Aller au contenu

La guerre du référencement


flore

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

Pour l'un de mes sites, je viens de me faire passer devant sur google par un autre site ayant le même mot (on va l'appeler "mot principal") que moi dans son nom de domaine.

Pourtant, je ne comprends pas, côté page rank je suis au dessus de lui (+1) et cela faisait un bon moment que mon site était placé en premier sur google avec ce "mot principal".

Sinon, j'ai remarqué que le "mot principal" avait une plus haute densité chez lui que chez moi.

Du coup, il y a quelques jours, j'ai changé mes mots clés dans <meta name="keywords" content=...

Maintenant, le "mot principal" a donc logiquement une plus haute densité chez moi.

Mais voilà, mon site est toujours en dessous du sien sur google ... grr !!!

autres infos :

- sa page d'accueil est plus légère que la mienne.

- l'adresse de son site apparaît automatiquement (dans l'espèce de liste avec des liens) quand on tape le "mot principal" dans le formulaire de recherche de google

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faut relativiser...

Pourtant, je ne comprends pas, côté page rank je suis au dessus de lui (+1) et cela faisait un bon moment que mon site était placé en premier sur google avec ce "mot principal".

Ca c'est pas un bon argument. Mon site est souvent premier sur des requêtes devant des "monstres" comme Amazon, Evene ou la FNAC. Et pourtant ce n'est qu'un petit site amateur.

Ensuite : Quel que soit ton mot "principal", tu es certainement pas la seule qui ressort sur cette requête. En visant petit je dirais au bas mot 10 000 réponses ! Donc, il faut savoir être modeste et se dire : Qu'ai-je de plus que mon concurrent pour être le premier résultat sur 10 000 ? :wacko:

La roue tourne... Depuis quelques mois je suis en première page pour Jean de la Fontaine (sans rien faire)... Alors qu'avant j'étais au fin fond de Google ! Et pourtant je reconnais que l'ancien number one de la requête, qui est actuellement en 2ème position, est le site de référence pour cette requête. Ils ont été longtemps premier, wikepedia leur est passé devant, mais si j'en juge par le nombre de visiteurs qui viennent sur mon site via ces mots clés, je ne m'inquiète pas pour eux. Ils doivent faire 10 fois plus de trafic que moi ! Et perso, je ne me plains pas !

Même si ça fait longtemps que tu es première, il faut être bon joueur et se dire que quelqu'un t'a piqué la place. Mais demain tu y reviendras peut-être. Peut être que ton concurrent n'a que ce mot pour avoir des visiteurs, alors que toi tu en as d'autres. Il vaut mieux ne pas se focaliser sur un seul mot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Du coup, il y a quelques jours, j'ai changé mes mots clés dans <meta name="keywords" content=...

Maintenant, le "mot principal" a donc logiquement une plus haute densité chez moi.

Ni la balise meta keywords, qui n'est plus prise en compte d'ailleurs selon google, ni la densité des mots clés ne te feront ressortir avant ton concurrent. Ce qui va peser le plus lourd dans la balance c'est probablement le nombre de liens entrants, leur qualité (position dans le texte sur des pages populaires) et la présence du fameux mot clé dans les liens qui pointent vers ta page.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner s'il vous plaît ?

Salut,

Sans connaitre l'url de ton site et ton mot-clé principal, tout conseil donné ne sera que pure théorie. Et entre la théorie et la pratique, n'importe quel référenceur te dira qu'en la matière il y a un fossé !

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ni la balise meta keywords, qui n'est plus prise en compte d'ailleurs selon google, ni la densité des mots clés ne te feront ressortir avant ton concurrent. Ce qui va peser le plus lourd dans la balance c'est probablement le nombre de liens entrants, leur qualité (position dans le texte sur des pages populaires) et la présence du fameux mot clé dans les liens qui pointent vers ta page.

Bonjour,

Entièrement d'accord avec ce commentaire.

J'y ajouterais : la qualité du contenu, une bonne navigation (la pge plan du site est très utile pour cela) et le bon linking interne de tes propres pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n epeut pas rester en première position sans rien faire. il faut que tu cherche à gagner des BL, rajouter du contenu etc ..

Bref le référencement ce n'est pas figé, cela s'entretient.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos avis ... là je viens de repasser en première position sur google ...

Le seul changement qui a été fait a été d'augmenter la densité du mot clé principal ... et selon vous, ceci n'a pas d'incidence ... donc je ne sais pas pourquoi mon site est repassé en première position pour l'instant ...

Salut,

Ni la balise meta keywords, qui n'est plus prise en compte d'ailleurs selon google, ni la densité des mots clés ne te feront ressortir avant ton concurrent. Ce qui va peser le plus lourd dans la balance c'est probablement le nombre de liens entrants, leur qualité (position dans le texte sur des pages populaires) et la présence du fameux mot clé dans les liens qui pointent vers ta page.

Dans les liens entrants, veux-tu dire qu'en faisant de bons échanges de liens avec d'autres sites (populaires) avec un bon placement de mon lien sur leur site, ça pourrait jouer ?

A plus tard,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr même que ça joue, je ne crois pas trop me tromper en disant que c'est comme ça en grand partie que Google évalue la popularité d'un page même si ce n'est pas le seul facteur.

Privilégie les échanges de liens avec des sites pertinents et si possible dans le contenu. Par exemple en écrivant un petit article contenant un lien dans le texte que tu demandes à un partenaire de publier et il fait de même de son côté. C'est à mon avis plus plus intéressant qu'un simple échange en page partenaire ou dans un footer, et ça fait du contenu en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois avec alphega,

la seule facon a mon avis de definitivement arreter le chasse croise avec toin site concurrent c'et d'asseoir ton site comme une reference sur la thematique.

Cela ne se fera qu'avec un apprt consequent de liens entrants. Il vas donc falloir patiemment et manuellement soumettre le site aux annuaires, faire des press releases, ecreer du buzz, etc histoire que le site attire des liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Ravie d'avoir retrouvé ce topic ! :)

Merci Le-juge, je vais devoir y travailler à nouveau je crois ! :cool:

Pour la suite de l'histoire, j'ai augmenté à nouveau la densité du mot-clé principal... Mon site est resté premier un certain temps...

Mais le site concurrent est à nouveau passé devant le mien récemment...

Grrr ... ce qui est assez terrible, c'est qu'apparemment, mon site a beaucoup plus de pages indexées (dans google, yahoo...) , un meilleur page rank, un meilleur alexa rank, une plus haute densité du mot clé principal et j'en passe ... et pourtant le concurrent arrive encore en premier...

Précision en ce qui concerne mon site :

il est construit de cette façon :

un page d'accueil www.monsite.com (page html toute simple, pas de contenu dynamique, MAJ occasionnelle) avec des liens vers d'autres sites liés (sous domaines):

www.site1.monsite.com (=contenu dynamique, CMS, MAJ régulière) ; www.site2.monsite.com (=contenu dynamique, CMS, MAJ régulière); etc...

Autre précision pour le concurrent : ce site a l'apparence d'un blog ou CMS, dès la page d'accueil

Lorsqu'il mis à jour, son contenu a l'air d'être pris automatiquement en compte par google, et il passe en première place sur google

Lorsqu'il n'est pas mis à jour pendant un certain temps, il repasse en deuxième

Est-ce que c'est ma page d'entrée en html qui me pénalise ???

Modifié par flore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pr c'est une conséquence du travail de référencement, mais cela n'est pas le paramètre le plus important.

Ces derniers temps ton concurrent a du gagner des Back links, a toi d'aller en chercher des nouveaux.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est ma page d'entrée en html qui me pénalise ???

C'est impossible de le savoir sans connaitre l'URL de cette fameuse page !

Ton site doit-être sacrément secret pour que tu ne veuille pas nous en donner l'URL ! Ce n'est pourtant pas la première fois qu'on t'en demande l'adresse ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu refuses de nous la donner alors que tu souhaites populariser ton site ! Rien que le fait de mettre l'URL dans ta signature t'apporterait un backlink de bonne qualité et nous permettrai de personnaliser les conseils que nous pourrions tous te donner.

Mais bon c'est ton choix !

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois tu dis que ton site est mieux, a plus de PR etc

Maintenant il faut que tu travaille ta popularite , chaque fois tu parles des parametres onsite, mais que s'est il passe du cote des parametres Offsites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite de l'histoire, j'ai augmenté à nouveau la densité du mot-clé principal... Mon site est resté premier un certain temps...

La densité ne peut pas jouer puisque les moteurs ne fonctionnent pas sur cette base.

En bref, un moteur va analyser les occurrences et leur environnement (off et on page). La longueur de page n'entre pas en compte; contrairement à un calcul de densité.

Si la page est montée grâce à une augmentation de la densité, c'est tout simplement que l'action correspond aux paramètres précédemment cités, mais absolument pas avec un calcul sur la densité dans le sens strict du terme.

PS: après tout ce temps, ça me sidère de voir que l'indice de densité est encore très répandu. Et je ne parle même pas du PageRank sur lequel je n'avais pas pesté depuis un moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...