Aller au contenu

Comment établir une demande script web


oatvparis

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai besoin d'un script web, je sais ce que je souhaite qu'il me fasse cependant je n'ai pas du tout les compétences de le réaliser. Je souhaiterai donc faire appel à un prestataire externe.

Le souci, enfin l'interrogation plutôt, c'est comment rédiger le cahier des charge, la demande de script la plus complète et compréhensible possible.

Si vous avez des exemples, ou des explications à me donner ce serait super :)

Merci d'avance.

Oatvparis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un script web ? Il n'existe pas de "script web" vu que "web" n'est pas un langage ;)

Il faudrait déjà savoir quels langages sont supportés par ton hébergement ? Le plus courant sous Linux étant php, mais il y en a bien d'autres : asp, cfm... par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il est vrai... :blushing:

En fait ce serait un script php normalement, l'hébergement sera de tout façon adapté si besoin :) Mais on m'a aussi parlé de python qui est très puissant parait il...

Il y a une différence dans la rédaction d'un cahier des charges si le langage web est différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de grande différence concernant la rédaction suivant le langage vue que toi tu vas rédiger ton cahier en détaillant les fonctionnalités que tu veux.

Le prestataire peut le compléter techniquement ou te communiquer un plan de travail plus technique qui sera annexé au cahier des charges.

Dans mon cas en tant que prestataire j'ai toujours rédigé le cahier des charges suite aux discussions avec les clients ou suite à un pseudo cahier des charges donnés par le client qu'il est bon de remettre au propre pour tout le monde. Quand le cahier des charges est finis le client et le prestataire le valide avec "chacun son original signé".

Il faut comprendre que le prestataire à une pensé plus orienté technique alors que toi ce qui t'intéresse ce sont les fonctionnalités et les façons dont elles doivent se produire, détaille tout ça sans te pré-occuper de la technique, si le prestataire est à ton écoute et de bon conseil il te dira ce qu'il en retourne techniquement.

Pour le langage si c'est pour du Web je te conseille PHP qui est plus répandu et donc tu pourras plus facilement faire maintenir ton script vue qu'il y a plus de prestataire maîtrisant PHP que Python. C'est sûrement moins cher aussi.

Modifié par Occi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions :)

Donc en gros j'écris ce dont j'ai besoin en terme de fonctionnalités et le prestataire est sensé comprendre ce que j'écris et me dire si c'est possible ou non.

Il n'y a aucune trame globale qui pourrait lui faire gagner du temps ou pour crédibiliser un peu plus ma demande?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros j'écris ce dont j'ai besoin en terme de fonctionnalités et le prestataire est sensé comprendre ce que j'écris et me dire si c'est possible ou non.

Oui voila, sauf qu'en général il ne va pas te répondre "ceci est possible mais pas ceci", à moins que ta demande soit farfelu il doit être capable de te développer "toutes" les fonctionnalités que tu as besoin ou de proposer une alternative.

Il n'y a aucune trame globale qui pourrait lui faire gagner du temps ou pour crédibiliser un peu plus ma demande?

Du moment que tu détailles correctement les fonctionnalités que tu souhaites et que tu as le budget pour, je ne vois pas ce que tu as à crédibiliser de plus. Concentre toi surtout sur ton projet et le choix du prestataire qui sera le plus apte à le réaliser.

Tu peux faire un cahier des charges toi même qui sera complété au fil de tes discussions avec ton prestataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...