Aller au contenu

Largeur d'un site web


FP57

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer un nouveau site. Je voulais qu'il puisse s'adapter à toutes les résolutions d'écrans et j'ai été chercher un gabarit sur Internet, mais je ne suis pas très à l'aise avec et je voudrais repasser à un design fixe. Quelle largeur minimum dois-je prévoir ? En plus, je me demandais, je n'ai pas de netbook moi-même, mais est-ce qu'il faut prévoir quelque chose de spécial pour ces petits écrans ?

Merci de m'éclairer,

Bonne journée

Françoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai une premiere question a poser quel est le but du site?. je suis entrain d'en créer un qui presentera des articles donc pour moi impossible a integrer pour les petits ecrans. je vois mal un document d 3 ou 4 pages sur un notebook. de 10/12 pouces.

alsacreation propose des tutaux la dessus

Modifié par ayendail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un site sur Jules Renard, avec une biographie, des extraits de ses oeuvres, etc. Je vais y mettre pas mal d'illustrations pour agrémenter. Sur un petit écran, ça risque de ne pas être facilement lisible. Mais autrement, est-ce qu'on doit s'en tenir à 800 px de large, ou on peut faire plus grand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, la tendance s'accorde avec le format/résolution le plus courant chez les internautes, à savoir 17" standard, soit 1024 de large.

Si on tient compte de la largeur des barres de défilement, il est généralement admis qu'un design en 1024 fait en réalité entre 970 et 990 pixels de large.

Quant à l'utilité d'un format spécifique pour les iPhones et autres NoteBook, pour un site commercial, c'est utile, étant donné que pas mal d'achats se font de manière compulsive.

Mais pour un site à thématique non-commerciale (comme le tien, par exemple), j'en vois finalement peu l'utilité, la part des internautes surfant sur ce type de site avec un NoteBook ou un iPhone doit être assez marginale (je n'ai pas de stats pour le prouver, ceci dit) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le succès qu'a eu l'EEEPC, je crois bien que les notebook ont le vent en poupe, je prend tous les jours le train, et le nombre de notebook est bien croissant au détriment des portables plus récent.

Jusqu'a il y a peu, les portables étaient surtout pour les personnes se déplaçant beaucoup, fort est de constater qu'ils ont été remplacé par les notebooks (plus petits, plus légers, donc plus transportables) et les portables remplacent petits à petits les tours dans les foyers, il est de plus en plus courant de d'avoir un portable sans réellement avoir besoin de mobilité, uniquement pour surfer tranquillement installé sur son canapé.

Les résolutions des portables se sont grandement étirées, les notebook commencent à proposer des résolutions autour du 1024, je pense que c'est un assez bon compromis. Tout en sachant, qu'il est possible de feinter avec la règle CSS max-width

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

960 px devient une largeur standard car la plupart des interanutes sont au minimum en 1024 px.

les designs fluides et élastiques requierent souvent pas mal de test pour être certains d'avoir un rendu correct dans tous les cas de figures.

Smashing magazine vient de publier un post intéressant bourré de ressources sur le sujet fixed vs fluid

Tu peux t'appuyer sur des frameworks css comme 960, typogridphy ou blueprint qui vont te simplifier la vie et te faire gagner un temps précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois mal un document d 3 ou 4 pages sur un notebook. de 10/12 pouces.

Ben pourquoi ?

Les netbooks actuels sont en 1024 x 600.

On peut tout faire avec....

(et on fait tout d'ailleurs ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du design base sur des grilles et de réussir à donner un aspect équilibré et professionnel à un document (web ou autre)

De même que le rythme vertical, aligner ses éléments (même si ce n'est pas perceptible consciemment) participe à l'harmonie visuelle.

Ceci étant dit, ce n'est pas indispensable, et on trouve de très belle mises en page qui n'utilisent pas les grilles.

Certains considèrent que les grilles brident leur créativité et que ça les enferme dans un carcan.

De même pour les frameworks css, on n'avait pas besoin de ça avant (que ça existe).

Mais c'est vrai que ça va plus vite que partir "from scratch", et on n'a pas besoin de choisir un layout tout fait.

Question de gout et de choix personnel.

Ben pourquoi ?

Les netbooks actuels sont en 1024 x 600.

On peut tout faire avec....

(et on fait tout d'ailleurs ;))

C'est vrai, mais avec beaucoup de texte (comme ça a l'air d'être la cas ici), ça fait pas de gros caractères (oui je sais, on peut zoomer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas fan de ces grilles, je trouve cela bien trop lourd

Lourd? C'est plus léger que la plupart des designs que j'ai rencontré, et surtout plus rapide pour le développement. Essayer c'est l'adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lourd, plein de classes que tu n'utilises pas, c'est sûr que cela te fait gagner du temps, mais je ne trouve pas ça franchement propre, et j'en ai essayé plusieurs, je n'ai pas du tout adopté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La mode est effectivement à une largeur de 970 px, bien que les sites actuels les mieux développés s'affichent correctement du 800x600 au 1900X1200. La bonne question est donc , si vous aviez une boutique en ville accepteriez-vous d'en interdire l'accès aux personnes de plus d'1m95 et 110 kilos. C'est à peu près ce que vous faites avec votre site en choisissant une résolution native de 970 pixels. Les portefeuilles les mieux remplis ne sont pas forcément ceux de jeunes gens bien équipés en matériel récent.... Les recommandations de Jacob Nielsen en terme d'ergonomie Web si elles peuvent parfois paraître déphasées par rapport à la réalité du marché (on vend plus facilement un joli design plutôt qu'une ergonomie bien étudiée) valent d'être examinées attentivement..

Pour en revenir au choix d'une largeur on peut faire l'analyse suivante :

- J'ai le temps et les moyens de développer un site qui s'adapte et fonctionne aussi bien en 800x600 qu'en 1900x1200

- Il faut aller assez vite : une largeur de 760 pixels me paraît un bon compromis :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...