Aller au contenu

Choix d'un cms selon besoins


aiphes

Sujets conseillés

bonjour,

j'ai divers projets à realiser et j'ai besoin de choisir quel outil est le mieux adapté.Je connais bien Modx et Wordpress, un peu Drupal, Typolight, Dotclear et CMS Made Simple

voici les projets :

1- site institutionnel classique avec peux d'utilisateurs/contributeurs

2- site d'organisation avec partie institutionnelle et partie collaborative, entre 10 et 40 contributeurs mini, partie privée avec identification pour contenu specifique

3- site intranet, minimum 30 contributeurs, nécessité d'identification

pour l'intranet j'ai vu owl mais il a l'air bizarre car je voyais cela comme un site "normal" qui tourne en circuit fermé...il doit y en avoir d'autres je pense

merci de vos pistes selon vos experiences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je n'ai pas vraiment le temps de fournir une réponse mais si tu lis les sujets précédents le tien dans cette section du forum tu trouveras pleins d'infos et notamment des comparaisons Modx / drupal / wordpress etc... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OpenAtrium est une distribution Drupal très complète et avec une interface très clean, j'ai testé quelques heures et tout fonctionne très peu de bug pour une beta, je suis en train de bosser sur la traduction française pour ceux qui n'auraient pas vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela se lancera a la rentrée de mon coté donc tu as le temps de finir la traduction ;)

car le public utilisateur est allergique à l'anglais pour certains donc il me faut un outil en francais ...

par contre, pour drupal ce qui m'avait géné c'etait le fait que le back office alterner entre garland et le theme du site, donc on se perdait vite...cela est il toujours le ca ? ou bien D7 le resoudra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à être perdu normalement : front et back office proposent chacun un usage qui leur est propre et du coup ne présentent pas les mêmes informations.

Si tu le souhaites, via les CSS, tu peux adapter le webdesign du back office au front, mais cela ne te permettra pas de mieux te situer dans l'interface d'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OpenAtrium est "livré" avec un module nommé "Admin" qui reprend le thème d'administration du futur Drupal 7, beaucoup plus clair donc non on ne voit pas garland... en plus tu n'est pas obligé d'avoir un thème différent pour l'admin dans Drupal c'est paramétrable tu peux tout à fait choisir le même que le thème de ton site ;)

Pour la traduction ce sera en toute probabilité pour septembre à moins qu'Arnaud (Narno) et les autres contributeurs n'aient fini avant mon retour :P

Cette année je prend des vraies vacances, je pars demain pour un mois en Norvège cet été :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je veux un theme specifique à l'admin, comme dans modx, drupal melange les theme selon le type d'edition...et du coup c'est pas top je trouve....

bonne vac, je pars aussi demain,donc on verra ca en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je veux un theme specifique à l'admin, comme dans modx, drupal melange les theme selon le type d'edition...et du coup c'est pas top je trouve...

Non il ne le fait plus depuis drupal 6; on peut choisir de conserver l'admin lors de l'édition d'un noeud (une case à cocher); et toutes les pages dont l'url commencent par "admin" utilisent le theme d'administration.

Avec le theme "admin" dont parle Davidm, on a l'impression d'un backend complètement séparé du reste du site.

Ce côté perturbant vient aussi d'une certaine souplesse volontaire de drupal de ce côté : tu peux carrément choisir pour n'importe quelle page du site si elle doit s'afficher en tant que page d'admin ou en tant que page du site en jouant

1) sur l'url : par exemple si tu fais une view qui a pour adresse admin/xxx elle prend automatiquement le theme de l'admin. tu te retrouves donc à construire toi même ton admin comme un site en front-end; ce que modx ou joomla ne permettant pas.

2) tu peux utiliser un module comme "section" qui te permet de définir avec quel theme s'affiche telle ou telle page.

Sinon en terme de facilité d'usage entre le backend de modx et celui de drupal par un utilisateur neophyte, y'a pas photo : drupal est beaucoup plus facile à prendre en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé drupal 6.10 pourtant et je n'ai pas pu avoir un theme pour le backoffice different tout le temps d'une session admin du theme du site malgré l'ajout de modules gérant cela normalement...peut etre ma version en local ne marchait elle pas assez bien...c'etait en mars 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la seule page qui change c'est la page des blocs (qui prend le design du site automatiquement pour voir les régions disponibles) et l'édition d'un node (là tu choisis si tu passes en theme admin ou pas). Pour le reste on ne bouge pas du theme de l'admin sauf à créer des pages soi même pour l'administration et d'oublier de faire commencer leur chemin par "admin".

Je n'ai même pas eu besoin jusqu'ici de recourir à quelques modules que ce soit pour la séparation back-end / front-end; excepté sur un cas particulier ou je désirais que les pages de compte conserve le theme de l'admin; ce que j'ai pu faire très facilement avec le module "section".

En revanche il est vrai que le menu de base "navigation" fait double emploi : affichant à la fois des liens pour le back-end et le front-end mais masquant des liens selon les droits dont tu disposes.

Mais là encore il est facile de créer un menu exprès pour le site et un autre exprès pour l'admin si ce mélange dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est cela qui ma derouté, car sous modx si j'edite du contenu le theme ne change pas...apres c'est surement une question d'habitude...faut du temps mais je pense que drupal sera la bonne solution car avec l'intranet via openatrium, cela permettra je pense d'avoir une passerelle a posteriori plus facilement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui en fait je comprends ce qui coupe du back office : c'est quand on VOIT un article à partir de l'administration, on le voit DANS le site et donc on sort du manager effectivement, je retire ce que j'ai dit. De plus il n'est pas évident de contourner ce comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Attention attention, OpenAtrium est certes une distribution Drupal mais pour avoir testé une migration Drupal -> OpenAtrium avec un intranet Drupal utilisant une bonne partie de composants commun (notamment Organic Groups) je peux dire que ça n'est pas si simple...

OpenAtrium est construit sur Spaces/Context/Features et à moins de construire un site Drupal via ce package de module, ce sera difficile et laborieux d'intégrer les deux ou de migrer vers OpenAtrium... Mais pour un nouvel intranet : c'est LA solution à mon avis et ce n'est pas pour rien que j'investi des dizaines d'heures pour la traduction française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci david mais je voudrais juste qu'il soit possible de communiquer entre un iste drupal et un intranet open atrium...a moins de faire l'intranet uniquement avec drupal...et le probleme est reglé...meme si OAtrium apporte je pense des solutions precisent au contexte de l'intranet, alors qu ece n'est pas la vocation de drupal...en tout cas me sprojets vont prendrent forme d'ici octobre, je pourrais alors tester cet outil et me (re)mettre a drupal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien ca commence mal, je n'arrive pas a installer en local pour pouvoir tester un peu...voila l'erreur lors de l'installation :

Deprecated: Function ereg() is deprecated in C:\Documents and Settings\***\****\Serveur Test\atrium\includes\file.inc on line 895

ceci lors du choix de profil d'inatallation de drupal, mais je n'ai pas installé drupal sur cette machine locale...faut il le faire d'abord ?

EDIT: j'ai essayé de mettre drupal 6.13 mais meme erreur, je suis sous easyphp 3 , windows xp pro...

Modifié par aiphes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement un probleme de version de php. Peut être par exemple es tu en php 5.3 en local et Drupal 6 est peut être fait pour fonctionner en 5.2. Du coup attention aussi à la version du serveur apache qui peut changer selon la version de php à utiliser...

tu peux voir ici un tableau récapitulant les compatibilités entre version d'apache et version de php

http://www.wampserver.com/addons_apache.php

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon le souci vient de la version de php ...apparemment avec la 5.2.10 ca marche, ...ou pas

car voila le travail :

Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in C:\Documents and Settings\***\***\Serveur Test\atrium\includes\file.inc on line 891
pour atrium

drupal ne fait rien lors de l'install de la bdd que j'ai prealablement créé avec phpmyadmin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"drupal ne fait rien lors de l'install de la bdd que j'ai prealablement créé avec phpmyadmin "

c'est à dire?

pour drupal 6 j'ai souvent un probleme à l'installation sur les deux ordis /windows sur lesquels j'ai essayé : il ne parvient pas à écrire dans le fichier settings.php (alors qu'il 'est pas en lecture seule pourtant) les données de la base. Si c'est là que tu coinces, tu vas dans le fichier settings.php et tu marques toi même les données de la base de données dans la variable qui sert à ça (ça doit ressembler plus ou moins à mysql://root_AT_localost/tabase).

Tu es sur que ta version d'apache correspond bien à ta version de php?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que contient easyphp : Apache 2.2.13 MySQL 5.1.37 PHP 5.2.10

j'ai mis ca dans setting.php : $db_url = 'mysql://username:root_AT_localhost/drupal';

$db_prefix = 'dru6_'; mais le site est desormais offline...je vais tout recommencer pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis ca dans setting.php : $db_url = 'mysql://username:root_AT_localhost/drupal';

ça ne me parait pas correct, logiquement ça serait plutôt:

$db_url = 'mysql://root_AT_localhost/drupal';

bizarrement je vois rien dans cette balise de code, je le remets ci dessous :

$db_url = 'mysqli://root_AT_localhost/drupal';

évidemment une arrobase classique au lieu du _AT_ que met le forum de webmaster hub.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yess , ;):thumbup::thumbsup::clap: ca marche enfin...probleme de droit d'ecritutre je pense, malgré que j'ai passé tous les lecture seule en droit ecriture pour tout les dossiers et sous dossiers...

merci , maintenant je dois regler le souci avec atrium et ma fatal error

Modifié par aiphes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"malgré que j'ai passé tous les lecture seule en droit ecriture pour tout les dossiers et sous dossiers..."

Oui je comprends pas ce gros souci d'install moi non plus.... c'est surement un souci de droit d'écriture de fichier que je ne sais pas gérer comme il faut sur windows.

Pour atrium je ne sais pas d'où vient le souci mais tu peux au moins essayer d'augmenter ton d'exécution de php si le seul message d'erreur que tu as es le suivant:

"Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in C:\Documents and Settings\***\***\Serveur Test\atrium\includes\file.inc on line 891"

change le max_execution_time dans ton fichier php.ini et mets le à 120 par exemple voir si ça permet à l'installation de se terminer :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...