Aller au contenu

Enquête sur le comportement des internautes


Sujets conseillés

Bonjour,

Suite au post de Pif 125 Quel est le niveau informatique des internautes ? j'ai réalisé avec la participation de Donvtt, un petit questionnaire que nous avons soumis à toutes nos connaissances qui ne sont pas webmaster.

Les personnes qui se sont prêtées au jeu, sont des sudistes et des belges ! :)

Bien évidemment le panel est restreint (même si nous avons essayé de faire contribuer le maximum de personnes), mais il s'en dégage toutefois une tendance.

Vous trouverez les questions en fichier joint à ce post.

Le résultat est sur 3 articles que vous trouverez ici :

Qui est l'internaute lambda ?

Comment navigue l'internaute lamda ?

L'internaute lambda est-il un webmaster qui sommeille ?

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super articles :)

Comme quoi si on respect bien centaines données, dont le temps de chargement d'un site, on peut éviter de perdre 50 % de clients potentiel.

Modifié par pif_125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée cette enquête, c'est difficile de se mettre à la place des autres.

J'en retiens certaines leçons comme la transparence des liens publicitaires et l'importance du "menu accessible". ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que cela te plaise, d'autant que c'est toi qui nous a inspiré ;)

Heureusement pour moi que Donvtt a répondu sur ton post de manière constructive ce qui m'a amené à le mettre à contribution :) . Nous n'avons pas été trop de 2 pour arriver au bout de l'enquête !

Comme quoi, même les nouveaux membres sont sollicités à participer.

Encore une fois, je profite de l'occasion, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des idées, cela n'est pas réservé aux "anciens", j'étudie toutes les propositions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée cette enquête

Problèmes rencontrés :

1 - Généralement l'internaute est retissant pour répondre : Il faut préciser : "Il n'y a pas de bonnes réponses... Donc, répondez ce vraiment ce que vous pensez être la vraie réponse pour vous. C'est anonyme (sauf pour Sophie, mais vous ne la connaissez pas, et elle a été avertie :) ... Sophie : Je t'adore :wub: )

2 - Le soleil du midi m'a bien aidé pour avoir des "internautes lambda"... La maison n'a pas désempli au mois de mai ! Donc, j'avais de l'internaute lambda sous la main :)

3 - En Belgique (avec moins de soleil) cela a été plus difficile pour Donvtt, mais il a bien géré l'affaire. Merci encore pour ta collaboration :bisou: (Surtout qu'au départ tu as peut-être regretté ton intervention sur le post de Pif 125 ... mdr ) Ce qui m'amène à confirmer le point 1 : "Surtout insister sur le point 1".

4 - C'est vraiment très lourd pour le dépouillement, ce qui explique la tardive parution des résultats (qui était prévue pour le début du mois), mais je pense avoir trouvé la bonne méthode.

Conclusion :

Si vous avez envie de renouveler l'expérience on peut le faire à plus grande échelle, avec les mêmes questions (comparons ce qui est comparable), il suffit de me contacter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Arlette,

grande leçon d'humilité

si en plus tu te places dans le dos du lambda et que tu observes son comportement avec la souris sur ton site

tu te mets une balle dans la tête (du vécu!)

dispo pour élargir l'enquête

la même sur du e-mailing pour se faire du mal.

:flower:

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sympa cette étude, le chiffre le plus marquant est le 55% des internautes qui quittent le site si l'affichage n'est pas instantané, cela explique les taux de rebonds car même si le site répond à la demande de l'internaute, plus d'1 sur 2 sera parti avant l'affichage dudit site. Je crois que je vais m'attacher à réduire le poids des pages, bien que je faisais déjà attention.

Pour les 77% des internautes qui n'aiment pas le fenêtre publicitaires, c'est normal et j'en fais aussi parti.

merci en attendant d'autres études de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne publication (comme d'hab), Arlette !

Néanmoins, j'aurais voulu savoir, pour le temps d'attente que le site se charge, comment la question est-elle comprise par les sondés ?

- une page lourde (se chargeant progressivement) rentre t'elle en compte dans ces critères,

- ou seulement les pages qui mettent du temps à répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70% juge qu'un menu accessible en fait un bon site, je me demande s'il n'y a pas un biais, en quoi un site est bon s'il est accessible? Le contenu est important aussi. (je n'ai pas lu le questionnaire désolé, mon attention à cette heure ci est de 10%).

Modifié par psychodays
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations à Arlette et Donvtt pour cette enquête !

Sympa cette étude, le chiffre le plus marquant est le 55% des internautes qui quittent le site si l'affichage n'est pas instantané, cela explique les taux de rebonds car même si le site répond à la demande de l'internaute, plus d'1 sur 2 sera parti avant l'affichage dudit site. Je crois que je vais m'attacher à réduire le poids des pages, bien que je faisais déjà attention.

J'ai eu la même remarque lors de la lecture ce midi de l'enquête, j'ai aussi constaté une grosse baisse du tau de rebond quand nous avons fait le grand nettoyage des pages du site ;) Le tau de rebond a effectivement bien diminué...

Néanmoins, j'aurais voulu savoir, pour le temps d'attente que le site se charge, comment la question est-elle comprise par les sondés ?

- une page lourde (se chargeant progressivement) rentre t'elle en compte dans ces critères,

- ou seulement les pages qui mettent du temps à répondre ?

Pareillement, et aussi leur demander : A votre avis d'où vient cette lenteur ?

- Du site

- De mon ordinateur

Et puis savoir si ils vont revenir/réessayer ou pas.

Dans tous les cas l'enquête est très bien réalisée est les questions sont très intéressantes ;) Surtout lors de l'aspect technique, c'est celui le plus "logique" pour nous mais la plus part du temps le plus incompréhensible pour l'internaute lambda. Le très bon exemple du CAPTCHA, comme expliqué dans l'article par une simple phrase nous pouvons expliquer à l'utilisateur qu'il n'y a rien de méchant derrière, au contraire :D

Si vous avez envie de renouveler l'expérience on peut le faire à plus grande échelle, avec les mêmes questions (comparons ce qui est comparable), il suffit de me contacter

C'est vrai qu'une expérience du genre a plus grande échelle serait super ! Mais déjà avec un panel de 82 personnes, le résultat est vraiment bien :)

Bravo :!:

Olitax-

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, j'aurais voulu savoir, pour le temps d'attente que le site se charge, comment la question est-elle comprise par les sondés ?

- une page lourde (se chargeant progressivement) rentre t'elle en compte dans ces critères,

- ou seulement les pages qui mettent du temps à répondre ?

Voilà ! Là tu rentres dans le langage webmaster qui n'est pas celui du visiteur. Penses-tu que le visiteur qui clique sur une page qui met 5 sec à s'afficher va se demander :

- C'est la page qui est lourde ou

- C'est la page qui met du temps à répondre

C'est ce que nous avons essayé de vous faire comprendre par le biais des réponses. Le visiteur il ne sait pas ce qu'il y a derrière le fait que la page s'affiche ou pas instantanément ! Il est pressé, il veut tout tout de suite. Donc, que la page soit lourde à charger ou que le serveur réponde pas immédiatement à mon avis il se fout de la raison ! Tout ce qu'il veut c'est que ça s'affiche ! Et donc, c'est à vous webmasters que je parle : "Attention, si c'est pas presque immédiat vous risquez de perdre un visiteur" ;) A vous d'être attentif à ce détail.

70% juge qu'un menu accessible en fait un bon site, je me demande s'il n'y a pas un biais, en quoi un site est bon s'il est accessible? Le contenu est important aussi. (je n'ai pas lu le questionnaire désolé, mon attention à cette heure ci est de 10%).

C'est l'opinion du visiteur ! Bien entendu que le contenu est important, mais si le visiteur ne trouve pas les menus facilement il ne va pas regarder s'il trouve le contenu bon ou pas, il va zapper ton site ;) C'est tout aussi simple. Conclusion, pour les webmasters pour accrocher le visiteur autant mettre des menus accessibles puisque c'est un facteur qui va plaire et après tu le gardes avec un bon contenu :)

Faut pas oublier que le premier regard c'est important ! Donc, il semble que la première chose que les visiteurs regardent c'est les menus ! Faut donc satisfaire leur besoin pour leur donner envie de rester.

Quand je fais du lèche vitrine, si la vitrine est moche mais surtout que l'on ne met pas en avant les produits susceptibles de m'intéresser je m'attarde pas (et surtout je ne rentre pas dans le magasin), par contre si la vitrine est agréable à regarder ou qu'il y a du choix, il y a des chances que je pousse la porte. C'est aussi simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative.

Je ferai le test début juin avec une internaute "lambda" :)

Il s'agit d'une amie (pas très jeune) qui a un PC, qui lit sur internet, mais ne sait pas envoyer un email et à laquelle j'ai expliqué par téléphone du mieux que j'ai pu la façon dont je pourrais publier et présenter sur mon site son document actuellement de 20 pages écrites à la main et des photos scannées (photocopiées) depuis un livre.

Lorsque je lui ai demandé de m'indiquer la source des images, elle m'a répondu que ce n'était pas grave, puisque "ces images sont partout" !

Elle n'a pas compris non plus pourquoi je lui ai demandé l'autorisation de la personne qui a traduit une partie du texte.

Elle viendra donc chez moi et je l'inviterai à s'installer devant mon PC pour l'observer et lui poser les questions du sondage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais du lèche vitrine, si la vitrine est moche mais surtout que l'on ne met pas en avant les produits susceptibles de m'intéresser je m'attarde pas (et surtout je ne rentre pas dans le magasin), par contre si la vitrine est agréable à regarder ou qu'il y a du choix, il y a des chances que je pousse la porte. C'est aussi simple !

En ce qui me concerne, j'ai changé d'avis car ...les goûts et les couleurs ... sont perçus par chacun de façon différente.

Il n'y a pas longtemps, mon mari avait "prêté" sa (jolie) vitrine pour une vente exceptionnelle d'objets d'une amie.

L'amie a réalisé une horrible vitrine avec des objets affreux .... et bien, des gens sont rentrés et on acheté des trucs ... que je trouvais moches ;-)

Pas plus tard que hier, une dame me téléphone pour me proposer de faire un partenariat avec son site, elle m'a expliqué pendant une heure que sa société est très connue depuis vingt ans, qu'ils ont des clients "vips" et un beau site professionnel.

Et bien, j'ai été fortement déçue de voir un site tristounet et bleuâtre où j'avais du mal à naviguer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai changé d'avis car ...les goûts et les couleurs ... sont perçus par chacun de façon différente.

Bien entendu que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais enfin, si je cherche des fringues et des chaussures j'attends que la boutique ait en vitrine des fringues et des chaussures. S'il n'y a que des sacs, je zappe ;)

Sur Internet idem : Si le visiteur veut un menu accessible parce qu'il sait que par les menus il peut aller voir un peu plus loin... Donnons lui un menu sur toutes les pages :P

Dans le cas de ton amie, les gens sont rentrés parce qu'il y avait des objets dans la vitrine. Après s'ils aiment le moche pourquoi pas.

Dans le cas du site qui est connu : C'est le discours de quelqu'un qui veut se vendre. Je ne doute pas qu'elle ait des VIP mais enfin c'est peut-être aussi des personnes à qui elle a donné l'url pas forcément des personnes qui sont venues par hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, si je cherche des fringues et des chaussures j'attends que la boutique est en vitrine des fringues et des chaussures. S'il n'y a que des sacs, je zappe ;)

:) Un bon commercial doit être capable de te vendre un sac, alors que tu recherches des chaussures.

Mais .. il faut que tu rentres dans le magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Dans la page "http://www.webmaster-hub.com/publication/L-internaute-lambda-est-il-un.html" de votre site, il faut remplacer "a recopier" par "à recopier", et "oeuvres" par "œuvres".

J'ai tellement galéré pour la mise en ligne des articles que je touche plus à rien ! :P

Maintenant si un admin publication veut bien faire la modif n'hésitez pas ! Par contre chez moi j'ai pas de soucis sur ces deux mots. Merci tout de même de l'avoir signalé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réactions très positives. Toutefois il faut savoir que c'est Arlette qui a abattu le plus gros du boulot et c'est à elle que je revoie vos compliments.

Ça a été pour moi une très chouette (et première) expérience de participer aussi activement à la vie d'un forum. Merci Arlette de m'y avoir entrainé.

Pour moi, ce genre d'enquête peut donner des informations précieuses ou simplement rappeler des éléments qu'on oublie avec le temps. Des choses qui nous semble désuètes, simplistes car écrasées par le poids et la complexité des nouvelles connaissances acquises avec l'expérience. Seulement voilà, l'internaute néophyte n'a pas cette connaissance et c'est là qu'on commence à ce planter.

Je pense que la chose la plus importante qui se dégage (j'ai envie de dire :"encore une fois") c'est qu'il faut sans cesse penser à l'utilisateur final. Celui à qui on adresse le site et comment IL va l'utiliser.

Poser la question: "Pensez-vous que la lenteur vient du site ou de votre pc ?" c'est effectivement aller déjà trop loin. L'utilisateur lambda n'achète pas une carte-mère avec un processeur etc ... mais un outil qui DOIT fonctionner et qui va lui permettre de naviguer sur le web.

Un site n'est pas pour lui un agencement complexe de codes, de plugins, ... mais une image réactive qui doit répondre à ses attentes instantanément. N'oubliez pas que le slogan principal des pubs concernant l'ADSL est avant tout la vitesse. Si votre site ne s'affiche pas assez vite c'est VOTRE site qui sera incriminé et ce quelle qu'en soit la cause réelle.

Un bon commercial doit être capable de te vendre un sac, alors que tu recherches des chaussures

Je travaille dans la vente depuis 20 ans et je confirme. Je dis souvent qu'on peut même vendre de la m..de à condition qu'elle soit bien emballée.

Mais, une fois de plus, si l'utilisateur final n'y trouve pas son compte, il ne reviendra pas.

Votre site peut être, visuellement, aussi attractif que vous le voulez, si le visiteur s'y embourbe il le quittera.

Que le site soit moche pour nous est une chose. Nous avons tous des sensibilités différentes. Mais que le site soit mal construit c'est autre chose. Il peut être moche et avoir des liens clairs et accessibles. Les couleurs peuvent être à chier mais le texte très lisible. Il peut comporter beaucoup d'images mais s'afficher rapidement. Alors qu'il soit moche ou pas, demandez-vous: "Pour qui ?". Car nous sommes tous le "moche" de quelqu'un d'autre.

Une dernière chose. Avant, il fallait taper toute l'adresse du site pour y accéder. On s'est donc échiné à construire des pages Index les plus pertinentes et sympathiques possible. Comme de beaux portails de maisons de maitre. Mais maintenant, avec les moteurs de recherche, le visiteur entre aussi bien en sonnant à la porte principale que par la cuisine, le salon ou la cave. Il peut donc débarquer de n'importe où. Si sur chaque page le visiteur comprend où il est et où il doit aller alors c'est gagné. Sinon, advienne que pourra.

Voilà. C'était quelques impressions personnelles mêlées à celles dégagées par l'enquête et vos commentaires.

Encore merci pour vos nombreuses réactions.

A+

DonVtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions très positives. Toutefois il faut savoir que c'est Arlette qui a abattu le plus gros du boulot et c'est à elle que je revoie vos compliments.

Ça a été pour moi une très chouette (et première) expérience de participer aussi activement à la vie d'un forum. Merci Arlette de m'y avoir entrainé.

A non ! Les compliments te reviennent aussi. Tu m'as bien aidé sur le coup. Même si par manque de soleil et de piscine tu n'as pas eu le défilé chez toi et donc moins obtenu de réponses :P . Mais qu'elle idée d'être en Belgique aussi !

C'est clair que dès ton arrivée sur le Hub, je t'ai embarqué dans l'aventure d'une publi à 4 mains ! Mais je vois avec plaisir que l'expérience t'a plu !

Donc, avis aux amateurs : Je n'ai pas torturé donvtt, (c'est lui qui le dit), si vous avez envie de faire une publi, n'hésitez pas à me contacter, je vous guiderais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait rajouter des sections du style : <!-- google_ad_section_start --><!-- google_ad_section_end -->

Pour éclairer un peu Adsense sur le contexte. :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà en place ;)

Mais je pense que c'est le sondage lui-même qui génère cela : avec les mots homme, femme, non protégé (antivirus)

Pourtant ce site fr.shopping.com n'est pas du tout un site "adulte"

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...