Aller au contenu

Choix de l'extension du domaine et référencement


mks

Sujets conseillés

Bonsoir,

J'imagine que le sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois, et j'ai pu lire certaines choses à ce sujet sur le web.

Seulement j'aimerais d'une part avoir les avis des membres du Hub, ainsi que vous partager mes très maigres observations :

- J'ai l'impression d'après mes expérimentations qu'un .com se positionne beaucoup mieux qu'un .info par exemple.

- Par ailleurs, j'ai remarqué que le mot "info" de l'extension ".info" est trouvé par google, autrement dit en ajoutant le mot "info" dans la recherche (en plus des mots-clés qu'on cherche), il mettra en GRAS l'extension ".info" dans les résultats (contrairement au .com).

Exemple : "téléphone info" dans google, et en 6è position, vous avez le domaine voyance-par-telephone.info avec le .info en gras.

- Partant du précédent constat, j'ai l'impression que google référencera beaucoup mieux "location-voiture.com" (c'est un EXEMPLE, je ne possède pas ce domaine) plutôt que "location-voiture.info" car pour lui "info" est un mot en plus qu'il faut notifier dans la recherche pour pouvoir aboutir au domaine "location-voiture.info" (sans le mot "info" dans la recherche, mon domaine en .info bascule à la 20è page, avec le mot "info", il est premier pour les mêmes mots-clés tapés).

Tout cela est un peu confus et ne prouve absolument rien, il s'agit juste d'indices... mais si vous pouviez m'aiguiller : un .com est-il à terme préférable pour le référencement qu'un .info ou encore un .net ?

Merci.

Modifié par mks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Concernant la mise en gras des termes dans les pages de résultats, il est acquis de manière sûre que ça n'a rien à voir avec la manière dont le moteur prend en compte les termes dans la page. Comme disait Anonymus dans ce sujet, "L'affichage des résultats n'a rien à voir avec l'algorithme, ce sont 2 choses bien séparées."

Du coup, le fait que location-voiture.info arrive premier sur Google sur la requête "location voiture info" tient à d'autres explications. Par exemple le fait que des liens sans anchor text contiennent le mot "info"

Concernant le moins bon positionnement des .info: ça a été constaté à une époque, je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui.

Pour le reste, je laisse place aux professionels du réf :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Mks,

Clairement, je dirais que le .info se référence plus mal qu'un .com ou .fr. J'en ai eu l'expérience et le passage en .fr ne m'a apporté que du bon. Maintenant, certains sites .info peuvent être très bien positionnés. Il faut toujours garder à l'esprit que la position est le résultat de milliers de paramètres, qu'on ne maîtrise pas toujours (ex: les concurrents !). La bonne démarche à mon sens, c'est de faire en sorte qu'un maximum de ces paramètre aillent dans le bon sens. Donc pour le choix de l'extension d'un site français: .fr ...

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je souligne ici :)

Maintenant, certains sites .info peuvent être très bien positionnés.

Toutefois, cela peut être négatif dans certaines circonstances, par exemple, si le site est hébergé hors de France comme dans mon cas. Là, la somme des paramètres extension .info + Hébergement à l'étranger = mauvais positionnement sur Google.fr.

Donc, autant éviter tout handicap potentiel en choisissant un .fr, à moins que le .info ne soit un choix judicieux et délibéré. Pour moi, à la base, avec un site d'assistance informatique, il s'agissait de jouer sur le info comme informatique. C'était presque un jeu de mots. Cela s'est au final avéré être un mauvais choix.

Mona.

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier la possibilité de géolocaliser les sites aux domaines en gTLD avec Google Webmaster Tools. Si tu ne l'as pas fait Mona je pense que cela aurait pu t'aider dans le référencement de ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien géolocalisé le site dès sa création. Les soucis sont apparus bien plus tard, sans doute suite à un des multiples changements dans les algos. Dans mon cas particulier, le passage en .fr a été salvateur. :smartass:

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...