Aller au contenu

Transfert NDD OVH -> Gandi


Galdon

Sujets conseillés

Bonjour, actuellement l'hébergement et le nom de domaine de mon site (finalclap.com) sont chez OVH.

Je souhaite changer de registrar, et j'ai 2 questions à ce sujet :

1. Quel registrar me conseillez-vous ? (Gandi, Godaddy...)

2. Niveau technique je n'y vois pas clair.

Je vais prendre exemple sur ce que je fais en local, pour créer des domaines et des sous-domaines :

D'un côté, je dois définir le domaine dans le fichier C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts (associer tel domaine à mon IP locale : 127.0.0.1).

Exemple : 127.0.0.1 forum.localhost

Ça c'est le rôle du registrar.

De l'autre côté (hébergement), je dois créer un virtualhost correspondant à ce domaine dans la configuration d'apache :

<VirtualHost *>
DocumentRoot "D:/serveur web/serveur ovh 60gp/www.forum"
ServerName forum.localhost
<Directory "D:/serveur web/serveur ovh 60gp/www.forum">
Options Indexes FollowSymLinks Includes
</Directory>
</VirtualHost>

Sur mon site j'ai plusieurs sous domaines :

forum.finalclap.com

beta.finalclap.com

vrac.finalclap.com

Est ce que je devrais créer tous ces sous domaine à la fois dans le panneau d'admin de mon registrar et chez mon hébergeur, ou seulement chez mon hébergeur ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement chez les deux, à moins de créer un enregistrement "wildcard" dans la zone DNS qui va prendre tous les sous-domaines et les envoyer à la même adresse.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et pour les mails et le ftp, comment ça se passe ?

Et c'est quoi la différence entre le GLUE Registry et les zones DNS (dans le panneau d'admin OVH) ?

Parce que là je m'embrouille un peu, avec les champ de pointage A, AAA, CNAME, MX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mails même chose avec un MX au lieu d'un A au niveau DNS, et il faut configurer le serveur de mail pour accepter les domaines en question (ça dépend du logiciel utilisé).

Pour le FTP, il n'y a pas de notion de virtual hosting, donc il faut utiliser des logins séparés pour chaque domaine.

Une zone DNS c'est un fichier qui contient une liste d'enregistrements (des RR: resource records) qui font une association nom (partiel) + type (A, MX...) -> données (adresse IP pour A, priorité et nom pour MX, etc.). La zone est ensuite associée à un ou plusieurs domaines.

Exemple typique d'une zone:

@ IN SOA serveurprimaire.domaine.tld admin.domaine.tld (serial refresh retry expire minimum)
IN NS serveur1.domaine.tld.
IN NS serveur2.domaine.tld.
IN A 1.2.3.4
IN MX 10 mx.domaine.tld.
www IN A 1.2.3.4
mx IN A 5.6.7.8

Tous les noms qui ne sont pas finis par un point se verront adjoindre le domaine associé à la zone. Les lignes sans nom dans le premier champ reprennent la même valeur que l'enregistrement précédent, et @ = le domaine en cours.

Un glue record c'est utilisé quand l'un des serveurs de noms pour un domaine est à l'intérieur du domaine. Comme forcément ce serait difficile de trouver son adresse IP, on ajoute un "glue record" (un enregistrement pour recoller) dans la zone supérieure (le TLD genre .com) qui donne son adresse IP. En pratique je déconseille fortement, il vaut mieux utiliser des serveurs de noms dans un autre domaine.

Un enregistrement A fait une correspondance nom -> adresse IP (IPv4)

AAAA nom -> adresse IPv6

CNAME nom -> nom

MX nom -> priorité + serveur de mail

NS nom -> nom du serveur de nom

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je tente de trouver une solution a un pb de DNS, je vois que vous êtes pointu sur le sujet et espère que vous aurez une parade a mon probleme

J'ai un nom de domaine (AD windows 2000) "www.domaine.com" identique au de domaine du site web hébergé OVH.

Ce qui provoque des problèmes lors de la navigation quand nous sommes en interne.

Les objets de la page web (image par exemple) qui font relation au site hebergé sont recherchées sur notre controleur de domaine.

La parade était de mettre dans le DNS du serveur un enregistrement www avec l'adresse ip du site hebergé. Mais chez ovh tous les serveurs ont la même adresse IP

Ce site fonctionnait correctement chez gandi avec cette méthode.

Les deux solutions proposées me paraissent lourde pour ce bug.

1 - refaire notre controleur de domaine avec un autre nom.

2 - changer le nom du site hébergé.

Voila, Help et grand merci si vous avez une parade à ce pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...