Aller au contenu

PHP 5 est sorti !


cyruss

Sujets conseillés

Voici l'annonce de l'AFUP (annonce :

Apres un long processus qualité la version finale de PHP 5 est enfin disponible. Les changements par rapport à PHP 4 sont très importants, il ne sagit pas dune simple mise à jour mais dune refonte complète du moteur.

PHP 5 est sorti !

Apres un long processus qualité la version finale de PHP 5 est enfin disponible. Les changements par rapport à PHP 4 sont très importants, il ne sagit pas dune simple mise à jour mais dune refonte complète du moteur.

Au menu des principales nouveautés on peut trouver :

Support objet complet ;

Gestion des exceptions ;

Refonte du support XML basé sur la libxml2 ;

Simplification de lutilisation dXML, notamment avec simplexml ;

Intégration dune base de données embarquée : SQLite ;

Nouvelle extension MySQLi permettant de gérer les nouvelles possibilités de MySQL 4.1 et + ;

Amélioration de la gestion des fluxs ;

Refonte et intégration dune toute nouvelle extension SOAP afin de simplifier linterfacage avec les WebServices.

Ce quest PHP

PHP (PHP : Hypertext Preprocessor) est à la fois un langage de programmation (comme Java ou C#) et une plate-forme globale dentreprise (comme J2EE ou .NET).

En tant que langage, PHP possède deux syntaxes. La première à mi chemin entre C et Perl sadresse aux développeurs à la recherche dun langage de script simple à manipuler. Elle est adaptée à la couche présentation. Très proche de Java, la seconde permet de développer dans un paradigme totalement orienté objet. Elle est adaptée au développement de logique métier ou de traitements complexes.

PHP permet de développer tous type dapplication :

des applications web dynamiques (site web, intranet, etc.),

des applications client-serveur (PHP-GTK et PHP4Delphi),

des application locales sexécutant sur le poste de lutilisateur,

des services web (SOAP, XML-RPC, REST),

des scripts de commande en ligne (CLI).

Historique

Le langage PHP date de 95 il servait alors uniquement de système de gabarits pour pages Web. La version 3 amène en 98 un vrai moteur de script tout à fait fonctionnel qui gagne vite une forte communauté.

En 2000 le moteur voit arriver une nouvelle version, PHP 4. Les performances sont au rendez-vous et la modularité permet lapparition dextensions pour gérer tout ce qui peut lêtre, de la connexion LDAP jusquaux interfaces GTK, en passant par la correction orthographique.

La venue de PHP5 amène de grandes nouveautés pour un outil qui se veut à double emploi : facile et utilisable pour des applications simples à destination dun large public, performant et puissant pour des applications métiers à destination dun public professionnel. On ne parle plus alors uniquement de language de programmation mais de plateforme à part entière.

----------------

Et si je peux me permettre de conseiller un livre :

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre...hp-5-avance.php

++

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good news ! :up:

Mais comme d'habitude, je vais attendre un peu avant d'installer PHP5 sur mes serveurs... Même si j'ai l'impression que PHP5 est beaucoup plus abouti que PHP4 lors de sa sortie, je préfère que d'autres essuient les plâtres... Et découvrent les éventuelles bogues, et problèmes inattendus.

Par ailleurs, pour en avoir discuté avec certains hébergeurs comme Nexen (qu'on ne peut pas soupçonner d'être mal informés sur PHP), il va s'écouler un temps certain avant que PHP5 ne supplante PHP4 sur les hébergements mutualisés. Il faut s'attendre à un délai de plusieurs mois, un semestre probablement.

Bref, on a tout le temps pour apprendre le PHP5, et pour adapter nos applications existantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur la maturité de PHP5. Pour une entreprise qui a un site critique, je pense qu'il vaut peut être mieux attendre un peu voir si une release de correction arrive dans un mois.

Par contre pour l'analyse de Nexen je dirai le contraire. Le marché de mutualisé bas prix est très volatile, avec une forte concurence. Si un hébergeur dit "je suis sous PHP 5 et ça marche" il risque de faire migrer pas mal de comptes. Personnellement je pense que les mutualisés risquent de s'y mettre très vite pour ne pas donner l'impression d'être à la traine.

Très vite ça ne se compte pas en jours mais en semaines tout de même. Disons que je pense voir arriver les premières offres sérieuses en masse avant septembre pour les mutualisés. Je pense qu'on aura une conversion de l'essentiel des offres avant la fin de l'année (ça parait loin mais 6 mois pour une migration majeure c'est assez peu). quand à migrer les plate-formes déjà existantes il n'y a pas vraiment d'intérêt pour l'instant (il y en aura quand les bugs et failles ne seront plus corrigées sur la branche 4.x), ça peut trainer un bon moment, et tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...