Aller au contenu

Enquête sur le comportement des internautes


Sujets conseillés

Excellente initiative.

Je ferai le test début juin avec une internaute "lambda" :)

Il s'agit d'une amie (pas très jeune) qui a un PC, qui lit sur internet, mais ne sait pas envoyer un email et à laquelle j'ai expliqué par téléphone du mieux que j'ai pu la façon dont je pourrais publier et présenter sur mon site son document actuellement de 20 pages écrites à la main et des photos scannées (photocopiées) depuis un livre.

Lorsque je lui ai demandé de m'indiquer la source des images, elle m'a répondu que ce n'était pas grave, puisque "ces images sont partout" !

Elle n'a pas compris non plus pourquoi je lui ai demandé l'autorisation de la personne qui a traduit une partie du texte.

Elle viendra donc chez moi et je l'inviterai à s'installer devant mon PC pour l'observer et lui poser les questions du sondage. :D

Salut,

cette enquête est très instructive.

Malheureusement, je n'ai pas pu apporter une petite contribution car, l'amie, que je croyais être une utilisatrice "lambda" est bien venue chez moi ...

Elle m'a écoutée attentivement lorsque je lui ai expliqué ce qu'est un navigateur, un moteur de recherche, comment faire une recherche, l'importance d'un mot clé, un site, une adresse email (elle fait partie de ceux qui confondent encore adresse internet et adresse de courriel !).

J'ai expliqué le "clic", en évitant de parler du clic droit.

Je lui demande alors de s'assoir devant l'ordinateur et de faire un essai .... cela ne m'intéresse pas me dit-elle et je n'ai pas de souris :wacko:

Je découvre alors qu'elle a un Mac portable.

Cette amie voulait publier un article sur mon site. Je lui montre l'article et voilà qu'elle se fâche.

Elle a trouvé inadmissible que je me permette d'ajouter quelques notes du genre Mr Untel

(ancien ministre de telle époque)
en lui expliquant avec patience, que tous les internautes ne savent pas qui est Mr Untel et qu'ils chercheront l'information par des mots concernant l'histoire, ministre ou autre.

Sa réponse : ce n'est pas grave, si une personne lit le texte, c'est déjà bien !!!!!

Nous nous sommes fâchées, je n'ai pas publié son article et elle ne sait toujours pas aller sur internet.

Ce n'est pas une utilisatrice "lambda" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes fâchées, je n'ai pas publié son article et elle ne sait toujours pas aller sur internet.

Ce n'est pas une utilisatrice "lambda" :)

Non, c'est un dinosaure ! :P Elle ne sait toujours pas qu'Internet existe ! C'est tout.

en lui expliquant avec patience, que tous les internautes ne savent pas qui est Mr Untel et qu'ils chercheront l'information par des mots concernant l'histoire, ministre ou autre.

Sa réponse : ce n'est pas grave, si une personne lit le texte, c'est déjà bien !!!!!

Fallait lui répondre que dans ce cas, pour avoir plus d'un lecteur, il lui suffit de photocopier le texte et le mettre dans les boites aux lettres ! ... Et qu'elle pourrait rencontrer une souris pendant sa distribution :shutup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui montre l'article et voilà qu'elle se fâche.

Elle a trouvé inadmissible que je me permette d'ajouter quelques notes du genre (...)

D'une manière générale, pour des modifications de contenu, il est plus habile d'en parler d'abord avec l'auteur. Surtout s'il s'agit d'un article assez travaillé. Dans ce cas précis, peu importe le contenu de la parenthèse ajoutée, c'est le principe qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, pour des modifications de contenu, il est plus habile d'en parler d'abord avec l'auteur. Surtout s'il s'agit d'un article assez travaillé. Dans ce cas précis, peu importe le contenu de la parenthèse ajoutée, c'est le principe qui pose problème.

Oui, je suis d'accord, j'avais bien expliqué que pour trouver une information, une page sur le net, les internautes cherchent par mots-clés et que personne n'aurait cherché ce monsieur Untel que personne ne connaît. J'avais également expliqué que je devais mettre des titres d'une part pour alléger la lecture du texte, d'autre part pour les fameux mots-clés.

En fait, nous nous sommes fâchées car, c'est mon site et je tiens à présenter à ma façon, tout en ne modifiant pas le texte fourni [sauf l'ajout de titres et deux notes (je suppose que vous savez tous où se trouve le désert du Kyzyl Kum :) )]

Comme dit Arlette, j'avais un dinosaure comme amie et je lui avais répondu exactement ça :

Fallait lui répondre que dans ce cas, pour avoir plus d'un lecteur, il lui suffit de photocopier le texte et le mettre dans les boites aux lettres !

Mais je n'avais pas pensé à

... Et qu'elle pourrait rencontrer une souris pendant sa distribution :):)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...