Jump to content

Recommended Posts

Salut,

Voila au sujet des frames, j'entend souvent dire qu'il ne faut pas les utiliser car elles posent problème au référencement et à l'accessibilité.

Qu'en pensez vous ?

Comment référencer une page construite avec une ou des frames?

Dans quels cas sont elles indispensables?

:)

Link to post
Share on other sites

Bonjour etudianto...

Si je m'en tiens à mon expérience (un site avec Frame, remodelé ensuite avec des iframes...) , il faut différencier le référencement (visite par un robot) et la navigation/consultation.

Pour le référencement, à mon avis, ça n'a aucune influence (ou tout au moins, une influence négligeable si ton site est bien conçu).

Pour la navigation, c'est problématique si ton site n'est pas conçu pour naviguer sans frame...

En effet, tes visiteurs arriverons rarement par la page principale. Il arrivent souvent via un moteur de recherche. Ils faut qu'ils puissent naviguer en abscence de frame. La frame doit donc être là uniquement pour faciliter la navigation, et non pour la remplacer.

Va voir mon site, tu verras que, même sans la frame, il est possible de naviguer dedans (en cliquant sur la fille aux couettes qui raméne vers la page d'accueil...)

Tizel

Link to post
Share on other sites

C'est vrai que les frames posent problème pour un bon référencement, mais surtout les frames sont particulièrement désagréables pour le visiteur (et en plus actuellement, un site en frames fait "vieux site").

Bien souvent les frames ont été mises en place parce que le webmaster ne savait pas comment faire un menu commun à toutes les pages. Pourtant il existe plein d'autres solutions (php, calques de dreamweaver, etc...)

Link to post
Share on other sites
Dans quels cas [les frames] sont elles indispensables?

Les frames ne sont pas indispensables. Elles sont une solution de remplacement discutable (voir l'article mentionné par Denis) lorsqu'on n'a pas accès au traitement côté serveur (ASP, PHP...) pour gérer les include de code HTML commun aux pages (bandeau d'en-tête, menus, pied de page...).

Autant le maintien des frames (mais valides HTML frameset) se justifie dans certains cas pour du contenu existant, autant il ne se justifie pas, AMHA, pour un nouveau contenu, vu la facilité d'accès à PHP.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Salut,

moi j'aime bien les Frames... :up:

Concernant le problème des pages orphelines (sans leur menu)

=> il suffit de mettre un script pour empecher de les laisser s'afficher sans la "Frame"

Pour le référencement :

=> certain disent qu'on peut pas les référencés, bah moi je peux montrer des exemples qui prouvent le contraire

Pour ceux qui disent que ça fait "viellot"

=> les sites PHPNuke et autres sont tous pareil, les Frames permettent de faire un jolie graphisme, et pas besoin de recharger tout à chaque fois (pas la peine de me dire non plus que les images sont dans le cache du navigateur).

Par contre effectivement, la gestion des frames peut s'avérrer délicate, faut faire attention...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...