Aller au contenu

Reprise de mon projet : Citamour.com


Webjer

Sujets conseillés

Bonsoir,

je ne sais pas vraiment où poster ce message, veuillez m'excuser s'il n'est pas du tout à la bonne place (il mélange plusieurs "forums" je trouve).

Je vais être très bref car je pourrais passer la nuit à décrire ce projet.

Je souhaite reprendre l'un de mes anciens projets qui malgré l'incurie, subsiste et semble toujours plaire : http://www.citamour.com

J'aimerai reprendre le codage et le design.

Pour le codage, quelle est selon vous la manière la plus simple pour un budget assez restreint ? :

- Garder celui que j'ai (et le réparer) ou le changer

et

- Demander de l'aide à quelqu'un, payer quelqu'un ou le faire moi-même ?

Même si je souhaite par la suite l'améliorer, j'aimerai déjà que les fonctionnalités proposées puissent fonctionner sans problème.

Pour ce qui est du design, j'aimerai lui donner un coup de fraîcheur car celui ne correspond pas tellement au thème du site (l'amour..) et de plus est un kit graphique, ce n'est donc pas l'identité propre de Citamour.

J'aimerai donc savoir, selon, ce qui serait le plus simple ?

- Utiliser un CMS et acheter/faire/demander de l'aide pour le design ?

- Tenter de faire le design moi-même et demander de l'aide pour l'intégration du code ?

- Payer un designer (Quelle serait alors la solution la plus économique ?)

Mais il est vrai que l'idée d'un CMS me plairait bien, contrôler le site et y ajouter de nouveaux services serait plus facile d'après ce que j'ai compris.. qu'en pensez-vous ?

J'ai tout l'été pour travailler sur ce projet.

Merci d'avance pour vos avis, ils seront tous lus avec attention ;)

Modifié par Webjer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi tout casser dans ce script ?

Adapter un CMS pour ce type de site peut vite devenir très lourd et chronophage.

Il faudrait juste modérer les commentaires (95 % de spam), ça ne fait pas sérieux du tout !

Il faut surtout mettre un bon coup de charte graphique bien évocatrice de la thématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est impossible de te répondre sans connaître tes compétences. Tu nous demandes s'il vaut mieux que tu fasses le design toi-même ou s'il faut le demander à une tierce personne, ce à quoi nous ne pouvons que répondre que si tu penses y arriver, fais-le, sinon fais-toi aider ;) Idem pour l'intégration.

Quant au développement du site, à moins que tu aies prévu des changements majeurs pour la suite, il n'y aurait à priori pas de raison de migrer sur un CMS. Parce que c'est vrai qu'une migration, quand un site est déjà bien rempli, c'est souvent bien plus long que de faire évoluer le site en gardant les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A vrai dire, mes compétences pour un design sont moyennes mais elles chutent pour ce qui est de l'intégration de ce design.

Le code semble également poser certaines limites, et j'aimerai d'ailleurs l'améliorer. Ainsi que le réparer car, notamment, les commentaires ont un problème (il n'y a qu'un seul commentaire d'affiché alors qu'il y a en souvent plusieurs d'enregistrés).

Connaissez-vous un moyen assez économique pour modifier le design et réparer et améliorer le code ?

Je pense qu'en grande partie, je vais passer mes vacances à le faire moi-même.

Merci Beaucoup en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, j'ai un budget de 200 euros à repartir entre le design et le code..

A ce tarif-là, tu ne risques malheureusement pas de pouvoir payer un professionnel pour réactualiser ton site ;)

Si tu te sens plus à l'aise avec le code qu'avec le design, tu devrais pouvoir t'offrir un template, qu'il te faudra réaménager pour l'adapter à ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Disons que je trouve le site très beau niveau visuel mais pas du tout adapté.

D'une part, la couleur, d'autre part la forme. En effet, il est très "serré", ce qui ne met pas en valeur les informations que j'ai mises.

J'aimerais qu'il soit plus large (pensez-vous que ce design puisse être élargi ? Tout en changeant certaines couleurs ? ) afin de mieux répartir l'information.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci encore une fois de répondre et de me lire..

Bien évidemment, un lien sera ajouté sur mon site vers webmaster-hub ^^

A ce tarif-là, tu ne risques malheureusement pas de pouvoir payer un professionnel pour réactualiser ton site ;)

Si tu te sens plus à l'aise avec le code qu'avec le design, tu devrais pouvoir t'offrir un template, qu'il te faudra réaménager pour l'adapter à ton site.

Oui, c'est ce que je me suis dis. D'ailleurs, le design de mon site est déjà un "kit graphique". Mais en fait, je ne trouve pas de template qui soit adapté à mon contenu.. même ceux à 60 euros, que je serais prêt à acheter sans problème si je trouvais mon bonheur.

Je me demande si je ne vais pas payer un "passionné" pour qu'il modifie celui que j'ai actuellement, l'agrandir et changer les couleurs.

Et je crains ne pas être plus à l'aise avec le code. De ce côté, il me faudra au moins réparer le code. Je sais que certaines communautés le font gratuitement en échange d'un lien vers leur site, je verrais. Ou encore une fois, si ce n'est qu'une petite réparation, je payerai un passionné.

Vous êtes passé par un template pour votre site ?

Modifié par Webjer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, je pense que je vais voir à trouver de l'aide pour le code et le graphisme, et je vais aussi mettre la main à la pâte.

Si vous avez de bons contacts et de bonnes adresses, je suis preneur !

Merci d'avance !

Modifié par Webjer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes passé par un template pour votre site ?

Pour les templates gratuits disponibles sur le net, en général ils sont de qualité assez basse, exceptés quelques bons sites comme Kooliss. De plus, ils exigent en général un lien en retour en bas de page, ce qui est compréhensible et justifié, mais peut rebuter. Quant aux maquettes payantes (en général dans les 50 dollards si on accepte qu'elle soit reprise par d'autres sites, dans 500 dollards pour un usage exclusif), elles sont pour la plupart hyper sophistiquées, et réalisées par de bons graphistes, mais justement malheureusement elles sont trop sophistiquées, trop surfaites, et quand on surfe sur ce genre de sites, l'oeil habitué devine que la charte graphique n'a pas été faite sur mesure et qu'on a assemblé deux éléments (le graphisme et le contenu) qui au départ n'étaient pas faits l'un pour l'autre. Au final, donc, rien ne vaut une maquette faite sur mesure pour le site, par un graphiste qui connaîtra les techniques pour faire passer le message.

Graphiste c'est un métier à part entière, ça demande un certain talent créatif au départ, de l'apprentissage, de l'expérience, etc... Personnellement je suis bien incapable de faire une maquette digne de ce nom. A la limite, si le client fournit un logo ou une plaquette, on peut se dépatouiller, car au final, une maquette, ce n'est jamais qu'une déclinaison du logo de la société. Mais s'il faut partir de rien, c'est extrêmement compliqué et seuls les professionnels aguerris en sont capables ! Alors bien sûr il y a des exceptions, des fois un petit stagiaire va travailler trois jours sur la réalisation d'une maquette complète (et trois jours, pour une maquette complète, c'est rapide !), que quand on la voit on fait "ouaaaah super". Pourquoi ? Parce qu'ils ont du talent tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'imagine qu'il faut des compétences, de l'expérience et parfois même une dose de talent. J'avoue que je n'aurais pas l'argent pour me payer tout ça, un passionné avec du talent qui accepterait de le faire pour une somme modique un design ou une modification du mien (chose beaucoup plus simple) serait plus à l'ordre du jour. Maintenant, si ce site continue de marcher et explose avec les modifications que je ferai, nul doute que j'y mettrai beaucoup plus d'argent, quitte à monter une SARL et vendre des produits, etc..

En tout cas je vous remercie, je vais m'attacher à modifier le design pour le moment (ça me semble le plus économique) et viendrai sans doute demander votre avis/aide dans les parties concernées.

En tout cas, je vous remercie d'avoir pris du temps pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Mais il est vrai que l'idée d'un CMS me plairait bien, contrôler le site et y ajouter de nouveaux services serait plus facile d'après ce que j'ai compris.. qu'en pensez-vous ?

Tu as peut être déjà commencé mais je donne une humble opinion :

Les CMS sont une bonne idée pour des sites simples mais il ne faut pas oublier qu'ils peuvent demander beaucoup d'investissement pour être pleinement maitrisés; et comme il a été dit avant, l'import des anciennes données ajoute une difficulté. En revanche ça te permet par la suite ou pour de prochains sites de disposer d'une sacrée nouvelle corde à ton arc : pouvoir déployer très vite un site et de nouvelles fonctionnalités. Je dirai que sur ton projet ce n'est pas justifié sauf si tu dois développer pleins de fonctionnalités déjà très bien intégrées à un CMS (parce que bon, un module déjà existant sur un CMS = une ou deux.

Maintenant un CMS n'est pas une solution miracle : ça demande de l'énergie, du temps; et tu perds de la souplesse (dans un premier temps) par rapport au php.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...