Aller au contenu

site communautaire ou forum? + annonces... quelles solutions?


altar

Sujets conseillés

Pfiouuu, ça fait plusieurs jours que j'étudie le truc et j'en ai la tête qui fait mal... Alors pardon d'avance pour la longueur du post mais je recherche des conseils

Je veux créer un site communautaire pour les profs d'anglais étrangers en Corée (je ne rentre pas dans les détails, si on ne connait pas le contexte c'est long à expliquer, mais l'enseignement de l'anglais en Corée est un gros marché que je connais bien)

- Je veux un portail avec des news, des boites avec les derniers membres inscrits, les dernières annonces parues, etc

- peut-être avec la possibilité pour les membres de créer leur propre blog

- Plusieurs pages d'annonces (par ex d'instituts qui cherchent à recruter des profs) avec des critères de recherche/restriction pertinents

- Plusieurs annuaires (par ex des écoles de langue en Corée...) avec là encore des critères de restriction/recherche

- Un forum bien fichu

Déjà maintenant il y a le problème de savoir si ces nouvelles solutions de sites sociaux (BuddyPress, Jomsocial, Elgg...) apportent vraiment quelque chose par rapport au bon vieux forum. Sachant que la plupart des personnes que je cible sont déjà sur Facebook, est-ce que c'est plus malin de leur offrir un environnement similaire? Est-ce il est redondant d'avoir un forum alors? Sachant que le but est de créer une somme d'infos qui pourront servir aux nouveaux, un forum est-il plus adapté pour ça?

Après, y'a le problème des autorisations pour les contributeurs et l'intégration des login pour les annonces/annuaires...

Joomla, avec Jomsocial pour le réseau social et JReviews pour faire les annonces/annuaires semblait avoir un truc intéressant, mais apparemment la gestion des utilisateurs est un problème avec Joomla.

Sinon au début j'avais pensé WordpressMU + Buddypress, mais je ne sais pas alors comment je pourrais faire les annonces/annuaires (il y a un plugin/thème worpress pour des annonces, mais c'est trop limité), et BuddyPress ça a l'air encore un peu brouillon, je m'y perds un peu

Alors après je me suis penché sur Drupal, qui a l'air puissant pour faire des annuaires/annonces, avec Acquia qui a l'air d'être un bon moteur de blog, et qui a une intégration avec VBulletin. Mais alors là le côté réseau social serait à construire entièrement et je n'ai pas les moyens de payer un développeur pendant des mois pour ça.

Par contre, si on se dit que ces nouvelles solutions de réseau sociaux c'est surtout de la flute et qu'un bon forum remplit bien toutes ces fonctions, alors peut-être que Drupal serait la meilleure solution pour moi.

Il faut préciser que si cette question de forum vs réseau social me turlupine, c'est que mon plus gros compétiteur est un forum installé depuis très très longtemps (phpBB) qui a plus d'1 million de posts avec un board d'annonces d'emploi... Moi je vais offrir des services différents, plus du contenu, mais l'idée de créer un forum avec 0 posts face à ce mastodonte c'est un peu comment dire.... la honte :blushing:

Si vous avez des avis, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après je me suis penché sur Drupal, qui a l'air puissant pour faire des annuaires/annonces, avec Acquia qui a l'air d'être un bon moteur de blog, et qui a une intégration avec VBulletin. Mais alors là le côté réseau social serait à construire entièrement et je n'ai pas les moyens de payer un développeur pendant des mois pour ça. Par contre, si on se dit que ces nouvelles solutions de réseau sociaux c'est surtout de la flute et qu'un bon forum remplit bien toutes ces fonctions, alors peut-être que Drupal serait la meilleure solution pour moi.

Je pense que tu as déjà fait un bon tour du marché, et effectivement vu le besoin il va falloir un CMS complet, solide et granulaire sur la gestion des permissions. Ca veut dire a priori les vieux de la vieille comme Joomla ou Drupal. Effectivement Drupal surtout quand on recourt à certains modules permet d'aller loin dans la finesse du contrôle qu'on a sur les permissions.

Pour constuire des annonces ce sera non seulement très facile mais beaucoup moins contraignant qu'un module "tout fait" parcequ'on peut créer des types de contenu pour chaque type d'annonce à mettre en oeuvre et avec CCK on choisi à la carte les champs dont on a besoin. Ensuite avec Views on fait ce qu'on veut en terme de liste et de filtres dynamiques pour retrouver les infos (avec Views c'est hyper simple d' "exposer un filtre" comme on dit, de créer des tableau avec tri dynamique... etc).

Maintenant le point qui te bloque, j'ai une bonne nouvelle, Drupal a un paquet de module pour monter un réseau social et même si tous ne sont pas dans cette liste, c'est un très bon point de départ : Community building and social networking modules. En plus de ça, tu as plus de 300 modules orientés communauté sur Drupal.org et c'est sans compter le module Organic Groups (et les 90 modules qui s'y rattachent), que je connais bien pour l'avoir déployer pour un intranet, pourrait aussi t'intéresser.

Donc point besoin de partir de zéro mais par contre il va falloir soit te plonger dans Drupal et ses modules, et probablement faire appel à quelqu'un qui sait ce qu'il fait vu l'étendue fonctionnelle que tu vises bien maîtriser un grand nombre de modules nécessite un peu de pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de ta réponse rapide (et d'avoir tout lu)

Oui il y a plein de modules mais c'est déjà un job en soi de savoir quels sont les bons modules et quels sont les mauvais non?

En tout cas effectivement, j'ai l'impression que Drupal à l'air d'être ce dont j'ai besoin, mais je vais donc devoir trouver un bon développeur pour tout ça. Le problème c'est que je ne me rends pas compte de la masse de travail que cela représente. Si l'on met de côté la partie réseau social, tu crois qu'un board d'annonces et un annuaire (sachant qu'il n'y aura pas de système de paiement) avec Drupal c'est difficile/long à créer pour un dév fort en php qui est expérimenté sur Drupal?

Modifié par altar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse était rapide surtout pour un samedi parcequ'en fait, je bosse tout ce week-end :P

Effectivement savoir choisir les bons modules est important mais si tu connais bien Drupal et ses modules, que tu sais correctement définir le besoin de ton client, et équilibrer les différentes contraintes (cahier des charges, contrainte techniques et financières) ça ne pose pas de problème.

A mon avis, à moins d'avoir un besoin très spécifique pour ton board d'annonce et ton annuaire, il n'y aura pas besoin de toucher à beaucoup de PHP simplement de bien maîtriser Drupal. Il faudrait rentrer dans le détail de la définition de ton besoin et ce que ça suppose au niveau fonctionnel, bien sûr pour se prononcer. Pour le prix ça dépend aussi de ce que tu souhaites en terme graphique et d'intégration. C'est un ensemble et il faut aller plus loin pour faire un vrai chiffrage. Il faut donc maintenant affiner avec un pro qui puisse te faire un devis sérieux.

Je pense dans tout les cas que c'est une bonne idée de partir sur une mise en oeuvre progressive, du moment qu'on a une vision claire des évolutions à envisager par la suite c'est même une approche beaucoup plus saine que de vouloir "tout faire" du premier coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais procéder comme tu le conseilles.

En termes de design, comme le but n'est pas d'être "unique", je pensais acheter un thème, seulement pour Acquia par exemple, on dirait que les thèmes ne courent pas les rues. Je me trompe?

HS: au fait est-ce que les membres préfèrent la nouvelle version du forum sur Invision? Je ne connaissais pas mais ça a l'air très clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train d'essayer Jomsocial là, pfiouuuu c'est fortiche ce truc.

Question, je crois savoir qu'il y a une intégration de Drupal et d'Invision, mais au niveaux des profils, comment ça se passe, les deux subsistent ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui j'avais déjà été voir Dolphin, mais mon idée s'articule autour de boards d'annonces qui doivent avoir des options de restriction de recherche très poussées, pour que les utilisateurs puissent ne voir que les annonces qui les intéressent. Je crois que pour ça, Drupal est plus indiqué. (mais c'est sûr, un développement Drupal va me coûter plus cher que les 750$ pour la license BoonEx sans les liens) En plus, Dolphin est super laid, ça fait pas très pro. (mais si quelqu'un a un exemple de très beau site avec BoonEx, je voudrais bien voir)

Ma grosse question c'est est-ce que ça vaut le coup de faire coexister des fonctions sociales avec un forum? Pour mon site il s'agit de créer des informations qui seront facilement accessibles par d'autres et là, le forum est plus pertinent, car c'est encore le meilleur moyen de poser une question à tous les autres users et d'obtenir une réponse, non? D'un autre côté, comme mon gros concurrent est un énorme forum, et que presque tous les users que je cible sont déjà sur Facebook, je me disais qu'un environnement un peu similaire pourrait leur plaire, mais j'ai du mal à voir vraiment le côté utile de ces fonctions sociales.

Modifié par altar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de rester sur mon idée, mais Dolphin est bien mieux adapté que Drupal pour un concept communautaire avec outils de partage. Drupal est un content management system, tandis que Dolphin est une véritable plateforme d'outils et services de partage.

T'as des tonnes de templates pour Dolphin. Après, "beau" ou "laid" c'est vraiment selon les goûts et les couleurs, mais ton commentaire "ça fait pas très pro" est totalement déplacé. Par exemple, je déteste le vert du genre de la bannière du site dans ta signature (que je ne trouve pas particulièrement "beau" d'ailleurs). M'enfin bon il y a tout ce qu'il faut pour customiser Dolphin en vert et tout ce que tu veux avec forum, etc. D'ailleurs tu peux carrément cloner Facebook que tu cites dans ton post. Puis, il existe aussi des services de fabrication de templates sur-mesure si vraiment tu veux être original.

Sinon, tu peux y aller avec le script que tu veux, sauf que j'essaye de te souffler l'idée que le choix du script de départ pourra te permettre des évolutions que d'autres ne pourront pas. Si tu cherches à faire un environnement similaire à Facebook, c'est Dolphin et pas Drupal qui convient.

Tiens, il fait pas pro celui là ? http://www.samilessons.com/percussion/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mon but n'est pas du tout d'émuler Facebook, simplement comme la plupart des users que je cible ont un compte Facebook, je me demande si un environnement proche ne leur plairait pas, en plus du forum, c'est une question que je me pose. L'autre question est celle de l'utilité: qu'est-ce que ces fonctionnalités apporteront vraiment de plus par rapport à un bon forum? Mais comme mon concurrent direct est un énorme forum, je réfléchis à des moyens d'offrir une autre expérience à l'utilisateur.

L'originalité de mon site ne sera pas tant dans le réseau social mais dans le type d'annonces et dans la façon de les présenter, c'est là que je dois faire la différence. Mon concurrent lui les présente en vrac, sans critères de restriction.

Ma bannière verte oui pas terrible c'est sûr... parce que c'est moi qui l'ai faite, et pas un pro (comme le design de ce blog et de la boutique d'ailleurs)

Évidemment 4 ans après, je ne referais pas la même chose.

Enfin le lien que tu as mis est assez intéressant, je trouve, parce qu'à part un thème propre et une page d'accueil un peu modifiée, il n'y a pas la moindre différence avec tous les autres sites Dolphin, ce qui dit peut-être quelque chose au sujet des possibilités d'adaptation de ce script. Je dirai qu'un site est clean quand il n'y a pas de faute de goût manifeste, et qu'un site est pro quand on voit qu'en plus il y a eu une réflexion pour tout adapter aux besoins spécifiques de l'utilisateur en fonction du domaine, voilà.

Ceci dit en termes de coûts le recours à un script est très pertinent, et je te remercie de me le rappeler, personnellement j'opterais plutôt pour Jomsocial, mais je dois tirer au clair ces histoires de gestion des utilisateurs.

Modifié par altar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dolphin testé : évite !

Si tu veux exploser le budget et finir avec quelque chose de lourd alors choisi Dolphin... c'est rigide, peu templatable... un cauchemard !

L'exemple d'une application web -2.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du réseau social, à choisir entre joomla et drupal je ne choisirai pas Joomla; pour la simple et bonne raison que Drupal est clairement orienté communauté (avec le systeme de droit qui va avec, la soumission en front-end). Le composant Jomsocial a l'air effectivement très sympatoche mais je pense que Drupal peut faire la même chose avec la souplesse et la flexibilité en plus.

Après concernant le choix des autres plateformes communautaires, Dolphin, elgg and co je ne connais pas donc je ne ferai pas de comparaison; mais je vais le tester depuis le temps qu'il me remonte aux oreilles celui-là :-)

Désolé de rester sur mon idée, mais Dolphin est bien mieux adapté que Drupal pour un concept communautaire avec outils de partage.

Drupal peut être absolument excellent pour ce genre de projet mais clairement ça demande de bien le maitriser. Egalement ne pas oublier que Drupal c'est plus qu'un CMS, c'est un véritable framework php solide ce qui peut être très intéressant pour certains.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Elgg a l'air pas mal.

Concernant Drupal, oui ce serait ma solution préférée car là on serait sur du sur mesure, mais je suis quand même limité en termes de coûts de développement, et je dout qu'avec mon budget je puisse faire développer ça en France dans de bonnes conditions. Jomsocial n'est sûrement pas parfaitement adapté à mon projet, mais avec lui peux créer mon truc à moins de 1'000$, et ça, c'est tout de même un argument, car d'après mon expérience (ayant fait faire quelques devis par le passé) c'est entre 5 et 10 fois moins cher que ce que me facturerait un développeur Drupal en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est toi qui va utiliser le CMS ou bien tu vas embaucher quelqu'un ? parce que dans les besoins que tu me donnes il n'y a âs forcément besoin de développer un module...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le template de JomSocial est très léché et ça fait toujours envie de se dire qu'on va avoir très vite un truc qui a de la gueule mais personnellement je reste sur ma position qu'une solution trop packagée est souvent trop peu customisable, mais c'est probablement parceque je travaille avec des clients et que j'ai le point de vue du freelance qui sait qu'il va devoir pousser la customisation et qui a déjà essayé de partir d'un packaging pour ensuite le modifier à souhait = souvent, c'est un calvaire... Ceci dit je vais le tester à l'occasion, j'aimerai savoir comment s'articule tout ça côté code et admin.

Enfin comme tu le dis altar, JomSocial est peut-être plus adapté dans ton cas. Comme j'aime à le répéter le choix d'une solution dépend énormément du contexte et des contraintes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que Drupal est certes une très bonne base de travail pour ce genre de choses mais clairement ça demande du temps et une vraie maitrise du CMS (-donc de l'argent si prestataire) pour les ajustements finaux et le sur-mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Elgg a l'air pas mal.

Comme quoi les goûts et les couleurs...

J'ai testé Elgg et c'est une horreur. Un vrai travail d'amateur dans l'admin et même dans sa conception. En plus, t'es vite à court de ressources avant même que le bidule fonctionne.

Rien à voir avec Dolphin qui est fabriqué par des gens qui savent ce qu'ils font, puis appuyé par une communauté puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello thick. Dolphin permet-il de gérer également un site ou bien fournit-il uniquement une structure de réseau social de laquelle on ne peut pas sortir (partage de photo, blog, vidéo etc..) ?

Si la structure est fixe, est-il facilement templatable (par facilement, j'entends sans passer une semaine à comprendre le systeme de template et sans avoir à modifier les fichiers core; je ne parle pas de css)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut passer du temps à trituer du PHP si tu veux le customiser. C'est clair que si tu n'as pas quelques notions ou que tu n'as pas un développeur sous la main, il vaut mieux prendre autre chose. Dolphin est puissant, mais requiert qu'on s'en occupe comme il faut.

Pas trop compris ta question sur la gestion de site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...