Aller au contenu

Quel est le niveau en informatique des internautes ?


Sujets conseillés

Bonjour,

Je me pose des questions sur le ou plutôt les niveaux moyens en informatique des internautes.

Pourquoi cette question ba pour créer des services internet que la majorité des utilisateurs puissent utiliser.

En effet :

- j'ai vu des internautes déboutés par la simple question anti-spam des formulaires.

- Y'en a qui se demdande pourquoi les sites demandent une inscription.

Du coup je cherche des ressources, expériences sur ce que les internautes trouvent facile et ce qu'ils ne comprennent pas.

En effet, pour nous webmaster ça peut sembler évident une question anti-spam, mais pour l'internaute lambda...

Modifié par pif_125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le "niveau en informatique" ça ne veut rien dire ! C'est beaucoup trop vague !

L'informatique comporte (et ce n'est qu'une petite liste) :

  • l'installation soft de réseaux
  • l'installation hard de réseaux
  • la maintenance de réseaux
  • l'installation de pc
  • la maintenance de pc
  • la vente de pc
  • l'exploitation d'un pc en bureautique
  • l'exploitation d'un pc en génie logiciel
  • l'exploitation d'un pc en cao
  • l'exploitation d'un pc en pao
  • l'exploitation d'un pc en dao
  • l'installation de serveurs
  • la maintenance de serveurs
  • la vente de serveurs
  • la programmation
  • la gestion de projets
  • la gestion de bdd
  • le test/validation d'applications
  • etc.

Bref si tu ne précises pas tu ne vas pas aller bien loin ...

ensuite ce qui risque de bloquer c'est le niveau de connaissance de chacun, le niveau d'interprétation logique (hé oui nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau) etc.

Bref je te souhaite bon courage !

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je te souhaite bon courage !

Lol oui y'en faut. :P

Je précise donc le niveau en informatique mais concernant internet juste. La connaissance du web...

C'est vrai que c'est un sujet vaste est compliqué mais qui en vaut la peine je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon avis il ne faut pas prendre les visiteurs pour les "incultes" si les choses sur un site sont bien présentées, avec des titres quelques explications etc... La navigation est facilitée et même les plus pommés sur le web peuvent s'y retrouver.

Après c'est sur que tu peux pas estimer des visiteurs un niveau top ! Faire des choses trop compliqués même pour les expérimentés cela devient vite gavant.

Bien sûr combien de fois j'ai reçu des emails pour demander comment on fait pour s'inscrire au flux RSS du site, mais bon là aussi il faut avouer que c'est pas si simple pour le mec qui n'a jamais vu un Flux RSS. Un lien vers un micro-tuto pour expliquer comment faire ça fait pas de mal. (Et puis bon, c'est plutôt les habitués qui utilisent les RSS)

Olitax-

++

Ps : Pour ce qui est du CAPTCHA, certains sont vraiment incompréhensibles ! :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"juste" la connaissance du Web ?

Mais dans quel domaine ?

  • Savoir surfer ?
  • Savoir faire une recherche simple sur les moteurs ?
  • Savoir faire une recherche complexe sur les moteurs ?
  • Savoir utiliser les annuaires pour trouver une information ?
  • Savoir utiliser les WHOIS ?
  • Savoir développer une page en HTML ?
  • Savoir développer en php, cfm, windev, actionscript, asp, etc ?
  • Savoir créer un design de site ?
  • Savoir créer une bdd ?
  • etc.

Même problème, même punition !

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dois orienter tes recherches vers l'ergonomie, l'utilisabilité et l'expérience utilisateur.

D'une manière générale, il faut garder à l'esprit que ce qui nous semble évident (et même basique) ne l'est pas pour tout le monde !

Un exemple tout bête... je viens de jeter un coup d'oeil aux mots clé utilisés pour arriver sur mon blog. J'y ai trouvé l'URL complète du blog. Celle-ci ayant été donnée dans un article de journal, elle a donc été recopiée dans la barre de recherche de Google et non dans la barre d'adresse du navigateur... :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu dois orienter tes recherches vers l'ergonomie, l'utilisabilité et l'expérience utilisateur.

Oui c'est ce que je pense aussi, en ce moment, je teste un outil qui enregistre les mouvements de la souris sur le site.

Pour l'instant cela m'apprend que certaine personne si reprenne à 3 fois pour remplir le champ anti-spam et aussi y'en a qui clique un peu partout même sur des endroits ou y'a rien...

Modifié par pif_125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ma qualité de créatrice (j'évite le terme webmaster, car mes connaissances restent encore très très limitées) d'un site web et d'un forum, je reçois assez souvent des appels téléphoniques et des emails, du genre :

- je n'arrive pas à m'inscrire à la lettre d'information .... (c'est quoi l'opt-in ? que dois-je encore faire ?)

- comment je fais pour vous envoyer un email ?

Le pire est concernant le forum, surtout le nouveau phpBB3 :

- je n'arrive pas à me connecter à votre forum (j'ai pourtant mis mon nom)

et tout ce qui concerne le profil, la messagerie privée, les nouveaux messages, les balises BBcode etc ...

Souvent, je reçois des emails sans objet.

L'année dernière j'avais mis un fil RSS ......

Ce n'est pas une question d'âge, loin de là, il s'agit simplement d'un manque d'expérience ou du peu d'intérêt d'apprendre.

Le clic, c'est facile ; mettre une pièce jointe, savoir ce qu'est un spam (ah, j'oubliais : le manque de connaissance de ce qu'est un hoax).

Mais je ne critique pas, puisque moi-même je n'y connais rien et cela me permet de me mettre à la place des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier non plus que nous sommes dans une société "rapide" où on mange rapidement et dans laquelle on réfléchit encore plus rapidement... enfin, quand on réfléchit... ce que je veux dire, c'est que sur certains sites que je gère, j'ai beau mettre en gros, en gras de consulter la FAQ avant de me contacter, il se trouve que j'ai encore des lourds qui me demandent "pourquoi je n'arrive pas à uploader ma photo ?"... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question a se pose n'est pas : "Quel est le niveau d'informatique des internautes" mais "Qui sont les internautes" ?

Pour le savoir, tu fais comme moi. Tu regardes autour de toi, tu demandes à des personnes de plus de 30 ans ce qu'elles recherchent sur le web, sur quels sites elles vont régulièrement, qu'est-ce qu'elles y font... Et tu vas être surpris.

Je dis bien + 30, car Internet approche les 20 ans. Donc, les 30 ans ils ont connu le net dans leur jeunesse donc ils sont plus dégourdis. Il n'y a qu'a regarder la génération Internet pour voir qu'eux n'ont aucun problème pour piger vite fait bien fait tout ce qui se fait sur le web.

Mais la population des + 30 a vu surgir un jour Internet et donc a du l'apprivoiser. Bon, ceux qui s'y sont mit dès le départ soit aujourd'hui ils savent. Mais tous les jours, tu as de plus en plus de personnes qui s'y mettent. Et là, et ces personnes là d'un coup d'un seul doivent se familiariser avec toutes les possibilités et les contraintes. La population d'internaute lambda, qui ne sait que cliquer sur les urls, ne savent pas que les premiers liens dans le moteur de recherche sont des pubs, sont persuadés que le premier lien est le bon c'est la majorité de tes visiteurs.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des stages pour apprendre à chercher sur Internet. Cela peut paraitre ridicule aux yeux des membres du forum, mais la demande est là et les stagiaires sont bien contents à la fin d'une session.

Si tu vois que sur ton site le capcha fait peur, on se sait pas pourquoi on doit l'utiliser et bien il faut mettre une petite phrase pour l'expliquer ;) . Il suffira que le visiteur débutant lise ta phrase une fois, pour comprendre le pourquoi du comment sur les autres sites.

Comme je dis souvent : Pensez comme un débutant, pas comme un webmaster ! Oublie tout ce que tu sais de comment naviguer et essaie de faire comme si c'était la première fois que tu arrivais sur ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus difficile, quand on bosse dans le web,

c'est justement d'essayer de se mettre à la place de l'utilisateur lambda.

Ce que nous constatons :

Beaucoup considèrent GG comme l'internet et l'utilisent comme un navigateur.

Ils ne savent pas taper l'url autrement que dans la recherche GG.

Ils ont du mal avec le scroll et n'aiment pas trop devoir jouer de la souris

pour chercher l'information en bas de page.

Quand ils effectuent une recherche sur GG, ils ne font pas le distinguo entre

pub et résultats naturels et privilégient les 2 ou 3 premières réponses.

Une fois arrivés sur un site, ils ont tendance à cliquer sur des éléments

du header qui ne sont pas forcément là pour ça...

Les avertissements de maj des antivirus, de java, de flash ou de windows les

destabilisent fortement et ils ont très peur de chopper un virus. Il n'empeche

qu'ils ouvrent tous les emails reçus et qu'ils s'imaginent qu'on leur écrit

personnellement.

On pourrait continuer comme ça encore longtemps, evidemment il ne s'agit pas de

se moquer mais de bien garder ces comportements en tête quand on réalise un service web,

surtout s'il est destiné au grand public.

Enfin, le surf sur Internet est extrêmement difficile pour les 10% de la population

française vivant en situation dillettrisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce site et j'espère qu'il sera pour moi une source intarissable d'information.

Je suis interpelé par la question de PIF125 concernant le niveau des internautes. Il est vrai que la question est vaste et que l'on pourrait la décortiquer, la diviser et encore la subdiviser.

Mais restons simples. On pourrait tout aussi bien rester au premier niveau de la question et c'est à ce niveau que je voudrais donner mon avis.

Je travaille dans une grande surface et souvent j'ai pu constater à quel point l'ensemble de mes collègues et aussi des clients, forment un panel extraordinaire, un bouillon de culture inégalable, pour analyser le comportement humain. Sans toutefois être la panacée.

Au niveau informatique (hardware, software, net,...) je constate que dans la quasi totalité des cas, les gens utilisent leurs outils informatique et le net comme ils le feraient avec une planche à repasser.

"J'allume, je clique, le lis, je ris, j'éteins". Sans se poser d'autres question. Ils ont besoin d'évidence, de simplicité, de guidance à tous niveau. Le moindre bug, la moindre contrariété et j'appelle au secours. J'en connais qui ont viré leur pc du premier étage. Il manquait un plug-in et c'est le pc qui était incriminé.

Beaucoup ne font pas la distinction entre pc, hardware, software, système d'exploitation,net ... tout est dans le pc et ça doit fonctionner, un point c'est tout.

L'usage du pc est surtout lié au net.

MSN, FaceBook maintenant, Ebay, Youtube, les sites de c...l et de sports sont leur favoris. Ils ne se sentent pas concerné par l'informatique mais par cet outil (pc) qui va leur permettre de louer une maison de vacance, consulter les résultats sportifs, faire une bonne affaire sur Ebay et surtout envoyer des PPS sans intérêt (pour moi) via hotmail.

L'image qui résumerait par excellence mes propos et traduirait au mieux le comportement de beaucoup de gens face au net, et l'informatique en général, est :

"Ce n'est pas parce qu'on aime les belles voitures qu'on doit forcément s'intéresser à la mécanique".

En parlant de voitures, le comportement que je décris dans cette image semble évident, car l'auto nous est familière depuis des décennies. Et bien il n'en est pas autrement pour un pc, son matériel et le net.

Un autre exemple est celui d'un collègue qui en connaît plus que quiconque sur tout ce qui est hardware. Derniers matos, leurs cotations, leurs prix ... .

Je l'ai aidé à résoudre un problème de lenteur incompréhensible de son pc. A ma grande surprise il n'existait qu'une seule partition où se mêlaient documents, téléchargements, programmes et tout le tintouin. J'ai viré 7Go de fichiers temporaires, 237 programmes espions, environ autant de adware, des chevaux de troie en pagaille, ... . Il en connait énormément mais ne sait pas s'en servir car cela ne l'intéresse pas. Ce qui lui importe c'est d'avoir le dernier matos à la mode. Le reste n'a qu'à suivre.

En résumé, il faut rester simple. Baliser le chemin de manière claire. Donner un max d'information sans qu'il y ait trop à lire. C'est d'ailleurs la base de tout site intelligemment conçu et ce quel que soit le publique.

En somme il faut prendre le visiteur par la main et le guider gentillement, sans le prendre pour un idiot.

Je suis loin d'être un pro de l'informatique mais j'aime beaucoup et cherche toujours à comprendre le pourquoi du comment.

En espérant ne pas vous avoir assommé avec ma littérature.

A+

Donvtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Donvtt pour cette intervention très instructive et ... bienvenue sur le forum !

Je pense que ton compte-rendu de ton expérience "sur le terrain" est très parlante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une "personne normale" est celle qui ne connaît que le minimum.

Cela ne me choque pas du tout que l'on ne veuille pas aller taper une adresse dans la barre d'adresse : 95% du temps, il y a des trucs incompréhensibles dans cette barre d'adresse. Quel intérêt pour l'utilisateur normal ?

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Donvtt pour cette intervention très instructive et ... bienvenue sur le forum !

Je pense que ton compte-rendu de ton expérience "sur le terrain" est très parlante !

Merci Georges pour ton accueil et tes compliments. J'avais peur d'en avoir trop écrit et que mon intervention en devienne barbante. J'ai pourtant de tas d'autres exemples. lol

Une chose est sûre, c'est que: à chacun son métier, sa passion ou son hobby. Chacun à son degré d'investissement et de compétence.

J'ai déjà vu (trop) souvent sur certains forums des commentaires, venant d'administrateurs, très peu compréhensifs, voire insultants, à l'égare de novices. L'approche intéressée (au sens positif) et constructive de PIF 125 m'a donc interpelé.

De là mon intervention sur sur thème que je résumerai à nouveau par cette phrase que j'aime bien:

"Ce n'est pas parce qu'on aime les belles voitures qu'on doit forcément s'intéresser à la mécanique".

A bientôt.

DonVtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne vais pas rajouter grand chose sur ce topic, si ce n'est que féliciter la personne qui a poser la question. Car je pense que c'est le point primordiale de savoir comprendre comment est utiliser internet par un internaute lambda.

Pour appuyer vos réactions voici un petit graphique qui prouve que les internautes utilise google comme un bookmark.

J'ai juste comparé sur trends les requêtes, facebook,google,youtube,yahoo

Facebook a littéralement exploser tous ses autres concurrents, grâce à ces internautes lambas qui n'arrivent pas à mettre une page en favoris, ou à taper facebook.com dans la barre d'adresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo

la question a se pose n'est pas : "Quel est le niveau d'informatique des internautes" mais "Qui sont les internautes" ?

Comme l'écrit Arlette, c'est la base.

Selon tes moyens, ça peut aller de l'évaluation maison à la création de personnas et au recrutement de volontaires pour tester tes protos.

Secundo

"Les internautes ont toujours raison"

J'enfonce le clou, bien que tu sembles le savoir : ce qui paraît évident au créateur ne l'est pas forcément pour les visiteurs

Tertio

Je te recommande l'ouvrage et/ou le mémento d'Amélie Boucher sur l'ergonomie des sites web.

Pour les pages d'enregistrement, un design bien pensé (théorie de la gestalt et notion d'affordance cf http://www.pixenjoy.com/langage-visuel-laffordance)

et des commentaires explicatifs (un peu de javascript pour les faire apparître au bon moment) sont une aide efficace : http://www.smashingmagazine.com/2009/01/12...ace-techniques/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'essaye de "cacher" les fonctions qui demandent trop de compétences et de mettre en avant les plus simples.

Comme ça les débutants arrive à faire quelque chose dès le début et les connaisseurs ne reste pas sur leur faim.

M'enfin c'est plus facile à dire qu'à faire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nulette) Je n'ai jamais insinué que Trends était utilisé par les internautes lambas.

Mon intervention était juste pour appuyer avec un graphique les thèses de ce topic. Au lieu de taper Facebook.com ou même facebook simplement dans la barre d'adresse. Une très grande proportion d'internautes passent par google avant de repartir sur facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une petite réponse rapide. J'ai un pc à titre personnel et j'aime plutôt bien bidouiller. Je gère le petit réseau familiale composé de deux laptop et deux ordi... Pas évident. ;)

Je sais monter et démonter les composants d'un ordinateur depuis peu. Je suis toujours l'actualité hardware, histoire de me tenir au jus.

J'ai des connaissances en C/C++ je n'aime ni maple ni matlab, même si je sais m'en servir...

Ça ne fait pas longtemps que j'essai de faire des site web, donc mes connaissances à ce sujet sont très faible... Surtout quand on commence avec des CMS et autre éditeur WYSISYG, on pense pouvoir tout faire sans taper une ligne de code...

On se rend bien vite compte que ce n'est pas forcement vrai, et donc là je repars un peu de la base... Je me fait les tutos du site du zéro pour le html/ php et je suis pas mal les vidéo Drupal (pour ça drupal est vraiment sympa avec des sites comme biboo.net et Inéation)

On pourrai faire l'analogie avec linux d'ailleurs sur ce point... C'est pas parce qu'on est sur ubuntu qu'il faut se priver de la puissance des lignes de commandes...

Modifié par Arès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...