Aller au contenu

choix du snippet


Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens de visiter quelques sites qui parlent de la balise meta description.

Puis je me demandais où est ce que Google cherche en premier lieu le texte à mettre dans le snippet, est ce dans la meta description ou bien cherche-t-il dabord dans le contenu de la page ?

C'est juste un détail, mais je me suis quand même posée la question, si quelqu'un veut bien y répondre.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après ce que j'ai pu remarquer, il cherche dans ce sens :

  • Si c'est l'accueil d'un site, dans la description de Dmoz
  • Dans la balise meta-description
  • Dans le contenu de la page

Mais il utilise un algorithme pour voir si la description convient et s'il décide de l'utiliser.

Je dis cela selon mes constatations mais je n'ai pas fait de test vis à vis de ça, c'est juste ce que j'ai pu remarquer avec le temps. A mon avis, si tu fais une description unique pour chacune de tes pages et qu'elle est bien pertinente, il n'y a pas de raison pour qu'il aille piocher dans le texte.

Tu as un problème de ce style peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait, on me demande de faire la mise à jour d'un article concernant la balise méta description. Et je crois savoir que si celle-ci ne correspond pas à la recherche de l'internaute, Google peut ne pas la prendre. Alors j'allais continuer par "A la place, il prend un texte dans le contenu de la page". Et c'est là que je me suis posée la question, de peur de dire n'importe quoi.

Mais là je pense que vous avez raison. Je voudrais quand même avoir d'autres avis avant de le confirmer.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est exact et je ne l'avais pas dit mais ta remarque "si celle-ci ne correspond pas à la recherche de l'internaute" m'y a fait penser. En fait google peut changer également la description dans les SERP en fonction de la requête saisie par l'internaute. Avec une belle capture pour le montrer (ou pour ton article si tu veux):

metadesc.png

Modifié par alphega
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Puis je me demandais où est ce que Google cherche en premier lieu le texte à mettre dans le snippet, est ce dans la meta description ou bien cherche-t-il dabord dans le contenu de la page ?(...)
(...)D'après ce que j'ai pu remarquer, il cherche dans ce sens :

  • Si c'est l'accueil d'un site, dans la description de Dmoz
  • Dans la balise meta-description
  • Dans le contenu de la page

Mais il utilise un algorithme pour voir si la description convient et s'il décide de l'utiliser.

(...)

Et GG va sûrement prendre en compte de plus en plus les données structurées (microformats, RDFa)... lire Introducing Rich Snippets (GG, 12/05/2009)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Et GG va sûrement prendre en compte de plus en plus les données structurées (microformats, RDFa)... lire Introducing Rich Snippets (GG, 12/05/2009)

C'est très récent. On en a parlé sur WRI, mais pas encore sur le hub je crois.

Modifié par rvdani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très récent. On en a parlé sur WRI, mais pas encore sur le hub je crois.

Comme je l'ai écris précédemment, c'est un billet du 12/05/2009 : c'est donc effectivement récent et je ne l'ai pas, encore, lu sur WH.

Ceci dit, tu peux facilement suivre l'info des blogs de GG en t'abonnant à leur RSS... perso, je suis aussi plusieurs autres blogs US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fait si les termes de la requête sont dans la balise meta description de la page Google affichera son contenu, s'il n'y sont pas il affiche un snippet avec les morceaux de textes de la page où il trouve un ou des termes de la requête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...