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Communiqués de Presse et référencement


Communiqué de Presse et référencement  

  1. 1. Utilisez vous des communiqués de presse pour votre référencement?

    • Oui
      16
    • Non
      11
    • 0


Sujets conseillés

Bonjour, juste un petit sondage pour savoir si l'utilisation de communiqués de presse pour le référencement c'est:

- une tendance à la mode?

- dépassé?

- une valeur sure?

merci

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Oui...

J'utilise le communique de presse pour le referencement. Cela dans 2 buts majeurs:

1 - La popularite du site.

Un communique de presse bien diffuse dnas les media specialises dans une thematique particuliere peuvent booster un petit peu la popularite du site et c'est une bonne chose a prendre.

2 - control des resultats des outils de recherche sur certaines requetes en rapport avec le nom de domaine de mon site.

Les communiques de presse ont tendance a se positionner surr les requetes en rapport avec le nom de domaine d'un site ou alors une marque. Faire des communiques de presse regulier c'est une facon de promouvoir son site mais aussi de controler ce qui peut etre dit sur votre compagnie et de repousser la "mauvaise pub" par de la bonne.

Exemple:

- http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ne...mp;aq=f&oq=

- http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=...ition&meta=

Dans les 2 cas les resultats sont squattes par les sites des compagnies mais aussi par les reultats des communiques de presses les concernants et les differentes actions en Buzz.

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Oui, mais attention, il y a deux types de communiqués:

- ceux pour les journalistes qui vont retravailler les informations du communiqué et produire un article unique.

- ceux pour le référencement, déposés sur des sites de communiqués gratuits, et qui doivent être à chaque fois uniques. Sinon il va y avoir du contenu dupliqué. Le mieux c'est de sélectionner 4-5 bons sites de communiqués, et créer 5 communiqués uniques.

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Niet pour moi.

Ce qui est étonnant, c'est de voir que les inscriptions automatiques sur les annuaires sont en train de se déporter sur les sites gratuits de diffusion de communiqués de presse.

Même démarche donc et certainement même conséquences à terme : les utilisateurs exploiteront moins ces sites.

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Je les utilise aussi, pour les mêmes raisons que Le-Juge... et je dois dire que j'aime bien m'essayer à l'exercice journalistique :smartass:

Modifié par Nanaruto
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Perso je n'utilise pas car je trouves que le rapport temps/gain est défavorable.

Rédiger un CP est beaucoup plus couteux que rédiger une description pour un annuaire. Du coup, je peux pas en faire 50... et du coup le spectre du duplicate content ré-apparait.

[HS]Pas confondre rédaction, relation presse, et journalisme ;)[/HS]

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[HS]Pas confondre rédaction, relation presse, et journalisme ;)[/HS]

Si c'est pour moi que tu dis ça, j'accepte ta remarque, mais quand on rédige un CP, on est censé adopter un ton neutre et journalistique car :

- un CP n'est pas une pub

- le but d'un CP, à la base, c'est d'être relayé dans les supports presse

- Les journalistes en recoivent des centaines par jour donc plus le style est adapté au support, moins ils ont à le retravailler donc gain de temps !

Alors c'est pour ça que je parle "d'exercice journalistique".

[sur un air de Starmania : j'aurais voulu être journaliiiiiiiiiiiiiiiiiiisteeeeeeee]

:P

Modifié par Nanaruto
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- ceux pour le référencement, déposés sur des sites de communiqués gratuits, et qui doivent être à chaque fois uniques. Sinon il va y avoir du contenu dupliqué.

Ce n'est pas grave, c'est filtré. :)

S'il peut être important de produire des contenus différents - et je considère uniquement le référencement du site qui fait l'objet du communiqué de presse - c'est particulièrement si le texte contient un backlink, celui-là paraîtra alors plus naturel, notamment si l'anchor text est différent. On peut ainsi attendre qu'il soit mieux pris en compte par le moteur de recherche. Sinon, je ne vois pas d'impact en matière de référencement tel que semble l'entendre le Kid (référencement naturel d'un site donné et non visibilité globale).

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Il est évident que les sites de communiqués sont de plus en plus exploités.

Je suis d'accord avec l'argument du temps nécessaire, mais il faut prendre en compte aussi la qualité d'indexation.

Certains clients paient suffisamment pour s'offrir ces prestations, avec paiement de la rédaction par une personne spécialisée.

D'autre part, à titre perso, on peut aussi se faire quelques communiqués pour soi, histoire d'élargir les pratiques.

J'héberge moi-même un tel service, et je constate malheureusement que certaines personnes n'ont rien compris :

- pas de lien dans le communiqué vers le site

- copier/coller depuis Word donc même contenu dans toutes les soumissions (j'ai d'ailleurs du gérer le code immonde de Word avec Tidy PHP pour info)

Donc effet de mode : certainement, vu que certaines personnes le font sans comprendre comment et pourquoi le faire.

Dépassé ou tendance à venir ? je dirais juste que c'est une soumission plus riche que dans les annuaires.

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Bonjour,

Le mieux c'est de sélectionner 4-5 bons sites de communiqués, et créer 5 communiqués uniques.

Est ce qu'il y a un (des) annuaire(s) de sites de communiqués ?

Je n'ai jamais utilisé cette possibilité, ça peut être intéressant.

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