Aller au contenu

Portable et batterie


adn

Sujets conseillés

Hello,

Concernant les batteries des portables (ordinateurs portables :) ) quel votre avis sur l'utilisation de celles-ci ?

Dans mon cas j'ai tjrs une prise pas loin mais que me conseillez-vous de faire ?

Dois-je la laisser constamment et la charger quand elle est vide et l'utiliser sans le secteur, ou dois-je la laisser tout le temps et avec le secteur ou dois-je la laisser dans ma malette tant qu'elle ne me sert pas ?

Merci

J'entends un peu tout est n'importe quoi, alors je ne sais plus qu'elle est la meilleure façon de la faire durer....

Modifié par adn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma propre expérience, celle d'amis équipés et des dires de mon vendeur, il est préférable de faire des cycles complets de chargement/déchargement. :)

Avec mon premier ordinateur portable, je n'ai pas fait comme ça (branché en permanence sur secteur, sans faire gaffe à bien décharger...) et j'ai été déçu au bout d'un an 1/2 quasiment. :(

Il faut savoir aussi qu'il existe des utilitaires permettant de faire des refresh de la batterie, moi j'en avait un de fourni avec le bios mais je ne l'ai pas utilisé ne sachant pas à quoi ça pouvait servir :blush:

En espérant t'avoir aidé avec mon témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un simple témoignage d'utilisateur de batteries en tout genre sur toutes sortes de machines, PC et autres outils : le cycle complet de chargement/déchargement est effectivement, à l'usage, ce qui semble favoriser la plus longue durée de vie des batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre expérience je viens de remettre ma batterie pour partir sur des cycles de chargement/déchargement.

Dis-moi AllForEver, c'est quoi ce soft de refresh de batterie ? J'ai jamais entendu parlé de çà ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut distinguer les différents types de batteries, car certaines ont une "mémoire" et d'autres pas.

Lorsque je parle de "mémoire", il s'agit de batteries qui, à force de recharges incomplètes, mémorisent une capacité totale de plus en plus réduite.

Dans cette famille, on trouve les batteries NiCd (cadmium-nickel).

Pour celles-ci il faut faire des cycles de décharge/recharge complets.

Les batteries plus récentes, de type Ni-MH (nickel/metal hydride) ou Li-ion (Lithium-Ion), ou encore les Lithium Polymère n'ont pas ces limitations et peuvent être rechargées à tout moment sans effet néfaste

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon portable depuis un peu moins d'un an (toshiba a-20) et déjà, je sens que ma batterie est en train de me lâcher. Depuis quelques semaines, elle a de la difficulté à faire redémarrer mon pc lorsque je ferme celui-ci simplement en rabattant l'écran. Au redémarrage, l'écran fige sur le boot de windows et pour lui permettre de passer au travers, il faut que je débranche la baterie et que je la remette en place. Ensuite, tout reprend son cours normal.

Ce qui me laisse à penser que je suis effectivement aux prises avec une NiCd. J'ignorais complètement tout ce que je viens de lire à propos des cycles de chargement / téléchargement des batteries, ce qui me laisse présager que depuis un an, je fais violence à mon portable... <_<

Du moins, ça expliquerait le pourquoi de ce comportement.

Mais dois-je comprendre que de manière générale, vous retirez la batterie du portable lorsque vous branchez celui-ci au mur ? Est-ce la meilleure pratique pour préserver la vie de celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dois-je comprendre que de manière générale, vous retirez la batterie du portable lorsque vous branchez celui-ci au mur ? Est-ce la meilleure pratique pour préserver la vie de celle-ci ?

A mon avis, c'est une chose à éviter. Cela dépend des circuits de charge du portable, mais certains chargeurs n'aiment pas avoir "le secondaire à l'air" ....

Le mieux est d'utiliser le portable jusqu'à décharge complète de la batterie, puis de le mettre en charge.

Au bout de quelques cycles charge/décharge la batterie pourrait montrer un peu plus de vigueur.

Une batterie Ni-Cd n'a globalement que 500 cycles de charge comme durée de vie. Donc un portable que tu branches systématiquement sur le secteur devrait montrer des signes de faiblesse de batterie au bout de 18 mois.

Tu dois trouver dans le commerce des batteries Ni-Mh ou Li-Ion au format correct qui redonneront une nouvelle jeunesse à ton portable.

Vérifies le voltage et la capacité tout de même ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries plus récentes, de type Ni-MH (nickel/metal hydride) ou Li-ion (Lithium-Ion), ou encore les Lithium Polymère n'ont pas ces limitations et peuvent être rechargées à tout moment sans effet néfaste

C'est ce type de batterie que j'avais sur mon dernier portable et comme je le disais dans mon message précédent, je rechargeais à tout moment, pensant que maintenant il n'y avait pas de souci avec ce type de batterie (Li-ion).

Mieux vaut prévenir que guérir, des cycles complets de déchargement/chargement sont dans tous les cas bénéfiques. ;)

_AT_adn : j'avais un utilitaire dans mon Bios me permettant de faire un refresh de la batterie : en réalité, ça faisait un cycle complet de déchargement/chargement. Quand j'ai découvert ça, c'était trop tard. :(

Modifié par AllForEver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ma curiosité étant piquée, c'est décidé, je vais poser la question au principal intéressé lui-même, monsieur 1-800-Toshiba ! :D

Je vous reviendrai avec les réponses qu'il m'aura donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DAN pour tes explications toujours très claires et précises !

Je vais voir ce que j'ai comme batterie....

Mais à ton avis, puis-je laisser dans un coin ma batterie déchargée dans un coin puisque de toute manière j'utilise tjrs une prise ou dois-je l'utiliser (c'est en fait un peu contraignant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai laissé ma batterie pleine débranchée durant près de 6 mois. Est-ce normale qu'au final elle ne fonctionne plus ? Le fait de la laisser reposer peut il le mettre en panne ?

Merci d'avance pour ces informations.

Elievar

(Batterie Compaq au li-ion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un truc assez sympa qui prolonge la durée, augmente la charge dispo, permet de récupérer une batterie (toutes les batteries, portables, cellulaires, consoles, photo num et autres). C'est un film très fin que l'on coupe au format de la batterie et qui se colle dessus. C'est une histoire d'ions qui diffusent, j'ai pas trop compris.

on peut voir ça ici

slender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour moi je me demandais s'il y avait une influence sur le PC si on laisse l'adaptateur secteur afin de préservé la batterie!

Car ma batterie c'est une Li-Ion mais bon sa coûte cher quand même et je veux la préserver le plus longtemps possible.

merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me sers très peu de la batterie, quand je me sers je ne la vide jamais à fond. Pour l'instant elle a l'air d'avoir une bonne durée d'utilisation, un peu plus de 3 heures je crois (dell inspiron 9300).

Mais je me souviens de mon ancien ordi (dell inspiron 5150) la durée d'utilisation avait presque été divisée par 2 en un an :(

Si on ne se sert pas de la batterie, vaut il mieux la laisser en place ou l'enlever ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne se sert pas de la batterie, vaut il mieux la laisser en place ou l'enlever ?

Si on ne s'en sert pas, il faut l'enlever. Le problème se posait, avant, avec les transistors, radio-cassettes, etc.. Les piles 'fuyaient', et devenaient inutilisables, oxydant par la même occasion le matériel.

Les piles ont changé, mais.. pas forcément le principe :/

De plus, même si on ne l'utilise pas, une pile se décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le même probleme avec les portables Apple, rappel d'un million de batteries. Par contre, je ne sais pas quel modele.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans le cas des batteries à mémoire qui ne fonctionnent plus bien, existe-t-il un moyen de corriger ce problème ? VOus parliez plus haut d'utilitaires capables de corriger ce défaut. Pourriez vous donner des noms de programmes ?

Modifié par petitpierrot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Donc si je comprend bien il faut charger la batterie a fond puis attendre qu'elle se vide entièrement et donc que l'ordi se coupe ou vers 5% de puisance la recharger???

:)

Modifié par DJ_Tony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...