Aller au contenu

mise en place de pages a accés réduit dreamweaver 2


Fagus

Sujets conseillés

Bonjour à tous. Mon pseudo c'est FAGUS car j'aime la foret et il se trouve que fagus sylvatica c'est le nom latin du Hêtre des forêts (par extension = être des forêts). Je suis commercial dans une société mais je fais office de mister informatique en même temps !

Je ne suis pas très doué, mais comme je m'en sort mieux que mes collègues,....

Je me suis inscrit car ce site et ses membres me paraissent sérieux.

En septembre dernier, j'ai pris un congés de formation de 4 jours pour pouvoir aprendre à créer les sites internet vitrine.

On nous à fournis dreamweaver 2. La créations des pages se passe bien mais je bloque sur la "fabrication" des pages à accés limités. J'ai apris hier sur votre site qu'il semblerait que cela s'appel des htaccess (pour vous dire mon faible niveau).

Voici ce que j'ai essayé de faire :

J'ai une page où tout le monde va ... mais où je demande si il a les codes ou pas.

si l'internaute à l'identifiant et le code il doit cliquer sur une partie précise de la page.

Si lors de la création de la page, je place mon curseur à cet endrois puis que je fais F10 je me retrouve dans le "language html" (dreamweaver2). J'ai supposé que c'est là où je devais coller la "formule" décrite dans votre site.

Cependant après essais et explications de dan, cela ne semble pas bon.

VOICI CE QUE J'AI ACTUELLEMENT :

Dans mon cas, le site se veux visible par tous : particuliers et pro mais certaines pages sont dédiées uniquement aux pro.

Ainsi j'ai une page d'accés pro qui débouche sur l'identification du type de pro. (Car pour mon cas, tous les pro ne sont pas gérés de la même manière.) Ainsi une page s'ouvre et demande quel type de pro il est :

Vous etes un pro colectivité ?

Vous etes un pro revendeur ?

etc (j'ai 4 propositions en tout)

en cliquant sur leur type de profession ils ouvrent une page qui renomme le type de pro qu'ils ont choisis et leur demande si ils ont le code ou pas

Si ils ne l'ont pas, ils cliquent sur une case et cela les diriges sur l'email (cela me permet de verifier si ils sont réelement pro ou pas). Je leur renvois l'email avec l'identifiant (exemple pour toutes les collectivités : identifiant mairie et mot de passe : quercus ; pour tous les pro revendeurs : identifiant : magasin mot de passe : rhodo)

ET CE QUE JE VOUDRAIT FAIRE :

Si ils ont l'identifiant et le code, en cliquant sur la case :

cela doit ouvrir une autre page avec les champs à renseigner ou pas ? auquelle ca je peux créer la page mais il manquera la formule sur cette autre page.

Bref j'ai mes pages avant, mes pages après et je cherche un mode opératoir détaillé (car niveau faible), qui me dirait quoi écrire en html et où et où l'enregistrer.

Je vous remercie

Fagus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fagus,

Bienvenue sur le Hub :)

Difficile d'entrer dans les détails comme ça, mais disons, pour résumer, qu'il existe plusieurs moyens de faire des pages à accès limité. La méthode la plus "basique" est celle du couple .htaccess/.htpasswd, et tout est indiqué de façon détaillée ici : http://www.webmaster-hub.com/publication/L...r-htaccess.html Ca permet grosso modo de limiter des pages (un répertoire entier par exemple) à un ensemble d'utilisateurs ayant chacun leur mot de passe. L'ensemble des logins et des mots de passe sont écrits en dur (crypté pour le mot de passe) dans le fichier htpasswd : donc pas de base de données.

Mais si les pages protégées doivent être personnalisées, par exemple en fonction du type de profession, etc, alors il te faudra utiliser du php (ou autre langage de ton serveur), et dans ce cas tu auras tout intérêt à coder l'ensemble du processus en php, ce qui implique une petite base de données pour stocker les utilisateurs et leurs mots de passe.

Enfin, pour conclure, sache que le fait d'utiliser Dreamweaver 2 ou n'importe quel autre logiciel (comme le bloc notes tout simplement) ne change strictement rien à la démarche à mettre en oeuvre ;)

Bon courage, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes besoin, je dirais que le .htacces n'est pas du tout ce qu'il te faut, du moins pas sans la rédaction d'un script derrière avec un langage comme le PHP, l'ASP, le JSP ou tout autre langage serveur qui serait installé sur ton hébergement.

Mais avec ton niveau, j'ai peur pour la qualité et la sécurité de cette zone. Tu entres clairement dans les besoins pour lesquels une formation de 4 jours est très insuffisante, et pour le coup, entre une nouvelle formation, beaucoup plus longue cette fois ci et aussi plus chère, tu aurais plus facile à demander à un professionnel de te faire quelque chose de bien propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Et bien merci à vous deux pour ces réponses rapide.

Je vais essayer quand même avec les htaccess. Le plus bete dans l'histoire, c'est que j'avais demandé au formateur d'intervenir sur ma création pour que je ne soit pas bloqué. Et en refaisant mon site j'ai perdu l'info. Le prof est partie en formation pendant 1 an et sa remplaçante vient elle aussi de prendre un congé de formation !!!

Bon si quelqu'un à d'autre info ou d'autres mode opératoir, qu'il n'hésite pas ;)

merci encore

Fagus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un coup d'oeil du côté des CMS (aka système de publication)

Certains disposent d'origine des fonctions que tu cherches et une fois l'installation effectuée (c'est pas bien méchant et souvent bien documenté) tu n'as guère besoin de connaissances techniques en prog.

Seule contrainte il te faut un hébergement qui accepte le langage employé par le cms (php la plupart du temps mais attention à la version) et une bdd (mysql)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je vais voir ça ...

Pour le moment dans l'entre fait, j'ai retrouver ce qu'avait fait mon formateur. En fait c'etait toujours là, mais cela ne fonctonne pas.

Comme dans la note d'info du site, faite par dan, le fichier ne semblait pas lu par windows car il n'etait pas sous .txt.

J'ai changer le nom du fichier en htaccess.txt mais pas de meilleur résultat. Alors j'ai fais un copié collé de la "formule" donnée par dan.

Pas mieux au niveaux des résultats. J'accéde toujour aux pages.

donc si j'ai bien compris : mon htaccess est bon (c'est du copié collé). je l'ai nommé htaccess.txt pour le moment.

ainsi c'est le htpasswd qui doit bloquer. J'ai mon identifiant et mon code comme suit

identifiant:code

peut être qu'il faut mêtre des guillemets ? faut il réelement coder le code ? oups ! crypter le code ? sinon je ne vois pas ce qui cloche.

Dernier point j'ai un fichier php que windows ne semble pas savoir lire. Je ne sais pas ce que c'est mais je me demande si ce n'est pas une boite de dialogue qui justement demanderais l'identifiant et le code.

Comment le faire lire dans ce cas ?

Oubien c'est dans mon lien : dans la page où tout le monde peu aller, moi j'ai mis un lien pour aller à la page à accés restraint. Cette première page dont l'accés doit être restraint est enregistrée dans un fichier qui, me semble t il est a la racine (le dossier est au même niveau que l'index dans mon arborescense). Donc je me dit que les fichiers htaccess sont là pour dire : Stop ! qui va là ? C'est peu etre là ou j'ai un loupé. J'me dit que cela marche tout seul mais il faut peut-être écrire dans le language html "attention si quelqun arrive il faut lui demander son code" (ça me parait logique mais bon ...). Si il faut écrire quelque chose, dans quelle page faut-il écrire celle qui redirige et qui est à la racine ou alors celle qui réceptionne et qui est avec htaccess et htpasswd et mon fichier php ? et où dans la page ?

Merci pour les tuyaux eventuels

Fagus :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fichier doit s'appeler :

.htaccess

et pas autrement.

Dans windows, il y a des paramètres qu'il faut absolument changer concernant l'affichage :

- Cocher : Afficher les fichiers et dossiers cachés

- Décocher : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu

Sous Vista c'est dans le panneau de configuration > options des dossier > affichage

Ca te permettra de vraiment voir ton .htaccess dans les dossiers.

Pour la façon de l'enregistrer, tout est indiqué dans l'article cité plus haut.

Bloquer des pages, ce n'est que l'une des innombrables possibilités du htaccess ;)

Sinon, tu ne peux effectivement pas exécuter des scripts php sur ton ordinateur tant que tu n'as pas installé un serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Petit à petit, je vais y arriver, ... je sais que je peux le faire, je sais que je peux le faire,......

..... vas-y fagus, vas y fagus vas y !!!!

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

..... vas-y fagus, vas y fagus vas y !!!!

Allez ! :clap: Courage ! Tout le Hub est derrière toi ... Tu es presque arrivé... Encore un petit effort :)

Désolée, je peux rien te dire de plus que t'encourager ! J'ai même pas compris la question... Mais j'ai trouvé que tu avais de l'humour. Je voulais juste le signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...