Aller au contenu

MODx Revolution Beta est sortie !


davidm

Sujets conseillés

C'est officiel depuis 23h hier soir, MODx Revolution entre en phase de Beta !

Si vous aviez testé la version alpha, sachez que la beta dispose d'un manager largement amélioré et surtout d'une bien meilleur stabilité alors à vos test, partez !

Je vous rappelle l'url de la documentation (en anglais) :

http://svn.modxcms.com/docs/display/revolu...MODx+Revolution,

la page concernant l'installation est ici.

Enfin pour les développeurs la documentation de l'API :

http://docs.modxcms.com/

Si vous avez des soucis pour l'installation, vous pouvez poser vos questions ici ou mieux sur les forums FR. Il est probable que vous n'ayez pas l'extension PDO chargée sur votre config, j'avais écrit un petit billet à l'époque sur la procédure à suivre pour MAMP lorsque j'ai testé en local les premières alpha.

Annonce originale :

http://modxcms.com/forums/index.php/topic,....html#msg218697

Téléchargement :

http://modxcms.com/download/

Attention il y a désormais trois distributions de MODx :

  • Traditional (beta-1.zip) - Pour les utilisateurs finaux, archive extractible.
  • Advanced (beta-1-advanced.zip) - Pour ceux qui veulent un package compressé, plus léger. Ceux qui n'ont pas d'accès root ou sudo utiliser la version traditionnal
  • SDK (beta-1-sdk.zip) - Inclus les options de compilation du core, la doc de l'API, et les fichiers pour développeurs (bientôt dispo)

La vaste majorité d'entre vous peuvent télécharger la traditionnal sans arrière pensée : la version "advanced" n'a pas de fonctionnalité supplémentaire, simplement elle est plus light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande nouvelle ! Je pense que je n'aurais pas le temps de le tester avant plusieurs jours. Existe t-il un document synthétique pour expliquer comment sont désormais appelés niveau syntaxe les snippets, chunks TV etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande nouvelle ! Je pense que je n'aurais pas le temps de le tester avant plusieurs jours. Existe t-il un document synthétique pour expliquer comment sont désormais appelés niveau syntaxe les snippets, chunks TV etc... ?

Oui : http://svn.modxcms.com/docs/display/revolu...evolution+Terms

Revolution a déjà une doc bien plus complète que la 0.9.x et pour les développeurs / codeurs, cette documentation de l'API va vous changer la vie :

http://docs.modxcms.com/

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est clair que c'est un événement pour ceux qui suivent le projet :-)

Pour l'install des packages voici l'url officiel à ajouter dans les providers

=> http://modxcms.com/assets/provider.js

:-)

EDIT: au temps pour moi :-) modx est dans les providers par defaut

Pas encore retrouvé mes marques

Modifié par heliotrope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement même pas besoin de spécifier l'adresse, c'est vraiment puissant on a enfin dans MODx ce que propose Typolight ou CMS Made Simple c'est à dire un installeur directement depuis le manager mais aussi qui permet de gérer les updates. J'ai installé à peu près tous les packages, j'ai juste une erreur "modManagerLog: Attempt to set NOT NULL field item to NULL" qu'il va falloir éclaircir !

Il est peut-être un peu tôt pour le dire mais je dirai que c'est un évènement sur le marché des CMS... l'enjeu pour MODx c'est d'être capable d'attirer des dév pour développer rapidement des addons pour Revolution... je pense, personnellement, que Revo va rapidement prendre le pas sur la branche historique et que contrairement à ce qu'on aurait pu penser Revo est aussi un énorme progrès pour l'utilisateur final... l'admin n'est pas encore totalement "polie" mais déjà des années lumière devant ce qu'on avait... rien que le gestionnaire de fichier !

Pour info je suis en train de me mettre au travail pour la traduction française... juste à trouver mes marques dans les Lexicons et voire comment la création d'une langue se passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer une partie de la matinée dessus.

L'interface est très agréable, même si effectivement, il y a encore des petits problèmes de mises en page, mais rien de bien méchant.

Côté fonctionnalités, j'ai notamment découvert qu'on pouvait entièrement customiser le menu. Il suffit de créer des Actions et ensuite de les associer à un onglet. Bref, pour créer des interface entièrement personnalisées, ce sera bien plus simple.

Très bien vu également le menu à gauche, on a constamment à disposition l'arbre de documents, les ressources (document, TVs, chunks, etc.), et même l'arborescence de l'application.

Bref, pour le moment c'est du tout bon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des points disctinctif aussi, c'est la possibilité de "mapper" des ressources physiques (fichiers) avec des ressources web, autrement dit créer des liens entre le système de fichier et les documents modx... apparemment à part des système type "enterprise" (type Alfresco) c'est assez rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier message de davidm est très interessant !

Je viens de l'installer, je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant nananana, mais j'ai l'impression que c'est vraiment une révolution.

L'admin me scie un peu les pattes.

J'attends de voir si il y a une meilleure gestion du côté des doits/utilisateurs/groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je suis déjà sur la trad, j'espère avoir fini pour la fin de semaine / début de semaine prochaine :)

Pour les droits le truc intéressant c'est qu'ils sont lié à la notion de "contexte", par défaut on a deux contexte dans Revo : web et manager mais on peut en créer autant qu'on veut (Un sous domaine peut être un contexte, une langue peut être un contexte et chaque contexte permet un override des paramètres). Ils sont aussi lié à la notion de "ressources" et de groupes de ressources (une resource est une page web, un lien symbolique, un lien...). On peut lié le droit d'accès à un groupe de ressource (là on retrouve la logique de la liaison groupe de documents <-> groupe d'utilisateur excepté que la notion de ressource est plus large que celle de document, notamment grâce aux liens symbolique vers des ressources situées sur les système de fichier). Ca permettra probablement d'avoir un niveau de flexibilité supplémentaire sur les droits.

Sinon dernières nouvelles en direct de Twitter (si vous ne suivez pas #modx vous perdez pas mal d'infos en avant première...) : Ditto, un des snippets phare de la branche 0.9.x sera remplacé par une nouvelle façon de lister, trier et filtrer les contenus qui sera moins gourmande en ressource, plus simple et bien plus flexible (dixit Jay Gilmore cf ce post). Bonne nouvelle donc, car pour beaucoup d'entre nous migrer sous Revo sans Ditto = no go. Par contre il sera nécessaire de re-créer les listes créées avec Ditto sous 0.9.x...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la flexibilité de ditto est respectée pourquoi pas, parce que même si parfois assez complexe, il est surtout très complet, à voir notamment pour la gestion des flux rss par exemple.

Je n'ai pas encore bien cherché, mais est il déjà possible de migrer un site evovution vers revolution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore bien cherché, mais est il déjà possible de migrer un site evolution vers revolution ?

Il y a aura bien un système de migration mais il n'a pas encore été publié.

Si j'en crois cette page, il devrait voir le jour avec la version RC de MODx Revolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y aura (en fait il y a) un script de migration (il a été utilisé pour modxcms.com d'ailleurs) mais qui ne doit pas être totalement prêt pour le moment, ce qui est compréhensible puisque tous les addons (notament Ditto) n'ont pas encore été mis au point sous Revo difficile d'avoir un script complet lorsqu'on a pas encore la "destination"...

Maintenant on peut toujours demander sur les forums si le script peut être livré "tel quel" mais à mon avis ça supposerai un support énorme (tout le monde ne peut pas débugger soi-même) et ce ne serait pas forcémment pertinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste eu le temps de faire un test rapide pour le moment : première impression : avec une admin comme ça on doit pouvoir developper le site à la vitesse de la lumière !

Deuxième impression : j'ai buté sur les variables de modèles qu'étrangement je ne pouvais pas éditer une fois créees. Peut être un nouveau systeme de droit que je n'ai pas saisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que les variables de modèles disposent de propriétés maintenant mais je ne comprends pas à quoi ça sert. Quelqu'un a un exemple?

edit: j'ai pas mal de bugs en local : réinitialisation de la connexion serveur, erreur http request qui plante ma page (je suposse que c'est l'ajax ça)... je "plante" régulièrement l'admin...

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu un seul plantage de l'admin, mais je teste en local avec MAMP Pro 1.7.1... attention à bien virer FireBug et précision : Revo ne supporte pas encore Chrome par exemple donc quel navigateur plante ? Pour les properties pas encore d'exemple à fournir il va falloir que les dév nous alimentent un peu en tutos/exemples sur ce coup là pour voir comment ces propriétés sont utilisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, aucun plantage non plus (sur un site distant, pas encore testé en local).

D'ailleurs, j'ai testé avec Chromium et là c'est ce que j'appelle une Révolution. :cool:

L'admin est hyper réactive, c'est vraiment du bonheur. Je n'ai pas remarqué de bug mais je j'ai pas tout testé non plus.

Et comme disais David, Revo et Firebug ne font pas bon ménage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un firefox et firebug effectivement. Il est vrai que j'ai des soucis d'ajax avec gmail également lorsque firebug est activé; je réessaierai sans lui.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis vraiment impressionné par l'admin.

Il faut à mon avis une certaine habitude de l'ergonomie web, mais c'est vraiment super agréable, en effet, à mon avis, le temps de dev peut être très accélèré.

J'utilise firebug et je n'ai pour le moment rencontré aucun problème. Un facteur chance en ma faveur il faut croire.

Je comprends pour le module de migration, c'était à prévoir, mais c'est un léger point faible, les bétas auraient avancées bcp plus vite je pense.

Enfin on va attendre, déjà la trad de davidm :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le feedback :)

Ca marche avec Chromium ?

Pas testé... normalement Chrome n'est pas encore supporté pour le manager de Revo donc c'est une bonne nouvelle que ça marche avant même qu'ils se soient mis à bosser là dessus... Pour FireBug c'était déjà vrai avec la 0.9.x, et d'une manière générale à désactiver lorsqu'on bosse sous n'importe quel appli qui utilise pas mal de js...

Pour la traduction je n'ai pas eu autant de temps que j'aurai voulu je ne suis pas sûr de pouvoir livrer demain, on verra...

L'interface du manager est pas mal mais il y a encore de la marge au niveau ergonomique à mon avis. Le gros plus, c'est la structuration des ressources (TV, chunks, templates...) beaucoup mieux organisées qu'avant avec la nouvelle arborescence sur la gauche. Et le gestionnaire de fichier... enfin un gestionnaire rapide et qui fonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros plus, c'est la structuration des ressources (TV, chunks, templates...) beaucoup mieux organisées qu'avant avec la nouvelle arborescence sur la gauche. Et le gestionnaire de fichier... enfin un gestionnaire rapide et qui fonctionne

C'est exactement ce qui fait que je dis du bien de l'admin, je suis assez étonné de l'efficacité de ce petit pavé, donc je ne parle pas trop du reste on va dire, mais tout est toujours perfectible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...