Aller au contenu

Envoi d'une lettre d'Information via CRON


Cleden

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai une petite communauté très localisée géographiquement à qui je souhaite envoyer un mail mensuel d'information. Le mail html est généré automatiquement via php/mysql

Je cherche un moyen d'envoyer ce mail à 450 membres via CRON et je me demandais si la fonction mail d'un 240plan chez ovh tiendrait le choc ou s'il fallait étaler les envois.

J'ai déja mis de coté le mail personnalisé généré pour chaque membre car ça prenait trop de temps, le mail est désormais généré une seule fois et envoyé à x membres via x appels à la fonction mail().

Quel est votre avis là dessus Quelle ? Comment étaler les envois via CRON ?

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu exactement la même démarche il y a quelques mois. N'étant pas progammeur j'ai un peu bidouiller mais cela tourne bien depuis.

Je procède en deux étapes.

J'ai créer un page php qui sera en fait la page html envoyé aux abonnés à ma liste. Cette page est ensuite appelé pour chaque abonné et envoyé par mail.

La première page s'appelle: Modele Newsletter.php

Etant en php et exploitant mysql je peux me permettre de la personnalisé pour chaque abonné en fonction des variables passées.

Le deuxième page s'appelle: Generation Newsletter.php

C'est celle là que ma tache webcron appelle à date fixe.

Dans cette page, je scan ma base d'abonné et par chaque j'appelle ma page Modele Newsletter.php qui se créée en fonction de l'abonné.

// RECUPERATION NEWSLETTER
$Contenu = file_get_contents('Modele Newsletter.php');
$Sujet = "Newsletter du ".$DATE;

$From = "From: mailn";
$From .= "MIME-version: 1.0\n";
$From .= "Content-type: text/html; charset= iso-8859-1\n";

Un peu plus loin dans le code un classique

if (mail("$Destinataire","$Sujet",$Contenu,"$From")) // Envoi du message
{
echo "Votre message a bien été envoyé à $Destinataire<br>";
}
else // Non envoyé
{
echo "Votre message n'a pas pu être envoyé à $Destinataire<br>";
}

Le script rame pas mal puisque je génère une page pour chaque abonné mais comme je fais les envoie la nuit pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un envoi à 450 membres par la fonction mail chez OVH ne posera pas de problème technique. Cela prendra peut être un peu de temps pour le serveur qui découpe les envois me semble t-il.

Pas contre fait attention d'avoir une base d'adresse mail la plus clean possible car au delà de 5% d'erreurs (boîtes email pleine, email n'existant plus...) OVH te bloquera tous les envois effectué depuis tes scripts (possibilité de le débloquer) et t'en avertira par email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, je n'étais pas abonné et n'ai donc été averti de vos réponses.

En fait, j'avais une erreur dans mon script, j'ai oublié de réinitialiser une variables ce qui faisait que le 15ème destinataire recevait 15 pièces jointes et ainsi de suite :sick: Normal que mon script plantait.

Désormais, je ne génère le mail qu'une seule fois et je l'envoie ensuite aux 400 membres, on verra à la prochaine newsletter si tout fonctionne correctement.

Merci pour vos réponses,

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...