Aller au contenu

Nom de domaine gratuit et référencement


Sujets conseillés

Bonjour,

J'utilise un nom de domaine gratuit (co.cc) pour mon blog, plusieurs personnes m'ont conseillé d'utiliser un vrai nom domaine et que ce type de faux ndd influence mal sur le référencement ? si c'est vrai pourquoi ?

Merci

Modifié par hutchbat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mauvais pour le référencement ? Non je ne crois pas.

Le seul point qui peut être négatif c'est pour les recherches "Pages : France" sur Google. Puisque l'extension .cc est l'extension de l'ile de Cocos aussi utilisée pour les sites communautaires aux Etats-Unis (Community Center). Bref, pour remédier à ça il faut absolument que ton hébergement possède une IP Française, sinon tu n'apparaitras jamais dans les résultats FRANCE.

Cela dit, je te recommande moi aussi de prendre directement un vrai nom de domaine. D'un parce qu'on ne sait jamais si un service gratuit va durer éternellement, c'est la galère quand il faut refaire tout le référencement, de deux parce que mine de rien c'est plus joli et plus facile de retenir .fr qu'un .truc.chose.blabla :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait OK avec Wolf18

Il n'y a pas habituellement d'impact négatif sur le référencement. Sinon tout les blogs blogspot.com, par exemple, auraient quelques problèmes (blogspot.com est la plateforme de GG avec ses blogs officiels).

Les blogs de blogspot sont géolocalisés aux USA. Le mien (blogspot ), par exemple, ne sortaient pas sur les requêtes effectuées sur "Pages : France" mais sortaient pour les requêtes "Web" et "Pages francophones". Mais en utilisant GWT (GG webmaster tools), tu peux forcer l'affichage dans les "Pages : France" => GG webmaster tools >> Configuration du site >> Paramètres >> Zone géographique ciblée.

Ton blog, sauf erreur, est lui aussi hébergé aux USA, tu peux paramétrer, toi aussi, GWT à ta convenance.

PS : juste pour le fun => ton blog s'en sort pas si mal que ça avec la requête "co.cc" : 8ème sur 32 300 000 résultats

Quoiqu'il en soit, il me paraît pertinent de suivre les conseils de Wolf18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est mauvais ? Voiçi la réponse :

1- .co.cc n'est pas un nom de domaine gratuit, c'est un SOUS-domaine gratuit avec gestion DNS. C'est totalement comme www.vous.com puis vous aillez une adresse www.moi.vous.com (si tu comprend :P)

2- Ceci est mauvais car Google lis votre site comme étant un SOUS domaine du co.cc et non pas site indépendant, pour cela, voiçi les risque :

- Conflit des mots-clés avec le site parent

- Déterminer la langue; co.cc en français mais le votre est anglais ? Que va comprendre le moteur de recherche ??

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est mauvais ? Voiçi la réponse :

1- .co.cc n'est pas un nom de domaine gratuit, c'est un SOUS-domaine gratuit avec gestion DNS. C'est totalement comme www.vous.com puis vous aillez une adresse www.moi.vous.com (si tu comprend :P)

J'y connais pas grand chose en matière de domaine et sous domaine... Même si j'ai compris récemment ce qu'était un sous domaine grâce à la question d'un membre...

Mais quand je lis :

Vous cherchez un : Hébergement Gratuit jusqu'à 100 Go d'espace (Totalement Gratuit) + Sans Pubs (Aucune) + Nom de domaine gratuit (.co.cc) avec Cpanel 11, Linux et Apache (MySQL 5, PHP 5 sans restrictions) et 100% d'uptime ? C'est içi

Je comprend pas ta réponse !

Alors : le co.cc c'est un domaine ou un sous domaine ? :wacko: ... Si c'est un sous domaine, tu n'es pas vraiment clair dans ta publicité non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le *.co.cc (comme beaucoup d'autres services gratuits) est, techniquement, un sous-domaine du site original, www.co.cc.

Cependant :

- Les moteurs de recherche ne confondent pas du tout les sous-domaines avec le domaine. Tu trouveras sur ce forum (et à bien d'autres endroits) nombre de référenceurs conseillant d'utiliser un sous-domaine pour une autre branche d'activité, et des sous-répertoires dans le domaine (ou le sous-domaine) pour des thématiques de la même activité).

- de plus, à partir du moment où tout le sous-domaine conserve la même langue sur toutes ses pages, il n'y aura pas le souci que tu décris : un moteur de recherche est parfaitement capable de détecter la langue utilisée par lui-même.

- apparemment, co.cc propose un service sans frames, contrairement à certains. Il n'y a donc pas les soucis liés à leur utilisation.

Le seul problème, est effectivement celui mentionné par Wolf18 à la fin de son message. Leurs conditions générales font d'ailleurs froid dans le dos :

9. Termination.

CO.CC may, in its sole discretion, at any time and for any reason, terminate the Service, terminate this Agreement, or suspend or terminate your account. In the event of termination, your account will be disabled and you may not be granted access to your account or any files or other content contained in your account although residual copies of information may remain in our system for some time for back-up purposes. Sections 2, 3, 5 - 7, and 9 - 14 of the Agreement, along with applicable provisions of the general Terms of Service (including the section regarding limitation of liability), shall survive expiration or termination

Si je comprends bien (il est un peu tard), ils peuvent, à n'importe quel moment et sans fournir aucun prétexte, mettre fin au contrat qui vous lie, sans espérer de compensation d'aucune sorte.

En gros : à fuir comme la peste, un véritable NDD ne coute pas si cher à l'année chez un véritable professionnel qui peut offrir des garanties de pérennité de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un jour vous lisez hébergement gratuit avec nom de domaine, vous vous direz Ahhh c'est la belle ocaz là ! alors qu'à la page de l'offre : Hébergement gratuit à l'achat du nom de domaine ;) Ce que je met, c'est de la technique publicitaire, si je dit sous-domaine, alors mieux décrire tout le package !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une presentation d'un chercheur de chez google (a moins que ce soit microsoft) qui montrait le taux de spam par tld pour en déduire l'effort antispam a mettre selon, justement, ce tld. La conclusion était : domaine gratuit/pas cher = beaucoup de spam = plus de vigilance de notre part.

Sinon, je ne voudrais pas epiloguer la dessus mais ta pub est borderline, non ? ce n'est pas un nom de domaine que tu fournis, et en plus tu garantis 100% d'uptime, je me demande bien comment vu qu'il n'y a pas un seul datacenter au monde qui soit capable de le garantir (ou alors je suis passé à coté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mon site perso est encore pour quelques mois chez free, donc c'est un sous domaine de free. (il est quand même bien positionné sur certaines locutions qui me font entre 1500 et 2500 VU par jour suivant les périodes)

Hors, un jour, en allant voir les pages avec des liens internes dans Google webmaster tools, qu'est-ce que je vois comme lien interne ? Un site externe qui est un autre sous domaine de free (un annuaire dans lequel j'ai inscrit mon site).

La question des sous domaines n'est pas tout à fait tranchée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une presentation d'un chercheur de chez google (a moins que ce soit microsoft) qui montrait le taux de spam par tld pour en déduire l'effort antispam a mettre selon, justement, ce tld. La conclusion était : domaine gratuit/pas cher = beaucoup de spam = plus de vigilance de notre part.

Je serais plutôt d'accord avec cette vision, il y a avait pas mal de trucs warez et de spams avec les fr.st ou les .tk il y a 8/9 ans et depuis Google se méfie pas mal de ce genre d'extensions.

Par contre, j'ai vu récemment des .fr.nf se positionner sur des petites requêtes et j'ai été très étonné, je ne sais donc pas si les choses ont changé ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...