Jump to content
Sign in to follow this  
silexian

Quel CMF/CMS pour un site annuaire fortement ajaxé ?

Recommended Posts

hello

Fervent défenseur des CMS old school, je dois réaliser un site web dit "moderne".

Le contexte fonctionnel ? Réaliser un site web de type "commerces de proximité" (grosso modo un annuaire quoi !).

Mais le contexte technique exige les points suivants :

- beaucoup d'AJAX pour des effets à la Web 2.0

- un site optimisé pour le référencement dès la conception (pouvoir positionner des balises Hx, STRONG, TITLE, ALT, à moins que tout ce fasse dans le template et le CSS).

- un système de template efficace et facile pour faire travailler un infographiste qui ne touche pas trop à la technique (il ne touche pas au php)

- un système de géolocalisation avec du Google Maps

J'y ajoute une contrainte : je souhaite quelque chose de rapide, avec une faible courbe d'apprentissage pour un rendu optimal.

J'avais opté pour Joomla que je connais bien -pour y avoir réalisé pas mal de composants privés- mais pour faire une interface originale c'est pas gagné.

Donc je me tourne vers vous qui avez d'autres avis sur l'outil CMF ou CMS qui me sera le plus efficace.

Certains parlent de MODx, Typolight, Drupal, CMS Made Simple, Cake PHP, Ruby, Symphony et j'en passe... Mais lequel collerait avec mon besoin ?

lolo

ps : je me demande même si je ne devrais pas me baser sur un script tel que php link directory (phpLD), mais c'est un script d'annuaire trop pur et dur je crois.

pps : un peu à la manière des sites comme justacote, nomao, ...

Edited by silexian

Share this post


Link to post
Share on other sites

en gros tu demandes le saint graal :-)

Plus sérieusement il faudrait un cahier des charges plus détaillées pour te dire qui serait un challenger possible pour ton site, il ya trop peu d'infos là. je peux te donner un avis sur la pertinence d'utiliser Modx ou Drupal car ce sont les 2 CMS que je connais le mieux mais il me faudrait plus d'infos.

Pour l'utilisation d'un framework pourquoi pas mais de ce que tu en dis, un cms me semble capable d'aller bien plus vite sur un projet de ce type si il ne contient pas de subtilités particulières

Quelles actions doivent être réalisées en ajax?

Edited by nyl auster

Share this post


Link to post
Share on other sites

nyl auster : hello

Comme cahier des charges détaillées, c'est un annuaire type pages jaunes, avec des catégories de commerces, des fiches pour chaque commerces avec des infos classiques, telles des coordonnées, un plan, un système de vote et d'avis....

Pour l'Ajax, il faudrait charger dynamiquement une carte comportant l'emplacement du commerces (ou des commerces si on est dans une liste + recharger dynamiquement la liste si on bouge dans la carte), de gérer le vote, les commentaires.

voilà quoi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

En attendant, j'ai cherché quels étaient les outils les plus populaires pour ce genre de projets.

Voici ce qui ressort de mon tour de piste des sites FR et US :

- 3 CMS : MODx, Drupal/Acquia et Typolight

- 4 CMF : CakePHP, Zend Framework, Code Igniter et Symphony

Pour info, voici des sondages sur les CMF php favoris :

-http://www.brownphp.com/2008/12/popular-php-frameworks-whats-your-fav/

-http://roshanbh.com.np/2008/06/which-is-the-best-php-framework.html

-http://www.developpez.net/forums/s1592/php/bibliotheques-frameworks/a/

En ce qui concerne les CMS, voici ce que j'en retiens :

- MODx :

Les + : backend puissant

Les - : pas assez de composants, encore un peu mûr, manques sur le i18n et le multisite

- Drupal :

Les + : bonne communauté réactive, framework puissant et souple

Les - : manque d'ergonomie, la gestion des templates est difficile (pleins de fichiers), un backend difficile

- Typolight :

Les + : entre modx et typolight, puissant

Les - : pas assez de composants, un backend un peu difficile

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les - : manque d'ergonomie, la gestion des templates est difficile (pleins de fichiers), un backend difficile

en ce qui concerne les templates tout dépend du point de vue...

J'ai mis une journée pour réaliser mon premier design en partant de zero; vu que 80% du design se fait principalement dans deux fichiers (un template pour la page générale et un template pour l'article).

Drupal est à mon avis une bonne option pour un annuaires. pour les votes ils sont en ajax et je pense que drupal 6 dispose d'un systeme de commentaires en ajax. (module à installer et à tester car sur drupal 5 la pagination n'était pas encore en ajax)

Les champs CCK + les views vont permettre de mettre très rapidement la structure en place, le temps de comprendre comment fonctionne les vues (ce qui peut etre long quand on ne connait pas, c'est un CMS difficile à cerner compéré à un Modx ou un Joomla je trouve). Il y a un module pour la localisation et les cartes google map.

Par contre pour ton histoire de carte et de liste ajax si on bouge la carte, a priori là faudrait développer... Mais si c'est la seule partie à développer ou un peu chaude du projet, le CMS me parait plus justifié qu'un framework : quelqu'un qui connait bien drupal peut faire la structure d'un annuaire en quelques heures.

Edited by nyl auster

Share this post


Link to post
Share on other sites

nyl auster,

tu penses alors que Drupal, via ses capacités de CMS peut etre la base d'un site, et ensuite de profiter de l'architecture Framework pour affiner & développer ce qui sera spécifique.

En quoi un autre CMS comme Typolight est moins conseillé ?

lolo

Share this post


Link to post
Share on other sites
ps : je me demande même si je ne devrais pas me baser sur un script tel que php link directory (phpLD), mais c'est un script d'annuaire trop pur et dur je crois.

En moins pur et dur il y a freeglobes qui est sur une base smarty qui permet de séparer le code du graphisme. Une fois qu'on a compris le principe c'est super facile. En plus le code est bien structuré et lisible, donc facile à modifier et il y a toutes les classes pour gèrer la base de données.

L'inconvénient c'est que le script est à l'abandon et que le forum est mort. A réserver aux experts.

Dans les scripts d'annuaires il y a aussi arfooo, je ne l'ai pas testé mais il parait qu'il est plus lourd aussi bien au niveau du code que des templates.

Edited by deskiller

Share this post


Link to post
Share on other sites

>silenxian :

c'est ainsi que je me sers de drupal dans le cadre de mon travail, mais maitriser drupal + son framework prends du temps, ça ne se maitrise pas en un mois...

Je pencherais plus pour drupal que pour modx ou typolight principalement en raison du très grand nombre du modules (couvrant beaucoup de besoins) et de la communauté très active. Et aussi tout simplement parce que drupal est très, très puissant même si il donne une impression de rigidité au départ.

Maintenant on l'a choisi principalement pour ces raisons:

1) je savais que j'allais m'en reservir pour d'autres projets; donc le temps investi à apprendre allait se révéler très bien récompensé sur le moyen terme

2) La boutique en ligne est très puissante et gratuite

3) il est très bon pour les sites communautaires et on en fait pas mal

4) Le framework PHP : il y a une API pour les formulaires assez hallucinante (courbe d'apprentissage rude par contre) et des fonctions qui permettent en une ligne de coder des trucs routiniers d'ordinaire très chiant. (une ligne de code et hop : systeme de pagination d'une requete sql par exemple).

5) le systeme de hooks qui permet de modifier presque tout ce qui se passe à l'écran : par exemple on peut remodeler à l'infini n'importe quel formulaire générer par le coeur de drupal : réordonner les champs, changer leur html etc... en utilisant un hook.

En gros : la courbe d'apprentissage est assez rude mais une fois maitrisé, ça va vraiment très très vite pour mettre en place par exemple... un annuaire?

à toi de voir si l'investissement en temps en vaut la chandelle. Peut être devrais tu pendre un ou deux jours pour tester les champs CCK, les views et les filtres exposés quand même :-)

Le défaut est que par rapport à du php ça bouffe beaucoup de ressources serveur et donc il faut prévoir au moins un gros mutu quand on a beaucoup de module; et parfois un dédié sur les plus gros projets. Je suppose qu'un framework php a de meilleures performances.

Sur mon projet actuel, je me retrouve avec 200 tables dans la BDD, ça fait quand même mal au coeur quand on a commencé à faire du php avant d'utiliser un CMS...

Edited by nyl auster

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rejoins ce que dit nyl dans l'ensemble mais une de tes exigences n'est pas *du tout* dans les clou avec Drupal :

un système de template efficace et facile pour faire travailler un infographiste qui ne touche pas trop à la technique (il ne touche pas au php)

Là il faudra passer son tour ou trouver un intégrateur en plus du graphiste (si celui-ci ne fait pas les deux) car avec Drupal, des choses qui prendront 5 secondes sous MODx vont prendre 15 minutes sous Drupal (et encore quand on sait déjà ce qu'on fait !). Exemple type hier je voulais juste ajouter une variable CCK à côté du titre dans le titre de la page, j'ai du chercher pour trouver un moyen de faire un override du template page.tpl.php qui est fonction du type de contenu (dans mon cas simplement une fiche ouvrage d'un éditeur, je voulais afficher l'éditeur à côté du titre). Déjà afficher une variable CCK en dehors de $content, ça demande un peu de php, qui n'est pas toujours très bien documenté (exemple : <?php print $node->field_editeur_editeur[0]['view'] ?> ) alors que dans MODx une simple balise [*nom-editeur*] dans le template ou dans un chunk et hop !

Si tu ajoute à ça la structure morcelée des templates dans Drupal, même si le système d'override est très puissant, il est lourd et on doit reconstruire une vue globale du template dans sa tête car contrairement à MODx on a pas de vision globale de ce qu'on fait... c'est donc une gymnastique et c'est le prix à payer pour disposer de ce qui fait par ailleurs la puissance de Drupal...

Typolight est aussi une bonne plateforme de dév à mon avis (si tu aimes PHP OO, alors tu seras servi approche très différente de Drupal), mais il faudrait que tu discutes avec Cyril Ponce par exemple ou d'autres dév francophone sur typolight.fr parceque je ne peux pas te donner un avis suffisamment approfondi sur la question. Et il est plus flexible que Drupal pour le templating, il n'y a pas photo ! Le gros défaut de Typolight c'est la faiblesse de la communauté anglophone et un dév principal un peu autocrate (shut, j'ai rien dit...).

Enfin pour conclure et ouvrir sur une autre piste et uniquement si ton projet n'est pas pressé, tu peux aussi attendre Expression Engine 2.0 qui est un CMS commercial par contre (mais pas très cher), dont le code est entièrement ré-écrit sous Code Igniter (le framework open source d'Ellis Lab, éditeur de EE). Petite preview ici : http://expressionengine.com/ee2_sneak_preview/

Je pense que les CMS construits sur la base d'un framework sont l'avenir du CMS, particulièrement si le framework sous jacent est adopté par un grand nombre de développeurs... ça veut dire potentiellement grand nombre de addons pourront être produits rapidement, avec une meilleure intégration aux core des CMS, une meilleure qualité globale de code et une meilleure sécurité...

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui je rejoins davidm concernant le systeme de template. Faire certaines modifications de design demande une grosse compréhension du CMS dans l'ensemble. Si il y a quelqu'un derrière qui maitrise le php pour les ajustements ça roule (en prenant plus de temps que sous MODx quoiqu'il en soit c'est sur) sinon c'est galère. (décider de donner un id à chaque élément de menu de navigation n'est pas si simple par exemple :-( )

En gros l'idéal consisterait à savoir se servir sur le bout des doigts du fichiher template.php des fichiers themes : c'est lui qui dit quelle variable passer à quel template (ou même qui permet de créer un nouveau fichier template).

Maintenant ce n'est pas ce point là qui me ferait passer de drupal à Modx sur un projet car un template; on peut toujours s'en tirer en y passant un peu de temps (ou en torturant un peu le css ponctuellement); alors qu'une fonctionnalité ou un module qui manque peuvent mener à une impasse et à un temps de développement démultiplié; et de ce côté là drupal (fonctionnalités disponibles via des centaines de modules= en a dans le caleçon.

Je ne prétends pas que ce soit la meilleure solution, je pense que les gros défauts d'un site sous drupal ont été énuméré : admin qui rame avec beaucoup de modules, besoin d'un hébergement costaud sur de gros sites, - prévoir 40 MO de memory limit pour être tranquille sur un projet avec plus de cents modules- , template morcelé qui rend difficile l'accès individuel à certaines variables. Ah, et une croube d'apprentissage qui pique.

Pour le reste; une fois maitrisé ça va très vite, les champs CCK sont très nombreux, performants et variés, le module de gestion d'image est puissant (créer plusieurs miniatures différentes à la volée d'une image, enchainer des actions différentes tel qu'un crop puis un resize), les views ou les triggers sont impressionant. Pour peu qu'on se mette aux panels et aux contextes, on pravient à faire des choses que je ne pensais pas possible avec un CMS. Et l'existence du framework derrière qui permet d'apprendre à créer un module en une demi-heure pour avec le livre qui va bien.

Edited by nyl auster

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Jiizen
      Bonjour à tous, 
       
      J'ai un problème que je ne comprends pas... J'utilise Behat pour faire des tests automatisés sous Drupal. Ce que je veux, c'est connecter un utilisateur avec un rôle. 
      Given I am logged in as an "ADMIN" Ainsi, normalement, la moulinette se fait toute seule. Les champs de formulaire à remplir sont bien dans le behat.yaml et j'avais eu une erreur concernant qu'il ne trouvait pas les form demandées. La page était correcte ; du coup, j'ai juste fait en sorte de me rendre sur la page "user" et quand j'ai demandé le contenu de la page, j'ai eu un "Access denied". 
       
      <HTML><HEAD> <TITLE>Access Denied</TITLE> </HEAD> <BODY> <FONT face="Helvetica"> <big><strong></strong></big><BR> </FONT> <blockquote> <TABLE border=0 cellPadding=1 width="80%"> <TR><TD> <FONT face="Helvetica"> <big>Access Denied (authentication_failed)</big> <BR> <BR> </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica"> Your credentials could not be authenticated: "". You will not be permitted access until your credentials can be verified. </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica"> This is typically caused by an incorrect username and/or password, but could also be caused by network problems. </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica" SIZE=2> <BR> For assistance, contact your network support team. </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica" SIZE=2> <BR> Proxyname : proxy-bla-bla </FONT> </TD></TR> </TABLE> </blockquote> </FONT> </BODY></HTML> Mais je n'ai pas cet access denied sur mon navigateur (site tournant sur machine virtuelle). Juste à travers Behat... Normalement, tout utilisateur doit avoir au moins accès à la page de log, je ne capte pas. J'ai déjà fait des recherches mais je ne trouve pas de piste pour mon problème... 
       
      Auriez-vous une petite idée ? Cela fait 2 jours que je n'arrive pas à me connecter et vérifier un texte, ça craint. XD 
       
      Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée. 
    • By astropar
      Bonsoir, je recherche une aide car je souhaitrai intaller un installer un module pour gerer les images on m'a conseillé imce il y en a peut-être d'autre ? pour Drupal via la BO Qulqu'un pourrait il me donner la marche à suivre ? Bien cordialement

    • By davidm
      Lorsque j'ai décidé de lancer les forums de modxcms.fr j'ai fait un tour complet de l'offre en matière de forum open source.

      Je connais bien SMF, en tant que modérateur des forums de modxcms.com. J'ai déjà utilisé la bête, et c'est un outil très puissant en terme de fonctionnalités de modération, d'administration... il tient bien la charge et il est assez sûr. De plus, les fonctionnalités de SMF 2.0 qui est actuellement en béta pour les "charter members" sont intérressantes. Le problème de SMF, c'est qu'il n'est pas des plus faciles à customizer côté template. C'est d'ailleur un problème récurrent de beaucoup de forums... Et aussi il n'est pas pas sous licence GPL.

      J'ai donc fait un tour des solutions assez complet, qui m'a amené à retenir :

      MyBB, le forum qui a le vent en poupe et qui vient taquiner SMF comme un des seuls concurrent gratuit de Invision Power Board (que j'ai testé : très bien et impressionnant !). Les plans pour la version 1.4, et notamment le redesign de l'interface d'admin est impressionnant ! Le site de mybb est un modèle en terme de comm' notamment la partie suggestion utilisateur est un must.
      Phorum, un des vieux de la vieille mais qui a subi un relifting du code des plus réussis avec la version 5.x ! Le système de template est vraiment génial on se retrouve comme avec MODx avec le contrôle total de la mise en page : excellent !
      Vanilla, le plus en vogue parceque différent, léger et avec une architecture de plugin exemplaire et un code OO qui est pris comme référence très souvent.
      UNB : un de mes outsider préféré, light mais avec les fonctionnalités essentielles. Une bonne séparation contenu / présentation. Mais trop peu d'extensions, et surtout un unique dév et une communauté stagnante... pas toujours top pour la pérénnité de l'appli...


      En testant un peu plus avant, j'ai éliminé Vanilla car contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas si facile à templater : les templates sont incrustés dans du code php ce n'est pas très lisible...

      Enfin, même si j'ai trouvé que MyBB était vraiment impressionnant il est bourré de fonctions avec une admin pas très lisible et surtout même si les templates sont complètement éditables et pas mal conçus ils sont stockés dans une base de données et éditable uniquement via l'admin de MyBB. Idem pour les CSS. Même si le système de template est compréhensible à base de tag, c'est un cauchemard à éditer notamment car les templates sont fragmentés en dizaines de morceaux...

      Il me restait donc Phorum. Et là, j'ai pensé avoir trouvé mon bonheur... j'ai même passé un peu de temps à construire un template custom, ce qui est rapide car comme avec MODx tout est logique et un designer se sent comme à la maison...

      Ceci dit, après avoir plus ou moins choisi Phorum pour modxcms.fr, créé un template custom et commencer à paramétrer je me suis rendu compte d'un truc très gênant : le parser BBCode de Phorum ne reconnaît pas les listes ou tout type de formattage avancé... ennuyeux ! D'autant plus qu'il n'y a pas de solution satisfaisante pour le moment... De plus la logique des permissions et d'administration du forum est parfois un peu tarabiscotée... et les addons pour la version 5.2 se font attendre...

      J'étais donc frustré. Comment se fait-il qu'aucun outil open source ne soit à la fois suffisamment complet, tout en restant templatable facilement avec une bonne séparation code / template et contenu / présentation, et une admin potable ?

      Je me suis donc dit que j'allais voir du côté du fameux Invision Power Board... j'ai donc demandé une démo de l'admin et là j'ai compris que IPB est vraiment la rolls du forum avec une floppée d'option (trop, probablement, pour des forums petits ou moyens...). Ceci dit encore une fois édition des templates via l'admin, donc pas de coloration syntaxique (aïe les yeux). Il y a peut être aussi le moyen d'éditer les fichier via FTP mais n'ayant pas les fichiers puisque démo hébergée oblige, je n'en sais rien.

      Tout ça pour en venir à mon dernier tour de piste : je suis retourné voir la liste des forums et j'ai fini par voir que phpBB avait sorti une version 3.0. Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais aimé phpBB et la version 2.x ne m'a jamais convaincu... donc j'avais éliminé d'office celui-ci et je me suis dit que j'allais tester par acquis de conscience...

      Après avoir télécharger le package, je me suis rendu compte que le système de template était différent (dans le bon sens) et assez proche de la logique de Phorum (une excellente chose !). J'ai donc installé...

      L'admin est vraiment nettement meilleure non seulement visuellement mais la logique d'administration se comprend en une heure environ... mon choix était donc fait : modxcms.fr tournerait sous phpBB 3.0 !

      Je dois dire que plus je l'utilise, plus j'apprécie l'ergonomie que ce soit côté frontend mais aussi côté backend...
    • By davidm
      Allez avouez le : votre sang de SPIPien n'a fait qu'un tour, à la lecture du titre ! Non mais pour qui il se prend, lui ? Point n'est besoin de défendre SPIP, qui se débrouille toujours aussi bien malgré ses lacunes côté support des standards... (Edit : OK NiCoS, c'est vrai qu'il y a du progrès de ce côté là)

      Ceci dit autant j'ai pu parler de Textpattern comme une alternative dans certains cas, autant il manquait quelques fonctionnalités comme un nombre illimité de niveau hierarchique pour la catégorisation du contenu, un véritable système de gestion des mots-clés, ou encore un système de messagerie interne, sans oublier une admin user-friendly... Voir les retours de Loupilo sur Textpattern par rapport à cette liste.

      Avec MODx, il va être beaucoup plus difficile de souligner ces manques, puisqu'il a la même couverture fonctionnelle, qu'il respecte les standards, que l'admin est simple et claire et qu'en plus, il est presque aussi flexible que Textpattern :-) Son seul défaut : il est jeune, mais croyez moi, suffisamment stable pour être utilisé en production. Il lui manque une bibliothèque de plugins et modules mais cela ne saurait tarder...

      Pour ceux d'entre vous ont peut-être entendu parler du web 2.0 et de tout le blabla qui va avec (je reste assez modéré sur la question, pour moi AJAX est une combinaison intelligente de techno matures), MODx en tire parti. Point n'est question de s'enflammer sur la révolution web 2.0 et tout le hype qui va avec... Reste que les possibilités ouvertes par AJAX (voir script.aculo.us) sont intéressantes, et cela vaut tout aussi bien pour les CMS. Les développeurs de MODx ont bien compris l'apport de ces "plus" apportés par AJAX.

      Pour la petite histoire, MODx est un "fork" de Etomite, un CMS prometteur qui n'a jamais vraiment percé. Il va cependant beaucoup plus loin que son aîné avec notamment :
      Architecture modulaire (core léger et conçu pour intégrer à la fois des modules => applications externes comme un éditeur WYSIWYG et des plugins => extensions fonctionnelles du core)
      Type de contenu et variables de modèles (gabarits) personnalisables (champs, type de données, valeur par défaut, propriété...)
      API conçue pour supporter AJAX grâce aux librairies opensource javascript script.aculous et RICO
      Gestion des droits et des permissions avancées, et différenciée backend/frontend
      URLs optimisées no seulement via la ré-écriture d'URL mais aussi par la gestion d'Alias de pages
      Menu d'édition rapide, sans passer par l'admin
      ...

      Ce sont les points essentiels, mais une démo vaut 10 000 mots ;-)
      Comme d'habitude, vous pouvez retrouver la démo sur opensourcecms.com. Mais contrairement à l'habitude, celle-ci comporte le fichier langue français, donc il suffit d'aller dans Administration > System Configuration > Site Settings puis Language : Français :-) et hop amusez vous !

      A noter il existe déjà un forum francophone sur le site de MODx, auquel s'ajoute un forum fr à part entière récemment créé ainsi qu'un wiki francophone pour la documentation (à venir).

      Vous voulez une prédiction ?
      MODx va faire partie de ces applications web qui sont en train de redéfinir le web...
    • By Skidz
      Bonjour,

      Je suis tout d'abord cher ovh, je voudrais installer MODx. J'ai mis tous les fichiers sur mon FTP, configuré le login et mot de passe mysql. Mais quand je veux l'installer aprés, j'ai cela :


      Setup will now attempt to setup the database:
      Creating connection to the database: OK!
      Selecting database `umpm`: OK!
      Checking table prefix `modx_`: OK!
      Creating database tables: OK!
      Installing demo site: OK!
      Writing configuration file: OK!
      Chunks:
       WebLoginSideBar: Upgraded
      Module:
       QuickEdit: Installed
      Plugin:
      Editor: Installed
       QuickEdit: Installed
      Snippets:
       DateTime: Upgraded
       GetStats: Upgraded
       ContactForm: Upgraded
       DropMenu: Upgraded
       FlexSearchForm: Upgraded
       NewsFeed: Upgraded
       NewsListing: Upgraded
       NewsPublisher: Upgraded
       UserComments: Upgraded
       PoweredBy: Upgraded
       PageTrail: Upgraded
       WebLogin: Upgraded
       WebChangePwd: Upgraded
       WebSignup: Upgraded

      Warning: main(../manager/processors/cache_sync.class.processor.php): failed to open stream: No such file or directory in /home.2/umpm/www/install/instprocessor.php on line 433

      Warning: main(): Failed opening '../manager/processors/cache_sync.class.processor.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home.2/umpm/www/install/instprocessor.php on line 433

      Fatal error: Cannot instantiate non-existent class: synccache in /home.2/umpm/www/install/instprocessor.php on line 434

      Je précise que je suis débutant en php.

      Merci par avance.
×
×
  • Create New...