Aller au contenu

verification CB + TPE Virtuel + VAD, quelles solutions pour mon cas ?


olivierPa

Sujets conseillés

Bonjour a tous,

Je souhaite monter un site de reservation en ligne (comme pour les hotels par exemple).

Mon role est uniquement de mettre en contact hotels et clients,

je n'encaisse en general rien: c'est l'hotel qui encaisse directement aupres du client (qui est physiquement present evidemment)

et l'encaissement peut d'effectuer en liquide, par cheque, par CB, enfin bref, c'est l'hotel et le client qui se debourillent.

Cependant, j'aimerai assurer un minimum de garanti de sorte a ce qu'un type ne se mette pas a reserver a tour de bras des nuitees qu'il ne fera pas.

Pour cela, je souhaite que

- le client communique son numero de CB lors de sa reservation

- Effectuer une verification basique de la validite de la CB (par exemple que le nom du porteur correspond bien au numero de CB)

- Si le client ne se presente pas a l'hotel, recouvrir a l'aide du numero de CB les frais (ou une partie des frais... le prix de la premiere nuit par exemple).

A priori, je pense qu'il n'y aura pas bcp de recouvrement a effectuer de ma part.

J'envisageais 2 solutions pour le recouvrement:

- Me munir d'un contrat VAD et un TPE virtuel.

- Je pensais a un moment laisser le recouvrement (en cas de non presentation du client toujours) a l'hotel qui pourrait alors utiliser son TPE physique (mais dans ce cas, il lui faut un contrat VAD , non ? et je ne suis pas certain qu'ils en aient tous un). Si cela necessite a l'hotel un contrat VAD (comme je le presume), c'est rape pour cette solution.

Reste que la premiere solution me semble un peu lourde a mettre en place (et un peu cher). De plus, en ce qui concerne la verification de la CB, les seules solutions que j'ai trouve sont:

1/ verifier la validite du numero (a l'aide d'un algo) mais rien ne m'assure que le numero existe en realite et que le porteur correspond au nom indique

2/ bloquer la somme corresondant a la reservation sans la debiter (donc il y a une verification du nom du porteur + verification de sa solvablilite + bloquage de la somme sur le compte du porteur)

La premiere solution n'est pas assez sure, la deuxieme l'est trop (enfin, si c'etait gratuit, ce serait pas un probleme, mais j'ai l'impression que le cout est le meme que si on effectuait la transaction complete.... ).

-> Est-il possible de verifier (pour pas trop cher) la validite de la carte et le nom du porteur ? A priori, j'aurai bcp de verifcations a effectuer (enfin j'espere).

-> En cas de non presentation du client, quelles sont selon vous les meilleures solutions de recouvrement (faut-il necessairement passer par la combinaison VAD +TPE virtuel, sachant que j'aurais problement tres peu

de transactions a effectuer) ?

Merci d'avance pour vos reponses !!!

olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde hotelier, il y a à ma connaissance deux schémas:

- le site débite le client de la totalité à la réservation, et paie sa part à l'hotel

- le site ne fait qu'enregistrer un numéro de CB pour l'hotel, et celui-ci ne s'en sert que pour débiter la première nuit en cas de no-show.

Le premier cas est généralement utilisé pour des tarifs fortement démarqués, avec obligation de réservation pas mal à l'avance, pas de possibilité d'annulation, etc. Le deuxième cas est généralement plus cher mais plus souple, le client ayant la possibilité d'annuler jusqu'à la dernière minute (en plein tarif ce sera généralement jusqu'au jour d'arrivée à 16 ou 18h suivant les hotels, sur des tarifs un peu plus intéressants ce sera 1 à 3 jours à l'avance).

Dans le premier cas tu es parti pour une solution de paiement CB complète qui ne concerne que toi, et dont tu as intérêt à ce qu'elle soit la plus sûre possible évidemment.

Dans le deuxième cas, c'est a priori à l'hotel de se débrouiller. La plupart le font déjà pour les réservations par téléphone par exemple, et devraient avoir le contrat qui va bien (de la même façon qu'ils sont généralement équipés pour faire une demande d'autorisation = montant du séjour + provision pour extras à l'arrivée, puis un débit du montant réel au départ). La seule chose que tu peux faire c'est demander les infos, vérifier la validité de la carte, ça n'ira pas beaucoup plus loin (tu ne peux pas faire une demande d'autorisation pour le montant du séjour parce qu'elle ne durera pas assez longtemps, et tu n'as pas le droit de stocker le CVC2/CVV2).

Si tu veux vraiment en faire plus, tu peux toujours faire une demande d'autorisation pour quelques centimes, avec tout le tintouin (3D secure etc.), mais en expliquant bien au gars qu'il ne sera pas débité (bon courage pour qu'il comprenne).

Note qu'en France il n'y a (à ma connaissance) aucun moyen de valider que le nom donné correspond à celui du porteur (pareil pour l'adresse), contrairement à ce qui peut se passer à l'étranger.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment en faire plus, tu peux toujours faire une demande d'autorisation pour quelques centimes, avec tout le tintouin (3D secure etc.), mais en expliquant bien au gars qu'il ne sera pas débité (bon courage pour qu'il comprenne).

J'avais pensé à cette solution, mais c'est assez tordu et me demande d'avoir un VAD et TPE virtuel (tout ca pour ne pas les utiliser

vraiment en fin de compte) ...

Note qu'en France il n'y a (à ma connaissance) aucun moyen de valider que le nom donné correspond à celui du porteur (pareil pour l'adresse), contrairement à ce qui peut se passer à l'étranger.

Bon, c'est bien dommage, car cela serait tout de même très pratique. Je me demande pourquoi une telle possibilité n'est

pas offerte...

Encore merci pour ces infos Jacques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

Je sais que ton post date un peu mais je rencontre aujoud'hui la même difficulté que toi dans un autre domaine que l'hotellerie et me pose donc les mêmes questions.

As tu trouvé depuis une solution ?

De mon côté je me demande si le fait de prendre un certificat SSL chez un hebergeur n'est pas suffisant pour collecter les informations de manière securisée et les transmettre aux fournisseurs (hotels dans ton cas) qui lui verifiera la carte bancaire sur son terminal ?

Merci d'avance pour ta réponse et ton avis !

Manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Sachez qu'il est dangereux de stocker des numéros de carte bancaire.

Le plus simple c'est de partir vers une solution de paiement qui à la particularité suivante.

Si vous demandez un paiement pour 300 euros avec une date de présentation dans plus de 6 jours alors la plateforme ne fait pas de demande d'auto pour le montant global mais effectue un demande d'empreinte ( pré autorisation ). Cela vaut permet donc de contrôler la carte et de bénéficier du 3ds si votre solution de paiement le fait.

La plus part des solutions de paiement proposent de créer un paiement en mode manuel ce qui signifie que le paiement s'enregistre mais n'est remis en banque que si le commerçant effectue par exemple une action manuelle sur le Back office de sa solution de paiement.

Autrement dit vous créez un paiement en remise banque manuelle avec une date présentation estimée à plus de six jours.

Si le client se présente à l'hôtel alors rien à faire. Si le client ne vient pas alors le commerçant depuis son back office banque encaisse le paiement.

Renseignez vous auprès des fournisseurs de solution de paiement ( voir liste des solutions de paiement sur wikipedia )pour connaître le détails de ces fonctionnalités.

Votre problématique vient du fait que vos hotels ne vont pas souscrire à la même solution de paiement sur internet et que vous devrez implémenter plusieurs solution de paiement. Ou Alors imposez votre solution de paiement.

Bonne journée.

Philippe

Modifié par Philou_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...