Aller au contenu

Modx revolution


nyl auster

Sujets conseillés

Bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il testé le fameux ModxRevolution ? j'ai plusieurs fois essayé de faire un test auparavant mais j'avais rencontré des soucis à l'installation et aujourd'hui je n'ai vraiment pas le temps de me plonger dedans :-(

Mais je serai curieux d'avoir des retours d'utilisateurs et de connaitre ses points forts par rapport à Modxevolution si quelqu'un a déjà tenté de faire un site avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souci d'installation ? Hmmm, moi je n'ai plus eu aucun problème depuis l'alpha 4... ça dépend probablement de l'environnement serveur...

Pour ce qui est de test plus approfondis ou de mise en oeuvre concrète dans le cadre d'un projet, non pas pour le moment en ce qui me concerne et je pense qu'il est un peu tôt (sauf exception, cf modxcms.com qui tourne sous Revo) pour déployer en prod.

Je me réserve une bonne partie du mois de juillet pour vraiment me plonger dans Revolution, une fois ma mission actuelle sous Drupal terminée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

davidm a toujours beaucoup de chance...

Warning: modContext::include(/Applications/MAMP/htdocs/revolution/core/cache/web/context.cache.php) [modcontext.include]: failed to open stream: No such file or directory in /Applications/MAMP/htdocs/revolution/core/model/modx/modcontext.class.php on line 49

Warning: modContext::include() [function.include]: Failed opening '/Applications/MAMP/htdocs/revolution/core/cache/web/context.cache.php' for inclusion (include_path='.:/Applications/MAMP/bin/php5/lib/php') in /Applications/MAMP/htdocs/revolution/core/model/modx/modcontext.class.php on line 49

Fatal error: Call to a member function execute() on a non-object in /Applications/MAMP/htdocs/revolution/core/model/modx/modx.class.php on line 2375

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello davidm

ma dernière installation remonte à plusieurs semaines; depuis lors je n'ai pas le temps de me réinvestir dans modx hélas. J'ai ensuite réussi à l'installer mais il y a trop de choses que j'ai pas compris pour pouvoir créer la moindre de page, faute de temps pour trouver une documentation sur le nouveau fonctionnement du bouzin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de chance, il ne faut pas hésiter à faire appel aux forums... j'ai eu des problèmes d'installation aussi, avant l'alpha4 mais depuis, plus de problème. C'est aussi une question d'environnement de test / de serveur, encore que les messages d'erreurs postés sont relatif à MAMP et je suis sous MAMP (Pro, il est vrai).

Un certains nombres de bus sont documentés quand même et le guide d'installation est plutôt bien fait :

http://svn.modxcms.com/docs/display/revolu...sh+Installation

Les forums sont réactifs comme toujours donc on doit pouvoir installer Revo... qu'il y ai des bugs et soucis, c'est normal c'est une alpha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je me demande sil est prévu une fonctionnalité de mise à jour automatique, comme c'est le cas pour Wordpress ou Typolight. C'est à mon sens un véritable plus pour "démocratiser" le CMS en question, assurer une facilité d'usage et un coût de possession intéressant au client final.

cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Pour ce qui est de test plus approfondis ou de mise en oeuvre concrète dans le cadre d'un projet, non pas pour le moment en ce qui me concerne et je pense qu'il est un peu tôt (sauf exception, cf modxcms.com qui tourne sous Revo) pour déployer en prod.

En dehors de la refonte interne du code, les possibilités et leurs mises en oeuvre restent-elle similaires ou bien la "révolution" concerne aussi les nouvelles possibilités du CMS?

(il ne faut pas croire que je ne teste pas par flemme, je n'arrive réellement pas à trouver le temps en ce moment mais je suis très curieux de connaitre l'approche de cette nouvelle version de la bouche de quelqu'un qui l'a un peu tripatouillé)

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modx revolution est réellement un "changement de paradigme", avec l'approche orientée objet combinée à l'abstraction de BDD. Ca m'a "amusé" de voir que Drupal 7, quelques mois plus tard, adopte une approche similaire avec une abstraction basée aussi sur PDO. Par contre si j'ai bien compris Drupal reste anti OO on reste dans le PHP procédural... xPDO est développé depuis près de deux ans, donc Revolution a de l'avance sur Drupal 7 à mon avis de ce côté là... wait and see !

La grande question reste : les développeurs / codeurs vont-ils adopter modx revolution ? Toute la réussite de cette nouvelle mouture, apparemment bien plus flexible et puissante côté développement, de l'adoption par la communauté des créateurs de addons... c'est pour ça que je tanne Ryan et Jason en disant que la com' et l'effort à destination des dév est clé dans la réussite de revolution et donc de modx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ce point est plus que crucial et j'espère que tu arrives à leur faire comprendre !

. Ca m'a "amusé" de voir que Drupal 7, quelques mois plus tard, adopte une approche similaire avec une abstraction basée aussi sur PDO.

J'ai un peu de ma à saisir cette histoire de xpdo et ce que c'est exactement.

Drupal dispose d'une abstraction de base de données depuis longtemps et pdo semble faire la même chose si ce n'est que le php prend désormais ça en compte lui même depuis la version 5 si j'ai bien suivi.

Par contre je ne saisis pas du tout la manière dont modx utilise tout ça, j'ai essayé de lire ça

http://modxcms.com/about/blog/jcoward/tran...oo-mvc-orm.html

mais c'est du chinois pour moi :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite lecture complémentaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mapping_objet-relationnel

Plus complet, la version anglaise :

http://en.wikipedia.org/wiki/Object-relational_mapping

et

http://en.wikipedia.org/wiki/Object-relational_database

Concernant MVC, toujours sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur

Même si modx revolution n'utilise pas un schéma MVC "pur" de ce que j'ai compris (tout ça est très conceptuel...).

En gros, modx Revolution devrait permettre facilement de créer (ou re-créer) des modèles de données en créant un modèle de données comportant des classes et des objets, et la couche ORM se charge du stockage, de la modification et d'une manière générale de la manipulation des données stockées (sans passer par du SQL, là on parle de CRUD : http://fr.wikipedia.org/wiki/CRUD).

Un petit coup d'oeil au modèle de données xPDO de la 0.9.6 (télécharger le fichier schema_modx095_mysql.xml dans le premier post) peut aider à rendre les choses plus concrètes...

http://modxcms.com/forums/index.php/topic,12895.0.html

De toute évidence, tout ça est radicalement différent de la façon de raisonner qu'on a avec les systèmes actuels, c'est la grosse limite mais les portes qui seront ouvertes sont apparemment nombreuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'amuser à ré-inventer la roue pour ce xPDO ?

Il existe Doctrine voir Propel qui font sa très bien et surement bien mieux. :hypocrite:

J'ai de plus en plus de peine à voir pour qui se cible ModX. En effet, un développeur chevronné se tournera plus facilement sur un Framework PHP 5 comme Symfony ou Zend Framework.

Si c'est un débutant il sera rebuté et ira voir plutot du côté de Joomla ou Wordpress à moins d'aller sur un truc héberger type Blogger.

Ensuite il reste Drupal qui a une longueur d'avance si ce n'est deux au niveau de la renommée, je sais pas si c'est justifié mais c'est une vérité.

J'aimerai bien que tu me dises, david, quelle est votre public cible car j'ai beaucoup de mal à le cerner, la rapidité du développement me parait quand même assez étrange, sa stagne énormément depuis belle lurette.

Autre petit point, bon que ce soit xPDO ou Doctrine, je suis plus certain si y a moyen de passer outre PDO, à voir, sa change rien mais PDO n'est pas forcément supporté nativement sur les serveurs, nécessitent PHP 5.1, bon on en revient au public cible qui sait un peu trifouiller dans le code et qui est sur un bon hébergement à jour.

ps: Ce serait bien d'adopté des conventions de nommage, dans la dernière Alpha que j'avais téléchargée y a un moment, je voyais un peu de tout et n'importe quoi, pas très propre en tout cas, si on doit aller mettre la main dedans c'est très -trop- compliqué et rebutant.

Modifié par mikaweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour ma part j'ai essayé de comprendre un peu tout ce jargon.

Si j'ai bien saisi il faut différencier nettement :

- PDO; qui est simplement une abstraction de base de données basées fournie directement par php. (Ce que Drupal fait actuellement en passant par des fonctions )

- xPDO qui est une librairie d' ORM ("Object/Relational Mapping") basé sur PDO. La notion d'ORM ne me parait pas claire encore. Apparemment le but est de créer une couche intermédiaire entre une base de données relationnelles et le programme orienté objet; l'ORM étant chargé de traduire dans la base de données les insertions / edition / suppression d'objet.

c'est à peu près ça?

Ensuite il reste Drupal qui a une longueur d'avance si ce n'est deux au niveau de la renommée, je sais pas si c'est justifié mais c'est une vérité.

J'aimerai bien que tu me dises, david, quelle est votre public cible car j'ai beaucoup de mal à le cerner, la rapidité du développement me parait quand même assez étrange, sa stagne énormément depuis belle lurette.

J'ai aussi un peu de mal à voir clairement ou se situe modx mais bon faut tester. Le truc c'est que Drupal a beaucoup d'avance niveau renommée mais Modx dispose d'un énorme avantage de souplesse inhérente à sa structure. Il a un potentiel énorme de part son architecture template html/ placeholders/ variables de modeles / snippets.

Franchement si Modx avait plus de modules je lacherai drupal vite fait; si ce n'est que le framework de drupal commence à vraiment me plaire et à me faire gagner beaucoup de temps sur certains développement; je sais pas si je vais avoir le courage de changer d'outil maintenant...

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

re

juste un petit mot sur le codage "procédural" de drupal. je ne suis pas super calé mais il me semble que même si drupal n'utilise pas la notion d'objet au sens strict du terme (avec les fonctions organisées par classes, et les instanciations d'objet), il faut quand même souligner que dans Drupal tout est programmé en fonctions et uniquement en fonctions.

Pour donner un exemple concret voici le code qui m'a permis sur la boutique en ligne de faire en sorte qu'en cliquant sur un lien, on puisse acheter un produit sans passer par le caddie qui demande une validation normalement:

<?php
uc_cart_empty($cart_id); //vider le caddie car je veux que l'utilisateur puisse acheter un seul produit à la fois
uc_cart_add_item(924); //ajouter le produit numéro 924 dans le caddie
uc_cart_checkout(); //afficher le formulaire de paiement pour payer ce produit et donner son numéro de carte
?>

En gros ça m'a pris trois lignes de code car les fonctions sont bien organisées; donc pas d'objet au sens PHP5 mais d'un autre côté on est aussi loin d'un codage procédural sommaire puisqu'on finit toujours par appeler des briques de codes ou ajouter une brique de code plutôt que d'ajouter ou retirer une ligne quelque part. La notion de "module" (dans l'exemple, le module uc_cart) de drupal ne me parait pas si éloigné conceptuellement de la notion "d'objet".

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'amuser à ré-inventer la roue pour ce xPDO ?

Il existe Doctrine voir Propel qui font sa très bien et surement bien mieux. :hypocrite:

Demande à Jason Coward, car je ne pourrai pas te redonner ses arguments (faut suivre un mec qui a un Q.I de génie) le résumé de Jason étant "xPDO was created after my horrible experiences with existing CRUD systems, including Propel and Doctrine", en français dans le texte il pense qu'on peut faire mieux et qu'en tout cas pour MODx, c'est plus léger et en adéquation avec les besoins (compatibilité PHP4 entre autre). Il y a pas mal de chose dans cette discussion aussi : http://echelog.matzon.dk/logs/browse/phpeclipse/1195513200 (Jason est "opengeek").

Certains ont l'air de penser qu'il n'a pas tort, notamment l'admin de phpfreaks : "There are many ORM systems available for php. Propel and Doctrine are probably the biggest, I've been using xPDO for a while because its so light weight (it doesn't build all the CRUD though)." (http://www.phpfreaks.com/forums/index.php?topic=185386.0). xPDO est utilisé en dehors de MODx donc, et s'appuie sur des méthodes affiliées à l'extreme programming, YAGNI. Encore une fois je ne suis pas développeur et il faudrait avoir un dév francophone qui maîtrise xPDO (par exemple Soda) pour expliquer un peu plus concrètement les choses.

J'ai de plus en plus de peine à voir pour qui se cible ModX. En effet, un développeur chevronné se tournera plus facilement sur un Framework PHP 5 comme Symfony ou Zend Framework. Si c'est un débutant il sera rebuté et ira voir plutot du côté de Joomla ou Wordpress à moins d'aller sur un truc héberger type Blogger. Ensuite il reste Drupal qui a une longueur d'avance si ce n'est deux au niveau de la renommée, je sais pas si c'est justifié mais c'est une vérité.

Drupal existe depuis beaucoup plus longtemps que MODx, on ne peut pas comparer. La cible n'est pas différente de celle de Drupal (sauf qu'il s'adresse plus au designers et tout autant aux développeurs), mais la logique de MODx elle, l'est ! Le but d'un CMF est de fournir la rapidité de customisation que proposer Symfony ou Zend sans avoir à construire la couche CMS qu'offre nativement Drupal ou MODx. Les débutants et utilisateurs finaux se sont toujours porté sur des CMS "en un clic", par contre pas mal de pros apprécient la flexibilité incroyable de MODx (et celle-ci va être démultipliée avec Revolution). Drupal est lui aussi flexible mais beaucoup moins que MODx.

Je suis en train de travailler sur un projet (avec plusieurs experts internationaux) où nous allons proposer des tutoriaux comparatifs : comment mettre en oeuvre X ou Y fonctionnalité avec Drupal, MODx, Joomla... et alors pour ceux qui n'utilisent pas MODx ce sera une révélation. Pour certaines choses, là ou j'ai besoin de 20 modules avec Drupal, j'ai seulement besoin de 5 avec MODx et la flexiblité de combinaison entre eux me permet de faire la même chose en 5 fois moins de temps et avec un templating 10 fois plus rapide (et qui ne nécessite pas d'écrire des fonctions dans template.php :P ).

Maintenant, aucun outil n'est pas parfait et chacun à ses forces et faiblesses... je bosse aussi avec Drupal mais comme le dit Nyl si MODx offrait autant de modules on passerai en un clin d'oeil à MODx sur tous les projets. C'est selon moi l'enjeu de Revolution, franchir le seuil critique qui permet aussi de faire des intranet avec MODx ou des sites communautaires complexes...

J'aimerai bien que tu me dises, david, quelle est votre public cible car j'ai beaucoup de mal à le cerner, la rapidité du développement me parait quand même assez étrange, sa stagne énormément depuis belle lurette.

Bon premièrement, pour mettre fin aux doutes, sachez que c'est officiel MODx Revolution rentre en beta ce mois-ci, et une RC est prévue pour la fin de l'été. L'automne 2009 vera Revolution 2.1 arriver avec le support de bases de données autres que MySQL.

Autre petit point, bon que ce soit xPDO ou Doctrine, je suis plus certain si y a moyen de passer outre PDO, à voir, sa change rien mais PDO n'est pas forcément supporté nativement sur les serveurs, nécessitent PHP 5.1, bon on en revient au public cible qui sait un peu trifouiller dans le code et qui est sur un bon hébergement à jour. ps: Ce serait bien d'adopté des conventions de nommage, dans la dernière Alpha que j'avais téléchargée y a un moment, je voyais un peu de tout et n'importe quoi, pas très propre en tout cas, si on doit aller mettre la main dedans c'est très -trop- compliqué et rebutant.

xPDO supporte PHP4 ça c'est certain.

Evidemment que Revolution s'adresse à un public averti pour ce qui est du développement ou de la configuration... mais pas plus ni moins que Drupal. En même temps il y a un système de package installable directement depuis l'admin ce qui va simplifier les choses pour les addons, donc c'est un progrès.

J'aimerai que tu m'expliques ce qui n'est pas propre ou qui ne suit pas une convention, parceque même en alpha, Révolution a une documentation de l'API qui n'a RIEN A VOIR avec la version 0.9.x : http://docs.modxcms.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

pour rebondir sur "qui cible Modx" c'est clair que ça peut très fortement intéressé n'importe quel professionnel qui utilise des CMS pour développer des sites; car comme l'a souligné davidM modx peut permettre d'aller très vite ; avec une maitrise total du html, et j'ajouterai aussi qu'on y voit clair dans un projet sous modx, alors qu'une admin de drupal devient rapidement un foutu labyrinthe et bonne chance pour trouver où se configure quoi, c'est à se taper la tete contre les murs des fois sur des gros projets !

Le fait que les développeurs chevronnés se tournent plus facilement vers des frameworks "purs" (voire ils les développent...) c'est quelque chose que j'ai observé aussi; mais je pense qu'aujourd'hui la bonne formule pour concevoir un site web de qualité rapidement, c'est un CMS bati intelligemment sur un framework; pour allier le meilleur des deux mondes (rapidité de développement sous CMS plus possibilité de customiser quasi illimitée via le framework)

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je l'ai déjà mentionné ici et là, je pense que l'avenir appartient aux CMS développés sur la base d'un framework, de préférence largement répandu car alors la communauté de développeur qui maîtrise le framework est un facteur clé pour le développement de addons par la suite (et ou de possiblité de faire appel à un dév pour customiser le CMS en question). Expression Engine 2.0, ré-écrit sur la base de Code Igniter, sera une bonne jauge (même si EE est sous licence commerciale) d'ailleurs...

C'est là qu'il y aura certainement un axe stratégique à développer par rapport à la promo d'xPDO. Ce qui est intéressant aussi c'est de voir que Drupal 7 s'appuierai sur sa propre version d'une couche d'abstraction aussi basée sur PDO (cf http://www.lullabot.com/drupal-voices/drup...-layer-drupal-7 et http://drupal.org/node/225450)

Un des aspect qui affaibli le choix d'un framework pur, c'est que re-développer la couche CMS est :

1) Ré-inventer la roue

2) Pose le problème de la pérennité d'une application mono-développeur (ou pour un client, la dépendance vis à vis de l'entreprise qui développe le CMS) alors qu'une communauté et une licence libre est bien plus pérenne (à supposer que les développeurs quittent le bateau, le code est dispo et peut être repris par une nouvelle équipe).

3) Pose le problème de la maintenance et du bug-fixing : difficile d'égaler le modèle communautaire de ce côté là, du moins lorsqu'on a une communauté dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution en qualité d'utilisateur : ce CMS m'intéresse fortement depuis des années, mais l'absence de visibilité à moyen terme fait que j'hésiterais à proposer Modx pour un projet client.

Mon interrogation principale : quelles seront les conséquences de "Revolution" sur des projets existants lors d'un futur upgrade ?

Malgré mon intérêt, le côté pratique des choses et la volonté de fournir une solution pérenne au client final prennent le dessus.

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas faux et c'est pourquoi j'insiste auprès de l'équipe sur le fait que l'effort de communication doit être plus important... je le répète je pense que l'effort de documentation et de communication auprès des développeurs dans un premier temps (pour que les addons se développent rapidement sous Revo), et auprès des designers dans un deuxième temps (quand on aura la "matière" pour proposer la doc + les addons suffisants pour avoir cette visiblité) va être critique.

Il faut savoir que Jay Gilmore est désormais payé par CollabPad (la boîte de Ryan et Jason) pour marketer et communiquer autour de MODx, le projet ayant dégagé 35 000 dollars de financement pour 2009 cela a permis de booster le développement (quand on a un peu de cash pour voir venir, on peut développer au lieu de bosser sur des contrats, c'était le cas pour l'équipe de dév et c'est ce qui explique le tempo de dév) qui il est vrai n'a reposé que sur Jason pendant longtemps (d'où stagnation relative du projet). Avec l'arrivée de Shaun Mc Cormick puis le budget décroché par CollabPad, il y a eu une accélération (on va enfin entrer en beta) et j'espère que la comm' va suivre. A vrai dire j'ai moi-même moins de visibilité sur le projet car les orientations stratégiques ont un peu échappé aux membres historiques de l'équipe "communautaire" au profit de l'équipe collabpad.

Il faut quand même bien comprendre que Revolution n'est tout simplement pas la même application (code radicalement différent), elle reprend l'esprit MODx avec des techniques à la pointe de ce qui se fait en matière de conception d'application web. Alors évidemment la transition ne va pas être automatique, ou du jour au lendemain mais ça peut aller très vite à mon avis si les dév / codeurs se mettent à produire des addons. Il faut savoir qu'il existe déjà un outil d'import automatique depuis la 0.9.x donc passer à Revolution ne devrait pas être si complexe.

De toute évidence, comme en 2005 quand j'ai adopté MODx, seuls les pionniers vont tenter l'expérience dans un premier temps... et si tout va bien je prédis que l'essort de Revolution sera bien plus spectaculaire que celui de la 0.9.x.

Je comprend l'attentisme et le fait que vous soyez dubitatif... à nous de prouver que l'équipe est en mesure de relever le défi (ce dont je suis convaincu) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci à davidm, qui agit comme un "web evangelist" sur le web francophone pour ce CSM (et d'autres)

Je lis ses contributions avec beaucoup d'intérêt et c'est toujours très pertinent.

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je comprends pas bien.

ModX se veut PHP 4 ou PHP 5 ?

C'est codé en vieux PHP 4, je suppose que sa se veut être compatible PHP 4, choix bizarre pour un CMS qui se veut à la pointe, rien que ça sa fait fuir bon nombre de développeur.

Bon j'ai eu ma réponse, ca se veut PHP 4 compatible.

Le xPDO me semble quand même assez bizarre, émulé PDO si on est en-dessous de PHP 5.1, je trouve pas que ce soit une solution.

A mon humble avis, il devrait faire le même choix que Invision Power Board pour sa prochaine version, c'est à dire avoir PHP 5 minimum pour faire fonctionner tout le schmilblick.

Alors que sur le site dédié à xPDO me semblait avoir vu min. 5.1 :)

LE code a sinon bien évolué depuis la première fois que je l'avais analysé. Y a des trucs intéressants mais sa me parait extrêmement lourd entre l'AJAX a profusion, Smarty et les classes qui sont inclues tout au long du script.

Installation sans souci mais la page front-end ne s'affiche pas :D

Modifié par mikaweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xPDO fonctionne avec php4 et php5, MODx revolution sera uniquement php5.

La question avait été posée sur le forum anglophone.

La profusion d'AJAX pour le back end n'est pas vraiment gênant, au contraire il apporte certains automatismes et comportements naturesl qu'une interface entièrement dégradable ne peut proposer pour un site complexe.

L'utilisation de Smarty est aussi un choix volontaire, il permet de laisser le choix aux développeur de se passer d'ExtJS, et de proposer leur propre back end si besoin est!

Comme la documentation sera tres complète, l'approche n'en sera que plus aisé et j'ai personnellement hâte de voir ce que l'on pourra faire avec par exemple jquery ui dans 1 an, quand les composants équivalent à extjs seront disponibles (grid, etc...)

Le premier tuto officiel est dispo sur le blog en anglais, un peu compliqué, mais expliquant comment créer une interface backend à l'aide de l'API de revolution, tout en donnant une explication rapide de la structure des dossiers, fichiers et possibilités qu'offre Revolution (ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...