Aller au contenu

suppression de commentaires sur forum


dianesolo

Sujets conseillés

Bonjour!

Je suis chargée de la modération d'un forum. Récemment, un des membres m'a demandé de supprimer une discussion qui parlait de lui. Ce membre a été banni bien avant mon arrivée à ce poste, et ne souhaite plus figurer nulle part sur le forum.

Je me suis référée à la Loi "informatique et liberté": droit opposition, et j'ai désactivé la discussion (pas supprimé, elle est encore dans la base) en attendant d'en savoir plus sur ce cas précis.

Qu'en pensez vous? est ce abusif de la part de ce membre ou pas?

merci pour votre aide!

Modifié par dianesolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse me semble à évidente à moi (si je devais être repsonsable du forum)...

qu'apporte vraiment cette discussion à ton forum ? et à l'opposé, que peut-elle générer comme ennui/souci ?

je supprime la discussion et tout le monde est content.. ;)

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement là le problème:

membre banni + ne veut plus qu'on parle de lui: logiquement la solution c'est effectivement de supprimer.

Mais j'ai eu une levée de boucliers de la part des autres membres qui me reprochent d'avoir fermé cette discussion. Faut dire qu'il y a eu de sérieux incidents sur ce forum et bon nombre de bannissements, avant que je n'arrive à la modération. A présent, le moindre truc de travers remet le feu aux poudres.

C'est pourquoi je cherche un texte sur lequel m'appuyer, pour mettre fin à la polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis chargée de la modération d'un forum. Récemment, un des membres m'a demandé de supprimer une discussion qui parlait de lui. Ce membre a été banni bien avant mon arrivée à ce poste, et ne souhaite plus figurer nulle part sur le forum.

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Mon conseil : Ne te prends pas la tête ! S'il parle de lui, c'était pour se faire de la publicité de manière déguisée ;)

Donc, tu vires son post ! Point barre !

5 ans de Hub, je peux te dire qu'on a pas hésité une seule minute à supprimer des milliers de post. As-tu l'impression qu'il y a des cases manquantes ? :hypocrite: . Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Sur le long terme tu y gagnes ! :P

Si tu veux des conseils pour un forum ... Un bon forum c'est quoi... Eh oui, je fais de l'auto-promo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce qui est d'enlever les messages, à moins qu'il y ait des données personnelles dans cette discussion, tu n'as pas vraiment de raison (légale) de supprimer ces messages... et même dans ce cas tu n'a pas vraiment à supprimer les messages en eux-mêmes, mais à éditer leur contenu. S'il s'agit de diffamation etc. c'est le même principe, du moins c'est ainsi que nous procédons de manière générale sur le Hub et il n'y a pas eu de problème sérieux à ma connaissance :)

Peut-être qu'en demandant à ces membres en quoi discuter d'un membre banni est constructif tu auras ta réponse... à mon avis il ne trouveront pas de motif constructif. Si le but de la discussion est d'essayer de réintégrer le membre en question (donc se substituer à l'équipe de modération) ou s'il s'agit de "charger" encore plus le membre en question, je ne vois pas en quoi c'est constructif.

Maintenant, dans tous les cas, comme l'a dit georges, si la discussion n'entre pas dans le cadre de ce que tu veux (en tant que membre de l'équipe de modération... tu n'est pas arrivé(e) à ce poste par hasard je suppose ;)) sur le forum, c'est logiquement ton travail de modérer ce sujet. Si les règles "brisées" par les membres ne sont pas exactement définies, c'est sans doute le moment de les établir. Typiquement, "on ne montre pas du doigt", règle présente sur le Hub, pourrait s'appliquer sans souci.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum est assez ancien, et a connu pas mal d'incidents. Ce qui fait que toutes mes décisions de modération, quand il s'agit de supprimer des posts par exemple, provoquent des levées de boucliers de la part des anciens membres qui crient à la censure...

Ca finit par être exaspérant...

Je retiens plusieurs de vos conseils: par exemple, de mieux définir les règles.

Pour répondre à une question plus haut: son pseudo est cité, puis son prénom réel, en plus d'un lien vers son blog.

Il est connu des membres anciens de ce forum.

Pour préciser, c'est un forum généraliste, où l'on discute de tout, et où les membres se connaissent parfois dans la vie réelle.

En tout cas merci pour vos réponses constructives, d'autres avis sont bien sûr encore les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

des levées de boucliers de la part des anciens membres qui crient à la censure...
Dans ce cas, il faudrait voir à leur faire une leçon de culture générale sur ce qu'est la censure, la vraie, celle qui est exercée dans des pays dictatoriaux où la presse n'est pas libre, et où il vaut mieux être d'accord avec le parti au pouvoir.

Et leur demander de ne pas galvauder un terme dont visiblement ils ne connaissent pas le portée. Car associer la simple modération d'un forum soumis à la législation française, et la censure, il y a un pas.

D'ailleurs, sur le Hub, n'importe qui m'a parlé de censure pour un acte de modération s'en souvient encore (et peu sont encore sur le Hub pour pouvoir en témoigner). C'est ce que j'appelle le "point Dudu", à l'instar du "point Godwin" :D

En gros mon conseil: le premier qui parle de censure alors que tu ne fais que ton travail de modération: tu le raccompagnes à la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je cherche un texte sur lequel m'appuyer, pour mettre fin à la polémique.

Il n'y a pas de lois spécifiques à Internet... Mais toutes les lois sont applicables à Internet. C'est pour cette raison que par exemple les propos racistes, injures en tout genre etc sont condamnables sur Internet.

Pour ce qui est de la censure... Comme le précise Dudu, c'est le mot à la mode dès que tu supprimes un post ! Il faut le prendre avec philosophie et se dire : "Chien qu'aboie ne mord pas" :)

En matière de modération, on s'est amusé avec les modos à retranscrire tout ce qu'on a pu lire et le dire en terme plus galants : http://www.webmaster-hub.com/publication/C...-C-est-une.html

Censure ? Tu as dit Censure ? ... Et la liberté d'expression ? On ne te l'a pas sorti celle là aussi ? Ces deux items sont très à la mode chez les bannis.

Faut répondre que tu es chez toi ! Tu es en droit d'accepter ou refuser ce que bon te semble. Tu n'as pas à justifier tes choix ! Tu ne leur doit rien, et ils ne te doivent rien !

Tes seules obligations sont de ne pas te servir de leurs données personnelles sans leur autorisation, et d'intervenir le plus rapidement possible en cas de propos qui sont répréhensibles par la loi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, sur le Hub, n'importe qui m'a parlé de censure pour un acte de modération s'en souvient encore (et peu sont encore sur le Hub pour pouvoir en témoigner).

Je peux en témoigner :-) Mon arrivée sur le hub s'est immédiatement heurté au "mur" Dudu.

Comme beaucoup j'ai posé par MP la question de la "censure" de mes message et j'ai eu droit au petit cours sur la censure, la chine et tout le toutim :-)

C'est vrai qu'à l'époque j'en avais eu gros sur la patate car je ne faisais ni plus ni moins que ce que je fais aujourd'hui, mais étant nouveau membre, rien ne me différenciait de n'importe quel nouveau qui vient poster sa pub (qui dit poser sa crotte) et qui parfois ne reviennent jamais.

Avec le recul, on se dit que oui la modération est stricte ici mais c'est ce qui fait que le hub a cette qualité de forum qu'on ne retrouve pas dans d'autres communautés. ;-)

Je confesse également que là ou je modère (hub sur viadeo ou sur blog) je vire sans problème tout ce qui ne suit pas la charte des posts. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux en témoigner :-) Mon arrivée sur le hub s'est immédiatement heurté au "mur" Dudu.

MDR ! C'est clair que lorsqu'on se fait modérer par "Dudu" on s'en souvient ! :P ... Mais au moins ton témoignage permet de faire prendre conscience aux membres qu'ici n'est rien n'est perdu.

Un avertissement n'a jamais tué personne ! Et que l'on est pas rancunnier. ;) . Des erreurs tout le monde peut en faire, le tout est de les reconnaître et d'en avoir conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Wefficient, toute l'équipe des modos devraient conserver le lien vers ton post sous le coude... pour y envoyer les nouveaux qui nous prennent parfois pour des "didacteurs" et se plaignent de la modération de leurs messages :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai eu une levée de boucliers de la part des autres membres qui me reprochent d'avoir fermé cette discussion. Faut dire qu'il y a eu de sérieux incidents sur ce forum et bon nombre de bannissements, avant que je n'arrive à la modération. A présent, le moindre truc de travers remet le feu aux poudres.

Bonjour,

On a l'air de bien s'amuser sur ton forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que maintenant que le pli est pris, il va être dur de revenir à une modération plus musclée. Ca va s'énerver, et hurler au scandale dans tous les sens (et fatalement, tu modèreras ces interventions, jetant encore de l'huile sur le feu).

Il va falloir que tu le fasses progressivement, en prenant bien soin d'expliquer à tes membres pourquoi tu le fais. Il faut aussi que tu sois prêt à perdre certains membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pratiquerais directement la modération telle qu'elle devrait l'être, pas de période d'adaptation, a la première levée de boucliers, je m'expliquerais sur les choix de la modération. Que si un membre à un problème avec un de ses posts modéré, je suis toujours joignable par MP pour en discuter (je ne suis pas obtus non plus), mais que les prochaines interventions du type "pourquoi on m'a supprimé un post" seront systématiquement supprimés.

Si des membres ne sont pas capables de faire la part des choses, qu'ils partent, c'est des "emmerdes" en puissances, ils te pourriront ton forum quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Ce que j'ai fait, c'est un post où j'explique que c'est comme ça et pas autrement... puis j'ai laissé couler. Et à part quelques réactions dans l'heure qui a suivie, le post en question est en train de disparaitre dans les profondeurs du forum. Donc, ça a été oublié vite fait...

Avant mon arrivée, la méthode "musclée" avait été essayée, mais je crois que ça a causé de gros dégats et bon nombre de membres sont partis sans même être bannis. Donc la modération reste et restera encore un moment un sujet explosif.

Ah oui, on ne s'ennuie pas sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant mon arrivée, la méthode "musclée" avait été essayée, mais je crois que ça a causé de gros dégats et bon nombre de membres sont partis sans même être bannis. Donc la modération reste et restera encore un moment un sujet explosif.

Ah oui, on ne s'ennuie pas sur ce forum...

Part du principe que le forum c'est ton séjour. Si tu ne mets pas les pieds sur le canapé lorsque tu es invité, il n'y a pas de raison que tu l'acceptes chez toi !

La modération musclée, ça permet de garder un forum propre. Si demain je ne suis absolument pas d'accord avec un de tes posts, je péserais mes mots pour te dire : "Tu es complètement ouf, pour ne pas dire "has been". Mais je te le dirais de manière soft (certainement avec des fleurs :flower: ).

Donc, dans un forum la discussion est possible. Chacun à son avis et on doit le respecter. Le tout est de l'argumenter.

Il ne faut donc pas avoir peur de bannir un millier de membres qui sont autant de membres qui t'apporteront rien aux discussions. Privilégier la qualité à la quantité est le meilleur slogan pour un forum. A terme tu y gagnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...