Aller au contenu

litige conception site Internet


renato

Sujets conseillés

Jai confié la conception et le développement de mon site Internet de E-commerce à une Agence Web.

Jai signé un devis sur lequel figure la mention « Bon pour accord » et le versement dun acompte de 30 %, 5794,50 euros, (pour un montant total de 19 315.40 euros), en date du 7 juillet 2008, pour la création et le développement de mon site e-commerce par cette agence Web.

Nous navons signé aucun contrat, autre que le devis, les responsables de cette agence mexpliquant que dans ce secteur dactivité les relations étaient avant tout basées sur un rapport de confiance mutuel...

Aucune date précise na été fixé concernant la livraison du produit fini, le site Internet, toutefois, lagence sest engagé oralement à ce que le site puisse être lancé courant septembre / octobre 2008. Jai gardé trace de lensemble des e-mails échangés attestant de leur retard...

Le projet a été plus long et compliqué à mettre ne uvre que prévu si bien que ce délai initial na pu être tenu et respecté.

Faisant preuve de compréhension et de patience à leur égard, après dautres échanges et RDV se voulant rassurants, jai alors cru que la mise en ligne du site pourrait intervenir pour le début dannée 2009.

Alors que lagence massurait et me réaffirmait de semaines en semaines quil ne restait plus que quelques détails à régler et que le lancement du site était à présent imminent, les semaines continuent à passer et à ce jour le site ne ma toujours pas été livré et donc mis en ligne.

Alors, que nous commencions à entrevoir le bout du tunnel et que le développement du site paraissait enfin arriver à son terme, la finalisation du site est à présent bloquée depuis le 23 de février 2009 en raison de difficultés techniques liées à la mise en place du système de paiement sécurisé par Internet correspondant au contrat de vente à distance que jai contracté auprès de ma banque.

La banque maffirme quils sont arrivés au bout de leur expertise et quil appartient désormais au développeur dy remédier et de trouver une solution...

Or, lagence Web, en charge du développement de mon site, maffirme de son côté quils ne peuvent pas avancer sur ces questions techniques tant que rien ne change du côté dAtos le prestataire technique de la banque.

Bref, chaque partie se renvoi la balle et rejette la responsabilité sur lautre !

Mon agence me préconise de tenter de mettre en place un autre service de paiement sécurisé, Paybox, mieux maitrisé par leurs développeurs...

Or, de mon côté je suis engagé contractuellement auprès de ma banque depuis le mois doctobre 2008 et jai déjà payé dimportants frais pour la mise en place de leur service de paiement à distance et la mise en place dun nouveau contrat pour obtenir un nouveau service risque dêtre à la fois longue et coûteuse...

De plus, il na jamais été question que le bon fonctionnement du site était soumis au choix dun prestataire bancaire de leur convenance...

Nous sommes à présent le 7 avril 2009 et la situation apparait complètement bloquée.

Toujours est-il que jai signé le devis et versé un acompte de 30% auprès de lagence il y a maintenant 9 mois de cela pour la livraison dun site prévu initialement pour le début de lautomne 2008...

Je considère par conséquent quils nont pas respecté leurs engagements et que je me suis fait mener en bateau pendant tout ce temps...

Je désespère quune issue rapide et favorable puisse à présent être trouvée.

Je souhaiterai savoir quels sont mes droits et quels sont les voies de recours qui soffrent à moi ?

Suis-je en mesure de rompre le contrat qui me lie à mon prestataire, lagence Web, pour non finalisation du site dans un délai raisonnable ?

Dans ce cas, est-il envisageable despérer récupérer lacompte de 30% (5794,50 euros) versé lors de la signature du devis et déventuels dommages et intérêts pour le préjudice subi ?

Dans la mesure, où le développement est depuis environ un mois quasiment terminé et que seul le problème technique lié à la mise en place du service de paiement sécurisé que jai contracté auprès de ma banque, bloque à présent la finalisation et le lancement du site, lagence Web prestataire a-t-elle la possibilité de se dédouaner de ses obligations en faisant valoir que la mise en service du site Internet est rendu impossible pour une raison technique qui ne leur est pas imputable ?

Dans ce cas, lagence serait elle en position dexiger le règlement complet correspondant à la réalisation du site ?

Merci de bien vouloir méclairer sur cette situation particulièrement embarrassante et face à laquelle je me retrouve complètement démuni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Avec un engagement non ecrit, il est difficile de vous défendre.

Une petite question tout de même: y a-t-il un engagement de l'agence (e-mail au moins) spécifiant bien que les règlements devaient être effectués par le sytème de paiement "par Internet correspondant au contrat de vente à distance que jai contracté auprès de ma banque. " ?

A défaut, vous ne pouvez reprocher à l'agence de ne pas savoir passer par un système qu'il n'avait pas prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, même s'ils n'activent pas le paiement en ligne, le reste du site est fonctionnel.

Il suffirait que vous les payiez, récupériez le site, et faisiez appel à un autre développeur pour gérer uniquement le système de paiement, ce qui ne devrait pas être trop coûteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté technique, c'est vrai qu'avec ATOS, il y a de quoi parfois se tirer les cheveux mais on y arrive toujours à la fin... que cela bloque à ce point avec ce système de paiement en ligne m'étonne beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la mise en place du système de paiement, c'est normalement au prestataire de prendre contact avec le service technique de la banque pour remédier au problème, si vous faites l'intermédiaire entre les deux camps, le problème ne sera jamais résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses...

Pour répondre à la question de broxeco : j'ai bien trace d' e-mails évoquant les aspects concernant le paiement et le choix du ssytème de paiement: "tout d'abord, avez-vous choisi le système de paiement par carte que doit utiliser le site ? Avez-vous prévu d'utiliser une assurance (type Fia-Net) ? Connaissez-vous les changements de législation qui entreront en vigueur en Octobre 2008 concernant les paiements en ligne ?

Tu me dis que je ne peux pas reprocher à l'agence de ne pas savoir passer par un système qu'il n'avait pas prévu. Or, il se trouve que je leur ai communiqué tous les éléments techniques pour la mise en place du service de paiement fournis par la Banque Populaire dès le mois d'octobre 2008. Or, si l'agence pensait qu'il y avait un risque d'incompatibilité entre ses serveurs et ceux utilisés par Atos pour le paiement sécurisé, ils auraient pu et du m'en avertir et me le faire savoir dès le mois d'octobre...

De plus, le problème actuel rencontré serait très certainement identique si j'avais contracté une offre d'une autre banque dans la mesure où Atos est le prestataire leader de la quasi totalité des grandes banques françaises qui utilisent à 80 à 90% une technologie ATOS ORIGIN (ainsi de nombreuses banques proposent sous un nom différent une technologie identique...).

Aussi, si l'agence est uniquement en mesure d'intégrer les modules de paiement proposés par Paybox, ils auraient pu et du me le faire savoir lorsque nous avons évoqué ensemble cet aspect fondamental de tout site e-commerce et me préconiser à ce moment là d'opter pour ce genre de solutions avant même d'entamer des négociations auprès des banques.

Cela m'aurait évité de longues et inutiles négociations et de perdre encore davantage de temps et d'argent...

Or, je trouve quand même assez incroyable qu'une agence soit disant sérieuse et compétente ne sache pas intégrer un module Atos sous une plateforme Magento

L'agence me préconise de passer par Paybox parce qu'ils ont des liens étroits (les directeurs se connaissent bien apparemment...)

Pour répondre à Dadou : "Concernant la mise en place du système de paiement, c'est normalement au prestataire de prendre contact avec le service technique de la banque pour remédier au problème, si vous faites l'intermédiaire entre les deux camps, le problème ne sera jamais résolu."

Le prestataire a bien pris contact avec Atos, le service technique de la banque, ils ont effectué ensemble moult tests, moi je n'ai fait que relancer et mettre la pression aux 2 parties dans l'espoir de faire avancer les choses...

Mais aujourd'hui d'un côté Atos me dit qu'ils ne peuvent rien faire davantage et l'agence qu'ils ne peuvent avancer sur ces questions techniques puisque rien ne change chez atos.

9 mois vous trouvez qu'il s'agit d'un délai raisonnable pour développer un site sous Magento, vous ? Moi j'ai l'impression que mon projet leur a fait atteindre les limites de leurs compétences et que j'en paye les frais et subi les conséquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'a à être changé chez Atos, cela fonctionne sans aucuns problèmes pour plusieurs centaines de milliers de boutiques, si il y a un problème c'est que ton prestataire actuel n'a pas les compétences pour le faire.

Maintenant, a ta place, j'enverrais un recommandé à ton prestataire actuel lui indiquant qu'il n'a pas convenablement géré la situation, et que visiblement il n'a pas les compétences techniques pour résoudre le problème et que tu souhaites :

- Être livré du travail effectué jusqu'à maintenant

- Bénéficier d'une remise sur le prix total de la prestation couvrant la non mise en place du système de paiement, et devant prendre en compte une indemnisation pour le retard généré.

Sans quoi tu seras obligé de lancer un procédure juridique.

Un contrat n'est pas toujours obligatoire, les échanges par mails peuvent suffire à prouver que le prestataire te fais tourner en bourrique depuis quelques mois, et je ne pense pas qu'il soit très difficile d'obtenir gain de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis à la réponse que m'a apporté captain_torche :

"De toutes façons, même s'ils n'activent pas le paiement en ligne, le reste du site est fonctionnel.

Il suffirait que vous les payiez, récupériez le site, et faisiez appel à un autre développeur pour gérer uniquement le système de paiement, ce qui ne devrait pas être trop coûteux."

Ca me fait une belle jambe d'avoir un site fonctionnel si celui-ci ne peut pas être opérationnel faute de paiement en ligne...

Moi j'ai fait appel à leur service pour qu'il me livre un produit fini qui forme un tout... Pour moi un site fonctionnel c'est un site mis en ligne sur lequel des clients peuvent passer commande et payer en ligne...

De plus, le problème est qu'aujourd'hui avec l'accumulation des retards et contre-temps et ayant du faire face à dimportants investissements financiers et de nombreuses dépenses liées à la création et au lancement de ma société (équipements, stocks, frais de fonctionnement...) sans que celle-ci nait pu générer de chiffres daffaire (étant donné que je ne suis pas en mesure de vendre sans mon site Internet...), la situation est vraiment critique et la pérennité de ma société et la viabilité de mon projet totalement remises en question... Toutes mes prévisions avaient été établi pour un lancement en fin d'année 2008, j'ai accumulé du stock pensant être en mesure de démarrer à cette date, or aujourd'hui je me retrouve dans une situation financière critique, mon stock s'est déprécié avec le temps... etc. C'est l'effet boule de neige, si bien que j'en arrive à la conclusion qu'il faudrait mettre un terme définitif à ce projet...

D'ailleurs petite précision sur le détail du devis dans la partie concernant le développement figure bien "Installation du paiement sécurisé" cela était donc bien prévu dès le départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ajoute de l'eau à ton moulin, mais, le fait de te faire livrer le travail effectué jusqu'à maintenant te permettra de désamorcer la situation, et de passer par un autre prestataire pour l'intégration de la partie paiement.

En gros, un vrai pro connaissant bien Atos et Magento te torche (non pas captain :hypocrite:) ça en deux temps trois mouvement. C'est la solution la plus rapide pour toi, et a mon avis la plus viable puisque ta situation deviens critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que vous perdez sûrement plus d'argent avec une boutique non fonctionnelle, que si vous vous faisiez fournir le site tel quel, quitte à le faire améliorer par un autre prestataire.

Il va de soi, bien entendu, qu'il faudra négocier avec l'ancien prestataire, diverses remises dont a parlé Dadou dans son avant-dernier message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dadou pour ton retour qui me conforte dans mes positions !

"Rien n'a à être changé chez Atos, cela fonctionne sans aucuns problèmes pour plusieurs centaines de milliers de boutiques, si il y a un problème c'est que ton prestataire actuel n'a pas les compétences pour le faire."

C'est bien ce que je me dis Atos est le leader du marché (80 à 90% des banques utilisent leur services...), il n'y a donc pas de raison qu'eux n'arrivent pas à mettre en place ce que des tas d'autres personnes arrivent à faire... Je pense en effet qu'ils n'ont pas les compétences nécessaires mais qu'ils ne le reconnaissent pas et préfèrent faire porter le chapeau à Atos...

Et puis ils n'ont pas à m'imposer leur intermédiaire de paiement paybox sous prétexte qu'ils ne sont pas capable d'intégrer le module Atos et parce que le Directeur de l'Agence connait le Directeur de Paybox...

Ou bien ils auraient du me dire clairement d'entrée de jeu qu'ils ne développaient des boutiques e-commerce uniquement avec intégration d'une solution de paiement sécurisé Paybox, ce dont il n'a évidemment jamais été question...

Lors de notre dernier échange ils me disent qu'il faut désormais attendre la fin avril qu'Atos mette en place un nouveau serveur, sans m'affirmer toutefois avec certitude que cela fonctionnera correctement après... ou bien passer par Paybox...

Voilà selon eux les 2 solutions qui s'offrent à moi, ce qui évidemment ne me convient et ne me satisfait pas du tout...

"Un contrat n'est pas toujours obligatoire, les échanges par mails peuvent suffire à prouver que le prestataire te fais tourner en bourrique depuis quelques mois, et je ne pense pas qu'il soit très difficile d'obtenir gain de cause."

J'ai gardé trace de tous les mails échangés depuis le mois de juin 2008 et effectivement j'estime que même en l'absence de contrats ceux-ci constituent des éléments suffisants pour pouver que le prestataire n'a pas respecté ses engagements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta situation, tu n'as il me semble plus le temps de perdre du temps, pour moi c'est clair, leur retirer la finalisation pour le confier à quelqu'un de compétent, et ce à faire de toute urgence.

Attendre fin avril, et si d'ici la ils n'ont pas encore résolu le problème tu fais quoi? les démarches que je te propose de suite, ce n'est pas encore augmenter le risque lié à la pérennité de ton entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci pour vos retours et vos éclairages précieux, je me sens moins seul dans cet imbroglio !

Les solutions que vous me préconisez captain_torche et Dadou me paraissent tout à fait pertinentes et judicieuses dans l'hypothèse où je souhaiterai mener à bien et à terme mon projet et enfin pouvoir lancer mon site...

Il y a encore peu c'était mon vu le plus cher de pouvoir enfin avoir la satisfaction de voir mon site fonctionner et mon projet enfin se concrétiser...

Cependant, la situation est encore plus compliquée que cela dans la mesure où outre les conséquences et répercussions matérielles et financières fâcheuses induites par ces retards et limpossibilité (incapacité...) de mon prestataire de livrer le site en temps voulu, ma situation personnelle sen trouve également grandement affectée...

Je me retrouve, en effet, dans une situation financière personnelle précaire que je navais pas pu anticiper pensant être en mesure dexercer mon activité depuis plusieurs mois déjà.

Tous ces contretemps et la remise en cause profonde de mon projet professionnel ont eu également de graves conséquences sur mon état de santé. Je suis actuellement traité pour une grave dépression nerveuse et les professionnels de santé qui me suivent (médecins et psychologues) estiment que les problèmes, le stress et lanxiété liés à la non finalisation de mon site Internet en sont la cause...

Et que par conséquent dans mon état actuel (grande fatigue, complète démotivation, idées noires, j'en passe et des meilleurs...) il est difficile d'entreprendre quoi que ce soit et qu'il serait préférable pour ma santé de mettre un terme définitif à ce projet qui me préoccupe et m'angoisse tant...

C'est pour cela que j'en arrive à me demander s'il ne serait pas préférable de tout abandonner définitivement et dans ce cas de figure je cherche à connaitre les recours, notamment juridiques, pour ne pas avoir à payer mon prestataire qui n'a pas respecté ses engagements...

Mais bon là faudrait surement que je fasse appel à un avocat pour en savoir davantage sur ce qu'il est envisageable de faire ou pas...

Encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve, en effet, dans une situation financière personnelle précaire que je n’avais pas pu anticiper pensant être en mesure d’exercer mon activité depuis plusieurs mois déjà.

Tous ces contretemps et la remise en cause profonde de mon projet professionnel ont eu également de graves conséquences sur mon état de santé. Je suis actuellement traité pour une grave dépression nerveuse et les professionnels de santé qui me suivent (médecins et psychologues) estiment que les problèmes, le stress et l’anxiété liés à la non finalisation de mon site Internet en sont la cause...

Et que par conséquent dans mon état actuel (grande fatigue, complète démotivation, idées noires, j'en passe et des meilleurs...) il est difficile d'entreprendre quoi que ce soit et qu'il serait préférable pour ma santé de mettre un terme définitif à ce projet qui me préoccupe et m'angoisse tant...

[mode coup de pied au cul]

Être entrepreneur, c'est pas resté paralysé comme un agneau attendant de se faire manger. Cessons les pleurnicheries et regardons les solutions.

[/mode coup de pied au cul]

Le problème :

- ton agence ne semble pas en mesure d'installer ATOS, ce qui, au vu des éléments que tu nous présente, n'est pas normal de la part d'un professionnel.

- le temps perdu ne se rattrape jamais

- changer de prestataire en cours de route est TOUJOURS très compliqué

Ce qui me semble bon pour toi :

1. Accepter le passage sur Paybox,

2. Demander la prise en charge par l'agence des frais engendrés par ton contrat de VAD avec ta banque (souscription/résiliation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Magicoyo pour tes éléments de réponse... Effectivement changer de prestataire me parait un peu compliqué, comment trouver quelqu'un qui accepte de reprendre ce qui a déjà été fait par d'autres personnes ?...

Mais en même temps ça me fou les boules 'être obligé de subir l'incompétence de mon agence actuel... Accepter leur solution de passer par Paybox revient à leur donner raison quelque part...

En revanche ça tu peux vraiment t'abstenir je trouve ça très mal venu, ça ne sert à rien de m'enfoncer encore davantage :"[mode coup de pied au cul]

Être entrepreneur, c'est pas resté paralysé comme un agneau attendant de se faire manger. Cessons les pleurnicheries et regardons les solutions.

[/mode coup de pied au cul]"

Si c'était aussi simple crois moi je ne serai pas dans cet état et j'arriverai à faire face...

Modifié par renato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que je te souhaite un énorme courage pour surmonter le tout, car c'est une HONTE pour une société pratiquant ces tarifs de ne pas savoir installer un module de paiement, voir même encore de ne pas savoir faire sous-traiter le travail pour te satisfaire.

Je comprends tout à fait ton état de stress, mais comme je le vois ici, tu as d'autres solutions et un support "technique" WH plutôt élevé, et je pense qu'il serait plus judicieux de ne pas enterrer ce projet mais bien de le faire suivre et finir rapidement par une personne compétente.

Laisser tomber le tout serait trop facile, je pense que d'après les descriptions de l'avancement que tu nous donnes, le projet ne manque plus que l'installation du paiement en ligne, donc moi je prendrais le chemin le plus court dans ce cas là! Si vraiment ta santé ne te le permet pas ... dans ce cas c'est autre chose....

ps: En tous cas, merci de ne pas avoir cité l'entreprise en question, je trouve ça très éthique de ta part! (pour les autres: L'entreprise en question n'est pas la mienne lol!!!) bien que ça laisse à réfléchir, car les autres professionnels dans ce domaine ne sont pas touts pareils et ça permettrait à tous les gens dans ton cas de le savoir!

Bon courage,

b0b0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bobo pour ton soutien et tes encouragements ça fait chaud au cur !

Je trouve en effet que c'est assez scandaleux de ne pas savoir installer un module de paiement lorsqu'on se dit professionnel...

J'ai justement décidé de passer par une agence plutôt que par des prestataires travaillant en « Freelance », même si les tarifs sont bien plus élevés car le fait de passer par une agence de ce type bénéficiant dune certaine réputation et de solides références était de nature à me rassurer quant à la qualité et au sérieux de leurs services...

Faut croire que je me suis trompé et fait fausse route ou bien ais-je été un peu naif... Je manquais à l'époque d'informations et de notions "techniques"...

Avec du recul c'est sûr que je ne peux que regretter amèrement mon choix et de ne pas avoir davantage muri le choix de mon prestataire, je me suis sans doute montré un peu trop naïf...

Enfin faut bien reconnaitre que c'est pas facile de s'y retrouver dans cette jungle que constitue la création de sites Internet aujourd'hui: on trouve vraiment de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...d'où l'intérêt d'aller visiter des forums plutôt que sites internet d'agences ;) (là on peut plus facilement "juger" le niveau technique de certains membres/développeurs -même si l'on y connait rien-, mais bon... déjà faut-il savoir s'inscrire sur un forum!)

Bien sur, toutes les "agences" ne sont pas mauvaises, mais il est en effet très difficile de savoir laquelle est la bonne...

J'aime bien comparer l'informatique & la mécanique des garagistes...Si ma voiture tombe en panne, il est clair que j'en descend, claque la porte & continue mon chemin à pieds... Dans ce cas, direction le concessionnaire pour aller faire réparer ma voiture, et ils auront toujours la solution! (mais à quel prix :s ??!!)

Ce que j'adorerai (en dehors de savoir le faire moi même bien sur ;)), c'est trouver au contraire un petit garagiste sympathique, toujours attentionné, et toujours prêt à "rendre service à son client" coûte que coûte (bah oui quoi?!! C'est quand même grâce à moi qu'il mange non?)!

Il est clair que les GROS font (en général) toujours le travail, pour un prix très conséquent, mais question attention et personnalisation du travail... je pense qu'un petit le fera mieux...

Sur ce, ne dévions pas trop le sujet, mais tentons de savoir quelle solution tu pourrais bien adopter pour te sortir de là ! (allez zou... retour au boulot.... on a presque fini la journée!)

Encore bonne chance & merci de toutes façons à tous pour vos points de vue très intéressants !

b0b0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été aussi prestataire dans une autre vie. J'ai connu des projets qui tournaient mal. Dans tous les cas, les tords étaient (largement) partagés. Un prestataire a aussi besoin d'un client qui sois capable de faire des choix clairs et solides, de trancher des solutions de compromis dans problèmes.

Après c'est sur, je suis pas du genre à encourager l'auto-victimation et crier avec les loups (surtout quand quand le coupable désigné est pas là pour présenter sa version des faits). Tu demandes des conseils ? S'en est un :

Arrête de te bouffer le foi sur le problème et focalise toi sur les solutions.

Ton agence t'a proposé une solution. Sers t'en pour obtenir une situation bénéfique pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir connaissance du rapport technique fait par les équipes de Natixis Paiement suite aux difficultés rencontrés pour la connexion FTPS de mon site.

Je souhaiterai avoir votre avis à ce sujet et notamment est-ce que ces éléments tendent à prouver l'incompétence de mon prestataire quant à leur incapacité à installer le module ATOS ?

"Je reviens vers vous avec des nouveaux éléments de réponse concernant la mise en place d'un compte FTP de notre client...

Je n'ai malheureusement pas de bonnes nouvelles car la connexion n'est toujours pas établie et notre prestataire ATOS avoue se retrouver dans une impasse.

Pour rappel la mise en place d'un compte FTP est assez simple :

1 - Création par ATOS d'un compte FTP :

- Déclaration de l'adresse IP du site distant de ...

- Création d'un compte FTP avec login dédié de ...

2 - Ouverture de l'adresse

3 - Prise de contact avec ... pour qu'il fasse des tests de connexion en récupérant des fichiers mis à disposition (connexion est validé par la récupération d'un fichier test)

Autrement dit il appartient au client (ou son prestataire technique) de faire le nécessaire pour se connecter

A ce jour ATOS a mobilisé toute une équipe réseau qui est intervenu de nombreuses fois sans pour autant que ... puisse arriver à se connecter.

Pour écarter l'hypothèse de corruption du compte FTP existant, un second compte FTP à été créé sans succès (au cas où le 1er aurait été corrompu).

Notre client ... de son coté a également procédé à un changement de configuration sans succès également.

A ce jour notre prestataire ATOS nous indique que son expertise montre ses limites en terme d'assistance au niveau du mode et du système de connexion qui sont propres au client.

En complément d'information, il est nécessaire de préciser que :

- le VPN en remplacement du SSL est difficilement envisageable pour des questions de coût et de maintenance,

- le FTP non sécurisé n'est pas admis côté Atos,

- En conclusion, et en l'état actuel de la configuration technique ..., internet reste le seul moyen de transfert possible. La solution consiste donc à l'envoi par mail en complément des journaux de fonds, d'un 3ème journal qui se nomme le JRB. Il permet d'avoir une référence commune entre l'informatique Banque Populaire (relevés de compte + accès à vos comptes via Cyberplus) et celle d'Atos (cyberplus Paiement)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du nouveau, je viens d'avoir le directeur de l'agence.

D'après lui tout n'est pas si simple et les problèmes rencontrés avec Atos ne résulte pas selon lui d'un manque de compétence de leur part...

Il m'a dit que d'ordinaire ils ne rencontraient pas de souci particulier avec Atos.

De ce qu'il m'a expliqué le serveur de l'agence sur lequel est hébergé mon site envoi bien les données de leur côté mais c'est celui d'Atos qui ne les reçoit pas...

Apparemment les problèmes rencontrés par Atos proviennent de la nature de mon système de paiement puisque j'ai souscrit un service de paiement par abonnement avec récurrence des paiements (le client rentre une seule fois ses informations bancaires et le prélèvement s'effectue automatiquement tous les mois sur le compte du client)...

Après il m'a baratiné en m'expliquant qu'il comprenait bien mon inquiétude et les problèmes que cela représente pour la survie de ma société mais que de leur côté pour eux aussi mon site était loin d'être rentable par rapport au temps passé dessus par le développeur...

Je suis vraiment perdu et désabusé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ta situation est critique et que tu ne peux plus te permettre d'attendre (la mise en place de ce système de paiement ou une décision de justice pour espérer récupérer tes investissements), autant opter pour la solution de ton agence en leur demandant de prendre en charge les frais.

Surtout s'ils sont potes avec Paybox, ils leur feront un prix ;)

Ton agence sera normalement contente de :

  • Débloquer la situation
  • De te satisfaire
  • De pouvoir encaisser les 70% restant.

J'ai vécu une situation similaire un jour. En agence, mon développeur avait mis deux semaines de plus que prévu pour installer le système de paiement. C'était tendu, aussi bien pour moi (responsable du projet) que pour le client mais la solution a été débloquée.

Je te souhaite également une fin heureuse. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai signé un devis sur lequel figure la mention « Bon pour accord » et le versement d’un acompte de 30 %, 5794,50 euros, (pour un montant total de 19 315.40 euros), en date du 7 juillet 2008, pour la création et le développement de mon site e-commerce par cette agence Web.

Nous n’avons signé aucun contrat, autre que le devis, les responsables de cette agence m’expliquant que dans ce secteur d’activité les relations étaient avant tout basées sur un rapport de confiance mutuel...

Un devis est un contrat ! C'est un acte qui engage les deux parties. Une a réaliser, l'autre à payer. Après si sur celui-ci il n'est pas mentionné de délai de livraison c'est limite tout de même pour une webagency ! Surtout pour un tel montant. Ton devis devrait faire mention des conditions générales. Et j'imagine qu'il n'en est rien.

A ta place je perdrais pas de temps. Je consulterai un avocat pour voir dans qu'elle mesure tu peux :

- Rompre le contrat

ou :

- Obliger la webagency de sous traiter la mise en place du module de paiement (à leur frais bien entendu) et te livrer ton site fini sous un certain délai sous peine d'astreinte.

Et je ferais instruire l'affaire par éventuellement une obligation de faire.

Tes mails seront précieux pour instruire ton dossier. Donc, priviligie tout échange par ce biais plutôt que le téléphone... Voire commence par des courriers recommandés AR de mise en demeure pour la livraison du site. Les problèmes techniques ce n'est pas à toi à les gérer. ;)

Envoie moi la copie de ton devis par MP ;) ...

J'espère tout de même que le nom de domaine est à ton nom au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta situation est critique et que tu ne peux plus te permettre d'attendre (la mise en place de ce système de paiement ou une décision de justice pour espérer récupérer tes investissements), autant opter pour la solution de ton agence en leur demandant de prendre en charge les frais.

Pour ma part, leur solution alternative n'est pas valable, ils ont un problème et ne savent pas le résoudre, renvoyer la balle à Atos c'est se foutre royalement du monde : Atos est une solution utilisée pour un gros pourcentage des systèmes de paiement en ligne, leur solution est donc éprouvé, et ils ont du prévoir le cas de la webagency, elle ne sait pas faire, elle assume et soustraite la mise en place du système, point barre. renato a déjà payé auprès de sa banque pour le système Atos, il n'y a pas de raison pour qu'il n'en bénéficie pas, surtout au prix ou la mise en place d'un tel contrat avec sa banque.

D'autre part, la webagency devrait subir des pénalités de retard et ne pas récupérer les 70% restant à payer, parce que avec un tel retard c'est franchement se foutre de la gueule du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, la webagency devrait subir des pénalités de retard
encore faudrait-il qu'il y ait eu de tels contraintes dans le contrat, alors même qu'il n'y avait pas de date de livraison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...