Aller au contenu

ma page d'accueil rebute


truitas

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

cela fait un an que j'ai mis mon site en ligne en n'y connaissant rien au départ.

Je suis bien positionné sur certains mots clefs mais les visiteurs ne consultent bien souvent que ma page d'accueil et ne restent que peu de temps. Il doit y avoir un problème de design (les internautes ne doivent pas avoir envie d'aller plus loin) ainsi qu'un problème de navigation, enfin c'est mon explication. En ce qui concerne mon menu horizontal, je ne suis pas très satisfait et suis preneurs de toutes solutions.

je vous remercie de tous les conseils avertis que vous pourriez me donner.

cordialement

truitas

nb: le lien vers le site est dans la signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vois deux problèmes avec ton menu :

- sa position : les visiteurs sont plus habitué à un menu à gauche

- le menu déroulant : il faut passer sa souris sur chaque élément pour afficher la liste des sous-menus... Par exemple si j'atterris sur ton site après avoir cherché "rando raquette", il n'y a pas de lien direct vers cette section, alors que "raquette" est un mot clé (il y a bien un lien dans la colonne de droite, encore faut-il le voir :-) )

L'avantage d'un menu à gauche en dur est qu'il est toujours visible, et lorsque un visiteur lit ta page d'accueil, il voit toujours ce menu et peut trouver un lien intéressant. Le menu déroulant est très bien dans certains cas, lorsqu'il est utilisé pour des catégories... Pour ton site, il n'y a pas vraiment de rapport direct entre "Séjours" (le menu niveau 1) et "Raquettes" (niveau 2).

Concernant la partie centrale, le premier texte est super (surtout pour ton référencement), mais les deux autres (apprenez avec... et le diaporama) ne sont peut-être pas d'une utilité première ? Si j'étais toi, je laisserai le premier texte tel quel, ou en le réduisant un peu, et je mettrai à la suite des modules menant vers d'autres sections du site (la liste des randonnées à venir, une carte...), le tout assez graphique pour attirer l'oeil (par exemple sous forme de gros boutons).

D'un point de vue plus global, je dirai que le site manque d'interactivité et d'ergonomie.

- Le module newsletter n'est pas très parlant, pourquoi je m'y abonnerai ? Que vais-je recevoir ?

- Le module Nouveauté à droite part d'une bonne idée, mais n'est pas très structuré... On dirait que tu as jeté les photos et les liens un peu au hasard ;-)

- Il vaut mieux peu de contenu mais des contenus forts plutôt que tout plein d'infos partout. Peut-être pourrais-tu retirer certains éléments, comme la météo et raccourcir le bas de la colonne de gauche ?

- Si le site est consacré à la Savoie, pourquoi ne pas mettre une carte avec les lieux intéressants ?

J'ai personnellement un problème avec les sites comportant deux colonnes, une à gauche et une à droite, je m'y perd un peu et je trouve que ça charge le site, mais ce n'est que mon avis.

En espérant avoir pu t'aider. :-)

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout-à-fait les remarques de Kaayru, et je rajoute qu'il te faudrait un "vrai" design, j'entends par là un design de qualité professionnelle.

Certes, tu as un début de charte graphique (dominante bleue, complémentaire orange), mais il y a quelques incohérences (que viennent faire le vert pastel et le blanc en fond de menu ?).

De même le header flash est certes sympa, mais d'un intérêt limité : quitte à faire tourner des photos, autant le faire sur l'intégralité du header et pas sur la moitié (ce qui donne de petites photos, pas très parlantes).

Un petit logo aiderait également à donner une réelle identité à ton site.

Au passage, le compteur de visiteurs est à éviter, c'est très amateur et dépassé... Mieux vaut opter pour des statistiques "invisibles" (pour l'es visiteurs) et plus complètes, avec par exemple Google analytics.

Enfin, centrer le site sur la page serait sans doute un plus appréciable : sur un écran de résolution supérieure à 1024x768 (17" standard) - et ces résolutions sont nombreuses- ton site est calé à gauche. Très désagréable lorsqu'on dispose d'un écran large (20" et au-delà), alors qu'on est habitué à regarder au centre de l'écran.

Cordialement,

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...