Aller au contenu

Envoyer cette page à un ami : est-ce efficace ?


serdj

Sujets conseillés

Bonjour,

j'envisage de mettre un lien "envoyer cette page à un ami" dans toutes les pages de mon site.

Le lien provoquera l'affichage d'un formulaire dans lequel l'internaute entre son email et celui de son/ses amis.

Un email sera alors envoyé (après vérif) vers les amis en questions avec un texte du genre :

J'ai trouvé super cette page: <lien page> sur le site <nom site>, c'est pile ce que je cherchais !

Si tu as trouvé ça intéressant toi aussi, envoie ce mail a tes amis, tu aideras l'auteur du site ! Merci, a plus + !

Bon c'est très classique, je pense que vous connaissez le principe.

Mais j'ai plusieurs questions :

- Ce genre de "buzz marketing" est-il efficace ?

- Est-ce un bon moyen de faire connaitre mon site, ou seulement un + marginal ?

- Avez vous une expérience de ce sujet, à raconter ?

- Quel genre de texte est le plus efficace pour l'email ? Dans l'exemple ci-dessus j'ai rajouté un petit texte viral, pour encourager le destinataire à propager lui aussi l'info, pensez-vous que ce soit utile ?

- Est-ce que vous connaissez des scripts php qui font ça tout seul ? (je pense qu'en javascript on ne peut utiliser que le trop fameux lien mailto: que personnellement je déteste. Par contre en php ce sera bien plus propre)

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si techniquement c'est possible (vu que je l'ai déjà vu), je ne le fais jamais ! Si j'estime que le site mérite d'être connu, je fais un copier coller et je l'envoie à mes amis. Mais c'est vraiment rare. Pourquoi je le fais pas ? Tout simplement parce que je ne donne jamais l'email d'un ami sans son autorisation ! Parce que dans ce cas, c'est donner le mail à un site que je ne connais pas.

Sinon, si les personnes donnent un mail "bidon" (juste histoire de voir ce que tu vas afficher après), c'est toi qui va devoir gérer les retours de mails non distribués. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi aux injections d'entêtes :!:

Tout formulaire de contact doit être absolument verrouillé dès qu'un visiteur peut y entrer quelque-chose.

Les crackers ont vite fait de trouver les failles, et cela peut transformer ton hébergement en relais de spam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour Serdj

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces avis.

Suivant ton site, si tu propose des cadeaux en téléchargement ou des produits, il peut-être judicieux de placer un formulaire "tell a friend" pendant le processus d'acquisition du dit produit, et d'en avoir des retombées positives.

Ex: 1 pour télécharger votre produit cliquez ici

2 arrivée sur une page de recommandation du style: ce produit vous a plu, il intéressera peut-être également vos amis.

3 Arrivée sur une autre page proposant le téléchargement du produit.

Cela peut avoir un effet viral très intéressant.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis ce système il y a quelques temps sur mon site principal (domaine financier). Malgré une audience respectable il y avait moins d'un email envoyé par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ThierryV : personnellement, j'aurais tendance à croire qu'à moins d'avoir un produit très spécifique à proposer en téléchargement, imposer une étape supplémentaire peut avoir un effet dissuasif pour l'internaute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut avoir un effet viral très intéressant.

Je doute absolument pas que tu en sois convaincu, vu que tu as essayé de nous placer des liens vers ton système de publicité virale ! Mais enfin, si c'était efficace ça se saurait ! Dès que tu seras devenu millionnaire grâce à ce système je suis prête à revoir ma position ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

personnellement, j'aurais tendance à croire qu'à moins d'avoir un produit très spécifique à proposer en téléchargement, imposer une étape supplémentaire peut avoir un effet dissuasif pour l'internaute.

Effectivement, il faut un produit attractif à la clé, susceptible d'intéresser d'autres internautes. Sans contre-partie, cela est plus difficile et moins attractif.

vu que tu as essayé de nous placer des liens vers ton système de publicité virale

Cela est un système gratuit, nous apportant à tous, utilisateurs, un trafic supplémentaire. Ce qui n'est pas négligeable selon moi. :thumbsup:

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"envoyez cette page à un ami" on l'avait mis en place pour un produit

assez exceptionnel à l'epoque dans l'adulte (c'etait un produit coquin interactif

avec une partie gratuite accessible à tous et une partie xxx reservés aux clients majeurs

accessible par cb). Cela a permi de constituer une base email double opt in de plusieurs

centaines de milliers d'abonnés en qq semaines.

Il faut vraiment que le produit/l'application/le site soit "hors du commun".

Par exemple les fameuses "Virtual Bartender" ou "the car wash".

(ne fonctionnent plus aujourd'hui)

Un exemple de site qui utilise cette fonctionnalité de mk viral :

www.gopotato.tv/sweetdreams.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...