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Domaine ou sous domaine ?


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Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaite lancer un site sur quelque pays, seulement, je me demande si il vaut mieux un domaine par pays ou un domaine et créer des sous domaines exemple

mondomaine.com (domaine en principal non utilisé)

et créer des sous domaines comme suit :

fr.mondomaine.com

es.mondomaine.com

it.mondomaine.com

etc....

quel est le mieux et pourquoi ?

je sais que quelque soie le choix des domaines il faut référencer chaque domaine/sousdomaine à part.

quand au référencement par les moteurs de recherche quelles sont les conséquences ??

Je vous remercie d'avance pour cet éclaircissement.

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Avec une stratégie de noms de domaine par sous-domaines par pays tu risques tout simplement d'avoir du mal à faire apparaître (visibilité sur les outils de recherche) les différents sites dans tous les pays.

Aussi, pour des raisons d'optimisation pour les outils de recherche je te recommande de prendre un ccTLD par pays. Attention toutefois aux sites de pays partageant une même langue, il te faudra vraisemblablement gérer une problématique de duplicate content.

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Salut,

D'un point de vue référencement, il semblerait que l'idéal soit d'avoir un domaine par langue : domaine.com pour la langue principale, domaine.es pour l'espagnol, etc... L'idéal étant que chaque site soit hébergé dans le pays concerné.

Sinon, la solution des sous-domaines est moins bonne (point de vue référencement) mais quand même efficace (et plus pratique à mettre en oeuvre) : www.domaine.com pour la langue principale, es.domaine.com pour l'espagnol, etc

A ne pas faire : un sous-répertoire par langue, ou bien passer la langue dans les paramètres de l'url.

Modifié par Ernestine
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Effectivement, j'avais déjà entendu parler de problème au référencement dans le cas de sous domaine, coté google via l'interface admin on sait régler le problème, dans le cas de la mise en place de sous domaine pour palier à la problématique des moteurs de recherche, si j'utilise la geoip afin de rediriger les ip sur le bon domaine me semble une bonne idée non ?

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domaine.es pour l'espagnol, etc... L'idéal étant que chaque site soit hébergé dans le pays concerné.

Si utilisation d'un ccTLD, pas de contrainte au niveau de l'hébergement. Un site en .fr est parfaitement visible en France même s'il est hébergé en Asie.

Dans une stratégie de NDD par sous-domaines, tu peux indiquer une zone géographique ciblée via Google Webmaster Tools mais ce ne sera valable que pour Google, et Google n'est pas toujours aussi utilisé qu'en France dans les autres pays.

Dans le cadre d'une problématique analogue j'ai récemment préconisé : .com dédié à une page corporate, .fr pour la France, .us pour les USA, .es pour l'Espagne, etc.

Concernant la géolocalisation par IP, si tu veux mettre un tel système de redirection en place pour l'utilisateur je te conseille tout d'abord de rediriger en fonction de la langue du navigateur dans un premier temps, puis au cas où il existerait plusieurs sites avec la même langue, de rediriger ensuite en fonction de l'IP. Ce système t'évitera de rediriger les bots qui viendraient crawler tes sites.

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En résumé, il n'est pas possible d'arriver à un résulta en référencement avec des sous domaines que avec des domaines avec l'extension du pays...

Le but c'est éviter d'investir dans des domaines très coûteux comme par exemple le domaine by trouvé à 249.

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Je viens de regarder des sites qui pratique les sous domaine comme je souhaite faire et il sont aussi bien placer que les autres et ce dans différent moteur et langue.

Drôle ça....

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Nicolas : tu en es sûr ?

Si c'était le cas, les sites persos, genre monsite.free.fr, seraient avantagés, non ?

Non j'en suis pas sûr mais justement j'avais un site xxxx.free.fr que j'avais réussi à placer assez facilement. Je me suis toujours demandé si le domaine principal ne jouait pas un rôle dans le positionnement.

Mais peut être que ce n'est plus pareil aujourd'hui.

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Je viens de regarder des sites qui pratique les sous domaine comme je souhaite faire et il sont aussi bien placer que les autres et ce dans différent moteur et langue.

Drôle ça....

fr.wwitv.com, fr.yahoo.com, en.wikipedia.org... ? Si tu parviens à obtenir rapidement un netlinking (PR, TR...) comparable aux sites précités, je pense effectivement que ce ne sera pas un critère trop important, mais si ce n'est pas le cas, à ta place je mettrais le maximum de chances de mon côté.

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Merci beaucoup pour vos réponses....

une dernière question, avez-vous un lien pour obtenir la liste de langues en fonction du pays style fr, fr-be, fr-ca, fr-lu, fr-ch, fr-mc etc

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Hello,

Pour les pays (extensions de nom de domaine nationaux), la norme ISO 3166 est en vigueur : http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/codes_p...66_1_cctld.html

Pour les langues, norme ISO 639-1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_ISO_639-1 (première colonne)

Pour avoir la liste officielle (et non reprise sur des sites dont on ne peut jamais être sûr à 100%), il faut les télécharger sur le site http://www.iso.org mais je viens de constater que le téléchargement est payant.

Après, pour avoir la correspondance pays/langue, il suffit d'aller dans Google sur le pays concerné. Par exemple Google suisse : google.ch , on voit que les quatre langues disponibles sont fr (français), de (allemand), it (italien) et rm (romanche).

Modifié par Ernestine
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je rebondis sur vos réponses quant à l'alternative sous-domaine/autre extension.

N'est-il pas possible de lier les 2, c'est à dire de faire fr.domaine.com = domaine.fr ?

Cela serait plus efficace en termes de référencement, ou dangereux au contraire ?

Et dans ce cas comment feriez-vous ? Simple redirection ? alias ?

Merci de votre aide

Paul

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Pour un nouveau site aucun intérêt de mettre en place un tel système (ni pour l'internaute, ni pour les outils de recherche). Il est par ailleurs important de ne communiquer que sur un seul domaine afin de faire respecter avec le plus de facilité possible le principe de l'URL canonique.

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Donc de façon générale, vous ne feriez que les domaines avec les extensions différentes, ni sous-domaines, ni répertoires ?

Je suis en train de rédiger un doc type sur le projet sur lequel je travaille, et j'avoue ne pas trop m'y retrouver.

... Je prends la liberté de vous envahir avec mon souci du moment :

Autre nom de domaine, sous-domaine ou répertoire ?

Ce choix paraît primordial en termes de référencement, et cornélien.

Comme dirait Lénine : que faire ?

Notre cas pratique : l'agence de voyage XX, installée à Buenos Aires, Argentine, a un site catastrophiquement invisible et introuvable sur les moteurs hors Argentine, en plus d'être franchement moyen, pour ne pas dire mauvais : www.XX.com.ar

XX décide donc de se créer un nouveau site institutionnel qui présente son entreprise. Elle hésite entre réutiliser XX.com.ar, ou se créer une nouvelle adresse en .com

XX décide également de lancer un site commercial spécialisé pour ce qu'ils appellent dans leur jargon le tourisme réceptif (dans leur cas les français qui voyagent en Argentine).

Comme XX a d'autres activités (voyages d'affaires, événements, etc.), l'agence souhaite que l'ensemble de son activité en ligne soit bien interconnectée, pour que chacune de ses activités bénéficie de la notoriété et de la visibilité des autres.

L'agence a en projet de se créer aussi un site par activité (très basiques dans un premier temps), qui pourrait d'ailleurs aussi être simplement des sections du site principal.

Comme elle est ambitieuse, elle veut aussi lancer un blog.

En conséquence... je suis un peu perdu !

Un gros site incluant tout avec des sections dédiées à chaque activité et au blog ?

Problèmes de géolocalisation : selon les activités de l'agence, le public visé se trouve dans des pays différents (essentiellement soit en France soit en Argentine)

J'ai un joli schéma avec toute la structure du projet, mais je me sens bien incompétent pour juger des choix en termes de nom de domaine (et même de localisation de l'hébergement).

Des conseils ?

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Un nom de domaine par pays de chaque cible, avec le ccTLD propre à chaque pays. Si plusieurs pays ciblés possèdent la même langue, tâches de ne travailler que les pays qui représentent les marchés les plus importants dans un premier temps. Par exemple pour la France, travailles sur le .fr. Quand tu auras un peu de recul, prends un .be et crée une version française avec un contenu singulier (fr.nomdusite.be). Si tu as les moyens de produire un contenu singulier pour plusieurs sites de même langue, travailles-les tout de suite.

Enfin, un blog par pays.

Cette stratégie de nom de domaines nécessite quelques moyens mais c'est à mon sens celle qui te permettra de tirer le plus de bénéfices.

Tu peux aussi prendre un nom de domaine en .com et spécifier la langue en sous-domaine et géolocaliser via Google Webmaster Tools, mais il te faudra aussi singulariser les contenus pour les sites de pays partageant la même langue.

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Tu ne voulais pas plutôt dire un hébergement proposant la géolocalisation par pays ?

Si c'est le cas, avec des ccTLD, ce n'est pas particulièrement obligé, le moteur de recherche se basant généralement sur l'extension du domaine.

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