Aller au contenu

L'encart "Partenaires" dans une newsletter est-il légal ?


Nanaruto

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai reçu, à quelques reprises, des propositions d'échanges de newsletter qui consisteraient à placer un encart "partenaires" dans la newsletter, dans lequel les-dits partenaires disposeraient d'un espace pour promouvoir leur entreprises/marques/produits.

On me l'a souvent présenté comme suit : l'encart s'intitulerait "XY vous invite à consulter ce site partenaires" et en dessous, soit une mini bannière, soit un peu de texte, le tout cliquable et redirigeant vers le site partenaire.

Je sais que l'échange de fichiers d'emailing est interdit, la vente aussi entre entreprises non qualifiées. Mais Dadou ayant soulevé la question suite à mon post dans la rubrique "échange de liens/partenariats", un doute m'envahit, et je ne trouve malheureusement pas d'info sur ce procédé.

Pourriez-vous m'aider ?

Dans tous les cas, merci !

Nanaruto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas la pub qui est illégal mais le fait de promouvoir des produits différents de ceux pourquoi les personnes ont souscrit à la newsletter.

Si on prend comme exemple une entreprise de vêtements pour femme qui propose un échange de newsletter avec un entreprise de cosmétiques.

Dans la newsletter de l'entreprise de vêtements pour femme, il y aurait un encart pour l'entreprise de cosmétiques. Peut-être que les souscripteurs de la newsletter n'ont pas envie de recevoir des infos sur des vêtements pour femme !

Dans ce cas là, auraient-ils un recours juridique pour - admettons - "abus de partenariat à des fins commerciales" ?

Ne risquent-ils pas de se sentir lésés par l'utilisation de leur adresse email ?

J'espère que j'aurai réussi à mieux expliquer les questions que je me pose !

PS : Je me suis trompée de forum, je voulais poster dans le forum "administration & droit " et non dans le salon de webmaster hub ! J'espère que ça ne pose pas trop de problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'envoi n'est pas abusif, il ne devrait pas avoir de souci.

En gros, tu peux mettre un encart partenaire dans la newsletter que tu envoies régulièrement à tes abonnés.

Par contre, il serait mal vu d'augmenter la fréquence d'envoi de tes newsletters pour augmenter la visibilité de tes partenaires (Mais ça ne serait pas illégal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas soulevé la problématique des encarts de pub, mais au départ quand tu parlais de partenaire, cela donnait l'impression d'un échange de liste d'adresses.

Toujours est il que comme Captain Torche l'a fait remarqué, il est important de trouver un bon équilibre pour ces encarts, car trop risque d'être trop facilement assimilé à du spam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci captain_torche, non, les newsletters seraient envoyées toujours à la même fréquence, que ce soit chez nous ou chez les partenaires.

Dadou, que ce soit pour les news en elles-mêmes ou pour les encarts, les questions que tu as soulevées (volontairement ou non !) sont super pertinentes et c'est pour ça que je cherche des infos !

Comme j'ai pu te dire, je ne m'étais même pas posé la question alors qu'elle méritait quand même réfléxion, même si visiblement cela ne pose pas de problème ! Alors merci Dadou !

:)

Edit pour précision : on prévoit un petit encart, probablement en texte sous la forme "Besoin de blablabla ? Notre partenaire peut vous intéresser" ou quelque chose comme ça. On considère, sinon, de laisser le soin au partenaire d'écrire son texte qu'on intégrera, mais tout reste à définir ! C'est encore assez flou, et on ne veut pas se précipiter non plus car nous voulons un échange de news qualitatif, où les thématiques seraient complémentaires sans être concurrentes, car en BtoB, on n'a vraiment pas le droit à l'erreur !

:)

Modifié par Nanaruto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où ta newsletter est très propre (double opt-in),

tu peux gérer comme tu veux.

Cela étant dit, pour le respect de ta base et pour éviter des desinscriptions

massives, je te conseille:

- de sélectionner les partenariats et de t'assurer que les abonnés soient susceptibles

d'être intéressés un minimum par les offres des encarts partenaires.

(Ceci également dans l'interet de tes partenaires...)

- de ne pas transformer ta newsletter en sapin publicitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert mais je crois qu'au niveu légal tu as le droit de proposer des partenariats au travers de ton formulaire d'inscription à ta newsletter , si les personnes refuse par contre tu dois prévoir une newsletter sans ces partenariats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, quentin, ce n'est pas vraiment ça : tu mets ce que tu veux dans ta newsletter (même des annonces partenaire).

Lorsqu'un inscrit coche la case "j'accepte de recevoir des informations partenaires", c'est le partenaire lui-même qui peut lui envoyer un mail (tout en précisant pourquoi il reçoit ce mail de la part de ce partenaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, quentin, ce n'est pas vraiment ça : tu mets ce que tu veux dans ta newsletter (même des annonces partenaire).

Heureusement encore ! La newsletter est tout simplement un courrier que l'on envoie à ses abonnés. Si on a envie de dire à ses abonnés : "Il fait beau aujourd'hui, et pour voir si demain aussi il fera beau consultez le site de météo france" on est tout a fait en droit de le faire :)

C'est donner les adresses de ses abonnés sans leur autorisation qui est prohibé.

Par contre un élément non négligeable à prendre en compte c'est le choix du partenaire. Car promouvoir un autre partenaire c'est aussi donner caution morale à celui-ci. Et si tu t'associes avec un partenaire pas très délicat tu passes aux yeux de tes lecteurs pour un site qui vend tout et n'importe qui. Donc, bien choisir la personne avec l'on s'associe pour ce genre d'épreuve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, quentin, ce n'est pas vraiment ça : tu mets ce que tu veux dans ta newsletter (même des annonces partenaire).

Lorsqu'un inscrit coche la case "j'accepte de recevoir des informations partenaires", c'est le partenaire lui-même qui peut lui envoyer un mail (tout en précisant pourquoi il reçoit ce mail de la part de ce partenaire).

ok merci pour ces précisions , c'est vrai que cela semble plus logique comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...