Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il testé le fameux ModxRevolution ? j'ai plusieurs fois essayé de faire un test auparavant mais j'avais rencontré des soucis à l'installation et aujourd'hui je n'ai vraiment pas le temps de me plonger dedans :-(

Mais je serai curieux d'avoir des retours d'utilisateurs et de connaitre ses points forts par rapport à Modxevolution si quelqu'un a déjà tenté de faire un site avec !

Link to post
Share on other sites

Souci d'installation ? Hmmm, moi je n'ai plus eu aucun problème depuis l'alpha 4... ça dépend probablement de l'environnement serveur...

Pour ce qui est de test plus approfondis ou de mise en oeuvre concrète dans le cadre d'un projet, non pas pour le moment en ce qui me concerne et je pense qu'il est un peu tôt (sauf exception, cf modxcms.com qui tourne sous Revo) pour déployer en prod.

Je me réserve une bonne partie du mois de juillet pour vraiment me plonger dans Revolution, une fois ma mission actuelle sous Drupal terminée...

Link to post
Share on other sites

davidm a toujours beaucoup de chance...

Warning: modContext::include(/Applications/MAMP/htdocs/revolution/core/cache/web/context.cache.php) [modcontext.include]: failed to open stream: No such file or directory in /Applications/MAMP/htdocs/revolution/core/model/modx/modcontext.class.php on line 49

Warning: modContext::include() [function.include]: Failed opening '/Applications/MAMP/htdocs/revolution/core/cache/web/context.cache.php' for inclusion (include_path='.:/Applications/MAMP/bin/php5/lib/php') in /Applications/MAMP/htdocs/revolution/core/model/modx/modcontext.class.php on line 49

Fatal error: Call to a member function execute() on a non-object in /Applications/MAMP/htdocs/revolution/core/model/modx/modx.class.php on line 2375

Link to post
Share on other sites

Hello davidm

ma dernière installation remonte à plusieurs semaines; depuis lors je n'ai pas le temps de me réinvestir dans modx hélas. J'ai ensuite réussi à l'installer mais il y a trop de choses que j'ai pas compris pour pouvoir créer la moindre de page, faute de temps pour trouver une documentation sur le nouveau fonctionnement du bouzin !

Link to post
Share on other sites

C'est pas une question de chance, il ne faut pas hésiter à faire appel aux forums... j'ai eu des problèmes d'installation aussi, avant l'alpha4 mais depuis, plus de problème. C'est aussi une question d'environnement de test / de serveur, encore que les messages d'erreurs postés sont relatif à MAMP et je suis sous MAMP (Pro, il est vrai).

Un certains nombres de bus sont documentés quand même et le guide d'installation est plutôt bien fait :

http://svn.modxcms.com/docs/display/revolu...sh+Installation

Les forums sont réactifs comme toujours donc on doit pouvoir installer Revo... qu'il y ai des bugs et soucis, c'est normal c'est une alpha !

Link to post
Share on other sites

bonjour

Je me demande sil est prévu une fonctionnalité de mise à jour automatique, comme c'est le cas pour Wordpress ou Typolight. C'est à mon sens un véritable plus pour "démocratiser" le CMS en question, assurer une facilité d'usage et un coût de possession intéressant au client final.

cdt,

Link to post
Share on other sites
Pour ce qui est de test plus approfondis ou de mise en oeuvre concrète dans le cadre d'un projet, non pas pour le moment en ce qui me concerne et je pense qu'il est un peu tôt (sauf exception, cf modxcms.com qui tourne sous Revo) pour déployer en prod.

En dehors de la refonte interne du code, les possibilités et leurs mises en oeuvre restent-elle similaires ou bien la "révolution" concerne aussi les nouvelles possibilités du CMS?

(il ne faut pas croire que je ne teste pas par flemme, je n'arrive réellement pas à trouver le temps en ce moment mais je suis très curieux de connaitre l'approche de cette nouvelle version de la bouche de quelqu'un qui l'a un peu tripatouillé)

Edited by nyl auster
Link to post
Share on other sites

modx revolution est réellement un "changement de paradigme", avec l'approche orientée objet combinée à l'abstraction de BDD. Ca m'a "amusé" de voir que Drupal 7, quelques mois plus tard, adopte une approche similaire avec une abstraction basée aussi sur PDO. Par contre si j'ai bien compris Drupal reste anti OO on reste dans le PHP procédural... xPDO est développé depuis près de deux ans, donc Revolution a de l'avance sur Drupal 7 à mon avis de ce côté là... wait and see !

La grande question reste : les développeurs / codeurs vont-ils adopter modx revolution ? Toute la réussite de cette nouvelle mouture, apparemment bien plus flexible et puissante côté développement, de l'adoption par la communauté des créateurs de addons... c'est pour ça que je tanne Ryan et Jason en disant que la com' et l'effort à destination des dév est clé dans la réussite de revolution et donc de modx...

Link to post
Share on other sites

effectivement ce point est plus que crucial et j'espère que tu arrives à leur faire comprendre !

. Ca m'a "amusé" de voir que Drupal 7, quelques mois plus tard, adopte une approche similaire avec une abstraction basée aussi sur PDO.

J'ai un peu de ma à saisir cette histoire de xpdo et ce que c'est exactement.

Drupal dispose d'une abstraction de base de données depuis longtemps et pdo semble faire la même chose si ce n'est que le php prend désormais ça en compte lui même depuis la version 5 si j'ai bien suivi.

Par contre je ne saisis pas du tout la manière dont modx utilise tout ça, j'ai essayé de lire ça

http://modxcms.com/about/blog/jcoward/tran...oo-mvc-orm.html

mais c'est du chinois pour moi :!:

Link to post
Share on other sites

Petite lecture complémentaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mapping_objet-relationnel

Plus complet, la version anglaise :

http://en.wikipedia.org/wiki/Object-relational_mapping

et

http://en.wikipedia.org/wiki/Object-relational_database

Concernant MVC, toujours sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur

Même si modx revolution n'utilise pas un schéma MVC "pur" de ce que j'ai compris (tout ça est très conceptuel...).

En gros, modx Revolution devrait permettre facilement de créer (ou re-créer) des modèles de données en créant un modèle de données comportant des classes et des objets, et la couche ORM se charge du stockage, de la modification et d'une manière générale de la manipulation des données stockées (sans passer par du SQL, là on parle de CRUD : http://fr.wikipedia.org/wiki/CRUD).

Un petit coup d'oeil au modèle de données xPDO de la 0.9.6 (télécharger le fichier schema_modx095_mysql.xml dans le premier post) peut aider à rendre les choses plus concrètes...

http://modxcms.com/forums/index.php/topic,12895.0.html

De toute évidence, tout ça est radicalement différent de la façon de raisonner qu'on a avec les systèmes actuels, c'est la grosse limite mais les portes qui seront ouvertes sont apparemment nombreuses...

Link to post
Share on other sites

Pourquoi s'amuser à ré-inventer la roue pour ce xPDO ?

Il existe Doctrine voir Propel qui font sa très bien et surement bien mieux. :hypocrite:

J'ai de plus en plus de peine à voir pour qui se cible ModX. En effet, un développeur chevronné se tournera plus facilement sur un Framework PHP 5 comme Symfony ou Zend Framework.

Si c'est un débutant il sera rebuté et ira voir plutot du côté de Joomla ou Wordpress à moins d'aller sur un truc héberger type Blogger.

Ensuite il reste Drupal qui a une longueur d'avance si ce n'est deux au niveau de la renommée, je sais pas si c'est justifié mais c'est une vérité.

J'aimerai bien que tu me dises, david, quelle est votre public cible car j'ai beaucoup de mal à le cerner, la rapidité du développement me parait quand même assez étrange, sa stagne énormément depuis belle lurette.

Autre petit point, bon que ce soit xPDO ou Doctrine, je suis plus certain si y a moyen de passer outre PDO, à voir, sa change rien mais PDO n'est pas forcément supporté nativement sur les serveurs, nécessitent PHP 5.1, bon on en revient au public cible qui sait un peu trifouiller dans le code et qui est sur un bon hébergement à jour.

ps: Ce serait bien d'adopté des conventions de nommage, dans la dernière Alpha que j'avais téléchargée y a un moment, je voyais un peu de tout et n'importe quoi, pas très propre en tout cas, si on doit aller mettre la main dedans c'est très -trop- compliqué et rebutant.

Edited by mikaweb
Link to post
Share on other sites

Pour ma part j'ai essayé de comprendre un peu tout ce jargon.

Si j'ai bien saisi il faut différencier nettement :

- PDO; qui est simplement une abstraction de base de données basées fournie directement par php. (Ce que Drupal fait actuellement en passant par des fonctions )

- xPDO qui est une librairie d' ORM ("Object/Relational Mapping") basé sur PDO. La notion d'ORM ne me parait pas claire encore. Apparemment le but est de créer une couche intermédiaire entre une base de données relationnelles et le programme orienté objet; l'ORM étant chargé de traduire dans la base de données les insertions / edition / suppression d'objet.

c'est à peu près ça?

Ensuite il reste Drupal qui a une longueur d'avance si ce n'est deux au niveau de la renommée, je sais pas si c'est justifié mais c'est une vérité.

J'aimerai bien que tu me dises, david, quelle est votre public cible car j'ai beaucoup de mal à le cerner, la rapidité du développement me parait quand même assez étrange, sa stagne énormément depuis belle lurette.

J'ai aussi un peu de mal à voir clairement ou se situe modx mais bon faut tester. Le truc c'est que Drupal a beaucoup d'avance niveau renommée mais Modx dispose d'un énorme avantage de souplesse inhérente à sa structure. Il a un potentiel énorme de part son architecture template html/ placeholders/ variables de modeles / snippets.

Franchement si Modx avait plus de modules je lacherai drupal vite fait; si ce n'est que le framework de drupal commence à vraiment me plaire et à me faire gagner beaucoup de temps sur certains développement; je sais pas si je vais avoir le courage de changer d'outil maintenant...

Edited by nyl auster
Link to post
Share on other sites

re

juste un petit mot sur le codage "procédural" de drupal. je ne suis pas super calé mais il me semble que même si drupal n'utilise pas la notion d'objet au sens strict du terme (avec les fonctions organisées par classes, et les instanciations d'objet), il faut quand même souligner que dans Drupal tout est programmé en fonctions et uniquement en fonctions.

Pour donner un exemple concret voici le code qui m'a permis sur la boutique en ligne de faire en sorte qu'en cliquant sur un lien, on puisse acheter un produit sans passer par le caddie qui demande une validation normalement:

<?php
uc_cart_empty($cart_id); //vider le caddie car je veux que l'utilisateur puisse acheter un seul produit à la fois
uc_cart_add_item(924); //ajouter le produit numéro 924 dans le caddie
uc_cart_checkout(); //afficher le formulaire de paiement pour payer ce produit et donner son numéro de carte
?>

En gros ça m'a pris trois lignes de code car les fonctions sont bien organisées; donc pas d'objet au sens PHP5 mais d'un autre côté on est aussi loin d'un codage procédural sommaire puisqu'on finit toujours par appeler des briques de codes ou ajouter une brique de code plutôt que d'ajouter ou retirer une ligne quelque part. La notion de "module" (dans l'exemple, le module uc_cart) de drupal ne me parait pas si éloigné conceptuellement de la notion "d'objet".

Edited by nyl auster
Link to post
Share on other sites
Pourquoi s'amuser à ré-inventer la roue pour ce xPDO ?

Il existe Doctrine voir Propel qui font sa très bien et surement bien mieux. :hypocrite:

Demande à Jason Coward, car je ne pourrai pas te redonner ses arguments (faut suivre un mec qui a un Q.I de génie) le résumé de Jason étant "xPDO was created after my horrible experiences with existing CRUD systems, including Propel and Doctrine", en français dans le texte il pense qu'on peut faire mieux et qu'en tout cas pour MODx, c'est plus léger et en adéquation avec les besoins (compatibilité PHP4 entre autre). Il y a pas mal de chose dans cette discussion aussi : http://echelog.matzon.dk/logs/browse/phpeclipse/1195513200 (Jason est "opengeek").

Certains ont l'air de penser qu'il n'a pas tort, notamment l'admin de phpfreaks : "There are many ORM systems available for php. Propel and Doctrine are probably the biggest, I've been using xPDO for a while because its so light weight (it doesn't build all the CRUD though)." (http://www.phpfreaks.com/forums/index.php?topic=185386.0). xPDO est utilisé en dehors de MODx donc, et s'appuie sur des méthodes affiliées à l'extreme programming, YAGNI. Encore une fois je ne suis pas développeur et il faudrait avoir un dév francophone qui maîtrise xPDO (par exemple Soda) pour expliquer un peu plus concrètement les choses.

J'ai de plus en plus de peine à voir pour qui se cible ModX. En effet, un développeur chevronné se tournera plus facilement sur un Framework PHP 5 comme Symfony ou Zend Framework. Si c'est un débutant il sera rebuté et ira voir plutot du côté de Joomla ou Wordpress à moins d'aller sur un truc héberger type Blogger. Ensuite il reste Drupal qui a une longueur d'avance si ce n'est deux au niveau de la renommée, je sais pas si c'est justifié mais c'est une vérité.

Drupal existe depuis beaucoup plus longtemps que MODx, on ne peut pas comparer. La cible n'est pas différente de celle de Drupal (sauf qu'il s'adresse plus au designers et tout autant aux développeurs), mais la logique de MODx elle, l'est ! Le but d'un CMF est de fournir la rapidité de customisation que proposer Symfony ou Zend sans avoir à construire la couche CMS qu'offre nativement Drupal ou MODx. Les débutants et utilisateurs finaux se sont toujours porté sur des CMS "en un clic", par contre pas mal de pros apprécient la flexibilité incroyable de MODx (et celle-ci va être démultipliée avec Revolution). Drupal est lui aussi flexible mais beaucoup moins que MODx.

Je suis en train de travailler sur un projet (avec plusieurs experts internationaux) où nous allons proposer des tutoriaux comparatifs : comment mettre en oeuvre X ou Y fonctionnalité avec Drupal, MODx, Joomla... et alors pour ceux qui n'utilisent pas MODx ce sera une révélation. Pour certaines choses, là ou j'ai besoin de 20 modules avec Drupal, j'ai seulement besoin de 5 avec MODx et la flexiblité de combinaison entre eux me permet de faire la même chose en 5 fois moins de temps et avec un templating 10 fois plus rapide (et qui ne nécessite pas d'écrire des fonctions dans template.php :P ).

Maintenant, aucun outil n'est pas parfait et chacun à ses forces et faiblesses... je bosse aussi avec Drupal mais comme le dit Nyl si MODx offrait autant de modules on passerai en un clin d'oeil à MODx sur tous les projets. C'est selon moi l'enjeu de Revolution, franchir le seuil critique qui permet aussi de faire des intranet avec MODx ou des sites communautaires complexes...

J'aimerai bien que tu me dises, david, quelle est votre public cible car j'ai beaucoup de mal à le cerner, la rapidité du développement me parait quand même assez étrange, sa stagne énormément depuis belle lurette.

Bon premièrement, pour mettre fin aux doutes, sachez que c'est officiel MODx Revolution rentre en beta ce mois-ci, et une RC est prévue pour la fin de l'été. L'automne 2009 vera Revolution 2.1 arriver avec le support de bases de données autres que MySQL.

Autre petit point, bon que ce soit xPDO ou Doctrine, je suis plus certain si y a moyen de passer outre PDO, à voir, sa change rien mais PDO n'est pas forcément supporté nativement sur les serveurs, nécessitent PHP 5.1, bon on en revient au public cible qui sait un peu trifouiller dans le code et qui est sur un bon hébergement à jour. ps: Ce serait bien d'adopté des conventions de nommage, dans la dernière Alpha que j'avais téléchargée y a un moment, je voyais un peu de tout et n'importe quoi, pas très propre en tout cas, si on doit aller mettre la main dedans c'est très -trop- compliqué et rebutant.

xPDO supporte PHP4 ça c'est certain.

Evidemment que Revolution s'adresse à un public averti pour ce qui est du développement ou de la configuration... mais pas plus ni moins que Drupal. En même temps il y a un système de package installable directement depuis l'admin ce qui va simplifier les choses pour les addons, donc c'est un progrès.

J'aimerai que tu m'expliques ce qui n'est pas propre ou qui ne suit pas une convention, parceque même en alpha, Révolution a une documentation de l'API qui n'a RIEN A VOIR avec la version 0.9.x : http://docs.modxcms.com/

Link to post
Share on other sites

pour rebondir sur "qui cible Modx" c'est clair que ça peut très fortement intéressé n'importe quel professionnel qui utilise des CMS pour développer des sites; car comme l'a souligné davidM modx peut permettre d'aller très vite ; avec une maitrise total du html, et j'ajouterai aussi qu'on y voit clair dans un projet sous modx, alors qu'une admin de drupal devient rapidement un foutu labyrinthe et bonne chance pour trouver où se configure quoi, c'est à se taper la tete contre les murs des fois sur des gros projets !

Le fait que les développeurs chevronnés se tournent plus facilement vers des frameworks "purs" (voire ils les développent...) c'est quelque chose que j'ai observé aussi; mais je pense qu'aujourd'hui la bonne formule pour concevoir un site web de qualité rapidement, c'est un CMS bati intelligemment sur un framework; pour allier le meilleur des deux mondes (rapidité de développement sous CMS plus possibilité de customiser quasi illimitée via le framework)

Edited by nyl auster
Link to post
Share on other sites

Effectivement je l'ai déjà mentionné ici et là, je pense que l'avenir appartient aux CMS développés sur la base d'un framework, de préférence largement répandu car alors la communauté de développeur qui maîtrise le framework est un facteur clé pour le développement de addons par la suite (et ou de possiblité de faire appel à un dév pour customiser le CMS en question). Expression Engine 2.0, ré-écrit sur la base de Code Igniter, sera une bonne jauge (même si EE est sous licence commerciale) d'ailleurs...

C'est là qu'il y aura certainement un axe stratégique à développer par rapport à la promo d'xPDO. Ce qui est intéressant aussi c'est de voir que Drupal 7 s'appuierai sur sa propre version d'une couche d'abstraction aussi basée sur PDO (cf http://www.lullabot.com/drupal-voices/drup...-layer-drupal-7 et http://drupal.org/node/225450)

Un des aspect qui affaibli le choix d'un framework pur, c'est que re-développer la couche CMS est :

1) Ré-inventer la roue

2) Pose le problème de la pérennité d'une application mono-développeur (ou pour un client, la dépendance vis à vis de l'entreprise qui développe le CMS) alors qu'une communauté et une licence libre est bien plus pérenne (à supposer que les développeurs quittent le bateau, le code est dispo et peut être repris par une nouvelle équipe).

3) Pose le problème de la maintenance et du bug-fixing : difficile d'égaler le modèle communautaire de ce côté là, du moins lorsqu'on a une communauté dynamique

Link to post
Share on other sites

Ma contribution en qualité d'utilisateur : ce CMS m'intéresse fortement depuis des années, mais l'absence de visibilité à moyen terme fait que j'hésiterais à proposer Modx pour un projet client.

Mon interrogation principale : quelles seront les conséquences de "Revolution" sur des projets existants lors d'un futur upgrade ?

Malgré mon intérêt, le côté pratique des choses et la volonté de fournir une solution pérenne au client final prennent le dessus.

cdt

Link to post
Share on other sites

Ca n'est pas faux et c'est pourquoi j'insiste auprès de l'équipe sur le fait que l'effort de communication doit être plus important... je le répète je pense que l'effort de documentation et de communication auprès des développeurs dans un premier temps (pour que les addons se développent rapidement sous Revo), et auprès des designers dans un deuxième temps (quand on aura la "matière" pour proposer la doc + les addons suffisants pour avoir cette visiblité) va être critique.

Il faut savoir que Jay Gilmore est désormais payé par CollabPad (la boîte de Ryan et Jason) pour marketer et communiquer autour de MODx, le projet ayant dégagé 35 000 dollars de financement pour 2009 cela a permis de booster le développement (quand on a un peu de cash pour voir venir, on peut développer au lieu de bosser sur des contrats, c'était le cas pour l'équipe de dév et c'est ce qui explique le tempo de dév) qui il est vrai n'a reposé que sur Jason pendant longtemps (d'où stagnation relative du projet). Avec l'arrivée de Shaun Mc Cormick puis le budget décroché par CollabPad, il y a eu une accélération (on va enfin entrer en beta) et j'espère que la comm' va suivre. A vrai dire j'ai moi-même moins de visibilité sur le projet car les orientations stratégiques ont un peu échappé aux membres historiques de l'équipe "communautaire" au profit de l'équipe collabpad.

Il faut quand même bien comprendre que Revolution n'est tout simplement pas la même application (code radicalement différent), elle reprend l'esprit MODx avec des techniques à la pointe de ce qui se fait en matière de conception d'application web. Alors évidemment la transition ne va pas être automatique, ou du jour au lendemain mais ça peut aller très vite à mon avis si les dév / codeurs se mettent à produire des addons. Il faut savoir qu'il existe déjà un outil d'import automatique depuis la 0.9.x donc passer à Revolution ne devrait pas être si complexe.

De toute évidence, comme en 2005 quand j'ai adopté MODx, seuls les pionniers vont tenter l'expérience dans un premier temps... et si tout va bien je prédis que l'essort de Revolution sera bien plus spectaculaire que celui de la 0.9.x.

Je comprend l'attentisme et le fait que vous soyez dubitatif... à nous de prouver que l'équipe est en mesure de relever le défi (ce dont je suis convaincu) !

Link to post
Share on other sites

En tout cas, merci à davidm, qui agit comme un "web evangelist" sur le web francophone pour ce CSM (et d'autres)

Je lis ses contributions avec beaucoup d'intérêt et c'est toujours très pertinent.

cdt

Link to post
Share on other sites

Y a un truc que je comprends pas bien.

ModX se veut PHP 4 ou PHP 5 ?

C'est codé en vieux PHP 4, je suppose que sa se veut être compatible PHP 4, choix bizarre pour un CMS qui se veut à la pointe, rien que ça sa fait fuir bon nombre de développeur.

Bon j'ai eu ma réponse, ca se veut PHP 4 compatible.

Le xPDO me semble quand même assez bizarre, émulé PDO si on est en-dessous de PHP 5.1, je trouve pas que ce soit une solution.

A mon humble avis, il devrait faire le même choix que Invision Power Board pour sa prochaine version, c'est à dire avoir PHP 5 minimum pour faire fonctionner tout le schmilblick.

Alors que sur le site dédié à xPDO me semblait avoir vu min. 5.1 :)

LE code a sinon bien évolué depuis la première fois que je l'avais analysé. Y a des trucs intéressants mais sa me parait extrêmement lourd entre l'AJAX a profusion, Smarty et les classes qui sont inclues tout au long du script.

Installation sans souci mais la page front-end ne s'affiche pas :D

Edited by mikaweb
Link to post
Share on other sites

xPDO fonctionne avec php4 et php5, MODx revolution sera uniquement php5.

La question avait été posée sur le forum anglophone.

La profusion d'AJAX pour le back end n'est pas vraiment gênant, au contraire il apporte certains automatismes et comportements naturesl qu'une interface entièrement dégradable ne peut proposer pour un site complexe.

L'utilisation de Smarty est aussi un choix volontaire, il permet de laisser le choix aux développeur de se passer d'ExtJS, et de proposer leur propre back end si besoin est!

Comme la documentation sera tres complète, l'approche n'en sera que plus aisé et j'ai personnellement hâte de voir ce que l'on pourra faire avec par exemple jquery ui dans 1 an, quand les composants équivalent à extjs seront disponibles (grid, etc...)

Le premier tuto officiel est dispo sur le blog en anglais, un peu compliqué, mais expliquant comment créer une interface backend à l'aide de l'API de revolution, tout en donnant une explication rapide de la structure des dossiers, fichiers et possibilités qu'offre Revolution (ici).

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By davidm
      Lorsque j'ai décidé de lancer les forums de modxcms.fr j'ai fait un tour complet de l'offre en matière de forum open source.

      Je connais bien SMF, en tant que modérateur des forums de modxcms.com. J'ai déjà utilisé la bête, et c'est un outil très puissant en terme de fonctionnalités de modération, d'administration... il tient bien la charge et il est assez sûr. De plus, les fonctionnalités de SMF 2.0 qui est actuellement en béta pour les "charter members" sont intérressantes. Le problème de SMF, c'est qu'il n'est pas des plus faciles à customizer côté template. C'est d'ailleur un problème récurrent de beaucoup de forums... Et aussi il n'est pas pas sous licence GPL.

      J'ai donc fait un tour des solutions assez complet, qui m'a amené à retenir :

      MyBB, le forum qui a le vent en poupe et qui vient taquiner SMF comme un des seuls concurrent gratuit de Invision Power Board (que j'ai testé : très bien et impressionnant !). Les plans pour la version 1.4, et notamment le redesign de l'interface d'admin est impressionnant ! Le site de mybb est un modèle en terme de comm' notamment la partie suggestion utilisateur est un must.
      Phorum, un des vieux de la vieille mais qui a subi un relifting du code des plus réussis avec la version 5.x ! Le système de template est vraiment génial on se retrouve comme avec MODx avec le contrôle total de la mise en page : excellent !
      Vanilla, le plus en vogue parceque différent, léger et avec une architecture de plugin exemplaire et un code OO qui est pris comme référence très souvent.
      UNB : un de mes outsider préféré, light mais avec les fonctionnalités essentielles. Une bonne séparation contenu / présentation. Mais trop peu d'extensions, et surtout un unique dév et une communauté stagnante... pas toujours top pour la pérénnité de l'appli...


      En testant un peu plus avant, j'ai éliminé Vanilla car contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas si facile à templater : les templates sont incrustés dans du code php ce n'est pas très lisible...

      Enfin, même si j'ai trouvé que MyBB était vraiment impressionnant il est bourré de fonctions avec une admin pas très lisible et surtout même si les templates sont complètement éditables et pas mal conçus ils sont stockés dans une base de données et éditable uniquement via l'admin de MyBB. Idem pour les CSS. Même si le système de template est compréhensible à base de tag, c'est un cauchemard à éditer notamment car les templates sont fragmentés en dizaines de morceaux...

      Il me restait donc Phorum. Et là, j'ai pensé avoir trouvé mon bonheur... j'ai même passé un peu de temps à construire un template custom, ce qui est rapide car comme avec MODx tout est logique et un designer se sent comme à la maison...

      Ceci dit, après avoir plus ou moins choisi Phorum pour modxcms.fr, créé un template custom et commencer à paramétrer je me suis rendu compte d'un truc très gênant : le parser BBCode de Phorum ne reconnaît pas les listes ou tout type de formattage avancé... ennuyeux ! D'autant plus qu'il n'y a pas de solution satisfaisante pour le moment... De plus la logique des permissions et d'administration du forum est parfois un peu tarabiscotée... et les addons pour la version 5.2 se font attendre...

      J'étais donc frustré. Comment se fait-il qu'aucun outil open source ne soit à la fois suffisamment complet, tout en restant templatable facilement avec une bonne séparation code / template et contenu / présentation, et une admin potable ?

      Je me suis donc dit que j'allais voir du côté du fameux Invision Power Board... j'ai donc demandé une démo de l'admin et là j'ai compris que IPB est vraiment la rolls du forum avec une floppée d'option (trop, probablement, pour des forums petits ou moyens...). Ceci dit encore une fois édition des templates via l'admin, donc pas de coloration syntaxique (aïe les yeux). Il y a peut être aussi le moyen d'éditer les fichier via FTP mais n'ayant pas les fichiers puisque démo hébergée oblige, je n'en sais rien.

      Tout ça pour en venir à mon dernier tour de piste : je suis retourné voir la liste des forums et j'ai fini par voir que phpBB avait sorti une version 3.0. Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais aimé phpBB et la version 2.x ne m'a jamais convaincu... donc j'avais éliminé d'office celui-ci et je me suis dit que j'allais tester par acquis de conscience...

      Après avoir télécharger le package, je me suis rendu compte que le système de template était différent (dans le bon sens) et assez proche de la logique de Phorum (une excellente chose !). J'ai donc installé...

      L'admin est vraiment nettement meilleure non seulement visuellement mais la logique d'administration se comprend en une heure environ... mon choix était donc fait : modxcms.fr tournerait sous phpBB 3.0 !

      Je dois dire que plus je l'utilise, plus j'apprécie l'ergonomie que ce soit côté frontend mais aussi côté backend...
    • By oxyd-x
      Salut, cela fait maintenant 2 jours qu'il m'est impossible de me connecter sur les sites "Framasoft, Modx, ...et d'autres";
      J'ai essayé avec IE6, Firefox, Opera...mais kunini.

      Alors ? Sites fermés ? Problèmes de naviguateurs ?
      Et vous ...y accedez-vous ?

      Merci


      (pour les admins/modos, sous IE Webmaster-hub apparait mal (message dont le titre est trop long en page d'accueil )
    • By elz64
      Bonjour,

      Un de nos sites pose le pb suivant UNIQUEMENT sous AOL (9.0):

      Qqsoit l'url demandée (la root directement, une page en Friendly url ou en index.php?id=xx ) on tombe toujours sur la page 404 personnalisée, correctement templatée. (celle qui est générée par le php).

      Quelque soit le pc et le navigateur externe le pb ne se produit pas si on navigue hors environnement AOL.
      Aucune piste par la hotline AOL.

      1/ ca la fout mal
      2/ j'aimerai vraiment comprendre, parce que ca cache qqchose.

      le site est (je ne veux pas le faire référencer par ce forum) 'click - immo' rajouter www et .com et virer les blancs -
      Site sous MODx0.95. mutu OVH. D'autre sites a priori équivalent (dont le notre) ne posent pas le pb

      ps (un autre cas similaire hébergé chez Nfrance).

      pour DavidM : je sais je m'accroche, mais la seule réaction des 'autres' est que soit MODx est en cause, soit on a fait n'importe quoi, et je ne pense pas. (hormis mon nouveau pb de validation sur l'accueil qui m'interpelle un poil quand même...)

      Merci pour toute piste.
    • By broadcastor
      Bonjour à tous,

      il y a quelques temps, j'ai du faire un site avec un CMS. Le site etait de nature éditoriale, les fonctionnalités attendues basiques (agenda, news, articles, contact, recherche) et le backoffice se devait d'etre supra simple. Au dela des besoins du client, mes critères etaient : codes valide (ou presque), mise en page full css, simplicité de prise en main pr le dev. Je me suis donc lancé dans SPIP sans trop trop regarder ailleurs (meme si j'avais tres rapidement testé joomla et modx dont l'admin est super, mais pas super simple je pense.). Maintenant que ce site tourne bien, l'heure du bilan est venue:

      - SPIP est souple oui mais. Oui mais, parce que les boucles permettent pas mal de chose mais ça fait pas tout non plus.
      - La qualité du code est bonne mais pas parfaite meme si le squelette de base est top.
      - La modularité est pas top malgré les différents plugins, modules, etc.
      - La prise en main est simple
      - L'admin est plutot simple meme si elle est super fonctionnelle ou esthetique.
      - La documentation est en francais, abondante mais souvent obsolete
      - La communauté est active mais bien des messages sur les forums ne trouvent pas la moindre réponse.

      Bref SPIP ne peut pas convenir dans tous les cas, et j'ai peur qu'il ne soit pas tres evolutif par son manque de modularité.


      Pour mes prochains sites, j'aimerai tester d'autres CMS. Je pense à Joomla et à Modx. A l'heure actuelle, j'ai passé plus de temps sur Joomla. J'aime son approche modulaire, son interface admin qui permet de gérer vraiment beaucoup de choses de façon assez simple. Maintenant, le code est loin d'etre W3 compliant, et il reste encore pas mal de tableaux, bref le full CSS c'est pas encore possible. Joomla me semble plus apte à satisfaire un plus grand nombre de projet.

      Quant à Modx, l'admin en Ajax est super, la gestion des droits utilisateurs est tres fine, mais sa prise en main me semble plus hardue, tant au niveau utilisateur que webmaster. Se pose egalement le probleme de la documentation, du support francophone, que je suppose plus faible. Mon bilan sur Modx: ça peut etre le CMS ultime pour un nombre varié de projet, mais le projet n'est pas encore à maturité, et il faudra attendre un peu de temps avant que ça soit vraiment utilisable.


      Je tiens à preciser que mon expérience avec ces CMS est tres maigre, donc j'ai du avancer beaucoup de choses approximativement, que les guru sauraient me reprocher.

      Alors, voila, selon, vers quel CMS dois-je m'investir pour pouvoir réaliser une grande variété de site (corporate, editorial, marque, communautaire, etc), le tout avec une admin simple, une mise en page accessible et valide ?

      Et qu'en est il de Drupal ou Textpattern ?

      J'attends vos retours et conseils pour toutes ces applis évoquées (voire d'autres): défauts, qualité, domaine de prédilection, simplicité, modularité .
    • By maroc1
      Bonjour,

      Svp, quelqu'un a déjà travailler avec le Cms Modx?

      Je viens de le découvrir, je l'ai trouvé cool mais comment installer des modules, news, galerie...

      j'ai lu pas mal de doc à propos mais j'arrive pas!

      Merci par avance!
×
×
  • Create New...