Aller au contenu

Devenir indépendant


Xen

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me présente je suis ex graphiste Print après une formation Web je me retrouve aux chômages pendant cette jolie période de la crise. Actuellement je fais mon site, pas à pas en me souvenant des conseils lut partout.

Ma présence ici est surtout pour ces questions :

Je suis actuellement aux chômages mais j'ai des propositions pour faire des bannières ou refonte d'identité etc, mais je ne peu faire aucune facture.

Je me suis pas mal renseingné sur la possibilité d'être Micro entrepreneur et j'ai lu les articles d'une personne de la direction d'ici (Arlette). Et après ses commentaire je suis un peu refroidit, il ne serrait pas si bien que ça de se déclarer de cette sorte.

Ma situation : Je n'ai pas beaucoup de proposition mais je risque d'en avoir de plus en plus venant d'amis dévellopeur possédant une boite informatique qui ont besoin d'un graphiste pour leur apporter d'avantage de proposition à leur client.

Je souhaite continué à avoir une activité autre qu'indépendant par la suite et donc être demandeur d'emplois. Indépendant serrait un statu en attendant de travailler et un plus quand j'aurais un travail.

Sur le document de CFE (https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration) j'ai plusieurs question qui reste sans réponse de ma part :

Les rubriques :

-Adresse : J'habite chez mes parents ça change quelques choses ? Est ce que leur maison est saisissable ?

-CONJOINT, si je suis chez mes parents et que j'ai juste une fiancée c'est compté comme quoi ?

-DEMANDE D'ACCRE, ai-je besoin d'en faire la demande pour que ce soit viable ma demande ?

-DECLARATION RELATIVE AU LIEU D'EXERCICE OU A L'ETABLISSEMENT

Indiquez l'activité la plus importante : WEBDESIGN

Indiquez l'ensemble des activités exercées : WEBDESIGN

Précisez cette nature : SERVICES ?

Son lieu d'exercice : INTERNET ?

-DECLARATION SOCIALE

Informations strictement confidentielles adressées uniquement aux organismes sociaux

Votre régime d'assurance maladie actuel : ???

Organisme d'assurance maladie choisi : ???J'ai une mutuel perso en plus c'est tout :/

Resterez-vous simultanément : ??? au chômage ????

OPTION(S) FISCALE(S)

Vous relevez du régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC)

Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes

J'ai lu tellement de truc qui se contredise que je suis perdu, je dirais BIC mais bon ...

Je pense que j'ai plus de question, je suis un peu beaucoup paumé et les infos sur le net sont tellement dans tout les sens que je m'y perd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai trouver ceci. Cela pourra peut être t'aider.

Un article de blog sur les formalités a remplir pour devenir indépendant

Cela dit, ça ne répond pas à toutes tes questions.

Tu devrais revoir la rédaction de ton post au passage.

Cordialement,

Richard.

P.S. : J'étudie la possibilité de créer mon activité je viendrais de temps en temps vérifier où tu en est et si je peu en apprendre quelque chose. De mon côté je te ferai passer tous les liens qui me sembleront intéressant pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux jeter un oeil a webportage.com aussi, perso je trouve que c'est moins contraignant que l'autoentrepeneur

Pas besoins de soft de compta, logiciel de facturation... c'est leurs outils que tu utilises en plus via un simple navigateur

bref niveau prise de tête je pense que c'est plus simple par contre tu perds 5% de ce que tu factures (tes factures sont avec TVA)

bref c'est une solution qu'il te faut aussi connaitre pour choisir

J'ai oublié n'hésite pas a utiliser leur simulateur tu verras ainsi plus précisément

Modifié par f_trt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Le statut auto-entrepreneur est un statut d'ENTREPRENEUR avant tout. Donc, réfléchis bien avant de te lancer, essaie de prévoir combien tu pourras gagner, si tes revenus seront réguliers (non pas en chiffre mais en nombre de clients)... Prends le temps de bien comprendre toutes les implications, de regarder du côté du portage salarial comme le souligne f trt avant de te lancer dans la déclaration.

Buter sur les quelques questions du formulaire d'inscription me laisser penser que tu n'es pas encore bien prêt à affronter les administrations. Je vais tout de même répondre à tes questions ;)

-Adresse : J'habite chez mes parents ça change quelques choses ? Est ce que leur maison est saisissable ?

Non, bien sûr dans la mesure ou tu fais ta déclaration fiscale séparé, donc considéré comme "locataire à titre gratuit"

-CONJOINT, si je suis chez mes parents et que j'ai juste une fiancée c'est compté comme quoi ?

Compté pour qui ? Pour toi ? Une bouche de plus à nourrir pour tes parents ? Parce que pour les administrations tu peux avoir un "harem" composé de copines qui vivent chez tes parents ça ne changera pas ton statut : Célibataire ! Sauf, si vous êtes pacsés et que vous vivez chez tes parents, ou qu'au final tu fais travailler ta copine à ta place, ou que c'est elle qui se déclare comme "auto-entrepreneur". (Ne le prend pas mal, c'est de l'humour. Ta question m'a amusée)

-DEMANDE D'ACCRE, ai-je besoin d'en faire la demande pour que ce soit viable ma demande ?

Non, mais fortement conseillé. Vu que tu es demandeur d'emploi, tu peux avoir une aide autant en profiter.

Indiquez l'activité la plus importante : WEBDESIGN

Indiquez l'ensemble des activités exercées : WEBDESIGN

Précisez cette nature : SERVICES ?

Son lieu d'exercice : INTERNET ?

Là, tout est bon.

Informations strictement confidentielles adressées uniquement aux organismes sociaux

Votre régime d'assurance maladie actuel : ???

Organisme d'assurance maladie choisi : ???J'ai une mutuel perso en plus c'est tout :/

Resterez-vous simultanément : ??? au chômage ????

Régime maladie actuel : vu que tu es au chômage c'est que tu es au régime général actuellement.

Organisme maladie chosi n'est pas la mutuelle c'est l'organisme que tu dois choisir en qualité d'indépendant.

OPTION(S) FISCALE(S)

Vous relevez du régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC)

Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes

Webdesigner relève des BNC ! Il y a la liste des professions sur le site de l'auto-entrepreneur dont tu fais référence qui est clair sur ce point (si ma mémoire est bonne).

L'intérêt du statut est de pouvoir opter pour le régime micro fiscal. Mais là il faut que tu regardes sur ton avis d'imposition 2007 et le montant de ton revenu fiscal de référence s'il ne dépasse pas le seuil annoncé pour pouvoir opter à cette option en 2009. Tout est indiqué dans le livret "Auto-entrepreneur".

Si tu choisis de te déclarer comme auto-entrepreneur, n'oublie pas que dès que tu encaisseras 1 € il y a un pourcentage que tu devras mettre de côté pour les reverser à la fin du trimestre civil suivant aux organismes sociaux et fiscaux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...