Aller au contenu

Auto entrepreneur e-boutique + brocante


em-28

Sujets conseillés

bonsoir à tous,

encore un sujet sur les auto entrepreneur.... lol

voilà, je vais me lancé le mois prochain avec ce statu mais quelques question me laisse perplexe

je fait des créations et des ventes en brocante. je souhaiterai donc faire une boutique sur le net et cumulé avec mes brocantes. j'opterai donc pour le secteur VENTE.

pour la vente en ligne, il est vrais que les frais de port sont a déclaré dans le chiffre d'affaire (ce qui n'est pas normal vu que l'on gagne rien dessus). avez vous une solution a ce problème?

car un exemple sur une de mes création: un objet que je j'achète 4,22, je le vend 12 + les frais de port 7 = 19 que le client paie

sur ces 19 ont retire les 13% d'impôt = 16,53 - 7 de frais postaux et 4,22 de l'objet= 5,31 et ont retire encore 0,60 d'emballage et ont va dire 1 euros de frais paypal (si ont choisi ce mode de paiement sur sont propre site) = 3,71 euros de bénébice

ai-je bien comprit?

ma soeur peut-elle faire les brocantes avec moi?

quel condition pour vendre en brocante?

je suit encore un peut novice, mais trop de sujet encore flou sur les auto entrepreneur et je n'aime pas trop les surprise...lol

si quelqu'un c'est déjà lancé dans ces 2 activité, les témoignage et conseils sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

pour la vente en ligne, il est vrais que les frais de port sont a déclaré dans le chiffre d'affaire (ce qui n'est pas normal vu que l'on gagne rien dessus). avez vous une solution a ce problème?

car un exemple sur une de mes création: un objet que je j'achète 4,22€, je le vend 12€ + les frais de port 7€ = 19€ que le client paie

sur ces 19€ ont retire les 13% d'impôt = 16,53 - 7€ de frais postaux et 4,22€ de l'objet= 5,31€ et ont retire encore 0,60 d'emballage et ont va dire 1 euros de frais paypal (si ont choisi ce mode de paiement sur sont propre site) = 3,71 euros de bénébice

ai-je bien comprit?

ma soeur peut-elle faire les brocantes avec moi?

quel condition pour vendre en brocante?

Pour les frais de port : Que se soit injuste ou juste, le statut d'auto-entrepreneur est clair là dessus : C'est le montant de tes encaissements qui sert de base au calcul de tes cotisations. Donc, pas de solution pour les frais de port. On ne tient pas compte des charges que tu peux avoir. Vu que le montant des cotisations est libératoire et la base de cotisation ne se réfère pas à ton "bénéfice brut" mais bel et bien de tes encaissements. Payer des impôts sur des impôts ce n'est pas non plus juste, mais si tu es salarié c'est le cas :( C'est un choix à faire et donc accepter les conditions.

Sinon, oui, ta manière de calculer ton bénéfice final est bon :)

Le statut d'auto-entrepreneur n'a pas prévu que tu es un associé. Et si tu as un salarié (disons ta soeur), tu devras payer les charges sociales afférentes au salaire. Donc pas le bon plan non plus. Par contre rien ne s'oppose a ce que ta soeur se déclare aussi en auto-entrepreneur, mais là chacun devra encaisser et donc payer les charges des objets vendus.

Les conditions pour vendre en brocante : Là tu me poses une colle. Je ne les connais pas. Mais j'imagine que cela doit être réglementé (comme pour les antiquités). Essaie de te renseigner auprès d'un syndicat des antiquaires et brocanteurs.

Après fouille sur le web : Visiblement il te faut un livre de police (comme pour les antiquaires) ... Après comment ça marche, dans qu'elle condition c'est une brocante ???? Là, je ne sais pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de découvrir que le statut d'autoentrepreneur n'est pas adapté à toute les situations. Par exemple celles ou l'on a beaucoup de frais (postaux, déplacements) ou bien celles ou l'on veut s'associer.

Il faut peut être que tu t'oriente vers du portage salarial en attendant de créer ta propre société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut être que tu t'oriente vers du portage salarial en attendant de créer ta propre société.

Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients. C'est clair, il faut faire le tour de toutes les possibilités et peser le pour et le contre avant de se lancer.

Mais, quand tu envisages un métier de "commerçant" je ne pense pas que le portage salarial soit le mieux adapté. Il me semble que c'est plus pour ceux qui font du service. Sinon, cela veut dire que la société de portage devra gérer les stocks de marchandises de ses portés !

Et un brocanteur, à ce que j'ai compris du métier c'est bien un commerçant : Il achète pour revendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette a bien indiqué que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas adapté pour les brocanteurs (pas plus que celui du portage salarial).

J'ajoute qu'il y a une autre obligation très importante à respecter dans le cas de la brocante (obligation que n'est pas simplifiée dans le regime auto) c'est la tenue du registre de police qui mentionne les objets acquis avec les références du vendeur. Ce registre permet de controler que vous n'êtes pas un revendeur d'objets volés.

Deuxième point: peut-etre pourriez vous envisager le systême de dépôt vente. Les objets sont la propriété du vendeur qui vous mandate pour le vendre moyennant commission. Vous êtes alors prestataire de services (cela ne vous délivrera pas de l'obligation du livre de police).

Allez voir comment cela se passe dans les magasins de dépot-vente (style foireFouille). Il y a beaucoup d'idées à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel statu serai le plus approprié pour la vente en ligne ?

car je pensai que le statu d'auto-entrepreneur m'aiderai beaucoup, mais je me vois pas payer des imports sur les frais de livraison. peut-on mettre une clause dans les conditions de ventes (ex: tout frais de livraison sera a la charge de l'acheteur sachant que l'entreprise sert juste d'intermédiaire entre l'acheteur et sont produit . c'est juste un exemple )

il faudrait qu'il revoient les statuts pour la vente par correspondance car ce n'est pas logique que l'AE paie des impôts sur 1kg =6,70 que laposte facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non! Dans le statut autoentrepreneur, on ne tient pas de situation et l'imposition se fait sur les encaissements, sans différencier quoique ce soit. C'est le principe même du statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel statu serai le plus approprié pour la vente en ligne ?

il faudrait qu'il revoient les statuts pour la vente par correspondance car ce n'est pas logique que l'AE paie des impôts sur 1kg =6,70€ que laposte facture.

Le statut de commerçant tout simple ! Mais là encore tu risques d'avoir des surprises au niveau des cotisations sociales ! :(

On ne peut pas avoir "le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la crémière" !

Le statut a été réclamé par tous ceux qui souhaitaient faire du business sans lâcher leur salaire. Il permet de faire de la concurrence aux artisans, petits entrepreneurs, commerçants etc qui eux paient des charges beaucoup plus lourdes, qui donc ne peuvent pas faire des prix au ras des pâquerettes... Tu ne veux pas en plus que l'on te donne la possibilité d'être imposé (à taux préférentiel) seulement sur ton bénéfice brut !

Maintenant, tu peux toujours contacter Hervé Novelli (le père de ce statut) pour lui parler de tes problèmes !

Que le statut soit bon ou mauvais, ce n'est pas l'endroit pour en débattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car je pensai que le statut d'auto-entrepreneur m'aiderai beaucoup, mais je me vois pas payer des impots sur les frais de livraison.
c'est pour cela que le taux est plus faible pour la revente d'articles que pour la prestation de services
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops désolé, c'est vrai que le portage salarial n'est peu être pas le mieux pour le commerce.

Sinon ton problème c'est plus qu'il te faut vendre des objets plus cher. Le statut d'autoentrepreneur n'est pas si mal adapté au commerce que cela.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui réponse des impôt contacter pas mail.

(voici la copie du mail)

Nature de la demande : Fiscalité des entreprises

Objet de la demande : Impôts.Gouv

Référence : 20090502-000719-PRO-TCE-AUT

Traité par : Yolande LE-BRENN, 02.98.98.36.43, Inspecteur, DIRECTION FE

Bonjour Madame / Monsieur

Bonjour Monsieur,

Vous avez demandé si, dans le cadre du régime de versement libératoire de l'impôt sur le revenu appelé régime des « auto-entrepreneurs », vous devez

retenir dans le chiffre d'affaires qui constitue l'assiette de ce

prélèvement, les frais de transport que vous facturez à vos clients. Vous

précisez que vous servez d'intermédiaire entre votre client et le

transporteur mais que vous ne percevez pas de commission sur cette prestation. Dans le cadre du régime de versement libératoire de l'impôt sur le revenu, le chiffre d'affaires à retenir pour les activités commerciales correspond aux créances acquises retenues dans les conditions prévues à l'article 38-2 bis du Code général des Impôts. Cependant, le chiffre d'affaires n'inclut pas les sommes encaissées qui répondent à la définition des débours : ces sommes doivent nécessairement être engagées au nom et pour le compte du client et faire l'objet d'une reddition de compte exacte, à l'exclusion en conséquence de tout montant forfaitaire. Tel peut être le cas des frais de transport s'ils satisfont à ces conditions. Avec ma considération distinguée. Yolande Le Brenn Inspecteur des Impôts.

______________________________________________________________________

Votre demande :

bonsoir, j'aimerai devenir auto-entrepreneur d'ici 1 mois. une question reste vague (car personnes n'est d'accord sur le net). je vais ouvrir une boutique sur internet, et je voulais savoir si nous devons déclarer les frais de port, si je paie des charges dessus(sachant que je sert juste d'intermédiaire entre l'acheteur et le transporteur et je ne percois pas de commission). les avis sur internet diverges. donc doit-ont déclaré sont chiffre d'affaire sans les frais de port, ou avec. merci de votre réponse. Cdlt Emmanuel

donc la réponse est toute trouvé. pas évident de grée, mais bien organisé ca roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, le chiffre d'affaires n'inclut pas les sommes encaissées qui répondent à la définition des débours : ces sommes doivent nécessairement être engagées au nom et pour le compte du client et faire l'objet d'une reddition de compte exacte, à l'exclusion en conséquence de tout montant forfaitaire. Tel peut être le cas des frais de transport s'ils satisfont à ces conditions.

Souligne au passage ce qui a été mis en rouge... Les factures de poste ou autres transporteurs, devront être au nom du client, et devront faire l'objet d'un remboursement de la part de ton client au centime près. C'est ça que l'on appelle les débours !

Donc, Paul t'achète pour 19 € de marchandises que tu dois envoyer par la poste... Il te faudra demander à la poste une facture de frais postaux de 7 € au nom et à l'adresse de Paul... Et faire figurer sur ta facture : 19 € de marchandises + 7 € de débours frais d'envoi pour que Paul te paye 26 €.

Et bien garder la facture de la poste (ou autre transporteur) pour justifier du débours !

Quand on achète sur Internet, généralement le plus pratique est les frais d'envois forfaitaires (qui ne rentrent donc pas dans les conditions sus-citées). Bon courage pour la gestion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il n'est pas impossible de demander une facture a l'adresse du destinataire. sur le site de colissimo c'est peut-etre possible.

si quelqu'un peut me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il n'est pas impossible de demander une facture a l'adresse du destinataire. sur le site de colissimo c'est peut-etre possible.

Il te suffit d'appeler le 3634 pour avoir un téléconseiller en ligne comme indiqué sur le site, et lui poser la question ! :)

Toutefois, j'ai quelque doute sur le fait d'ouvrir un compte pro sur colissimo et que tu peux avoir la possibilité d'avoir une facture à chaque expédition de 7 € et celle-ci au nom de chacun de tes clients :wacko: Mais sait-on jamais... Ca coûte rien de demander (enfin si, car le numéro de téléphone indiqué n'est pas gratuit).

Les débours soit ça existe, mais pour des professions bien particulières et c'est lourd à gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concrètement, pose-toi la question de savoir si cela ne revient pas moins cher (en temps investi) de payer moins de 20% de charges sur tes frais d'envoi et ainsi automatiser cette tâche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche:

- votre activité vous oblige à saisir tous vos achats (le livre de police);

- quelque soit votre régime fiscal, vous aurez à établir des factures de ventes, et à garder trace de votre trésorerie.

Il ne reste qu'un petit effort de saisie pour en faire une comptabilité acceptable, et ne payer que le strict minimum fiscal et social.

Dans ces conditions, je ne vois pas l'intérêt de s'accrocher au régime auto-entrepreneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concrètement, pose-toi la question de savoir si cela ne revient pas moins cher (en temps investi) de payer moins de 20% de charges sur tes frais d'envoi et ainsi automatiser cette tâche

je vais peut etre paraitre blond, mais pourquoi je paierai que 20% de charge sur mes envoie?

car sur un port de 7, c'est quand même 0,91. sur plusieur centaines de colis cela commence a faire. ou je n'ai pas tout comprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut etre paraitre blond, mais pourquoi je paierai que 20% de charge sur mes envoie?

car sur un port de 7, c'est quand même 0,91. sur plusieur centaines de colis cela commence a faire. ou je n'ai pas tout comprit.

0,91 , cela représente environ 1/10 du taux horaire du smic. Est-ce que le surcroît de travail imposé par la récupération te prendra moins de 6' ? faire la queue à la poste pour obtenir une facture au nom de ton client, ne plus faire de frais forfaitaires mais avoir les frais dépendant du poids, etc...

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Sans compter que tu ne pourras pas utiliser de machine à affranchir, cause pas de facture au nom de ton client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut etre paraitre blond, mais pourquoi je paierai que 20% de charge sur mes envoie?

[joke]MDR ! Paraitre blond ? Sous entend que tu ne l'es pas... Mais enfin, une mèche brune sur la tête d'un blond est une lueur d'espoir non ? :P [/joke]

Je comprend ta démarche. Toutefois, as-tu vraiment calculé les frais fixes ? Les frais incompressibles qui vont d'autant te faire augmenter ton coût de revient ? Du style : "Abonnement à ton serveur, papier d'emballage ... Etc ? " Ce sont les frais que tu devras payer que tu vendes ou pas ? :wacko:

Malgré mes réponses qui ont pu te paraitre très directes, je dois reconnaitre que tu pars sur une démarche très pertinente, à savoir : "Je calcule combien de bénéfice je peux en tirer, et comment puis-je limiter mes frais" ;)

Tu es le premier "auto-entrepreneur" dont je lis : "Avant de me lancer donnez moi le truc qui va bien"... Un bon point pour toi ! :)

Maintenant, je ne suis pas experte comme Brocexco, mais seulement comptable, et par mon expérience je peux te dire qu'avec le débours tu pars la tête dans le mur. Tu n'as eu que la réponse des impôts (qui dans ton cas ne concerne (dans la mesure ou tu es éligible), qu'1 % de tes charges ! Les 12 % restant sont les charges sociales. Je te le répète les débours sont TRES LOURDS à gérer niveau comptable. Cela demande une comptabilité en bonne et due forme, ce qui n'est pas exigé chez les "auto-entrepreneurs".

Part plutôt sur un montant "forfaitaire" (à définir) pour les achats. Sur les petits tu y gagneras, sur les gros tu y perdras... Mais l'un dans l'autre tu devrais y trouver ton compte ;)

Car faut pas oublier que le client qui doit payer 7 € de frais de livraison pour 12 € d'achat va y regarder à 2 fois avant d'acheter. Ton intérêt est de définir un panier moyen et éventuellement faire les frais de port gratuit à partir de 50 € par exemple. Cela incite à la vente (c'est psychologique... Je paie plus cher mais pas les frais de port) et toi tu y retrouves ton compte.

Le meilleur conseil que je puisse te donner à ce stade : Consulte un expert comptable, pour voir avec lui quel est le meilleur statut dans ton cas ! Tu seras peut-être surpris qu'il ne te conseille pas l'AE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te poser la question du prix de vente. Ainsi, si tu dois payer des prix sur le transport, a ce compte la ... inclus ces taxes dans les fraits de port. Evidement, ca te mettra un peu plus cher que tes concurrent pour le meme produit, mais on ne peut pas tout avoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, je découvre votre message ce soir et je souhaite savoir si vous avez pu avancer dans vos démarches et recherches. En effet, j'ai quitté mon travail dans l'idée d'ouvrir une boutique dans la brocante mais financièrement il s'avère que ca semble très difficile. C'est pourquoi je me dirige vers une boutique en ligne ou peut être en ambulant.

Un échange d'idées et d'informations dans le même domaine est toujours intéressant.

Si vous avez du temps pour me raconter votre avancement dans vos démarches je suis preneuse. A défaut j'espère que vous avez pu aboutir dans votre projet. Merci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Je ne sais pas si em-28 viendra répondre à ta question, depuis le 31 mai il n'est pas revenu :(

C'est pourquoi je me dirige vers une boutique en ligne ou peut être en ambulant.

Une boutique en ligne ne t'exonérera pas de toutes les contraintes du brocanteur... Le seul avantage c'est que tu n'auras pas de loyer à payer (mais enfin, l'hébergement oui). Toutefois il te faudra être vu sur la toile, donc cela va demander du temps et donc de l'argent. Sinon, toutes les obligations liées à la profession seront les mêmes !

En ambulant : Je ne connais pas le coût ! Mais idem toutes les obligations resteront les mêmes.

Bonne chance tout de même pour ton projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

Dans le cas de vente sur EBay, si jai bien lu il faut payer des charges et impôts sur les frais de livraison. Jaimerais savoir sil est possible de déduire du chiffre daffaire les frais facturés par EBay et les frais facturés par Paypal.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

J’aimerais savoir s’il est possible de déduire du chiffre d’affaire les frais facturés par EBay et les frais facturés par Paypal.

Dans quel cas ? Auto-entreprise ? Eurl ? Indépendant ???? ... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...