Aller au contenu

nouvelle fonction google


serdj

Sujets conseillés

Avez vous remarqué ? Depuis quelques jours, si vous avez un compte (i)google, ce dernier affiche maintenant deux icônes sur chaque résultat de recherche pour, respectivement, le "placer en tête" et le "supprimer" ! (plus la possibilité d'ajouter des commentaires publics !)

J'ose supposer que les choix que l'on fait restent personnels et n'influencent pas les autres internautes (sauf peut-être les commentaires, puisqu'ils sont "publics"), mais ça m'étonnerait que google veuille en rester là, ils vont exploiter les choix faits par les internautes ... ou pas ?

Perso, ça ne me parait pas très utile, voire dangereux pour le référencement ?

Bref, j'aimerais avoir votre avis la dessus.

Modifié par serdj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que Google cherche de plus en plus à personnaliser les résultats des recherche en fonctions des informations connue sur les utilisateurs inscrits (ayant un compte GG actif).

C'est déjà partiellement le cas avec l'IP de l'internaute, GG présente des résultats personnalisé (avec 10 résultats GG Maps dans les résultats de recherche classique) en fonction de la localisation de la connexion de l'internaute.

L'ensemble des informations connues par GG (à partir de ces nombreux outils gratuits) et maintenant avec la possibilité de partiellement personnaliser le positionnement de chaque site en fonction de ses goûts vont contribuer à changer la donne pour le référencement.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Perso, ça ne me parait pas très utile, voire dangereux pour le référencement ? (...)

Lorsque GG a lancé en novembre 2008 le SearchWiki, il a précisé "The changes you make only affect your own searches."

Depuis quelques jours, cette fonctionnalité est présente en FR. Il est précisé "Vos classements et commentaires sont associés à votre compte Google ; par conséquent, ils ne s'appliquent qu'aux classements de vos résultats de recherche personnels".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est personnel mais là pour le coup je suis assez certain de ce que j'avance : ça finira par être pris en compte dans l'algorithme lorsque les volumes de mouvements seront significatifs !

Quel meilleur algorithme de classement par pertinence que le cerveau de plusieurs milliers d'humains ?

Héhé, wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez tous les deux raisons.

Régis --> GG semble être en phase de collecte d'informations comportementale, donc les modifications sont limitées aux comptes individuels.

Eroan --> cela permetrait à GG de rester leader dans son domaine avec une pertinence accrue dans les résultats. Par contre la tâche des référenceurs risque de ce compliquer largement. De plus en procédant ainsi, GG assure une certaine pérénité à AdWords ...

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les commentaires précédents me semblent pertinents..

le seul risque (jusqu'auboutiste dans le raisonnement, je vous l'accorde) c'est que si d'aventure, les résultats globaux étaient effectivement dépendants un jour des "préférences" des internautes connectés, il suffirait que les x1000 salariés (et leur famille) de tel ou tel groupe ajoutent à leur préférence tel ou tel site pour fausser les résultats sur une requête donnée.

par ailleurs, la plupart de mes clients semblent penser qu'il suffit de cliquer 10x par jour sur leur site dans les résultats des SERP pour faire remonter leur site dans le classement : avec cette nouvelle "fonctionnalité", on en est finalement pas si loin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque GG a lancé en novembre 2008 le SearchWiki, il a précisé "The changes you make only affect your own searches."

Depuis quelques jours, cette fonctionnalité est présente en FR. Il est précisé "Vos classements et commentaires sont associés à votre compte Google ; par conséquent, ils ne s'appliquent qu'aux classements de vos résultats de recherche personnels".

Qui plus est il faut donc être connecté à son compte Google, ce qui en permanence n'est pas conseillé faussant les résultats dans les SERP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez tous les deux raisons.

Régis --> GG semble être en phase de collecte d'informations comportementale, donc les modifications sont limitées aux comptes individuels.

Eroan --> cela permetrait à GG de rester leader dans son domaine avec une pertinence accrue dans les résultats.(...)

Hello Patrick,

Je conçois que GG puisse être en phase de collecte mais je ne suis pas convaincu que cela sera utilisé a des fins de positionnement dans les SERPs.

Le système mis en place est similaire à celui d'un digg-like (votes). Il y a quelques mois, il y a eu sur Digg des fraudes aux clics afin de faire grimper dans les 1ères positions des posts. De même, j'ai vu passer un "script pour voter" sur un digg-like. Je pense que GG ne peut pas prendre ce risque de pollution de ses SERPs (cela rejoins le post précédent de 'georges"). Il me semble plutôt, raison pour laquelle il faut un compte GG, que l'objectif 1er est de satisfaire l'utilisateur et dans ce cas, il s'agit de l'iGoogler.

Par contre, je suis plus circonspect sur les commentaires visibles (c'est à dire les avis) que l'on peut lire : c'est la porte ouverte, comme d'habitude, à de faux avis postifs, avis négatifs de concurrents, propos à tendance diffamatoires et/ou insultants.

Par exemple, ce matin, j'ai fait une requête sur le nom d'un homme politique : parmi les commentaires, il y en avait un qui disait "ordure !". Le hic, bien que le pseudo soit visible, dans ce cas-là, tu ne peux pas contacter l'auteur de ce commentaire. Certains commentaires au lieu d'avoir le pseudo de l'auteur ont "Auteur de la recherche" : ce qui est encore plus problématique pour contacter l'auteur... Je me suis, donc, demandé comment peut-on supprimer ce genre de commentaire ? comment contacter l'auteur ? Je n'ai pas trouvé (quelque chose a dû m'échapper :nonono: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Google ne peut effectivement pas se permettre de prendre en compte les votes à l'heure actuelle car c'est une fonction toute nouvelle mais ils ne se priveront pas de le faire s'ils trouvent un algorithme suffisamment au point pour détecter le spam éventuel que ça pourrait générer. M.Cutts dans la vidéo de cette page n'y semble pas tout à fait opposé en tout cas (Vidéo n°12, Est-ce que le Searchwiki ou Google Analytics influence le classement)

Il ne faut d'ailleurs pas à mon avis avoir peur de cette fonction, ce ne serait pas la fin du SEO mais une autre façon de faire, d'ailleurs on peut pas dire que le référencement d'aujourd'hui ressemble à celui d'il y a 5 ans, il évolue en fonction des moteurs. Ca deviendrait du "UVO"... User Voting Optimization :P

D'ailleurs, ne le font-ils pas déjà depuis bien longtemps mais à une autre échelle avec leur Googles quality raters ?

edit: et même si ce sont les utilisateurs de tous les jours qui font remonter les sujets, il faudra tout de même se positionner au plus près de la première page pour que les utilisateurs puissent voter: très peu visitent les 2eme et 3eme pages.

Modifié par alphega
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...