Aller au contenu

Message "Datafile is almost full" pour une table de ma base de données


Chamz

Sujets conseillés

Bonjour ! :)

En faisant un check sur ma base de données aujourd'hui, j'ai obtenu ce message :

mydatabase.ibf_posts warning : Datafile is almost full, 3884812568 of 4294967294 used - status : OK

Ma table ibf_posts (forum Invision Power Board) approche donc de la limite des 4 Giga. Quelles sont les solutions que l'on peut mettre en oeuvre pour régler ce problème ?

Merci pour votre aide, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple à faire....

Tu regardes d'abord la taille moyenne des entrées de ibf_posts :

SHOW TABLE STATUS FROM db_name LIKE 'ibf_posts';

ensuite, tu lances ceci :

ALTER TABLE ibf_posts MAX_ROWS=xxxx AVG_ROW_LENGTH=yyyy;

en ajustant xxxx et yyyy en fonction de ce que tu auras remarqué au premier point.

Dan ;)

PS: assure-toi de tourner un noyau supérieur à 2.4 sous Linux...

Voir les limites de taille de fichiers :

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/full-table.html

PS2: sur une distrib en 32 bits, il y aura toujours une limite à 4milliards d'entrées dans une table, s'il te faut plus, passe à une distribution 64bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai trouvé en faisant des recherches. J'ai trouvé des commentaires laissés par des internautes qui parlent de disparition des données et de difficultés pour 'changer de serveur/importer leur base de données' après avoir effectué les changements sur la table...

sur une distrib en 32 bits, il y aura toujours une limite à 4milliards d'entrées dans une table, s'il te faut plus, passe à une distribution 64bits.

Je pense que je vais choisir cette solution. Est-ce que cela veut dire que je dois ré-installer le serveur ?

Merci. :)

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de 4 milliards d'entrées, pas de 4GB d'espace de table par défaut.

A mon avis tu dois être très loin des 4 milliards de posts, non ? ;)

Et pour les exports/imports, il suffit de modifier le myisam_data_pointer_size

Passer en 64 bits suppose une réinstallation complète du serveur... contrairement à un changement de version (par exemple de Debian Etch à Lenny)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je voudrais faire un petit retour d'expérience :

Finalement, j'ai choisi de passer à un serveur 64 bits (transfert effectué la semaine dernière, avec quelques soucis quand même).

Ce sont essentiellement les commentaires peu rassurants de certains internautes concernant les conséquences de la requête en question qui m'ont décidé, même si j'ai trouvé également des messages disant que le bug de MySQL avait été corrigé dans les dernières versions.

Mais, mis à part le fait que je n'ai plus le message concernant la taille de la table ibf_post, j'ai également une machine plus puissante et avec moins de limitations que sur un serveur 32 bits, (concrètement, par exemple, un check dans CPanel sur la base de données (8 Giga) à été fait en moins de 6 minutes, alors que sur l'autre machine, j'en avais pour 15 minutes).

Et en plus, le nouveau serveur est moins cher... :) (faut-il donc changer de serveur tous les ans ?)

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...