Aller au contenu

Risques liés à une connexion WIFI


Sujets conseillés

Bonjour,

Je vais partir en vacances et utiliser une borne WIFI grand public sur mon village de vacances.

Quels sont les risques de me faire pirater des données sensibles sur mon disque dur ? (jutilise chez moi une connexion avec fil et je ne suis pas un débutant : mon ordi est sécurisé avec antivirus pare feu et jen passe...). Inutile de dire que je me fiche d1 éventuel piratage de la connexion internet (tant que cela ne touche pas à laccès de mes données sensibles sur mon disque dur) puisque cette même connexion appartient au village de vacances.

Merci davance de vos éventuelles réponses

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faut craindre pour le disque dur local de ton ordi. Par contre, si la connexion n'est pas sécurisée, on peut toujours imaginer que quelqu'un intercepte le trafic et en extrait les mots de passe que tu envoies en clair (par exemple, pour une connexion FTP ou pour récupérer tes mails).

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Luc, c'est effectivement un éventuel piratage des mots de passe tel que le ftp et l'email qui m'inquiètent.

A ton avis les risques sont ils importants sachant que la connexion ne durerait que qques minutes 2 fois par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assures toi que tu ne partage rien (partage des dossiers ou fichiers), il n'y a a jamais zéro risque mais déjà en commençant par t'assurer de cela c'est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le FTP et les mail, il faut utiliser des protocoles sécurisés : SFTP et IMAPS ou autre via SSL.

Un petit malin aura plus de mal à trouver les mots de passe (car en ftp et POP3, ils sont en clair...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le même problème dans les hôtels qui proposent un Wifi : quand c'est non sécurisé (la plupart des cas quand c'est gratuit), il ne faut pas l'utiliser.

Seule la formule Wifi Access d'Orange est intéressante car sécurisée... mais c'est payant.

Moi, je n'utilise plus du tout les wifi, j'utilise une clé 3G qui me semble offrir plus de sécurité (et qui a l'avantage de marcher partout parce que les wifis en panne dans les hôtels, c'est chronique....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! je pense que je vais opter pour la solution de Remi.

Que me conseilles tu en clé 3G, sachant que je serai dans un village de vacances un peu pommé en bord d'ocean dans les Landes? D'après mes recherches il vaut mieux prendre du Edge au lieu du 3G car la zone couverte est plus étendue... J'ai vu que M6 mobile propose du 3G avec 2 heures gratuites (j'ai juste besoin de quelques minutes de connexion). Mais ils ne parlent pas du EDGE, je suis un peu perdu là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris Orange justement à cause de sa capacité à passer en Edge quand le 3G est indisponible. En pratique, partout où le réseau orange passe, on peut se connecter en "E" : on est alors en équivalent bas-débit, c'est suffisant pour pouvoir bosser...

M6, connais pas... mais quand j'avais regardé cela, il y a un an, SFR était bien plus faible sur les zones non couvertes par le 3G: pas de connexion possible...

Regarde sur les cartes de couverture des réseaux pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rigoler ce terme "Wifi sécurisé".

Je ne connais pas de moyen infaillible pour sécuriser une connexion Wifi. Les clés sont crackables et même l'adresse MAC peut se spoofer. C'est même effrayant tellement c'est simple.

Rien ne vaut un bon gros cable ethernet si tu dois protéger des données !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair qu'en terme de sécurité le wifi est un véritable gruyere , avec un live cd et une clé usb wifi compatible tu peux cracker tout type de protection

seul le temps que ca prendra differe en fonction du type de cryptage (wep étant le pire de tous en terme de sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous semblez tous deux bien au fait de ces problèmes :

Comment faites-vous pour vous connecter en déplacement (ou en vacances) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le piratage d'accès, ce n'est pas aussi simple/rapide que vous le dites : si on veut un accès pendant 30 min en vacances, c'est différent par exemple que d'emprunter l'accès de son voisin (où même si on met 10 jours pour avoir l'accès on sera content).

Concernant le reseau Orange, il est bien meilleur que le réseau Bouygues pour avoir tester les deux pendant plus de 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le piratage d'accès, ce n'est pas aussi simple/rapide que vous le dites

Bien sûr que c'est simple ! Ce n'est pas le but de Hub de faire la promo de ce genre de truc, donc je vais passer sur la méthode et les outils.

Si tu veux parler de la collection des paquets, je veux bien admettre qu'il faille mieux être en ville, assis dans un canapé plutôt que dans un arrêt de bus au milieu d'un village ;)

Je m'insurge seulement contre ce terme de "Wifi sécurisé". L'informatique est un monde surprenant où certaines latitudes sont permises qui n'aurait pas leur place dans d'autres secteurs (je pense à l'automobile en particulier).L

Comment faites-vous pour vous connecter en déplacement (ou en vacances) ?

Je n'ai pas dit que je ne me connecte pas en Wifi ! Par contre, mon portable ne contient pas de données que je considère "sensibles". Même mes mots de passe sont désormais changés régulièrement car il n'y a pas que le Wifi comme danger lié à Internet.

Par contre, mon fidèle PowerMac est connecté avec un bon gros cable ethernet et il ne risque pas d'en bouger un jour (à part quand un MacPro prendra sa place).

L'autre solution pour "sécuriser" est le cryptage de données qui n'est est aussi crackable.

Enfin, certains pensaient se tourner vers le Peer2Peer qui a la réputation d'être à l'abri des regards indiscrets, mais les fichiers qui transitent par Bitorrent sont crackables (je ne sais pas pour les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! je pense que je vais opter pour la solution de Remi.

Que me conseilles tu en clé 3G, sachant que je serai dans un village de vacances un peu pommé en bord d'ocean dans les Landes? D'après mes recherches il vaut mieux prendre du Edge au lieu du 3G car la zone couverte est plus étendue... J'ai vu que M6 mobile propose du 3G avec 2 heures gratuites (j'ai juste besoin de quelques minutes de connexion). Mais ils ne parlent pas du EDGE, je suis un peu perdu là...

Pour ma part, je sécurise les données de PME depuis plus de 15 ans... je me permets donc d'émettre un avis.

dans un village de vacances un peu pommé en bord d'ocean dans les Landes

Ca, c'est sans doute la meilleure des protections. Car franchement, à moins que tu ne transportes avec toi des secrets défense et que tu sois l'objet de filatures dignes de James Bond (mais dans ce cas tu aurais aussi ses gadgets ultra cryptés !), il y a peu de chances (moins que de gagner au loto !) qu'un pirate se trouve au même endroit, s'amuse à capter tes paquets, à les traduire, à les decrypter, et tout ça au bord l'eau dans un village perdu... :1eye: Bref, du 3G "sécurisé", ça me fait sourire...

Par rapport au FTP, tu peux simplement utiliser SSH à la place : Les mots de passe ne sont pas envoyés en clair.

Par rapport à tes mails: Utilise un webmail et non un pop3. Généralement, les Webmails utilisent le https, donc cryptés aussi.

Une autre solution: VPN vers ton réseau d'entreprise si tu peux. Là, tout est crypté avant même que ça ne sorte de ton PC, tu peux donc faire du http, pop3, ftp et tout autre protocole non crypté.

Enfin, ne pas oublier une chose essentielle: Un mail est aussi privé qu'une carte postale hein ! Alors utiliser un "wifi sécuriser" (s'il en existe !?) pour envoyer un mail :rolleyes: , c'est comme installer un porte blindée sur un mur en papier... La seule règle à suivre est de ne jamais envoyer d'info confidentielles par email. Le reste, c'est souffler dans un violon...

La seule précaution à prendre dès que tu utilises un réseau public, wifi ou pas: Ton pare-feu et la désactivation de tout partage au niveau de ton PC.

Mona.

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un village de vacances un peu pommé en bord d'ocean dans les Landes

Dans ma montage, en Andorre, c'est pas mal non plus. Mon immeuble fait 3 étages avec 1 appart par étage. Vu le profil de mes voisins, je suis certain d'être le seul à savoir manier KisMac et :lol:

C'est pas trop risqué non plus du côté de chez Dan & Arlette ;)

La seule précaution à prendre dès que tu utilises un réseau public, wifi ou pas: Ton pare-feu et la désactivation de tout partage au niveau de ton PC.

Petite anecdote lors de mon dernier déménagement : j'étais sans connexion pendant quelques jours, donc direction le bistrot qui propose quelques PC publics avec connexion. A mon plus grand étonnement, ils n'avaient même pas pris la peine de désactiver la sauvegarde des formulaires, login/mdp, etc. dans IE !? Il était possible de se connecter à tous les comptes webmails utilisés. Ayant notifié le proprio, je suis repassé 2 mois plus tard par curiosité et la "faille" n'était toujours pas comblée.

Morale de l'histoire : sans être détenteur de grands secrets, il faut toujours se méfier des accès publics.

Dans le même genre, pensez à déconnecter le Bluetooth de votre mobile lorsque vous êtes hors de chez vous ou du bureau. Il y a de nombreuses failles de sécurité accessibles en Bluetooth sur téléphones mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop risqué non plus du côté de chez Dan & Arlette ;)

Pas si sûr ! Et si demain les lapins, les chauves souris, les tourterelles, les cigales et autres locataires du jardin se mettent à Internet pour nous espionner ? :wacko:

C'est sans doute pour cette raison que Dan ne veut pas du WIFI :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr ! Et si demain les lapins, les chauves souris, les tourterelles, les cigales et autres locataires du jardin se mettent à Internet pour nous espionner ? :wacko:

C'est sans doute pour cette raison que Dan ne veut pas du WIFI :P

Méfie toi surtout des chauves souris, elles ont un radar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi surtout des chauves souris, elles ont un radar !

PTDR ! Oui, mais on voit que tu ne connais pas Webmaster et Hub ! :P (Ce sont nos deux chats : Oui, oui ont a osé, ce qui fait bien rire le vétérinaire :hypocrite: ) ... Les pauvres chauves souris ont bien du mal a survivre chez nous ;) C'est comme sur Internet à la maison : Les gros mangent les petits :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...