Aller au contenu

litige conception site Internet


renato

Sujets conseillés

J’ai gardé trace de l’ensemble des e-mails échangés attestant de leur retard...

Même si ce n'est pas inscrit dans le contrat, si ils se sont engagé pour une date, ils doivent la respecter. Si ils dépassent, les désagrément générés par le retard doit être pris en charge par le prestataire (après libre à lui de se retourner contre Atos, si il en a le courage :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Qui est de bonne foi: le processeur CB ou l'agence ?

Qui bloque ? Qui est responsable de cette situation ?

Difficile de se prononcer, mais c'est certainement pas le client je pense...

Anyway, il me semble qu'en matière commerciale, "la preuve est libre".

Un historique d'emails échangés avec tous les protagonistes de l'affaire + le devis

+ un bon avocat, cela devrait activer les choses.

(il faut mettre en demeure le processeur + l'agence, celui qui est responsable

se bougera peut-être plus à la reception d'un recommandé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours et témoignages, continuez à m'apporter des éléments ça alimente ma réflexion !

Pour réagir au post de Dadou "Pour ma part, leur solution alternative n'est pas valable, ils ont un problème et ne savent pas le résoudre, renvoyer la balle à Atos c'est se foutre royalement du monde : Atos est une solution utilisée pour un gros pourcentage des systèmes de paiement en ligne, leur solution est donc éprouvé, et ils ont du prévoir le cas de la webagency, elle ne sait pas faire, elle assume et soustraite la mise en place du système, point barre. renato a déjà payé auprès de sa banque pour le système Atos, il n'y a pas de raison pour qu'il n'en bénéficie pas, surtout au prix ou la mise en place d'un tel contrat avec sa banque.

D'autre part, la webagency devrait subir des pénalités de retard et ne pas récupérer les 70% restant à payer, parce que avec un tel retard c'est franchement se foutre de la gueule du monde"

Je partageais totalement ton avis puisque je trouve assez incroyable pour une agence donc un professionnel de ne pas être en mesure de faire fonctionner un module de paiement Atos ! C'est leur métier et c'est pour ça que j'ai fait appel à leurs services !

Mais après m'être entretenu de nouveau ce matin avec le dirigeant de l'agence tout ne semble pas être aussi simple que cela et même si certains détails techniques m'échappent certainement le problème rencontré pour établir la connexion FTPS semble provenir de la spécificité et de la nature de mon site et de son mode de fonctionnement et donc des spécificités induites pour le fonctionnement du système de paiement.

Je m'explique: mon projet de site n'est pas uniquement un site de vente classique mais consiste à proposer des formules d'abonnement mensuel à un service. Pour cela j'ai souscrit un module "abonnement" dans mon contrat avec ma banque permettant la récurrence des paiements (le client rentre une seule fois ses informations bancaires au moment de la souscription de son abonnement et celui-ci est ensuite automatiquement prélevé les mois suivants).

Mon prestataire m'indique qu'il n'y a aucun problème concernant la paiement actif "classique" et qu'ils ont d'ailleurs développé de nombreuses boutiques avec un module Atos "classique" sans aucune difficulté.

De ce qu'il m'a expliqué le problème semble provenir de l'envoi du fichier mensuel correspondant aux paiements récurrents.

Le serveur sur lequel est hébergé mon site envoi correctement ces données mais apparemment c'est celui d'Atos qui ne les recevrait pas...

Ils doivent à présent étudier la pertinence de la dernière piste évoquée par les équipes d'Atos dans leur rapport technique : "En conclusion, et en l'état actuel de la configuration technique 1080 E-Motion, internet reste le seul moyen de transfert possible. La solution consiste donc à l'envoi par mail en complément des journaux de fonds, d'un 3ème journal qui se nomme le JRB. Il permet d'avoir une référence commune entre l'informatique Banque Populaire (relevés de compte + accès à vos comptes via Cyberplus) et celle d'Atos (cyberplus Paiement)."

Est-ce que qq'un connait ou a déjà entendu parler de ce type de solution JRB?

Bref je ne sais plus trop quoi penser, ni quel crédit accorder à leurs propos ! Sont-ils de bonne foi ou bien tentent-ils de sauver les meubles ?!

Est-ce que je dois encore leur laisser une dernière chance et leur faire confiance ou est-il préférable d'entamer dès maintenant des poursuites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'ont-ils signifié à un moment ou à un autre qu'ils n'avaient pas encore fait face à ce type de situation ? A ce qu'il me semble, s'ils ont accepté de faire le travail, c'est qu'ils étaient censés savoir comment le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je ne sais plus trop quoi penser, ni quel crédit accorder à leurs propos ! Sont-ils de bonne foi ou bien tentent-ils de sauver les meubles ?!

Est-ce que je dois encore leur laisser une dernière chance et leur faire confiance ou est-il préférable d'entamer dès maintenant des poursuites ?

Au risque de passer pour une virulente, voire une procédurière....

A ton stade on pense plus ! On agit !

Il leur sera toujours temps de prouver leur bonne foi... En attendant, à ta place je ne serais pas sur le Hub mais chez mon avocat ! :nonono: Je t'ai donné des éléments de réponse, et tu peux m'envoyer le devis par MP... Sans ça je ne peux pas t'aider plus... Fais moi confiance, je le publierai pas sur Internet :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"T'ont-ils signifié à un moment ou à un autre qu'ils n'avaient pas encore fait face à ce type de situation ? A ce qu'il me semble, s'ils ont accepté de faire le travail, c'est qu'ils étaient censés savoir comment le faire."

Non c'est seulement ce matin que pour la première fois que le Directeur m'a dit que c'était la première fois qu'ils étaient amené à installer un module avec abonnement permettant la récurrence des paiements...

Il me semblait effectivement aussi qu'à partir du moment où ils ont accepté de réaliser mon site et de travailler sur mon projet que cela signifié et impliqué qu'ils étaient à même de savoir comment le faire...

J'ai un peu l'impression que mon projet a servi de cobaye pour eux...

Certes, la nature de mon projet présente un certains nombre de spécificités par rapport à une boutique toute simple traditionnelle de vente "classique" avec un certain nombre de développements spécifiques et particuliers pour la gestion et le bon fonctionnement du système d'abonnement mais il me semble qu'à partir du moment où ils m'ont fait une proposition de devis après que je leur ai présenté mon projet et mes attentes cela revenait à dire qu'ils avaient les compétences requises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réagir au post de Dadou "...."

Je partageais totalement ton avis puisque je trouve assez incroyable pour une agence donc un professionnel de ne pas être en mesure de faire fonctionner un module de paiement Atos ! C'est leur métier et c'est pour ça que j'ai fait appel à leurs services !

Mais après m'être entretenu de nouveau ce matin avec le dirigeant de l'agence tout ne semble pas être aussi simple que cela et même si certains détails techniques m'échappent certainement le problème rencontré pour établir la connexion FTPS semble provenir de la spécificité et de la nature de mon site et de son mode de fonctionnement et donc des spécificités induites pour le fonctionnement du système de paiement.

Je m'explique: mon projet de site n'est pas uniquement un site de vente classique mais consiste à proposer des formules d'abonnement mensuel à un service. Pour cela j'ai souscrit un module "abonnement" dans mon contrat avec ma banque permettant la récurrence des paiements (le client rentre une seule fois ses informations bancaires au moment de la souscription de son abonnement et celui-ci est ensuite automatiquement prélevé les mois suivants).

Mon prestataire m'indique qu'il n'y a aucun problème concernant la paiement actif "classique" et qu'ils ont d'ailleurs développé de nombreuses boutiques avec un module Atos "classique" sans aucune difficulté.

De ce qu'il m'a expliqué le problème semble provenir de l'envoi du fichier mensuel correspondant aux paiements récurrents.

Le serveur sur lequel est hébergé mon site envoi correctement ces données mais apparemment c'est celui d'Atos qui ne les recevrait pas...

Pour moi c'est de nouveau de l'enfumage, tu n'es pas le premier a avoir la spécificité d'abonnement mensuel, Atos le propose et le gère très bien pour un très gros nombre de site, ton prestataire ne sais pas faire cette spécificité un point c'est tout

Qui est de bonne foi: le processeur CB ou l'agence ?

Qui bloque ? Qui est responsable de cette situation ?

Difficile de se prononcer, mais c'est certainement pas le client je pense...

Anyway, il me semble qu'en matière commerciale, "la preuve est libre".

Un historique d'emails échangés avec tous les protagonistes de l'affaire + le devis

+ un bon avocat, cela devrait activer les choses.

(il faut mettre en demeure le processeur + l'agence, celui qui est responsable

se bougera peut-être plus à la reception d'un recommandé...).

Non, uniquement mettre en demeure l'agence, c'est elle qui est censé avoir des contacts avec Atos et de résoudre le problème, après c'est l'agence qui devrait mettre en demeure Atos.

Et pour finir, comme le dit Arlette, Agit, ne les laisses plus s'envoyer la balle, t'as perdu suffisamment de temps, voir même beaucoup trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partageais totalement ton avis puisque je trouve assez incroyable pour une agence donc un professionnel de ne pas être en mesure de faire fonctionner un module de paiement Atos ! C'est leur métier et c'est pour ça que j'ai fait appel à leurs services !

Alors dans ce cas là tu as fais ton choix :)

Inutile de continuer à parler si une solution alternative ne te convient pas, tu n'as plus que la voie juridique non ? ou alors continuer à attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de continuer à parler si une solution alternative ne te convient pas, tu n'as plus que la voie juridique non ? ou alors continuer à attendre.

Avant d'avoir recours à la voie juridique, et en tant que "néophyte" dans cet univers, je souhaite avoir un maximum d'éléments et m'assurer des chances que ça aboutisse pour ne pas me retrouver au final "perdant", voir comment établir et prouver les tords de l'agence et m'assurer qu'ils ne vont pas trouver une faille pour se dédouaner de leurs obligations d'une manière ou d'une autre...

Si j'entame une procédure et qu'au final je dois quand même payer le travail qui a été fait jusqu'à présent par le prestataire sans que le site soit opérationnel je ne serai guère avancé il me semble, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir recours à la voie juridique, et en tant que "néophyte" dans cet univers, je souhaite avoir un maximum d'éléments et m'assurer des chances que ça aboutisse pour ne pas me retrouver au final "perdant", voir comment établir et prouver les tords de l'agence et m'assurer qu'ils ne vont pas trouver une faille pour se dédouaner de leurs obligations d'une manière ou d'une autre...

Vu comme tu nous présente la chose... Je te parie une caisse de champagne qu'ils ne gagneront pas ! Ou alors c'est que tu prends le dernier des nuls comme avocats ! (Mais là, je peux te conseiller ;) ) .

Attention si tu gagnes, je t'envoie mon adresse pour la livraison :P

Faut tout de même pas exagérer... A moins que tu n'arrives pas à prouver que tu leur à donner les éléments qu'il fallait en temps et en heure (et qu'eux arrivent à prouver qu'ils te les ont demandés)... Rien que pour le délai (même si celui-ci n'est pas précisé sur le devis)... Je pense que le juge estimera que c'est "un peu long" :whistling:

S'ils étaient droits dans leurs bottes, je pense qu'ils t'auraient depuis belle lurette envoyé une mise en demeure ! Ils n'ont pas l'intention de s'assoier sur le solde de la commande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais lu quelque part qu'un délais doit être fourni dans une prestation de service. Est-ce vrai ou pas ? C'est peut-être une piste à creuser pour mettre dans ton dossier.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir recours à la voie juridique, et en tant que "néophyte" dans cet univers, je souhaite avoir un maximum d'éléments et m'assurer des chances que ça aboutisse pour ne pas me retrouver au final "perdant"

Dans ce cas, seul un avocat pourra t'aider et te dire ce qu'il pense de la situation et si tu peux espérer quelque chose.

Je me trompe certainement, mais j'ai l'impression que te lancer dans ce projet ecommerce ne t'intéresse plus vraiment. C'est le cas ?

Une dernière solution :

Demander la livraison du site tel qu'il est actuellement, faire un devis pour l'installation de ton module Atos chez un concurrent, demander à ton agence de payer l'installation. Ton agence sera contente de ne plus être dans cette histoire, tu auras ton site, tu n'auras rien payé de plus et pas de procédure juridique longue et couteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe certainement, mais j'ai l'impression que te lancer dans ce projet ecommerce ne t'intéresse plus vraiment. C'est le cas ?
j'ai aussi cette impression. Mais quoiqu'il en soit, si le fournisseur a réellement avancé au point qu'il le dit, il faudra payer un complément au paiement déjà effectué.

Le délai est long, soit, mais aucun recommandé de mise en demeure de livraison n'a, à ce jour, été effectué. Il me parait très hasardeux de croire pouvoir rompre le contrat sur ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe sur ce topic que je n'ai pas lu en entier. Je me suis arretée au poste d'Arlette qui parle de l'obligation de faire.

Dans le cadre de la formation d'un contrat synallagmatique de vente (ou à titre onéreux), ce dernier n'est pas nécessairement écrit. Un devis signé, un bon pour accord peuvent engager à des obligations contractuelles au même titre qu'un document portant l'appellation "contrat". (par exemple : le CDI est le seul contrat de travail qui peut être oral. Il suffit juste de pouvoir fournir une preuve qu'il y a effectivement lien de subordination entre l'employeur et l'employé, mais tu n'es pas obligé d'avoir signé le contrat pour te considérer en CDI, tant que l'accord a été passé oralement).

Ensuite - et c'est là où je ne sais ni si l'information t'as déjà été donnée ni si elle est valable pour les services - mais selon la legislation et pour les montants égaux ou supérieur à 1500 , la date de livraison du produit doit impérativement être précisée dans le contrat.

Ensuite, dans selon la nature du contrat, il y a des obligations de moyens et des obligations de résultats.

Obligation de moyens : mettre tous les moyens en oeuvre pour arriver au résultat sans pour autant le garantir (ex : le médeçin doit mettre tous les moyens en oeuvre pour guérir son patient mais ne peut garantir la guérison)

Obligation de résultat : il faut arriver au résultat. Point.

Dans ta situation, il s'agit bel et bien d'une obligation de résultat, couplée, par ailleurs, à l'obligation - ici manquante - de livrer le produit dans les temps impartis et convenus à la formation du contrat.

Mes formulations ne sont pas propres au langage juridique mais je suis à 99% sûre de ce que je te dis. Libre à toi de creuser ou non, mais cela te donne des bases de réflexion et de recherche.

Enfin, dans le cadre du non respect des obligations contractuelles d'une des parties, il existe deux solutions :

- l'obligation de faire : exiger que le site internet pour lequel tu as passé commande te sois livré (visiblement impossible)

- la résolution du contrat : le contrat n'existe plus, ton argent t'es restitué, et la situation redevient telle qu'elle l'était avant la formation du contrat.

Il me semble que tu as une dernière solution mais je ne m'en souviens plus (ah, le droit, ca s'oublie aussi facilement que ca s'apprend !)

N'oublie pas que le contrat (meme si le document en lui meme n'existe pas) a été passé entre deux parties : toi et la webagency. Atos est un prestataire utilisé par cette webagency mais tu ne sembles pas lié avec eux par des obligations contractuelles. Tu peux donc de te retourner juridiquement contre la webagency. Libre à elle, après, de se retourner contre son prestataire défaillant.

Tu trouveras tout une floppée d'information sur le site de Legifrance : www.legifrance.gouv.fr. Il doit bien exister une rubrique :

- formation d'un contrat

- obligations contractuelles

Tu dois même pouvoir chercher quelque part dans le droit de la consommation.

J'espère ne pas avoir été redondante des informations qui t'ont déjà été apportées, auquel, je m'en excuse.

Bonne chance !

Nanaruto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que le contrat (meme si le document en lui meme n'existe pas) a été passé entre deux parties : toi et la webagency. Atos est un prestataire utilisé par cette webagency mais tu ne sembles pas lié avec eux par des obligations contractuelles. Tu peux donc de te retourner juridiquement contre la webagency. Libre à elle, après, de se retourner contre son prestataire défaillant.

...

Tu dois même pouvoir chercher quelque part dans le droit de la consommation.

Intéressant ton post, mais enfin ça reprend ce qui a déjà été dit...

Devis = Contrat

Obligation de faire et obligation de résultat

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Le contrat passé avec la banque est bien entre renato et la banque, vu que c'est lui qui paie le service depuis septembre 2008. Qu'il fasse sous traité l'intallation par une web agency c'est son problème ! Pas celui de la banque. En quelque sorte il donne pouvoir à la web agency de traiter directement avec la banque c'est tout ! Mais le problème vient que la web agency s'est montré un peu optimiste en lui disant que OUI il pourrait le faire. Donc, maintenant c'est à eux de s'executer.

Attention le droit à la consommation régie les ventes entre PARTICULIERS et Professionnels. Vu que c'est un site de e-commerce dont il est question, je pense que renato est un professionnel ! Donc, c'est le code du commerce qui s'applique ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je mets mon grain de sel :)

Pour moi, vous faites fausse route...

Voila un gars qui est dans la m... avec un business qui ne peut pas démarrer alors qu'il a financé le stock.

il a en face une agence qui à fait 99% du boulot et qui n'a été payé que de 30 %, et qui patine gravement sur le 1% restant.

Ils ont un blocage sur une 'bricole'.

Que faut il faire :

1 - Aller au clash juridique ?

2 - Trouver une solution satisfaisante

Pour le 1, c'est suicidaire : une procédure judiciaire, c'est 2 ans, faut le savoir ! Renato, tu seras mort (ta boite) avant d'en voir la fin. donc t'auras raison, mais ça te fera une belle jambe.

2 - Profites en ! L'agence à besoin, elle, de toucher son solde : Negocie !! tu lui dit, "ok, vous n'arrivez pas au bout, moi je vais déposer parce que le site ne sort pas. Donc livrez le site 'en l'etat', je vous paye 50 %, et le solde dans 2 ans si je suis encore vivant. sinon, je vais déposer, et vous n'aurez rien" Tu prends une autre agence pour installer Atos (pas nous !, on le fera pas sur un site tiers), et c'est réglé, dans 15 jours ton business est lancé, et tu as sauvé un peu de trésorerie pour démarrer. en tant qu'agence, moi, à leur place, j'accepte, parce qu'en plus, je me sentirait un peu peteux...

J'ai vu sur un post le mode 'coup de pied au c...', j'ai bien noté que ça te choquais, mais bon, là, je trouve que pour un entrepreneur au bord du gouffre, ça manque un peu de 'nerf' pour sortir du problème.

Il y a des solutions pour te permettre de lancer ton business très rapidement et sauver tes investissements. Saisis les vite, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès. Là, l'agence n'est pas malhonnette (je pense), elle est simplement un peu juste techniquement (elle t'a fait le site, quand même, même si pour ce prix, nous en t'en fait 4 :)... avec Atos ). donc il n'y a pas de solution en continuant à bosser avec eux. Un developpeur, quand il n'y arrive pas, t'as beau taper dessus, ça le fait pas avancer (hein les gars, hein ? :) ). Donc CHANGE, NEGOCIE, et tu va sortir par le haut de ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton post, mais enfin ça reprend ce qui a déjà été dit...

Devis = Contrat

Obligation de faire et obligation de résultat

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Le contrat passé avec la banque est bien entre renato et la banque, vu que c'est lui qui paie le service depuis septembre 2008. Qu'il fasse sous traité l'intallation par une web agency c'est son problème ! Pas celui de la banque. En quelque sorte il donne pouvoir à la web agency de traiter directement avec la banque c'est tout ! Mais le problème vient que la web agency s'est montré un peu optimiste en lui disant que OUI il pourrait le faire. Donc, maintenant c'est à eux de s'executer.

Attention le droit à la consommation régie les ventes entre PARTICULIERS et Professionnels. Vu que c'est un site de e-commerce dont il est question, je pense que renato est un professionnel ! Donc, c'est le code du commerce qui s'applique ! ;)

Hello Arlette !

En fait, je n'avais visiblement pas tout compris :shutup:

J'avais cru comprendre que ATOS était le prestataire que la webagency utilisait pour la partie "paiement en ligne" du site, donc un sous-traitant en quelque sorte, et que ces derniers n'avaient pas les connaissances pour mettre en place un service par rapport au service bancaire qu'avait souscrit Renato. Dans ce cas, je pensais qu'il y avait donc incompétence du sous-traitant mais que la webagency ne pouvait pas avancer cet argument pour se dédouaner. La procédure aurait donc été : Renato este contre la webagency, la webagency se retourne ensuite contre le sous-traitant.

Je n'avais même pas percuté qu'il s'agissait d'un site de e-commerce. J'avais bien suivi l'histoire du probleme pour les paiements en ligne mais je n'ai même pas fait le rapprochement avec le e-commerce et donc, qu'effectivement, il s'agissait sûrement d'un professionnel :wacko:

En résumé, mon précédent post ne sert strictement à rien !

Désolée !

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe certainement, mais j'ai l'impression que te lancer dans ce projet ecommerce ne t'intéresse plus vraiment. C'est le cas ?

Ce n'est pas vraiment que ça ne m'intéresse plus de me lancer dans mon projet ecommerce, qui je tiens à le préciser me tenait très à cur et pour lequel j'ai dépensé et consenti tant d'efforts, d'énergie et d'argent depuis un an maintenant, mais plutôt que je me retrouve dans une réelle impasse liée à plusieurs problèmes et facteurs concomitants :

1) Ma situation personnelle :Je dois faire face actuellement à de graves problèmes de santé d'une rare complexité et face auxquels les médecins se retrouvent un peu perdu... Ce qui fait que je passe plus de temps à l'hôpital (j'ai encore du être hospitalisé en urgence hier) et chez les médecins que devant mon ordinateur et qui m'amènent à penser que dans mon état actuel et face à l'incertitude quant à l'évolution future de mon état de santé il serait très compliqué d'exercer une telle activité...

2) La situation financière de ma société :Encore une fois, j'ai le sentiment de subir un réel préjudice matériel en raison des retards et multiples contre-temps qui ont contrarié le développement de mon site.

Toutes mes prévisions avaient été établies pour un lancement à l'automne 2008, j'ai donc fait rentrer bcp de stocks pensant démarrer à ce moment là, consentis bcp d'investissements et de dépenses pour le fonctionnement de ma société alors même que je ne peux générer aucune recette tant que mon site n'est pas opérationnel et fonctionnel, si bien que la viabilité de mon projet et de ma société se retrouvent aujourd'hui totalement remises en cause...

Ce qui était pertinent et valable il y a 6 mois ne l'est plus nécessairement aujourd'hui (dépréciation de mon stock, répercussions au niveau des relations avec mes fournisseurs, paiement de contrats en tout genre avec ma banque, la poste alors même que je ne suis pas en mesure d'exercer mon activité, j'en passe et des meilleurs...)

Par conséquent, même si mon site m'était enfin rapidement livré, j'ai de gros doutes que je sois en mesure d'exercer mon activité compte tenu des difficultés financières et matérielles auxquelles ma société est confrontée...

Bref, la situation est devenue d'une incroyable complexité en raison des retards que j'ai subi...

C'est la raison pour laquelle j'aimerai trouver une solution qui me serait favorable qui puisse me permettre de résilier / rompre mon contrat avec mon prestataire tout en "limitant les dégâts au niveau financier" c'est à dire en étant pas obligé de payer l'intégralité du montant fixé dans le devis à mon prestataire compte tenu de ses retards et des manquements à ses obligations...

Qu'est-ce que tu penses gagner en allant chez un juge, qui justifiera le refus de principe du compromis technique proposé ?

J'ai pas trop compris le sens de ta question, où tu voulais en venir, peux-tu expliciter davantage stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un gars qui est dans la m... avec un business qui ne peut pas démarrer alors qu'il a financé le stock.

il a en face une agence qui à fait 99% du boulot et qui n'a été payé que de 30 %, et qui patine gravement sur le 1% restant.

Ils ont un blocage sur une 'bricole'.

Que faut il faire :

1 - Aller au clash juridique ?

2 - Trouver une solution satisfaisante

Pour le 1, c'est suicidaire : une procédure judiciaire, c'est 2 ans, faut le savoir ! Renato, tu seras mort (ta boite) avant d'en voir la fin. donc t'auras raison, mais ça te fera une belle jambe.

2 - Profites en ! L'agence à besoin, elle, de toucher son solde : Negocie !! tu lui dit, "ok, vous n'arrivez pas au bout, moi je vais déposer parce que le site ne sort pas. Donc livrez le site 'en l'etat', je vous paye 50 %, et le solde dans 2 ans si je suis encore vivant. sinon, je vais déposer, et vous n'aurez rien" Tu prends une autre agence pour installer Atos (pas nous !, on le fera pas sur un site tiers), et c'est réglé, dans 15 jours ton business est lancé, et tu as sauvé un peu de trésorerie pour démarrer. en tant qu'agence, moi, à leur place, j'accepte, parce qu'en plus, je me sentirait un peu peteux...

Ton analyse Lorik est en effet assez pertinente et synthétise assez bien l'état de la situation, seulement comme je viens de le préciser dans mon précédent Post je joue de malchance et doit faire face à un très fâcheux concours de circonstances si bien que ma situation se trouve encore rendu plus complexe par les sérieux problèmes de santé auxquels je dois faire face...

Sans rentrer dans les détails car ce serait vraiment trop compliqué et parce qu'on est pas ici sur les forums de Doctissimo.fr quand tu me dis :

je trouve que pour un entrepreneur au bord du gouffre, ça manque un peu de 'nerf' pour sortir du problème.
, je t'assure que malheureusement ce n'est pas si simple et que j'aimerai bien justement avoir l'énergie et le dynamisme nécessaires pour gérer et négocier au mieux ce problème... Ce n'est pas le cas et je n'y peux absolument rien, ce n'est quand même pas moi qui est décidé de tomber sérieusement malade, donc me culpabiliser à ce niveau là ne sert à rien à part à m'enfoncer encore davantage... C'est à peine si je trouve la force et le courage de poster des messages sur ce forum tant je suis vidé, fatigué et préoccupé par le fait que malgré de nombreuses analyses et examens en tout genre que je subis, les médecins ne parviennent pas à trouver l'origine de mes problèmes et de ma thrombopénie (j'ai encore du être hospitalisé hier car mon taux de plaquette est descendu à un niveau très bas et alarmant...)

La santé passe avant tout le reste et actuellement me soigner est ma priorité N°1 : ça ne me ferait pas vraiment avancer d'avoir un site ecommerce opérationnel alors même que mon état de santé m'empêche de le gérer correctement, ce serait vraiment foncer droit dans le mur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif n'est bien sur pas d'enfoncer, les forums sont faits pour aider. Simplement, là, je pense qu'il faut prendre le taureau par les cornes, et je n'ai pas le sentiment que tu prends le problème par le bon bout (ça reste un avis perso sans prétention de détenir la vérité).

Après, que des questions de santé t'empèche d'avancer, je le comprends parfaitement, j'ai un client exactement dans la même situation (mais on lui a sorti son site, nous :) ). Mais tu viens sur le forum pour être aidé, et je ne pense pas que ce serait t'aider de te laisser tourner en rond dans une logique (selon moi) sans issue.

Je t'ai donné un conseil, qui n'engage que moi, après, tu veux ou tu peux le suivre, ç'est ta partie du boulot. C'est sur que si dans tous les cas, lancer rapidement ton activité n'est pas le but final, faut oublier ce que j'ai dit, mettre ton stock en ventes aux enchères (à 15 % de leur valeur), fermer ta boite et faire autre chose (comme t'occuper de ta santé). Mais si l'objectif n'est pas de sortir rapidement le site, laisse faire ton agence, ça prendra du temps, mais ils vont trouver une solution, un jour. Ils t'en proposent une d'ailleurs, Paybox. Faut juste négocier une (petite) remise pour les frais bancaires déja engagés, et le tour est joué. Tu te retrouve avec un site terminé, fonctionnel (oui ?), et tu n'a plus qu'a prendre, toi, le temps necessaire pour te remettre sur pied.

Mais du coup, je ne comprends pas vraiment quel problème tu rencontres (en dehors de la santé, bien sur) ? toutes les solutions sont sur la table, tu n'a qu'a piocher celle qui te convient pour solutionner le problème. Mai toutes ces solutions partent du postulat que tu veux lancer ton activité. Et je crois comprendre que pour des raisons qui t'appartiennent et qui sont honorables, c'est ça qui n'est pas une priorité.

Comme dit le vieux sage chinois Lao Tseu (celui de Tintin), 'Pour celui qui ne sait pas vers quel port il doit aller, il n'y a jamais de vent favorable'.

Bon, je retourne méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "souci", si je puis dire, c'est qu'en faisant cette démarche d'inscription, puis de description du problème sur le forum, tu t'engages déjà dans une démarche "active" : tu as un souci, tu veux t'en sortir. C'est à ce titre que des professionnels du web (une majorité des intervenants du forum) te répondent, en te conseillant ce qu'ils considèrent comme les meilleures démarches.

Si tu ne souhaites plus te battre pour ce site, et simplement récupérer ta mise de départ, il fallait le dire dès le début ;) Et ce n'est malheureusement sans doute pas la démarche la plus facile, ni la plus rapide à faire : il suffit que la webagency refuse, pour que tu sois obligé de les envoyer au pénal, avec tous les tracas que ça présuppose (et ce, même si d'après ce qu'on sait de ton cas, tu aurais de bonnes chances de l'emporter (Ceci n'est pas un avis d'un professionnel du droit)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de mes 2 camarades.

Pour résumer ce que je dis depuis le début, il y a un facteur psychologique flagrant dans ton problème : Tu es paralysé de peur.

Des solutions, tu en as 2 :

l'une est un compromis qui te permet de réaliser quand même ton projet, l'autre te permet de retirer tes billes moyennant une bataille juridique.

J'ai en plus dans l'idée que tes problèmes médicaux sont pour partie au moins une bonne grosse somatisation de cette paralysie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en plus dans l'idée que tes problèmes médicaux sont pour partie au moins une bonne grosse somatisation de cette paralysie.

Bon, là je rejoins Magicoyo ! Si tu as des problèmes de santé... Faut arrêter tout de suite ! Ne te pose plus de question. La vie est trop courte pour s'acheter des problèmes !

Plaie d'argent n'est pas mortel... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Bref, des dictons je peux t'en faire un post entier.

Prends 5 minutes pour mettre ton problème sur la table, et du recul et te dire : "Qu'est ce qui est le plus important aujourd'hui dans ma vie ? Ma santé ou mon site ? " (Mon travail ou mon hypothétique business ) ? .

On peut disserter pendant des heures (voire des jours et des mois) sur le juridique de ta situation, cela ne fera pas avancer la chose ! Je pense que si tu fais une synthèse de tous les posts, tout a été dit ;)

A l'heure actuelle, seul un professionnel du droit (avec ton dossier sous les yeux) pourra te conseiller une négociation ou un procès.

Envoie moi ton devis à l'adresse email que je t'ai communiqué par MP. Il est possible celui ci ne soit pas arrivé j'ai eu un problème hier sur ma boite... Mais sinon, je pourrais déjà te donner mon avis sur le comment il est rédigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...