Aller au contenu

Disponibilité nom de domaine


banban55

Sujets conseillés

Bonjour voila je rencontre un problème avec un nom de domaine.

Je vous explique le problème en question.

J'ai pris un hébergement il y a 2 ans dans une grosse société qui propose des hebergements web. Apres 1 an chez eu je fais le choix de ne pas reprendre l'hebergement mais renouvelé le nom de domaine. 2ans plus tard, sans aucun mail de la part de l'hebergeur mon domaine arrive à expiration. Je contact donc l'hebergeur afin de renouvelé le domaine. Le service client m'indique qu'il n'est pas possible de le reprendre car il vient d'etre revendu ( le jour de l'expiration).

Est il possible de reprendre le domaine avec la periode des 30 ou 35 jours apres l'expiration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait justement qu'il existait une période de destruction du domaine (7 jours) pendant laquelle, le propriétaire avait la possibilité de le racheter sans se le faire "voler".

Je me demande si votre hébergeur utiliserait pas simplement votre domaine pour du parking.

Petit édit pour compléter, voici ce que j'ai trouvé chez gandi à propos de la restauration. Apparemment sur certains domaines, il n'y a pas de période de renouvèlement tardif.

http://wiki.gandi.net/fr/domains/renew#restaurer

Modifié par Djolhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de domaine en question est un domaine en .com . Le service client m'informe que celui ci a été racheté le jour de l'expiration par une société suisse d'achat de nom de domaine. Il me propose donc de prendre contact avec eux afin de convenir prix de rachat... Je me suis donc rendu sur le site de la société qui me propose le nom de domaine à 500€ la mise à prix avec système d'enchère

Avez vous une solution afin de reprendre mon domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Faudait déjà savoir si la société via laquelle tu avais pris ton ndd (sans hébergement) est de droit français. Visiblement Gandi ou d'autres établissement français laisse une période de sûreté de 30 jours... Mais c'est peut-être aussi un spécificité française. Ou alors faudrait relire les CGV de cet établissement. Vu que d'après mes recherches, ceux qui pratiquent cette période de sûreté l'annoncent clairement.

Si c'est le .com du site qui est dans ton mail d'inscription, il semblerait (sauf si j'ai mal lu) que ton .fr a la même date d'expiration, soit le 09/06... Attention de ne pas t'en faire piquer 2 ;)

Je sais bien que cela ne va pas te faire avancer, dans l'interview de Mail Club cette question avait été abordée ;

W. H. : Est-il important ou simplement plus confortable d’enregistrer son nom de domaine chez un registrar directement ?

C. T. : C’est important car bien plus sûr : aucun intermédiaire (pas de risque de faillite), pas de perte de confidentialité (important pour nos clients entreprises), coûts plus bas et rapidité d’exécution garantie. Plus on rajoute des intermédiaires, plus on crée des possibles risques de blocage dans les procédures de gestion des noms. Les bureaux d’enregistrements dignes de ce nom doivent pouvoir offrir à leurs clients ce statut de registrar, qui n’est pas forcément complexe à obtenir d’ailleurs, nous sommes un millier pour le .fr ! C’est la base de tout travail sérieux sur les noms de domaine.

En fait tout ça pour te dire, que je vais demander à Charles Tiné de venir répondre à ta question et de nous dire enfin : Est-ce que le délai de "sommeil" diront nous, est une pratique commerciale ou une obligation pour tous les registrars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait la société en question est 1&1.

Effectivement le jour de l'expiration du . Com j'ai aussitôt fait le choix de prendre un nom de domaine . Fr afin qu'il y est encore un accès à mon site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les domaines .com, .biz, .net, .org, .info, il y a ce qu'on appelle couramment une periode "on Hold" durant 30 jours, permettant le renouvellement tardif.

Ensuite vient la "Redemption Grace period" qui court durant 30 jours après lapériode "on Hold".

Durant ces deux périodes de 30 jours, seul le "registrant" (donc celui qui a pris le nom de domaine initialement) peut renouveler le domaine, moyennant le somme convenue avec le registrar plus quelques "frais" de réactualisation (environ US$ 40) si le domaine était en "Redemption period".

Ensuite, le domaine passe dans une période dite de "Pending Deletion" durant laquelle il ne pourra pas être renouvelé. La durée de cette période est définie à 5 jours.

Après cette période, le nom de domaine retourne dans le pool des noms de domaines libres.

Ton registrar n'avait donc normalement pas le droit de revendre le domaine à une autre personne/société durant les 60 jours suivant la date d'expiration si tu en étais bien le propriétaire légitime !

Voir sur le site de l'ICANN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux liens du site 1&1 :

- Comment procéder pour renouveler un domaine ?

nous nous occupons automatiquement du renouvellement de vos noms de domaines.

Ainsi, aucun risque de vol ou de perte de votre domaine car vous avez oublié de renouveler ce dernier.

Les domaines sont ainsi sauf demande contraire de votre part renouveler pour une période d’un an supplémentaire auprès du registre gérant l’extension.

- Glossaire Domaine

La rédemption (ou période de rédemption) est une période de grâce réservée aux noms de domaines en .com, .net, .org, .info et .biz. Cette grâce est appliquée lorsqu'un registrar demande la suppression d'un nom de domaine enregistré depuis au moins 5 jours. Elle dure 30 jours.

Tu peux peut-être les recontacter en te référant à ces extraits de leur site.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

voila le mail du SAV 1&1 apres ouverture d'un litige pour la récupération du domaine:

Vous avez demandé une résiliation du domaine ***.com pour

transfert, et conformément a ce qui a été indiqué, une suppression a été

demandé 4 semaines après.

Après avoir résilier l'hébergement ( le pack hebergement plus domaine ) chez eux puis avoir fait une redirection DNS vers mon hebergeur actuel...

Je comprends pas qu'il puisse faire une résiliation du domaine alors que celui ci était renouvelé en 2008 pour un an.

Autre chose. Le jour de l'expiration du domaine, j'ai aussitôt fait le renouvellement du domaine chez celeonet( mon hebergeur actuel ) La commande fut bien prise en compte. Celeonet me demande donc le "auth-code" pour le transfert ...

ai-je encore un espoir de reprendre le NDD ?

Modifié par banban55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis toi-même avoir résilié un pack hébergement + domaine. Il me semble donc logique que le domaine ait été résilié en même temps que l'hébergement.

Pour la récupération du NDD, il me semble difficile de te donner de faux espoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu résiliation du pack la premiere année mais un renouvellement du NDD à la fin de l'année 2008

PS: après vérification du Whois, dans le status du Ndd il y a: status: CLIENT-TRANSFER-PROHIBITED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu résiliation du pack la premiere année mais un renouvellement du NDD à la fin de l'année 2008

Tu es sur "à la fin de l'année" ? Car via le whois on voit que la date d'échéance était le 9 juin 09 et donc revendu le 10/06/09 pas à toi bien sûr...

Tu as du résilier le pack à la fin de l'année 2008 mais vu que le ndd n'avait pas la même échéance c'est peut être ça qui t'a porté à confusion et qui fait que tu n'as pas réagit en temps et heure.

Et pour ton .fr il y a une date d'échéance au 09/06/09 (donc la date est dépassée)... Tu es sûr là aussi d'avoir renouvelé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la réponse de Charles Tiné de Mail Club :

Le dernier post de Dan est complet, et je ne peux pas dire grand chose de plus (lire : Recupération automatique ).

Le membre peut essayer de contacter 1&1 pour leur demander des explications en arguant de ces périodes et de son étonnement. Il peut tenter d'engager la responsabilité de 1&1. Je pense qu'une lettre RAR au service client de 1&1 avec copie au service juridique, leur enjoignant de racheter pour lui le ndd auprès du propriétaire actuel du fait de la perte due d'une part au fait qu'ils n'avaient pas envoyé d'avis de renouvellement, et d'autre part au fait que la période de rédemption n'avait pas été respectée. Il faudra étayer le courrier avec les copies des extraits Whois, les échanges de mail, bien tout dater pour montrer que le domaine a été réenregistré par le tiers durant cette période.

Ensuite, si 1&1 ne réponds rien de satisfaisant, il est possible bien entendu s'il est certain des dates et de son bon droit, de lancer une action contre 1&1, mais cela lui coutera plus cher que de le racheter à 500 dollars...

Espérant que cela t'aidera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je suis perdu avec les dates...je ne sais plus quoi faire

effectivement je viens de me rendre sur whois pour le .fr, bizarre car il affiche pour 2009 alors que le renouvellement a eu lieu le 9/06/09 pour 1 an

merci beaucoup Arlette et Charles Tiné pour les explications

j'ai encore une petite question, dans le pire des cas, malgré le terme "résiliation" il y a encore la periode de avant la remise en vente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello.

Je reprends le fil de la discussion en posant, si vous le voulez bien, une question un peu decalée :

Existe t'il un site qui permette de verifier regulièrement la libération de certains noms de domaines qui ont été squattés "juste en attendant repreneur à prix d'or"

sauf que si personne ne demande la repise, il peut y avoir cessation du reglement et libération du nom de domaine

le site web qui proposerait cela serait assuré d avoir à terme de nouveaux abonnés

sauf si lui même rachète pour lui aussi revendre à prix d'or .....

si quelqu'un a une idée sur ce genre de services, je suis preneur ?

merci à tous

toptec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...