Aller au contenu

Freelance et assurance


adn

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis surpris de rien trouver sur ce sujet en faisant une recherche sur "assurance".

Je m'adresse aux freelances qui bossent chez eux, avez-vous souscrit une assurance RC ou pas ? Une autre assurance ?

Quelle compagnie ?

Je me suis renseigné et on m'a proposé une assurance pour SSII avec un cout de 3% du CA. Je ne l'ai pas trouve adapté dans la mesure ou je ne me déplace pas chez des clients. Je reste chez moi et je gère mes sites. Que faut-il assurer au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de rien trouver sur ce sujet en faisant une recherche sur "assurance".

Mince alors ! Pourtant j'avais l'impression que l'on a déjà débattu du sujet ici. Tu m'as fait cherché et j'ai trouvé :P

http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...mp;hl=assurance

Voir une intervention de Brocexco qui donne des conseils sur "comment définir son besoin d'assurance"... ;)

A la réflexion, il faudrait chercher sur les termes : "Responsabilité civile" , mais (sauf à me prouver que je me fais des films) oui, oui, on a déjà parlé du sujet... La preuve. Toutefois, une des raisons qui fait que l'on accepte pour la nième fois la même question, c'est qu'il n'est pas si simple de retrouver un thème. Parfois il est débattu avec des mots du langage de la profession et pas nécessaire avec le langage courant. Donc, merci pour ta question, maintenant on trouvera les réponses avec le mot : "assurance" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette pour la recherche.

Je viens de lire cet échange et je ne suis toujours pas plus clair.

Dans mon cas, je crée mes propres sites que je gère ensuite. Au final il n'y a aucun tiers de lésé en cas de problème. Peut-être y a-t-il l'aspect forum pour le cas ou il y aurait un message diffamant ou autre ?

Est-ce assurable ? Faut-il vraiment une assurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais aiguillé sur ce post en particulier, car une des réponses de Brocexco était de dire : "Etablir une liste de vos risques avant de chercher une assurance" ;)

Peut-être y a-t-il l'aspect forum pour le cas ou il y aurait un message diffamant ou autre ?

Le problème dans les assurances, c'est comme pour les procès. Tu as une règle générale et après les cas particulier qui sont traités au cas par cas ! Pour les assurances on peut le résumer ainsi :

Tu es assuré pour les météorites, les avions les satellites... etc... Bref tout ce qui peut tomber du ciel (et dont on connait le % de risque que cela peut arriver)... Mais si demain c'est un martien que tu reçois sur la tête ? Là ton assurance va d'abord te dire : "Oui, mais c'est pas prévu dans le contrat" puis, comme tu seras pas d'accord, on va éventuellement te dire : "Bon, on réfléchi pour savoir si éventuellement cela rentre dans une des catégories définies... et par la même si on prend votre problème en considération" .

Tu vas vouloir t'assurer pour la diffamation ? ... 9 chances sur 10 que l'on te réponde : "Oui, mais on va attendre le jugement du tribunal qui devra dire : Oui c'est de la diffamation", sinon on ne prendra pas en compte.

Dans ton cas, il faut te diriger vers une assurance professionnelle responsabilité civile mais il faut que tu voies avec un (voire plusieurs) agent d'assurance et que tu leur dises :

J'ai un forum qui me permet de gagner ma vie. Si demain, mon serveur brûle , si je suis malade, si je me fais hacker bref... énumérer les cas de figure les plus courants qui peuvent faire que pendant quelques jours ta source de revenu soit tarie pour des raisons indépendantes de ta volonté : Pouvez-vous me garantir ces risques ? Avec une clause : "Assurance juridique" qui pourra t'aider en cas de diffamation voire nommer un avocat, mais pas que dans ce cas de figure juridique.

N'oublie pas de bien lire tout le contrat (y compris les toutes petites lignes) avant de t'engager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'abord une assurance que certains qualifient "pot de fleur" [qui tombe de la balustrade sur ... ], elle est nécessaire pour couvrir les domages que vous commettriez de votre exercice professionnel ....... par exemple, lors de l'invitation d'un autre créateur de sites auquel vous vouliez vous associer,

avec son complement défense-recours, si votre victime estime utile d'en rajouter devant les tribunaux.

ensuite, vient l'assurance risques professionnels pure, qui dans votre cas devrait être tres réduite. ...

[et c'est sur l'évaluation de ce risque que je demandais à mon client d'être raisonnable: il exposait à son assureur que ses logiciels pouvaient par mégarde arréter toute la production d'une usine de fabrication de produits dangereux (et la sécurité de l'usine). Il est clair que si un tel évenement devait se produire, les responsables seraient ceux de l'usine qui auraient permis le test d'un logiciel hasardeux sur des machines aussi essentielles]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En gros avec un autre dévepper Joomla le coût de la RC qu'il soit maaf ou pisano (donc l'assureur Hiscox) on est aux environs de 1000 TTC / an, mais cette police hiscox ne couvre pas les US ou le Canada...

as-t-on besoin d'une RC ? c'est la bonne question... si tu es un nanti plein aux as le besoin n'est pas nécessaire...mais si tu souhaites te couvrir au cas ou l'une de tes erreurs avérées par exemple se traduit par une perte de CA du client => le besoin est là

++, TT

Modifié par AlphaDesign
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...