Aller au contenu

Lettre de coupure des services obligatoires ou pas ?


franor

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai réalisé un site internet pour une société en création avec nom de domaine et hébergement (j'ai fait l'avance des frais).

Aucun document n'a été signé (de leur volonté malgré mes demandes).

Il y a une facture pour le nom de domaine et l'hébergement pour 1 an avec précision des dates (du 1er mai 2008 au 30 avril 2009).

Je ne veux plus traiter avec ces personnes.

Suis je obligée de leur faire un courrier pour leur signaler que les services seront stoppés ?

De plus, le site internet en place sur cet hébergement leur a été "offert" (cela devait être temporaire), suis-je tenu de leur en délivrer une copie de sauvegarde s'il me la demande ?

J'espère avoir été assez claire :$

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait quelques bêtises, la première accepter de commencer quoique ce soit avant d'avoir la signature d'un bon de commande, et surtout d'avancer les frais.

Du coup, tu n'as aucun contrat qui te lie avec eux, mais la courtoisie veux que tu les préviennes que la période d'hébergement arrive à échéance, et que tu ne souhaite plus travailler avec eux.

Si tu ne dis rien, au jour J ou tu stopperas les services, tu risques de te retrouvé avec des réclamations, pleurs, menaces, beaucoup d'ennuis pour pas grand chose.

Je suppose que le site offert n'a rien d'exceptionnel, pour être tranquille et ne pas passer par la case réclamations, pleurs, menaces, tu leur laisse. Si tu es gentil tu leur envois un CD, si tu l'es moins, tu créé un accès FTP temporaire (jusqu'au 30 avril) et leur indique que la récupération du site est laissé à leur soins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Poser la question c'est déjà y répondre.

Aucun document n'a été signé (de leur volonté malgré mes demandes).

Il y a une facture pour le nom de domaine et l'hébergement pour 1 an avec précision des dates (du 1er mai 2008 au 30 avril 2009).

Je ne veux plus traiter avec ces personnes.

Suis je obligée de leur faire un courrier pour leur signaler que les services seront stoppés ?

Cela va te coûter quoi de leur envoyer une lettre RAR ? maxi 6 € ... Alors pourquoi s'en priver ;)

Quand on propose la gestion des impayés, c'est qu'on a conscience de l'importance d'un contrat. C'est clair que tu as été imprudente de ne pas le faire signer... Qu'ils ne soient pas d'accord c'est un fait, mais parfois il faut savoir s'imposer. Pas de contrat = pas de prestation !

Tu es dans l'obligation de leur rétrocéder tout le contenu qui leur appartient. Les photos, l'éventuel contenu si c'est leur prose... Vu que tu n'en es pas propriétaire. Pour le ndd s'il est à ton nom il est à toi mais si c'est une marque commerciale tu ne pourras rien en faire. Autant leur laisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation été particulière (elles le sont toutes vous me direz ^^). C'étaient des amis en galère qui montaient leur boite. J'ai voulu les aider ... cela ne devait être que temporaire. J'avais complètement confiance :$ et après quand j'ai voulu qu'on régularise la situation sur les avis d'un conseiller financier/fiscaliste (contrat, remboursement des frais avancés et paiement d'un petit dédommagement vraiment manière qu'il y ait une trace comptable) ... plus personne.

C'est un gros site avec en plus catalogue produits, galerie photos ... une 50aines de pages.... qui leur a permis de bien développer leur activité.

Autant vous dire que la courtoisie ne va pas être prioritaire dans cette affaire :blush: .

Je souhaite juste pas me mettre hors la loi d'où ma question sur l'obligation d'avertir :)

Tu es dans l'obligation de leur rétrocéder tout le contenu qui leur appartient. Les photos, l'éventuel contenu si c'est leur prose... Vu que tu n'en es pas propriétaire. Pour le ndd s'il est à ton nom il est à toi mais si c'est une marque commerciale tu ne pourras rien en faire. Autant leur laisser.

Les textes ont été écrits conjointement. Je n'ai que des copies de ces fichiers/photos en local (+ sauvegarde sur clé usb).

La destruction de tout cela poserait elle probleme ?

Merci de m'avoir répondu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant vous dire que la courtoisie ne va pas être prioritaire dans cette affaire :blush: .

Peut être, mais c'est elle qui va alléger les soucis futurs avec ces personnes, les mauvais payeurs sont souvent les premiers à râler et menacer dans ce genre de situation, je serais du genre à envoyer un courrier stipulant que la collaboration s'arrêterait à l'échéance du contrat, et que cette dernière ne serait pas renouvelée, qu'un accès FTP sera disponible jusqu'à la date d'échéance pour qu'ils puissent récupérer les sources (si ils ne savent pas faire tant pis pour eux, ou alors tu facture la presta de copie :hypocrite:). A la date dite, tu coupes mais tu ne supprime pas, quelque fois qu'ils n'auraient pas pus ou oublier de faire la récup, dans ce cas, hop facture.

C'est à dire que la au moins tu as la possibilité de générer une facture si ils sont un peu coui**s, et cette fois-ci ne pas te faire avoir : payable A la livraison.

Je souhaite juste pas me mettre hors la loi d'où ma question sur l'obligation d'avertir :)

A ma connaissance il n'y a pas d'obligations, mais c'est pour moi mieux, cela évite d'avoir une crise à gérer, en gros : laisser pisser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil que je pense suivre :).

En effet il vaut mieux être prudent ... pas envie d'avoir les 4 pneus crevés :unsure:

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re-bonjour,

J'ai fait le LRAR comme conseillé. J'ai reçu un coup de tel en suivant de la personne concernée me demandant ce qu'il fallait qu'il fasse pour le nom de domaine. Je lui ai répondu de façon très générale (faudrait pas abuser non plus) et je me suis engagée à ne pas renouveler le ndd de mon coté.

Hier j'ai reçu un coup de fil d'un "conseiller en internet" mandaté par mes "ex amis" me demandant de procéder au transfert de propriété dessuite (avant que le nom de domaine soit libre) ... a défaut il m'a menacé d'engager une procédure en référé.

Je pense envoyer un devis avec demande des pièces pour effectuer ce transfert. J'envisage d'aller voir un juriste dans la semaine.

Je souhaite me protéger au max. Y a t-il des choses en la matière a faire / pas faire ???

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

déjà

1. tu n'as rien signé avec eux. Donc d'un point de vue légal, il n'y a rien

2. il y a une vague menace de la part d'une vague personne : je trouve cela inadmissible de menacer.

3. La facturation de cet acte de transfert est tout à fait légitime.

Par contre, je pense que tu devras leur demander de se calmer, car tu sembles de bonne fois. Alors tu demandes à ce qu'ils baissent d'un ton s'il veulent que cela reste cordial.

lolo

ps : n'oublie pas, que d'un point de vue légal, rien ne te relie à ces gens là. rien. Pour les menaces, parcours le forum et tu verras que le bluff est une très bonne technique pour obtenir des services gratuitement et rapidement :):clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu as juste à "débloquer" le domaine pour que le soit disant repreneur puisse faire la demande de transfert et normalement rien d'autre, ce n'est pas a toi de prendre en charge cette procédure qui peut être payante chez certains registrar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu as juste à "débloquer" le domaine pour que le soit disant repreneur puisse faire la demande de transfert et normalement rien d'autre, ce n'est pas a toi de prendre en charge cette procédure qui peut être payante chez certains registrar

Ce qui serait vicieux, ce serait d'accorder le transfert au 1er venu [qui aurait fait la demande par son registrar] ...

bon, c'est une punition envisageable s'ils vont trop loin.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Merci pour vos réponses.

Je me suis rapprochée de mon registrar, il ne fait pas payer mais y a une procédure a respecter évidemment.

Le nom de domaine et l'hébergement n'étant pas lié, il me "conseille" de faire le transfert avec facturation de celui-ci et en supprimant le domaine de mon compte, le site deviendra naturellement inaccessible.

Je me laisse la journée pour y voir plus clair.

Si vous avez encore des remarques, n'hésitez pas ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcement ton registrar qui fait payer, mais le registrar du repreneur qui le fait parfois, moi dans les cas de reprises, je me suis toujours contenté de débloquer le domaine (parce que chez OVH, ils sont par défaut verrouillés pour empêcher les transfert frauduleux) et à charge du repreneur de faire le boulot, il est censé savoir faire. Parce qu'au vu de leur manière de procéder, pour le paiement d'une future facture tu risques sacrement de te brosser.

Pour moi, c'est un courrier avec comme info à l'intérieur :

- Un accès FTP pour qu'ils puissent récupérer leur site internet,

- Un accès à la bdd pour qu'ils puissent récupérer un dump de la base de données si il y en a une,

- Leur signaler que le domaine est dès à présent débloqué, et que le repreneur puisse lancer la procédure de transfert,

- Leur signaler que pour des raisons de sécurité sur ton serveur que ces accès seront disponible que pour une durée de 2 semaines, au delà, toute manipulation de ta part pour leur réouvrir les accès sera facturé (comme cela ils vont normalement accélérer les choses).

Toutes les procédure ci-dessus, n'importe quel professionnel de l'Internet DOIT savoir les effectuer, si leur "conseiller en internet" ne sait pas faire, c'est qu'il est bidon, et la, j'ai bien envie de dire tant pis pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas perdre ton énergie avec des personnes qui jouent l'intimidation par téléphone.

Donc, suis les conseils de Dadou mais je rejouterais quelques options :

Dans la lettre RAR, je rappelerais :

Que le travail que tu cèdes a été fait bénévolement pendant un an, et qu'il n'a jamais été question que cela en soit ainsi à vie. Toutefois, pour leur être agréable encore une fois tu consens à leur céder le ndd et les données.

Et à la place de :

- Leur signaler que pour des raisons de sécurité sur ton serveur que ces accès seront disponible que pour une durée de 2 semaines, au delà, toute manipulation de ta part pour leur réouvrir les accès sera facturé (comme cela ils vont normalement accélérer les choses).

Je dirais :

Considérant que tu ne peux pas te permettre, par mesure de sécurité, de laisser un accès à ton serveur à des personnes hors de ta société, tu consens à leur laisser un accès restreint leur permettant de récupérer leurs données pendant 8 heures, un jour ouvré de leur choix, qu'ils devront déterminer et t'informer de leur choix par lettre recommandée AR dans les meilleurs délais. Cette date devra être comprise entre le 1er et le 15 avril 2009 (par exemple).

Tu rappelles au passage, qu'étant l'auteur du site, tu restes propriétaire du code. Seul le contenu leur sera rétrocédé.

Les menaces par téléphone et même par mail ne sont que des menaces en l'air. Chien qu'aboie ne mord pas ! D'autant qu'ils savent très bien qu'ils n'ont pas les bons arguments pour se défendre :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woua ! Arlette est plus dure que moi

Oui, moi j'aboie pas : Je mords ! :P

Faut pas leur laisser la possibilité d'intervenir n'importe quand et n'importe comment. Faut verrouiller tout en laissant un peu de mou sur la bride. Et en plus, mettre la pression pour que le problème soit régler rapidement. Sinon, franor va être obligé de laisser l'accès FTP pendant des lustres, et après tu oublies cet accès... Et un jour tu t'aperçois qu'ils en ont profité pour autre chose. :)

Au moins le jour qui est décidé pour le transfert, la veille franor fait une sauvegarde de toutes ses données, et si risque de sécurité il y a il aura pris ses précautions. Et si le lendemain du transfert ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié quelque chose... Là tu as la part belle : "Plus d'obligation de redonner un accès... Sinon facturation :hypocrite: " (Facture payable avant service fait bien sûr) ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'intervention d'Arlette, j'en rajoute une couche moi aussi, en espérant que beaucoup de novices dans la profession lisent cette suite d'interventions qui en rejoint tant d'autres.

Il faut être bien conscient que la gratuité offerte ("C'étaient des amis en galère qui montaient leur boite. J'ai voulu les aider ... ") est très rarement payée de retour dans la vie professionnelle.

Vous y récoltez le plus souvent le mépris (un pauvre type qui fait du social pour tapiner le client) ou le dénigrement (s'il ne se fait pas payer, c'est bien qu'il sait qu'il ne vaut rien!).

Si vous persistez à faire du social dans la vie professionnelle, autant bien réaliser que c'est uniquement pour votre bonne conscience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes vos remarques.

Changement de cap en quelque sorte ... Je viens de passer un moment au tel avec un technicien OVH et le transfert n'est plus possible dans un cas comme dans l'autre.

Ils ont un systeme de protection pour les noms de domaine qui fait que 60j avant l'expiration et 45 apres l'expiration aucun transfert n'est possible.

Il n'y a que 2 possibilités :

- laisser couler et à eux de faire en sorte de le recup apres les 45j de "redemption"

- renouveler le nom de domaine de mon coté et leur faire le transfert en suivant

Concernant l'aspect social dans le professionnel il est clair que faire des (bouquets de) fleurs c'est terminé, ca m'aura bien servi de leçon. Et en plus je n'ai pas tout raconté ;) ... mais bon on est pas sur www.jeracontemavie.com :P

Encore merci a tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eux il est mieux de prendre l'option, je renouvelle maintenant, et transfert aussi sec, a ne pas oublier la facture ;), sinon, ils devront attendre 45 jours de non dispo du site, et avec le risque de se faire piquer le NDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que 2 possibilités :

- laisser couler et à eux de faire en sorte de le recup apres les 45j de "redemption"

- renouveler le nom de domaine de mon coté et leur faire le transfert en suivant

Non je ne suis pas un pit bull (même si j'en donne l'illusion... :whistling: )...

Mais dans ce cas, je prendrais l'option 1 contrairement à Dadou. Pourquoi ?

- Tout simplement parce que ne pas renouveler le ndd implique de fait qu'il ne t'intéresse pas ! Et que tu n'as pas envie de les embêter. Donc, ils sont censés savoir qu'un ndd c'est pour une période déterminée, à eux de prendre leurs précautions. A la limite, leur dire que la cession actuellement est impossible (en citant ce que dit OVH), mais qu'a l'échéange tu t'engages justement ne pas le renouveler.

Leur conseiller technique et juridique est sensé savoir ce que cela implique :hypocrite: non ?

Pourquoi s'embêter à renouveler un ndd pour le transférer ensuite, tu vas te battre pour obtenir un règlement de leur part... Bref, beaucoup d'énergie perdue pour pas grand chose.

Après tout, tu as fait gratos pendant un temps limité, tu ne souhaites plus faire de cadeau... La balle est dans leur camp. Conclusion il faut dire à ton ami :

Tu veux le ndd ? Pas de soucis, dans quelques jours il sera sur le marché à toi d'être réactif ! ;) En attendant tu ne peux rien faire contre moi, vu qu'il est à mon nom. Et s'il est au leur, et bien ils savent ce qu'ils doivent faire. Aussi simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste dis que l'option 1 est mieux pour eux, j'ai pas dis que je le proposerais. Mais si un jour j'ai besoin d'un bon chien de garde je saurais à qui m'adresser :whistling:

Non Arlette, pas taper, pas taper, je t'aime bien tu sais :wub:

Néanmoins correctement expliquer les choses a ton "ami" permet d'éviter certains déboire.

Toujours est il que pour moi, tu en as déjà trop fait, le "conseillé internet" comme il s'est présenté aurait du faire lui-même les démarches nécessaires.

Ou alors, truc ultime : tu proposes de renouveler puisque le transfert ne peut être fait maintenant, mais tu factures

- 20€ pour le le NDD

- 45€ pour la procédure de renouvellement

- 45€ pour la procédure de transfert

Livraison à la réception du paiement (comme cela, tu te fais 110€ facile :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci a tous pour vos interventions.

Je viens de faire partir un mail à ce soi disant conseiller en internet et copie de celui-ci aux personnes directement concernées.

Je lui ai dit d'abord dit qu'il se calme sur les "menaces" (pas fondées toussa toussa) et je lui ai présenté les 2 possibilités avec précisions pour la deuxième qu'un devis sera proposé avec livraison au paiement comme le conseille Dadou.

C'est à eux de choisir maintenant ;) et moi j'ai la preuve écrite de ma bonne foi :P (au pire).

Le devis est déjà prêt s'ils optent pour la 2eme proposition. Ah vi j'ai demandé aussi une attestation de la société certifiant que ce conseiller est mandaté pour s'occuper de ce transfert.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant ;)

Encore merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(dans le cas où tu laisses filer le NDD sans le renouveler)

Par contre, ce qu'ils ne savent pas (ou bien ils vont finir par le savoir !!!) c'est que le NDD, s'il est au minimum référencé, et qu'il y a un minimum de trafic, et bien, après la période de rédemption, il sera sniffé et attrapé par un robot qui enregistrera

Le seul moyen de récupérer ce NDD sera de payer un service de backordering tel que Snapnames, Pool ou Namejet (pour citer les 3 plus efficaces). Et cela coute entre 30 et 60 € (hors achat du NDD).

mais ce n'est plus ton problème :)

lolo

Modifié par silexian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Si le futur prestataire est au courant car il m'en a parlé. Par contre il ne m'a pas mentionné que c'était lié au référencement et au trafic et du coup je comprends pourquoi il veut le recup avant expiration.

Le devis est accepté verbalement.. maintenant plus qu'a attendre les docs et le paiement pour confirmer toussa.

La suite au prochain épisode 8)

bonne nuit 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...