Aller au contenu

ergonomie d'un menu central


Sujets conseillés

bonjour a tous.

j'ai créer un cahier des charges pour un menu.

lisibilité.

accessibilité sur toutes les pages du sites.

le menu doit etre le plus petit possible (pas de scrolling pour trouver son menu).

en plus de cela un cadre pour :

un texte expliquant ce que contient le menu pour les personnes landa.

montrer les résumé des articles, des categories etc... soit qu au lieu d avoir un forum de 15 pages juste mettre les noms des categories ou en passant la souris dessus on a un descriptif.

but du jeu avoir un site avec un minimum de scrolling, de recherche d informations etc...

le résultat a été ceci : Visiter mon site

merci de me donner vos avis, ou des conseils

p.s. c est un prototype donc l encodage n est pas optimiser, et le javascript est fait a ma sauce. (en gros sur le tas) derniere chose l affichage n est pas optimiser

Modifié par ayendail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

personnellement je n'accroche pas du tout, je m'explique :

même si l'idée en soi n'est pas mauvaise de vouloir donner une explication de chaque menu est-ce bien utile ?

une info-bulle me semble amplement suffisante d'autant qu'il faut : passer la souris sur le dit menu puis cliquer pour avoir ô surprise encore des menus...

je pense qu'un menu vertical et ou un autre horizontal en accordéon listant les sous rubriques (ou pas) servirait mieux la navigation

ce grande cadre qui reste blanc lorsqu'il n'y a rien à afficher perturbe la bonne lecture de la page et du coup on a pas forcément le reflexe d'aller chercher en dessous les contenus de la catégorie cliquée.

en terme de gain de place, le mieux serait en encore d'utiliser une typo plus petite, des boutons moins grands, enfin bref, il y a plein de chose à faire pour améliorer l'ergonomie de ce site sans passer par un menu biscornu tel que celui ci, c'est à mon sens une fausse bonne idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

je vais aller plus loin dans mon explication.

ce cadre est important dans le sens suivant:

dans un site genre wiki ou autre pour consulter un article c est simple vous cliquez la page apparait.

Cependant des qu il s agit juste de chercher une information plus precisément dans mon cas une definition, une image. au lieu de faire apparaitre une nouvelle page pour quelques lignes, la definition sera presente dans ce cadre.

en parlant de rubrique et de sous rubriques. pour un menu en accordeons:

juste sur le point de vue de la presentation stricte du site je vais arriver a plus de 100 sous rubriques. si j ajoute a cela les categories et sous categories etc.. qui vont etre créées je vois pas comment présenté la chose. (tres tres loin des wiki j ai horreur du scrolling je deteste chercher 12h a 14h ).

l'idee est de garder un texte clair, avec un menu clair, et non un listing a puce en font-size 12 px sur 5 ecrans de descente en scroll.

l'utilité de donner une explication a chaque menu peut etre inutile. cependant dans l ordre des choses l accessibilite total est mon choix. il faut se mettre dans l'idee que le site va presenter des articles sur pas mal de sujet. et que beaucoup de personnes differentes doivent pouvoir y acceder. je me met a la place des personnes que 90% des sites oublies( sans prejugés).

taille de police 12px quelqu un ayant tout simplement des problemes de vues est dévaloriser.

je ne donne pas de lecon, c est juste qu en decidant de creer un site, j ai decide de me mettre a la place du lecteur. je suis decu par les sites internet de france televisions par exemple ils ont oublié beaucoup d handicap. la politique de mettre le plus dans le moins possible est illogique pour moi.

1200px/900px c est a peu pres la taille du site. je sais que je vais perdre les personnes ayant des ecrans plus petit mais c est le prix pour avoir une accessibilité minimale et une grande lisibilité.

pour les menu si je dois indiquer que le survol permet de savoir ce que contient le site et le clique d'y acceder je le préciserais.

donc voila je precise mon intention et ma vision des choses.

je suis ouvert a tout avis et critique me permettant de faire un menu accessible au 7/77 ans et a ceux qui ne connaisse rien a internet. meme si c est mettre une balise pour fermer l iframe quand il n ya rien a afficher.

p.s. pourquoi les sites ont peur du vide ??

Modifié par ayendail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien déjà... en partant avec une résolution telle, 1200px, vous vous coupez d'emblée d'une très grosse partie des utilisateurs qu'ils aient ou non des problèmes de vue.... généralement on considère que la résolution maxi de la plupart des gens est de 1024px en largeur.

ensuite, navrée mais je persiste, telle que présenté, on arrive à l'inverse de l'effet recherché :

les définitions des menus coupe le site en deux, elle est mal située et on se retrouve avec les sous rubriques dans le cadre blanc, la définition de la rubrique elle même puis, en dessous, enfin, le contenu de la dite rubrique. il serait plus judicieux de faire l'inverse : défintion / sous menu / contenu de la rub.

placer les définitions dans une info bulle pourrait déjà, en partie, pallier a ce problème de site coupé en deux tout en gagnant de la place.

en plus de ça, si je clique sur une sous rubrique du menu accueil, par exemple connexion, l'accès aux autres sous rubriques disparait. il faut re cliquer sur le bouton accueil pour y avoir à nouveau accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est une presentation que vous voyer partout

<titre> <sous titre><description><contenu> c est la meme presentation que la page d un livre sauf que cela est interactif.

donc au lieu de cliquer sur le lien dans le contenu. j ai presenté la chose a l encontre des stereotypes d internet je pars du titre.

quand on lis un livre le titre est sur la premiere page le resume au dos du livre.

sur le site cela fait menu titre "accueil" en dessous "description" en dessous "contenu du lien cliqué"

par ailleur le fait que les menus disparaissent c est de par la volonté d'etre clair.ne pas perdre de vue la page (par ailleurs sur un menu en accordeons ou autre on arrive au meme resultat il faut reprendre le chemin depuis le debut <ul>li accueil etc.. <sous li> connexion</ul>).

par ailleurs je precise que pour les articles 2 lectures seront possibles en pleine page. c est dire l 'article en lui meme (sans menu, ni publicite ni rien) ou assisté avec la possibiltes d acceder au definition images etc en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accroche pas non plus. Ce n'est pas intuitif. Deux bouts de menu, au lieu d'un menu simple et clair, comme la plupart des sites...

Pourquoi réinventer, lorsqu'il y a des dizaines de livres qui présentent les résultats d'études sur des milliers d'internautes.

Après c'est mon avis personnel.

En tout cas bon courage pour la suite et la sortie prochaine de votre site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la séparation du menu en deux espaces distincts, c'est tout de même dommage : tu le coupes réellement en deux, sans qu'il y ait de thématique propre à chaque moitié.

Mais le souci principal de ce menu, c'est que ton contenu est repoussé en bas de page (d'autant plus que tu réserves un espace pour afficher la description).

Pourquoi ne pas faire un menu horizontal ? Tu devrais pouvoir mettre tous tes liens sur une seule ligne, non ?

Dans l'idéal, le texte de description devrait apparaître au premier pla, en passant par-dessus le reste du contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

bonjour merci de vos reponses. j ai redefini le menu et la mise en page au vu de vos interventions. donc voila ce que ca donne. je vais mettre d une taille visuelle notable des textes explicatifs dans des info bulles. je laisse tomber les iframe et javascript je vais tout fire en php, css et xhtml .

le site modifié Visiter mon site.

avez vous une idee pour presenter un petit texte explicatif sur les menus. toujours pour avoir une accessibilite maximale.cliquer sur la charte en haut a gauche pour voir a peu pres la mise en page d un article. en fait le site est fixe c est le contenu qui defilera. toujours pour cette idee d accessibilite et d antiscrollage pour trouver le menu et les acces.

pour les articles je penses faire une mise en page total avec un cadre ou il y aura un petit menu avec retour a l accueil, page precedente et autre.

merci

Modifié par ayendail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors,

c'est certes plus classique mais à mon avis nettement plus ergonomique comme ça ^^

et pourquoi ne pas placer les rubriques suivantes : Accueil / Aide / Contact / Partenariat / Statistique dans un menu horizontale sur la même ligne que la recherche ?

on aurait ainsi une distinction plus marquée entre les catégories qui font le corps du site si je puis dire et les autres qui sont là à titre informatives sur le fonctionnement du site lui même ?

pour une info bulle, c'est faisable en javascript et pour garantir une bonne accessibilité, il est possible de placer le texte de l'info bulle dans le paramètre "title" de la balise <a> des liens des différentes rubriques.

autrement... il serait toujours possible de ménager un petit espace dans le div "conteneur" pour y afficher les description des rubriques mais d'un point de vue esthétique ou même ergonomique, ce n'est pas forcément la meilleure solution.

voilà voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...