Jump to content
Sign in to follow this  
lossendae

Sortie de MODx Revolution 2.0.0-beta-2

Rate this topic

Recommended Posts

Interface dynamique ?

Tu veux dire ajax dans le manager ?

Hmmm, bizarre pour le problème d'écran blanc... j'ai lu le fil de discussion, je me demande si tu n'as pas plutôt un problème de chemin, car tu as la page de login non stylée si j'ai bien compris ?

Par dynamique, j'entends une interface dans ses éléments évoluent en fonction des actions de l'utilisateur. Au contraire dans une interface statique tout est affiché et ne change pas de place. Ajax n'étant qu'une implémentation.

J'avais fait deux essais d'installation. La deuxième sur la première. Quand j'aurai un peu de temps devant moi, je referai un essai...

ouahh modx 2.0 change beaucoup par rapport au 1.0...ça ressemble vraiment à un outil surpuissant..bon en ce moment je suis dans drupal(enfin j'y rentre doucement) mais quand j'aurais le temps je me remettrai a modx..car c'est le cms que j'ai le mieux pu prendre en main jusqu'a présent..

La Team MODx vient de mettre à disposition MODx Revolution 2.0.0-beta-4 téléchargeable ici.

Il y a 2 versions disponibles:

• Traditionnelle (beta-4.zip) - Pour la majorité des utilisateurs, avec tous les fichiers pré-décompressé.
  • Avancées (beta-4-advanced.zip) - Pour ceux qui désirent un fichier plus petit et une installation compressée.

Ceux qui n'ont pas accès au root ou au sudo de leurs machines devraient utiliser la version traditionnelle.

Cela devrait être normalement la dernière beta pour MODx Revolution 2.0.

Les contributions seront à présent concentrées sur les bugs, spécialement ceux liés à la sécurité, les problèmes avec Internet Explorer et la procédure d'installation.

Ci dessous une liste des principales améliorations:

• Une tonne de bugs éliminé.
  • Mise au propre de la section sécurité, consolidation et amélioration de l'interface utilisateur.
  • Amélioration du temps d'installation (fonctionne à présent avec memory_limit à 24M)
  • "Form Customization", qui permet de cacher/montrer et renommer les champs dans le Manager.
  • La barre de navigation à gauche dans le Manager est maintenant à base d'onglets à la place de l'ancien accordéon.
  • Rajout de nouvelles options pour l'éditions des TV.
  • Et bien plus encore...

Changelog et annonce officielle disponibles ici.

ça a l'air de bouger vite tout ça :-)

Form customisazion a l'air beaucoup plus user-friendly que manager manager

Pas encore eu le temps de tester car accaparé par une mission en régie où je fais de la gestion de projet mais les premiers retours sont en effet excellents... testez Revo !

L'équipe de MODx viens de lancer la beta-5 de MODx Revolution téléchargeable ici.

Encore une fois, il y a 2 versions disponibles:

• Traditionnelle (beta-4.zip) - Pour la majorité des utilisateurs, avec tous les fichiers pré-décompressé.
  • Avancées (beta-4-advanced.zip) - Pour ceux qui désirent un fichier plus petit et une installation compressée.

A noter que Revolution la version minimum requise de PHP est la 5.1.1+ à partir de cette version.

Ce sera la derniere beta pour MODx Revolution 2.0.0. Prochaine étape: la Release Candidate.

Note: Pour ceux qui mette à jour à partir d'ancienne bêta, il faut enlever les reglages suivant dans le menu system setting:

• session_name
  • session_cookie_path
  • session_cookie_domain

Listes des principales evolutions:

• Revolution est à partir de cette version uniquement compatible PHP5.1.1+, et optimisé à cet effet.
  • L'interface du manager à été améliorée (et continuera à évoluée jusqu'a la release finale)
  • Un tout nouveau systeme de gestion de Package REST (Representational State Transfer).
  • Une interface d'aide directe est disponible directement via le Manager, connectée directement sur la documentation officielle (anglais).
  • Le processus d'installation est plus efficace et modulaire.
  • La gestion des Packages tri les composants automatiquement afin de ne voir que ceux qui sont compatible avec votre version de MODx Revolution.
  • Optimisation CSS et Javascript du Manager améliorant la rapidité et le temps de réponse de l'interface.
  • Bugfixes pour l'édition des Template Variable.
  • Rajout d'un accès Anonyme (Anonymous) pour les droits d'édition utilisateur
  • Plus de 75 problemes, bugs et fonctionalités réparées ou implémentées.

Changelog et annonce officielle disponibles ici.

je voudrais savoir ou en est Modx revolution car je dois commencer un site donc je me demande si je le commence sur evolution est ce que je pourrais facilement migrer le site vers revolution

"Le processus d'installation est plus efficace et modulaire." tellement efficace que lors de mes essais en juillet, je n'obtenais que des pages blanches LOL

Mais je vais attendre la GA de revolution pour re-tester :smartass:

_AT_lossendae

Quels sont tes retours sur test tests ?

La révolution a démarré :D

Modx Revolution

Je vais de ce pas refaire des tests ;)

note: je suis étonné que David n'ait pas encore annoncé l'événement, serait-il en vacances ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By davidm
      Lorsque j'ai décidé de lancer les forums de modxcms.fr j'ai fait un tour complet de l'offre en matière de forum open source.

Je connais bien SMF, en tant que modérateur des forums de modxcms.com. J'ai déjà utilisé la bête, et c'est un outil très puissant en terme de fonctionnalités de modération, d'administration... il tient bien la charge et il est assez sûr. De plus, les fonctionnalités de SMF 2.0 qui est actuellement en béta pour les "charter members" sont intérressantes. Le problème de SMF, c'est qu'il n'est pas des plus faciles à customizer côté template. C'est d'ailleur un problème récurrent de beaucoup de forums... Et aussi il n'est pas pas sous licence GPL.

J'ai donc fait un tour des solutions assez complet, qui m'a amené à retenir :

MyBB, le forum qui a le vent en poupe et qui vient taquiner SMF comme un des seuls concurrent gratuit de Invision Power Board (que j'ai testé : très bien et impressionnant !). Les plans pour la version 1.4, et notamment le redesign de l'interface d'admin est impressionnant ! Le site de mybb est un modèle en terme de comm' notamment la partie suggestion utilisateur est un must.
      Phorum, un des vieux de la vieille mais qui a subi un relifting du code des plus réussis avec la version 5.x ! Le système de template est vraiment génial on se retrouve comme avec MODx avec le contrôle total de la mise en page : excellent !
      Vanilla, le plus en vogue parceque différent, léger et avec une architecture de plugin exemplaire et un code OO qui est pris comme référence très souvent.
      UNB : un de mes outsider préféré, light mais avec les fonctionnalités essentielles. Une bonne séparation contenu / présentation. Mais trop peu d'extensions, et surtout un unique dév et une communauté stagnante... pas toujours top pour la pérénnité de l'appli...

En testant un peu plus avant, j'ai éliminé Vanilla car contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas si facile à templater : les templates sont incrustés dans du code php ce n'est pas très lisible...

Enfin, même si j'ai trouvé que MyBB était vraiment impressionnant il est bourré de fonctions avec une admin pas très lisible et surtout même si les templates sont complètement éditables et pas mal conçus ils sont stockés dans une base de données et éditable uniquement via l'admin de MyBB. Idem pour les CSS. Même si le système de template est compréhensible à base de tag, c'est un cauchemard à éditer notamment car les templates sont fragmentés en dizaines de morceaux...

Il me restait donc Phorum. Et là, j'ai pensé avoir trouvé mon bonheur... j'ai même passé un peu de temps à construire un template custom, ce qui est rapide car comme avec MODx tout est logique et un designer se sent comme à la maison...

Ceci dit, après avoir plus ou moins choisi Phorum pour modxcms.fr, créé un template custom et commencer à paramétrer je me suis rendu compte d'un truc très gênant : le parser BBCode de Phorum ne reconnaît pas les listes ou tout type de formattage avancé... ennuyeux ! D'autant plus qu'il n'y a pas de solution satisfaisante pour le moment... De plus la logique des permissions et d'administration du forum est parfois un peu tarabiscotée... et les addons pour la version 5.2 se font attendre...

J'étais donc frustré. Comment se fait-il qu'aucun outil open source ne soit à la fois suffisamment complet, tout en restant templatable facilement avec une bonne séparation code / template et contenu / présentation, et une admin potable ?

Je me suis donc dit que j'allais voir du côté du fameux Invision Power Board... j'ai donc demandé une démo de l'admin et là j'ai compris que IPB est vraiment la rolls du forum avec une floppée d'option (trop, probablement, pour des forums petits ou moyens...). Ceci dit encore une fois édition des templates via l'admin, donc pas de coloration syntaxique (aïe les yeux). Il y a peut être aussi le moyen d'éditer les fichier via FTP mais n'ayant pas les fichiers puisque démo hébergée oblige, je n'en sais rien.

Tout ça pour en venir à mon dernier tour de piste : je suis retourné voir la liste des forums et j'ai fini par voir que phpBB avait sorti une version 3.0. Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais aimé phpBB et la version 2.x ne m'a jamais convaincu... donc j'avais éliminé d'office celui-ci et je me suis dit que j'allais tester par acquis de conscience...

Après avoir télécharger le package, je me suis rendu compte que le système de template était différent (dans le bon sens) et assez proche de la logique de Phorum (une excellente chose !). J'ai donc installé...

L'admin est vraiment nettement meilleure non seulement visuellement mais la logique d'administration se comprend en une heure environ... mon choix était donc fait : modxcms.fr tournerait sous phpBB 3.0 !

Je dois dire que plus je l'utilise, plus j'apprécie l'ergonomie que ce soit côté frontend mais aussi côté backend...
    • By elz64
      Bonjour,

Un de nos sites pose le pb suivant UNIQUEMENT sous AOL (9.0):

Qqsoit l'url demandée (la root directement, une page en Friendly url ou en index.php?id=xx ) on tombe toujours sur la page 404 personnalisée, correctement templatée. (celle qui est générée par le php).

Quelque soit le pc et le navigateur externe le pb ne se produit pas si on navigue hors environnement AOL.
      Aucune piste par la hotline AOL.

1/ ca la fout mal
      2/ j'aimerai vraiment comprendre, parce que ca cache qqchose.

le site est (je ne veux pas le faire référencer par ce forum) 'click - immo' rajouter www et .com et virer les blancs -
      Site sous MODx0.95. mutu OVH. D'autre sites a priori équivalent (dont le notre) ne posent pas le pb

ps (un autre cas similaire hébergé chez Nfrance).

pour DavidM : je sais je m'accroche, mais la seule réaction des 'autres' est que soit MODx est en cause, soit on a fait n'importe quoi, et je ne pense pas. (hormis mon nouveau pb de validation sur l'accueil qui m'interpelle un poil quand même...)

Merci pour toute piste.
    • By aspeum
      Je suis actuellement entrain de construire un site sous MODx. Le module de rewriting réécrit entièrement l'URL, c'est-à-dire qu'il ne s'appuie QUE sur le titre de l'article (et pas sur l'id de l'article).

Par exemple, prenons un article : id = 214 / titre = "Il fait beau en mai"
      => L'URL sera : il-fait-beau-en-mai.html

Intuitivement, je pensais que ça serait quelque chose comme 214-il-fait-beau-en-mai.html (histoire de récupérer l'id de l'article, peu importe la suite). Parce que sinon, le risque, c'est que si je change le titre de mon article, tous les liens qui pointent vers cette page soient obsolètes.

Qu'en pensez-vous ? Quelle est la pratique courante, en matière d'URL ?

Merci pour vos avis.
    • By conic
      Bonjour, je souhaiterai créer un site web qui permettrai à certains membre de gerer un contenu et de publier des articles avec des pièces jointes de type .doc, .pdf, .xls etc...

Quelles sont les solutions libres existantes, pas trop complexes à mettre en oeuvre ? Ayant des connaissances en php, j'ai pense à MODx... mais existe t'il le language francais pour Modx ?

Merci de vos réponses
    • By broadcastor
      Bonjour à tous,

il y a quelques temps, j'ai du faire un site avec un CMS. Le site etait de nature éditoriale, les fonctionnalités attendues basiques (agenda, news, articles, contact, recherche) et le backoffice se devait d'etre supra simple. Au dela des besoins du client, mes critères etaient : codes valide (ou presque), mise en page full css, simplicité de prise en main pr le dev. Je me suis donc lancé dans SPIP sans trop trop regarder ailleurs (meme si j'avais tres rapidement testé joomla et modx dont l'admin est super, mais pas super simple je pense.). Maintenant que ce site tourne bien, l'heure du bilan est venue:

- SPIP est souple oui mais. Oui mais, parce que les boucles permettent pas mal de chose mais ça fait pas tout non plus.
      - La qualité du code est bonne mais pas parfaite meme si le squelette de base est top.
      - La modularité est pas top malgré les différents plugins, modules, etc.
      - La prise en main est simple
      - L'admin est plutot simple meme si elle est super fonctionnelle ou esthetique.
      - La documentation est en francais, abondante mais souvent obsolete
      - La communauté est active mais bien des messages sur les forums ne trouvent pas la moindre réponse.

Bref SPIP ne peut pas convenir dans tous les cas, et j'ai peur qu'il ne soit pas tres evolutif par son manque de modularité.

Pour mes prochains sites, j'aimerai tester d'autres CMS. Je pense à Joomla et à Modx. A l'heure actuelle, j'ai passé plus de temps sur Joomla. J'aime son approche modulaire, son interface admin qui permet de gérer vraiment beaucoup de choses de façon assez simple. Maintenant, le code est loin d'etre W3 compliant, et il reste encore pas mal de tableaux, bref le full CSS c'est pas encore possible. Joomla me semble plus apte à satisfaire un plus grand nombre de projet.

Quant à Modx, l'admin en Ajax est super, la gestion des droits utilisateurs est tres fine, mais sa prise en main me semble plus hardue, tant au niveau utilisateur que webmaster. Se pose egalement le probleme de la documentation, du support francophone, que je suppose plus faible. Mon bilan sur Modx: ça peut etre le CMS ultime pour un nombre varié de projet, mais le projet n'est pas encore à maturité, et il faudra attendre un peu de temps avant que ça soit vraiment utilisable.

Je tiens à preciser que mon expérience avec ces CMS est tres maigre, donc j'ai du avancer beaucoup de choses approximativement, que les guru sauraient me reprocher.

Alors, voila, selon, vers quel CMS dois-je m'investir pour pouvoir réaliser une grande variété de site (corporate, editorial, marque, communautaire, etc), le tout avec une admin simple, une mise en page accessible et valide ?

Et qu'en est il de Drupal ou Textpattern ?

J'attends vos retours et conseils pour toutes ces applis évoquées (voire d'autres): défauts, qualité, domaine de prédilection, simplicité, modularité .
  • Create New...