Aller au contenu

Aide au référencement


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site en faisant des recherches sur le référencement de site e-commerce.

Je suis dans une société pour laquelle je dois travailler sur un site internet de vente en ligne, sauf que je ne connais pas vraiment le fonctionnement du référencement. J'ai quelques devis de société qui font du référencement naturel mais compte tenu du tarif élevé, j'aimerais essayer de trouver une solution si cela existe.

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le référencement et compléter éventuellement les quelques informations dont je dispose ?

Je vous remercie par avance pour vos informations.

Cordialement

Sosonia32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de résumer cette discipline en quelques lignes.

Pour le référencement, tu a plusieurs points à vérifier et à optimiser pour 2 choses :

- l'indexation de ton site : que les robots d'indexation parcours convenablement et rapidement ton site, notamment les données les plus fraiches.

- le positionnement de ton site dans les moteurs pour toutes les requêtes que tu cible.

Pour la phase d'indexation, vérifie que tu n'a pas d'élément bloquant. Par exemple, pour un site commerce, le cas fréquent, c'est les variables de sessions qu'on retrouve dans les URLs. Vérifie bien aussi que tu n'a pas du contenu dupliqué (par exemple qu'1 fiche produit ne soit pas accessible par plusieurs URLs). Vérifie bien que ton contenu soit bien accessible par des liens <a href=""> et pas par des liens en javascript ou en flash. Vérifie l'architecture de ton plan du site pour que les robots accèdent facilement à tous les niveaux de ton architecture. Facilite leur le travail en limitant le nombre de niveau dans ton architecture (on limite à maxi 3 clics pour arriver à une info).

Pour la phase de positionnement, c'est beaucoup plus compliqué, c'est pourtant, j'imagine, celle qui va t'interresser le plus. Là tu a toute un travail sur ton site à faire.

D'abord un gros travail sur papier pour identifier sur quelles requêtes tu veux placer chacune des pages de ton site de manière à ce que ces requêtes te ramènent du trafic mais aussi des ventes.

Ensuite, dans ton code HTML pour optimiser le positionnement sur chacune des ces requêtes (balise title, architecture de ton code source (H1, H2, etc...), ancres des liens internes de ton site, etc...)

Et enfin, tout un travail externe à ton site pour créer ce qu'on appelle des backlinks. C'est à dire des liens externes qui vont pointer vers tes pages. Sur ce point, j'avais rédiger un vieil article sur un autre forum : http://forum.webrankinfo.com/recapitulatif...ing-t64483.html

Toutes ces notions, tu ne les apprendra pas en 1 jour ;) et elles évoluent beaucoup.

Modifié par blman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information Blman,

Je sais que je dois faire un gros travail de rédaction qui manque pas mal sur mon site (il a été lancé comme ca et maintenant avec le temps que je passe à faire des recherches, j'ai pas trop le temps de rédiger). Mais j'ai du mal à comprendre comment les robots peuvent trouver mon site sans que je passe par une société qui fait du référencement naturel.

En ce qui concerne le positionnement, effectivement c'est difficile et je ne comprend pas tout aujourd'hui...Enfin je vais essayer d'avancer quand meme.

Que penser des sociétés qui proposent du référencement naturel pour des sommes assez élevée ? Surtout qu'il parait que cela ne fonctionne pas forcement meme au bout de quelques années...

Je ne sais pas si je me lance avec un contrat pour le référencement naturel ou si je peux dans un premier temps commencer de rentabiliser au moins la console comme ca.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais j'ai du mal à comprendre comment les robots peuvent trouver mon site sans que je passe par une société qui fait du référencement naturel. (...)

Il est inutile de passer par "une société qui fait du référencement naturel" pour qu'un robot découvre ton site. Il lui suffit de trouver un lien qui pointe vers ton site : le robot le suivra...

Pour info, Google a indexé 66 de tes pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque une bonne nouvelle que vous m'annoncez la...ou plutot un soulagement.

Mais comment peut il trouver un lien qui pointe vers mon site?

Et comment Google a t-il pu indéxé des pages ?

Olala je lis tellement de choses que je ne sais plus en j'en suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc cela viendrait surement de notre autre site internet (pas du tout e-commerce) sur lequel j'ai mis un lien direct sur le site e-commerce.

Mais sans lien sur d'autres sites, mon e-commerce ne possedera pas d'autres indexations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

Je suis d'abord arrivée en tant qu'apprentie et mon patron a voulu lancer une autre activité sans connaitre l'affaire (j'ai préparé un bts assistant de gestion: rien a voir) et du coup il m'a gardé pour cette nouvelle activité.

Ca ne me derange pas mais c'est vrai que j'aurais aimé connaitre plus le sujet avant meme de lancer ce projet. Maintenant faut que je cherche.

Merci Régis pour l'article sur les robots d'indexation.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...