Aller au contenu

Quel CMS choisir pour un webzine ?


flore

Sujets conseillés

Bonjour,

A votre avis, quel CMS est le mieux adapté pour gérer un webzine ?

J'aimerais un CMS avec lequel on puisse faire des choses chouettes graphiquement, mais aussi avec un back office pratique.

Est-ce que vous auriez de bons exemples de webzines avec différents CMS à me montrer svp ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu un webzine ? Un site orienté vers l'édition d'articles ?

Si c'est bien le cas, SPIP me semble un très bon choix (mais d'autres membres te conseilleront sans doute d'autres CMS, et leur opinion sera tout aussi valide;))

Par contre, la plupart du temps, le CMS ne gère que la partie "contenu". Le contenant (le design) n'est pas géré par le CMS, il faudra le faire par toi-même ou trouver un template.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour captain_torche,

oui c'est pour faire des publications d'articles (dans plusieurs rubriques) et de brèves

J'ai déjà utilisé SPIP et je me tate pour changer ...

A vrai dire, je cherche aussi quelque chose d'assez simple à mettre en forme graphiquement

J'ai déjà essayé avec SPIP, et je n'ai pas encore réussi à obtenir un résultat satisfaisant avec mon niveau

Et les templates que j'ai déjà vus ne m'emballent pas trop ... ou sinon, il y aurait des modifs à faire et là c'est un peu délicat

Sinon, côté utilisation, c'est sûr que spip est royal ! Le back office est très pratique, ça a été bien pensé

Parmi les CMS qui me semblent intéressants aujourd'hui : dotclear, wordpress ...

Sinon, je trouve que le site des inrock, dans le genre, est pas mal aussi : http://www.lesinrocks.com/

(ils ont un sacré contenu aussi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je cherche aussi quelque chose d'assez simple à mettre en forme graphiquement

Dans mon souvenir, SPIP est assez simple à mettre en forme niveau html : les templates sont très lisibles. Après si tu manques de connaissances en html / css ça va être dur de toute façon d'obtenir ce que tu veux. A moins de partir sur un CMS type joomla qui pas mal de templates sympa.

Mais SPIP est orienté webzine dès le départ avec systeme de workflow intégré (validation d'articles par les rédacteurs en chef avant publication), pratique pour travailler à plusieurs.

Dotclear et Wordpress sont plus spécifiquement adaptés pour les blogs. Même si Wordpress peut fournir des pages statiques etc... je pense que tu y trouveras moins de fonctionnalités que sur un CMS type SPIP ou Drupal.

Drupal peut aussi être une solution mais la courbe d'apprentissage est rude comparé à SPIP ou Joomla et surtout faire un systeme de rubriques sur Drupal je trouve ça galère; la gestion de la taxonomy, du fil d'arianne and co posant certains souci qui demande une vraie maitrise du CMS pour arriver à un systeme de rubriques tel que tu le cherches.

exemple de site connu utilisant SPIP

http://www.monde-diplomatique.fr/

pour les templates spip peut être jeter un oeil aux payants ?

http://www.spip-art.net/net/

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour un webzine, je trouve que MODx est pas mal, plutôt bien fait et on maîtrise plutôt bien le résultat final.

Pour l'exemple, voir le 2ème lien de ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve qu'utiliser Wordpress avec un thème spécial Webzine n'est pas une mauvaise idée. J'ai vu plusieurs sites en utiliser et le rendu est très correct. De plus il sont tous quasiment 100% éditables, donc tu peux l'arranger à ta sauce quand tu veux. Wordpress est un CMS simple d'utilisation et pratique ;)

Sur le net tu trouves pas mal de site avec Wordpress installé et des thèmes dits "Magazines". http://www.nowhereelse.fr/wordpress-magazi...-27-thmes-3941/

Le rendu est bien non ? Certains sont payants et d'autres gratuits :)

Olitax-

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Perso pour un webzine, je trouve que MODx est pas mal"

Le probleme avec Modx c'est si il y a besoin de gestion de workflow. A moins qu'il n'en ait pas besoin ou bien que Modx dispose d'un nouveau module ou snippet pour faire ça?

edit :

"Je trouve qu'utiliser Wordpress avec un thème spécial Webzine n'est pas une mauvaise idée. "

Non mais l'avantage de SPIP c'est qu'il orienté de base vers le webzine et qu'il reste un CMS facile à prendre en main.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes gouts perso

wordpress et joomla la toute dernière version 1.5.12 avec le pack blog ou la version pack JCE/highslide

wordpress pour sa simplicité de mise en oeuvre

joomla pour sa communauté et ses extensions

SPIP j'ai essayé mais pas accroché

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPIP 100 fois. Il est vraiment fait pour ça. Son seul "défaut" est la gestion des commentaires/forum mais tous ce qui concerne les publications d'articles et la gestion des rédacteurs et des autorisations est vraiment aux petits oignons.

Les squelettes de la distribution peuvent faire peur au début mais le site spip.net/fr regorge d'exemples d'application et une très forte communauté est présente sur le newsgroup pour donner un coup de main.

Modifié par Sanguo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'utiliser Wordpress avec un thème spécial Webzine n'est pas une mauvaise idée.

+1

WP s'améliore grandement au fil des versions. Aujourd'hui, nous disposons d'un outil malléable et facile à installer/gérer. Pas grand chose à redire dessus.

SPIP n'est pas aussi simple à configurer.

WP convient tout à fait pour les magazines et la version MU permet d'ouvrir une infinité de blogs sous la même admin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est essentiel de mettre les choses à plat : tes besoins, tes compétences, le temps dont tu disposes, les fonctionnalités, le nombre de personnes qui vont l'utiliser (rédaction) et à partir de là on pourra te conseiller plus efficacement que selon les préférences de chacun.

Le sujet est récurrent (vu la pléthore de CMS, c'est légitime), et quelques posts définissent assez bien la démarche à adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu désires t'orienter vers WP, regarde le thème qu'utilise thick pour Adicie. Le rendu est plutôt sympa non?

Sinon, si tu aimes bien t'amuser avec les squelettes, je pense que SPIP c'est l'outil idéal pour un site de Webzine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce genre de sujet fleuri vraiment régulièrement... c'est pourtant simple : tous les CMS (je parle pas des trucs expérimentaux) permettent de gérer la majorité des sites. Le design n'est aujourd'hui pas un souci, puisque l'affichage est souvent externalisé que ce soit en squelette, en template ou en n'importe quoi...

Wp, drupal, typo, ez, modx et j'en oubli permettent tous de faire un webzine, sans exception.

Pour un site simple (comme un webzine par exemple), le choix du CMS aujourd'hui n'est plus de savoir si celui-ci fait telle ou telle chose, mais de savoir s'il est en accord avec les personnes qui vont le maintenir; personnellement j'apprécie ezpublish, c'est mon choix, il est en rapport avec ma philosophie de développement et mes besoins, et j'estime qu'il est très bien pour mon usage; ça ne veut pas dire qu'il est bien pour toi... tu vas galérer à trouver un prestataire, il est lourd et son administration est complexe...cela dit il gère tout à la perfection : workflows, droits, groupes, forum, boutique, url, crons... tout ce que tu peux souhaiter ! et de plus, il est ultra sécurisé, et les patchs ne font apparaître que de très rares corrections de failles ...

Choisi un CMS en fonction de ta maitrise de l'outil (ou de la maitrise de celui qui va le manipuler) le reste n'est qu'une question de gout dans la mesure ou ton cahier des charges se limite à "gérer un webzine". Et si tu n'as pas de compétence affichée et que tu ne souhaites pas particulièrement payer un prestataire, choisi le plus simple à mettre en place (et éventuellement à migrer...)

Modifié par SStephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour un webzine, je trouve que MODx est pas mal, plutôt bien fait et on maîtrise plutôt bien le résultat final.

Pour l'exemple, voir le 2ème lien de ma signature.

J'ai regarder rapidement ton lien, joli site!

Comment t'y est tu pris pour integrer phpbb et modx? Les deux sont ils bridgés? Une base utilisateurs ou deux?

Et comme nyl l'a tres justement souligné, qu'en est il de la gestion du workflow?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà du script, il est intéressant d'observer ce que la communauté propose aux utilisateurs comme pour Firefox ou même pour l'iPhone.

Sans vouloir appuyer sur Wordpress, il est clair que la communauté est extrêmement active. Il n'y a pas un seul problème qui n'a pas déjà été abordé, le choix des thèmes est infini et le sur-mesure tout à fait abordable, les plugins sont également très nombreux.

Tous ces paramètres me rassurent et valide mon choix de CMS car je sens bien qu'il est peu probable que je me trouve un jour équippé d'un outil qui ne soit plus mis à jour ou mis au goût du jour. Wordpress est même souvent en avance sur les tendances et j'ai parfois du mal à suivre comme pour mon blog Adicie dont je prévois une refonte totale devant et derrière.

Un exemple de la progression du script réside dans les mises à jour. Avant il fallait uploader les nouveaux fichiers comme pour 99% des scripts. Désormais, il suffit de cliquer sur un bouton et la mise à jour s'effectue de manière totalement indolore. Sans parler des plugins qui bénéficient d'une réactivité exemplaire de la part des développeurs (bien mieux que Firefox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...