Aller au contenu

nom de domaine avec www et sans www


Sujets conseillés

Bonjour,

Cela va faire 2 ans que j'ai créé mon site (dans la signature) pour une école de surf à Lacanau Océan, et j'ai remarqué il y a peu qu'il était mieux référencé avec son nom de domaine sans les www. Enfin, dans l'absolu il n'est pas super référencé mais la concurrence était faible à l'époque, et maintenant elle se fait de plus en plus dure sur Lacanau...

Apparemment ça fait une différence entre avec et sans les www pour google, je l'ai remarqué en faisant des recherches avec des mots clés style école de surf lacanau, surf lacanau, des trucs comme ça, et les premiers résultats que j'ai pour mon site sont sans les www, les suivant sont avec les www.

Peut être que google croit que ce n'est pas le même site et donc je perds en référencement?

Pensez vous que cela a vraiment une influence sur le classement dans google et que j'y gagnerais en changeant ça? Comment corriger ce problème?

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les "Outils pour les Webmasters" de Google, tu as un moyen de lui indiquer si tu préfères avec ou sans les 'www'.

Normalement cela ne fera pas beaucoup de différence auprès de Google.

Ceci dit, vouloir simplifier une URL en enlevant les www est une erreur à mon avis, surtout sur le plan compréhension des visiteurs.

Par exemple, dans ta signature tu as enlevé les www et je n'ai pas d'autre moyen que de lire attentivement et de voir que ça commence par "http" pour comprendre que c'est une adresse de site.

Non seulement www est passé dans le langage courant, il est compris de tous, mais encore le www a un dessin particulier qui fait que l'on identifie le lien même en vision périphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les "Outils pour les Webmasters" de Google, tu as un moyen de lui indiquer si tu préfères avec ou sans les 'www'.

Normalement cela ne fera pas beaucoup de différence auprès de Google.

Cela fera une différence, donc ce serait dommage de ne pas le faire.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble faire consensus - hors considérations propres au référencement - si on possède un domaine avec un sous-domaine (autre que www), on n'ajoute pas les www. Si le domaine n'a pas de sous-domaine (autre que www), alors dans ce cas on lui acolle le sous-domaine www.

Exemple :

-http://bidule.machin.tld mais -http://www.machin.tld

+1 pour la redirection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que cela ne ferait pas grande différence, je voulais dire

"pas de grande différence auprès de Google entre choisir avec ou sans www".

Rien ne prouve (à ma connaissance) qu'un site avec les www se référence mieux qu'un site sans www (et inversement).

En revanche, se faire référencer 1 fois avec www et 1 fois sans est bien entendu loin d'être bénéfique...

On est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait il pas mieux de faire un bout de code pour une redirection 301 dans un htaccess pour que cela redirige vers le www ?

si tu veux forcer le www dans l'url,

dans le htaccess ajouter ce bout de code :

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.example\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.example.com/$1 [R=301,L]

au contraire si tu veux forcer le non www (tu ne veux pas de www)

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^example\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://example.com/$1 [R=301,L]

J'ai corrigé l'erreur. Désolé

Modifié par psychodays
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info, qui peut éviter de gaspiller des ressources.

RewriteRule ^(.*)$ ...

est équivalent à

RewriteRule (.*) ...

Il est inutile de forcer mod_rewrite à chercher le début et la fin de la chaîne, vu qu'on la prend en entier ;)

Et pour forcer le www, il faut mettre

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^example\.com$ [NC]

plutôt que

RewriteCond %{HTTP_HOST} !^example\.com$ [NC]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Importante certainement pas... mais j'aime bien faire des économies, surtout quand elles ne coûtent rien ;)

Pour 1000 pages/jour, ça ne joue pratiquement pas... mais pour un million de pages, cela fait pas mal de code économisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

Donc le problème est que j'y perds vu que je suis référencé avec www et sans www. La meilleure solution pour corriger ce problème serait alors de faire cette redirection 301 dans htaccess?

En passant, je ne sais pas pourquoi je ne m'explique pas pourquoi je suis référencé avec les deux domaines alors que depuis le début mon site est avec les www.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que j'ai mis dans ma signature l'adresse sans les www : je suis mieux référencé (pour ce que je suis référencé...) ainsi donc autant en profiter, et je n'ai plus qu'à faire la redirection. Tant pis pour le côté plus classique des adresses du type www.trucmachin.com, c'est dommage mais j'ai pas choisi qu'on m'enlève mes p****de www :wacko: Moi je m'incline.

En tout cas merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous dis maintenant que tu allais travailler ton référencement sans les www et tu viens de les rajouter dans ta signature. :rolleyes:

Je te suggère de respirer un grand coup et de reprendre tout ça calmement. ;)

1° Tu choisis une fois pour toute avec ou sans www.

2° Tu te tiens à ton choix et tu ne changes plus.

3° Dans le fichier .htaccess du site, tu rediriges la "mauvaise" adresse vers l'adresse préférée.

4° Partout où c'est possible (par exemple, la signature sur le hub), tu remplaces les "mauvaises" adresses par des adresses avec le nom de domaine préféré

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

A écouter trop d'avis à la fois, j'ai effectivement changé d'avis sur les www.... Après avoir écris ça je me suis dit que finalement c'était mieux avec les www.

Donc j'ai respiré un bon coup et suivi tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...