Aller au contenu

charset et moteur de recherche


Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur une question.

Le charset est il important pour les moteurs de recherche ? en fait, je me disais, si les caractères sont ok pour le visiteur, ça doit être ok pour GG.

D'autant qu'il y a peu de temps, après avoir migrer un site sous MODx sur un autre serveur, j'ai rencontré des soucis d'encodage, je me retrouve donc avec un site en UTF-8 avec des caractères encodés (é) et en jouant avec http://spider.acr-ingenierie.com je me rends compte que le texte est une horreur pour les moteurs de recherche.

Donc 2 solutions, soit le site en question simule très mal, soit je me tue à avoir un bon référencement pour rien, puisque le moteur de recherche peux pas lire correctement.

Mais, dans la version texte seule de google, les pages sont lisibles donc je ne sais pas trop sur quel pieds danser, surtout quand je vois le site webrankinfo avec le même genre de problème.

Votre avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur utilisé ne traite qu'une seule langue par page, et ignore donc les balises "lang" autres que celle sur le tag HTML (qui ne sert de toutes façons que de "piste", avec le header HTTP Content-Language, la décision réelle étant faite par une analyse du texte lui-même, l'expérience montrant que ces deux éléments en tous cas ne sont pas particulièrement fiables).

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis souvent posé la question du Charset et des moteurs car en crawlant les sites ou en les examinant avec différents outils, j'ai souvent des erreurs sur les caractères accentués.

Un petit exemple avec SEO Browser sur Webmaster Hub.

Ces erreurs n'apparaissent pas quand on regarde les pages avec un navigateur classique et pas non plus quand elles sont indexées par les moteurs.

A priori le charset renvoyé par le serveur n'est pas le même que celui spécifié dans les pages... C'est assez courant si on en juge par le nombre d'erreurs dans les emails issus de formulaires.

Un truc, par contre, il faut penser à placer la déclaration du charset au dessus du <title>.

Sinon, j'ai donné aussi pour les problèmes d'encodage avec MODx, notamment lors de passages site en dev-> site en prod. La galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je suis Bertrand le directeur technique de ACR Ingénierie.

Pour l'outil, je viens de corriger un problème dans la gestion de l'utf8.

Pouvez-vous refaire le test et me dire si le problème est corrigé ?

D'avance merci

Cordialement,

Bertrand LECLERCQ

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur une question.

Le charset est il important pour les moteurs de recherche ? en fait, je me disais, si les caractères sont ok pour le visiteur, ça doit être ok pour GG.

D'autant qu'il y a peu de temps, après avoir migrer un site sous MODx sur un autre serveur, j'ai rencontré des soucis d'encodage, je me retrouve donc avec un site en UTF-8 avec des caractères encodés (é) et en jouant avec http://spider.acr-ingenierie.com je me rends compte que le texte est une horreur pour les moteurs de recherche.

Donc 2 solutions, soit le site en question simule très mal, soit je me tue à avoir un bon référencement pour rien, puisque le moteur de recherche peux pas lire correctement.

Mais, dans la version texte seule de google, les pages sont lisibles donc je ne sais pas trop sur quel pieds danser, surtout quand je vois le site webrankinfo avec le même genre de problème.

Votre avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Bertrand le directeur technique de ACR Ingénierie.

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

C'est sympa de venir donner un retour ici, mais si on espère que depuis mars il a résolu son problème ;) . Toutefois, cela permettra peut-être à un de nos membres dans l'avenir de savoir que vous êtes présent sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...