Aller au contenu

[aide] complétez la liste des différents type de CMS (wiki, cms classique, blog, etc...)


rikiki

Sujets conseillés

Bonjour,

Je cherche à définir les différentes solution web pour la gestion de contenu. J'entend par là non pas citer: Joomla, Nuke, Spip mais plutôt, bein voyez le début de liste. Par avance, je vous remercie:

Type: exemple

sachant que c'est le "Type" qu'il faut compléter. :-)

-Forum: phpBB

-Wiki: mediawiki

-Blog: wordpress

-StartPage: netvibes

-CMS proprement dit: Joomla

-Réseau social: Open Social (propriétaire)

-Social bookmark: Delicious

-E learning: ???

-

Je fais cela pour 2 raisons:

-répondre à la question: Quelles solutions prete à l'emploie je peux trouver en Open Source? Et à quoi correspond ce type de CMS

-Me permettre d'avoir une petite expérience d'utilisation et d'installation sur au moins un acteurs dans chaque catégorie (pour CV)

Je vous remercie, par avance, de votre aide bienvenue.

@+

Modifié par rikiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le site opensourceCMS devrait t'aider à mener ton projet à bien. Il décrit un grand nombre d'applications classées par type. Il permet aussi de les tester directement en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les framework genre cake ou simphony?

CMF à peut être différencier du CMS dans le sens ou le CMF propose à la fois le CMS (admin de gestion de contenu, modules tout prets etc...) et le framework (API chiadée pour développer le plus rapidement possible des modules custom et éviter un codage php "maison" qui serait beaucoup plus long)

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop mal,

Il y a des choses que je ne connaissais pas,

surtout ceux d'entreprise auxquels, malheureusement, je n'ai pas d'intérêt.

En auriez vous d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces typologies sont intéressantes pour s'y repérer mais un peu arbitraire car les frontières ne sont pas toujours aussi nettes... pour commencer je trouve qu'on applique le terme CMS à des applications web dont la vocation n'est pas forcémment la publication web et/ou la gestion de contenu mais c'est assez logique dans le sens où le contenu est une sorte de serpent de mer qui englobe tout et n'importe quoi.

C'est un peu ce qui me conduit à penser que ce qu'on entend traditionnellement par CMS recouvre en réalité les systèmes de gestion de contenu "généralistes". Les applications web type Collabtive pour la gestion de projet collaborative ou Zimbra pour du Groupware, Compiere pour les ERP, VTiger pour le CRM ne sont pas des CMS pour moi.

Je pense en plus que plus le temps va passer, plus les frameworks vont favoriser l'émergence d'applications web dans tous les domaines traditionnellement réservés aux applications "clients". Le développement d'Office Live ou de Google Docs montre que même la bureautique est concernée même si les usages vont mettre du temps à changer de ce côté là... le déploiement de techno comme la fibre, et de navigateurs plus performants (Chrome amorce le mouvement de navigateurs qui favorisent le dév d'appli en ligne) va certainement accélérer le mouvement en faveur d'applications hébergées sur des serveurs.

Tout ça pour dire que les classements actuels qui concernent avant tout la publication et/ou le partage de contenus sur le web va s'étendre à d'autres domaines.

Ceci étant dit, voici ma petite contribution avec une sélection de ceux sur lesquels je porterai mes efforts :

Frameworks : Symfony, CakePHP, CodeIgniter, Django

-> Pour développer des appli web sur mesure

CMF : MODx, Drupal, Silverstripe, TYPOlight

-> Pour mettre en oeuvre des projets nécessitant une forte personnalisation, évidemment des projets très jeunes comme TYPOlight ou Silverstripe et dans une moindre mesure MODx offrent moins de composants existants : il faut en tenir compte

CMS : CMS Made Simple, Joomla

-> Pour mettre en oeuvre rapidement des sites avec un niveau de personnalisation plus limité : soit le composant correspond exactement à ce qu'on souhaite = tout va bien mais quand on doit personnaliser, ça demande plus de boulot.

CMS "Lite" : Concrete5, Zimplit

-> Pour mettre en oeuvre des sites plaquettes, sans fonctionnalités complexe, avec une interface légère et facile à apprendre.

Blog : Wordpress, Dotclear

Wiki : DokuWiki, MediaWiki

Collaboratif projet : Collabtive

Groupware : Zimbra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour compléter ce que disaient Nyl et David, il y a clairement une évolution du CMS vers le CMF.

Un CMS historique comme Joomla met de plus en plus en avant son framework, appelé justement Joomla! Framework.

Les développeurs de CMS Made Simple vont bientôt mettre à disposition un framework PHP appelé Silk, qui deviendra la base de CMSMS 2.0. Enfin, la nouvelle version du site web de Silvestripe donne beaucoup plus de visibilité à l'aspect framework (Sapphire).

Bref, j'ai l'impression que développer un CMS en proposant parallèlement un framework avec une API bien documentée devient quelque chose de courant. Et les CMS existants (même les plus anciens) tendant à prendre le même chemin. L'essor de la POO et du modèle MVC a probablement joué un rôle important dans cette évolution.

Bon, du coup je sors un peu du sujet initial.

Pour reprendre la liste précédente, j'aurais également ajouté Ruby On Rails dans la partie Frameworks.

Ne pas oublier non plus les applications dédiées e-commerce comme Prestashop, Magento, Thelia et Plici.

Voilà pour ma contribution... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu comment ai-je pu oublier l'e-commerce ?

Donc tu classes Joomla dans les CMF (1.5 et > ou 1.x aussi ?). Par contre je trouve curieux de mettre en avant un framework tout en titrant "Joomla 1.5 API reference". Auparavant il était appelé "The Joomla! Framework API" (?!?). Ca donne envie d'y voir plus clair...

J'ai fait un petit tour des définitions, et malheureusement l'anglais est bien plus précis que le français :

Frameworks are similar to software libraries in that they are reuseable abstractions of code wrapped in a well-defined API. Unlike libraries, however, the overall program's flow of control is not dictated by the caller, but by the framework. This inversion of control is the distinguishing feature of software frameworks

An application programming interface (API) is a set of routines, data structures, object classes and/or protocols provided by libraries and/or operating system services in order to support the building of applications

Il y a pas mal de discussion sur le web à ce sujet... http://www.google.fr/search?q=API+vs+Framework

Bon je pars dans des débats sémantiques mais c'est important de savoir de quoi on parle exactement...

Ca se complique quand on regarde la définition d'un CMF :

A content management framework is an application programming interface for creating a customized content management system.

Je l'avais déjà citée d'ailleurs et je pense que c'est assez pertinent comme définition.

Ca voudrait dire qu'un CMS qui peut être personnalisé via son API est un CMF.

Techniquement, ça veut dire que j'aurai du classer Joomla dans les CMF :P

Ca pose une question : dans quelle catégorie va t-on ranger les CMS qui sont bâti sur un Framework applicatif web (l'exemple d'Expression Engine 2.0 entièrement ré-écrit avec CodeIgniter vient à l'esprit) ? Potentiellement, cette nouvelle génération de CMS va avoir un potentiel énorme dans le sens où à partir du moment où un développeur maîtrise le framework, il peut facilement se mettre à développer des addons pour celui-ci. Il peut même coder par exemple une application métier avec ce même framework et l'intégrer facilement avec le CMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce petit guide !

spip est mort ?

Mais si je veux créer une boutique de vente de photos ?

Quelle est la meilleure solution selon vous ?

Je ne sais pas si prestashop ou magento sont bien adaptés ?

il faudrait des sous catégories...

Modifié par yzanconato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...