Aller au contenu

paiement eléctronique [fermé]


youyou

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

j'ai fait pas mal de recherche sur le Net, mais j'ai pas trouvé ce que j'en ai besoin.

En fait mon probléme ca concerne le paiement eléctronique, bon je sais le mécanisme en générale du paiement éléctronique mais je ne sais pas en détaille le contenu des différents requetes echangé entre les différent membres en réseaux.

Donc je cherche un tutorial qui me permet de comprendre le mécanisme en détaille.

Je suis tres reconnaissant, si vous pouvez m'aider.

Merci en tout cas.

Modifié par youyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part les très grosses fautes d'orthographe, je ne saisis pas bien ta question ?

le contenu des différents requetes echangé entre les différent membres en réseaux

Tu peux préciser de quoi tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, Merci bien de me critiquer mais j'espère que vous pourriez me répondre ;).

Mon problème est donc d'avoir un tutorial qui permet de m'expliquer en détaille le contenu des transactions qui se produisent lors d'un mécanisme de paiement électronique ( c'est à dire entre: le commerçant, le client et la banque par exemple).

Jespère que jétais claire,

_AT_tt :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est tout con,

- le client valide sa commande,

- choisi son moyen de paiement,

- et après c'est la banque qui prend en charge,

- la banque peut envoyer au site si le paiement à été validé ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, dans un système bien fait, le commerçant n'a pas connaissance des informations bancaires.

Le site envoie un code commerçant, une référence de commande, un montant, la banque retourne OK ou KO selon les cas, avec éventuellement un code erreur (chez C.A il est très vague et sert à rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vous,

Vous avez atteint mon but, donc s'il vous plaît si vous avez un tutorial qui permet de m'expliquer le mécanisme en détaille, je serai très reconnaissante.

Merci encore et _AT_tt :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez atteint mon but, donc s'il vous plaît si vous avez un tutorial qui permet de m'expliquer le mécanisme en détaille, je serai très reconnaissante.

C'est donc bien ce que je pensais ;)

Ne rêve pas ! Un tuto (sous entendu, l'explication des lignes de programme) qui permettre de te dire : "Voilà le code qui fait que la banque enregistre le paiement et le commerçant est au courant du paiement etc... "

je doute qu'une banque les publie ! Ben, oui à ma connaissance c'est la banque (ou l'organisme financier) qui détient le programme, le met à ta disposition, mais en aucun cas ne te fournira le code qui dit : "Avec telle fonction en récupère le numéro de CB, le RIB, le nom du client, du commerçant etc"...

Sinon, ce ne serait pas ce qu'on appelle un paiement sécurisé. Tout le monde pourrait faire ce genre de programme et récupérer des données dites sensibles !

Parce que plus complet que les réponses que tu as eu, je vois pas ce que l'on peut te dire de plus, à part te fournir un tutoriel pour te permettre de mettre en place ce genre de programme ! Mais là, on en revient à mon explication précédente. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui t'as raison en tout ce que vous avez dit; mais moi je cherche des réponses typique c'est à dire le principe du paiement électronique avec plus de détaille, c'est tout.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

Donc, après un peu de recherche, j'ai pu conclure le principe du paiement électronique mais il me reste un point qui me rend un peu perdu.

Bref le pb est comme suit, en fait a partir de ce que j'ai lu il y a transmission des données sensibles (le n° de carte, la date d'expiration ...) et c'est le service SET qui permet de remédier à ce pb.

Donc est ce qu'il y a d'autres solutions pour éviter l'envoie de ces données sensibles?

Merci d'avance.

Modifié par youyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, elles sont bien obligées de passer à un moment ces données, sinon, comment veux tu que les banques identifient la carte???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aurais du rajouter "sauf système particulier", mais je n'avais plus d'exemple, merci !

Effectivement sur FNAC il te propose des numéros de CB que tu as pu saisir (en cachant la fin)

Mais dans la majorité des solutions implémentées avec les procédures des kits courants, ce n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je veux dire c'est qu'il ya des sites qui garde trace du numéro de CB.

Donc je cherche une solution qui évite ça et avec la quelle le client n'envoie pas son n° de carte banquaire sauf à sa banque et non pas pour les site marchand.

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien certains sites conservent les données, mais pas la plupart des solutions publiques proposées par les banques, non.

C'est soit l'un soit l'autre, je ne comprends pas ce que tu veux ? la solution qui évite ça, c'est celle des banques (par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines banques proposent un système de e-carte, c'est à dire que le client va d'abord sur le site de sa banque générer une carte "a l'acte" pour payer sur le site commençant, comme cela, même si le commerçant garde le numéro de carte, ben tu t'en moques, puisque le numéro n'est utilisable qu'une fois : http://www.carte-bleue.com/page.asp?menu_id=22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bref, je cherche une solution par laqulle le client fait les taches suivants:

1. avec le commerçant, il ne lui envoie que la commande (c'est à dire la liste des achats) avec des informations non sensible par exemple son nom

2. avec sa banque, il acheve les transactions sécurisés concernant la CB.

Merci encore :).

Edit: Je serai tré reconnaissante si vous pouvez m'expliquer mieux le service de e-carte bleu

Modifié par youyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. avec le commerçant, il ne lui envoie que la commande (c'est à dire la liste des achats) avec des informations non sensible par exemple son nom

2. avec sa banque, il acheve les transactions sécurisés concernant la CB.

Hum. :P

Sur quasiment tous les sites marchands (sauf FNAC, cité plus haut, plus certains autres grands groupes) :

1. je choisis mes articles, je créé mon compte et/ou je m'authentifie, je valide ma commande

2. au moment du paiement, je suis envoyé sur le site de la banque, je saisis mon numéro de carte, expiration et CCV

Quasiment toutes les solutions fonctionnent de cette manière.

E-carte bleue et bien le numéro n'est valable qu'une fois (ou plusieurs pour un abonnement, sur demande), pour un montant unique : le numéro n'est valable qu'une seule fois et pour ce seul montant, le commerçant ne pourra rien en faire et ne pourra pas prélever un montant différent. C'est transparent pour le commerçant, seule la banque qui l'a délivré saura faire le rapprochement.

Le numéro est généré de différentes manières, pour LCL c'est une petite application installé sur PC avec login et de mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Je serai très reconnaissant si vous pouvez m'indiquer les différents étapes qui se déroulent entre le client, le marchand, la banque du client et la banque du marchand.

Merci encore :).

Modifié par youyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...