Aller au contenu

annuaire et duplicate content


Sujets conseillés

Bonjour,

Après quelque lecture, j'ai vu qu'on parle beaucoup de duplicate content et de pages grisées concernant les annuaires, à cause des mêmes descriptions qui se répètent. Donc cela voudrait dire quon ne peut être sûr de la qualité dun annuaire que sil exige une description unique, outre les autres critères déjà évoqués dans ce forum.

Or jai lancé la recherche pour la requête « service à domicile lille » pour savoir si parmi les centaines dannuaires auxquels jai soumis le site www.jokerliberte.fr il y en a qui se trouvent en pas trop mauvaise position avec le lien joker, et jai vu les annuaires :

miwim.fr en 2è page et

annuaires.phpbb-seo.com et tout-le-depannage.com en 3è page

gralon.net et compare-le-net.com en 4è page

Les descriptions que jai utilisées dans ces annuaires ne sont pas très identiques, cependant je les ai déjà utilisées pour dautres inscriptions.

De là, jessaie de tirer des conclusions, comme quoi un annuaire rapporte sil demande une description unique, ou sil nen demande pas, comme les annuaires que jai cités ci-dessus, pourquoi ils se retrouvent, peut-être pas en très bonne position, mais quand même avant les autres ?

Je voudrais avoir les avis de ceux qui s'intéressent encore aux annuaires.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de nombreux critères qui font que tel ou tel annu soit mieux positionné qu'un autre à un instant t.

Je ne pense pas qu'il faille forcément privilégier les annuaires demandant un contenu unique.

Par contre, il est important d'essayer de soumettre des descriptions uniques quand on fait

son ref dans les annu. (soumission manuelle et dans la durée...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois avec Gora,

Le choix des annuaires est important. Il faut tacher de trouver des annuaires de qualites.

Pour eviter les pbs de duplicate content entre les description de site (pour son propres site) je conseille generalement de rediger 3 ou 4 titres et description differentes pour pouvoir varier entre les differents annuaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposons que dans un annuaire, un site internet est inscrit dans deux catégories...

Ce site internet apparaitra sur la page de la catégorie A, et sur la page de la catégorie B avec un titre, une url et une description...

Sachant qu'on retrouvera la même description sur deux pages, es ce que google va pénaliser ces deux catégories (à cause du duplicate des descriptions)...

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori je dirais non.

C'est un probleme auquel les outils de recherche se confrontent souvent avec les sites d'e-commerce (un produit se trouve dans plusieurs categories)

Je dirais que les outils de recherche vont privilegier une des 2 pages par rapport a l'autre mais pas forcement penaliser l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neoxy

Pourquoi le pénaliserait-il ?

Le duplicate content ne conduit pas forcément à une sanction, il est généralement filtré à la volée par les outils de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule sanction, c'est que la page considérée comme un doublon n'est pas affichée. Si deux pages de ton site contiennent le même contenu, une seule d'entre elles sera affichée.

Si le contenu provient d'un autre site, ta page ne sera pas affichée; la "sanction" me semble suffisante, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est à quel moment que google afflige une sanction pour duplicate content? Il y a bien des pénalisations pour ça non?
Bonjour rvdani',

Je pense qu'il faut discerner 2 types de DC : - le DC, stricto sensus, intra-site et le - "DC" inter-sites.

--- Dans le 1er cas, DC au sein d'un même site, c'est à dire, un même contenu accessible via plusieurs URLs sur le site, GG dit qu'il n'y a pas de pénalité pour cause de DC => "There's no such thing as a "duplicate content penalty." ". Affirmer le contraire est un mythe : lire à ce sujet (GG, 12/09/2008) - http://googlewebmastercentral.blogspot.com...nt-penalty.html

Dans ce cas de DC, comme le dit Karnabal, GG choisi l'URL qui lui paraît le plus pertinente.

Toutefois depuis ce début d'année, tu peux rajouter la balise/attribut dans ton entête (<head>) <link rel="canonical" href=.... /> des pages en DC en précisant lURL source (canonique) à prendre en compte. Cela a été mis en place par Google, Yahoo et MSN. Lire à ce sujet (GG, 12/02/2009) - http://googlewebmastercentral.blogspot.com...-canonical.html

--- Quant au second cas de "DC" (inter-site), à mon avis, GG sait moins le gérer. Il dit, cependant, au sujet des copies illégales de contenu, qu'il est peu probable quil puisse nuire à votre présence dans les résultats de recherche... et conseille en cas de cas gênant (loi Digital Millenium Copyright Act) de les contacter mais c'est une démarche à ne pas prendre à la légère. Lire à ce sujet (GG, 18/12/2006) - http://googlewebmastercentral.blogspot.com...te-content.html

A noter que dans GWT (GG Webmasters Tools), tu peux signaler un "Site ou pages en double" via le lien "Signaler un spam dans notre index".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...