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Référencement International


Sujets conseillés

Bonjour à tou(te)s,

Il y a un peu plus de deux ans, je créais le site de vente de vins voir site.

A l'origine orienté vin moyen-haut de gamme, la clientèle cible était plutôt en France et pays limitrophes. Aujourd'hui, grâce à de nouveaux partenariats, je réoriente totalement le site vers la vente de vins rares, qui cette fois justifient des frais d'expédition élevés, et qui cible donc maintenant le monde entier, mais en particulier certains pays, voir villes, et ceci en majorité en anglais.

Mon PR est de 5 pour la version française qui est la version par défaut, de 4 pour la version anglaise (même URL).

Je suis bien positionné sur les mots clefs du secteur en français et en France (1ere à 3e page de résultats Google), et encore pas mal en Suisse et Belgique, toujours en français. Je suis mal référencé, voir pas référencé du tout sur les mots clefs anglais.

J'ai deux objectifs qui m'amène à échanger sur ce post:

Objectif 1: Etre mieux référencé en anglais et même mieux en anglais qu'en français.

Je pensais mettre la version anglaise du site par défaut, par contre j'ai peur que cela n'affecte le bon positionnement sur les mots clefs français. Serait-ce le cas? Une autre option serait de mettre la version par défaut en anglais sur un autre url: www.marcwines.net ou www.marcwines.com/en. Par contre, je ne sais pas comment faire cela au mieux, ni même si c'est la bonne méthode.

Objectif 2: Etre bien référencé dans des pays spécifiques.

Pour réalisé cet objectif et à titre de test, j'ai acquis l'URL www.marcwines.be et je l'ai fait pointer sur la page principale. SI l'url a rapidement reçue un PR de 5, elle ne génére pourtant aucun résultat en Belgique et n'apparait jamais sur google même en cherchant www.marcwines.be sur google.be.

Y aurait-il une autre solution simple? Ai-je manqué une étape?

Donc si vous avez une expérience pratique de la chose et que vous êtes vous-même peut-être passés par les mêmes réflexions que moi avant de trouver la solution idéale, je serais très reconnaissant d'avoir vos opinions.

Cheers,

Marc

Modifié par MarcWines
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ok

Alors,

dans la mesure ou tu as plusieurs nom de domaines, je te conseillerai d'heberger tes noms de domaines dans les pays concernes pour avoir un meilleur positionnement.

I.E. si ton coeur de cible anglophone est l'angleterre, fais heberger une version anglophone de ton site la bas avec un domaine en .co.uk.

Pour le transfert des positions de la version anglaise du .com/en tu mettra en place des 301 page a page.

Il va falloir ausse revoir ta politique de linking. Pour les version etrangeres, il faut que tu commence a chercher des liens avec des sites locaux, au plus tu auras des liens locaux et au plus ton site sera considere comme destine aux locaux

d'autres conseils sont sur mon site - http://www.seo-muscle.com/international-seo-tips/ (en anglais)

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Hello,

Le Juge a raison, les noms de domaine locaux ont leur importance dans les moteurs de recherche locaux. L'extension est importante : google allemagne privilégiera les domaines en .de par exemple. La redirection à privilégier est de type 301 ou 302. Le dossier de WRI est bien fait : http://www.webrankinfo.com/tags/redirection-301

Nos clients ont la possibilité de créer des redirections de tous types notamment 301 et 302 via leur extranet et l'immense majorité opte pour la 301 qui présente de nombreux avantages en termes de référencement. Vu l'investissement réduit, il est inutile de se priver de ses domaines 'locaux' d'autant qu'ils te permettent de communiquer localement avec plus de professionnalisme, mais attention, il ne faut pas croire que le ndd est suffisant pour s'assurer un bon référencement international. Le principal élément reste le contenu, les liens vers ton site etc... qui sont en général moins poussés dans des versions internationales.

Bonne chance ;-)

Charles

Modifié par olitax
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Personnellement, je déconseillerais les redirections 302, qui sont des redirections temporaires : elles sont utiles quand une page n'est plus accessible, mais le sera à nouveau plus tard.

Pour une migration de pages, il FAUT utiliser une en-tête 301, qui indique un changement définitif d'emplacement.

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Bonjour,

En effet les suggestions du juge sont judicieuses.

En fait il n'est pas vraiment conseillé de mettre toutes les adresses à la même enseigne en principe tu devrais avoir un portail du type:

http://www.marcwines.com/ d'à partir duquel tu proposes les deux versions de ton site:

- http://www.marcwines.fr/

- http://www.marcwines.co.uk/

D'ailleurs quand on va sur le site http://www.marcwines.com/ dans sa version anglaise on y voit que ton meta tag:

<META http-equiv="content-language" content="fr" />

est en train de dire aux moteurs de recherches que la langue de tes pages est en français alors qu'elle est en anglais.

Personnelement j'ai fait l'experience il y a un an d'écrire un site en anglais avec plein de contenu sur un .fr avec un meta tag ""content-language" content="fr"" cela fût un véritable fiasco.

Je te conseillerai donc de changer le meta tag de suite sur les pages qui sont en anglais qui devrait ressembler à cela ""content-language" content="en"".

En ce qui concerne ta home page -http://www.marcwines.com/index.php il me semble que là aussi tu as un problème car ta version française et anglaise pointe sur la même page, tu as tout a y gagner en en faisant deux pages séparées.

Ensuite tu as une belle différence entre ta page http://www.marcwines.com/ (29 dont une bonne partie sont des liens en anglais) et ta page -http://www.marcwines.com/index.php (2 liens) d'après Yahoo.

L'idée serait donc d'équilibrer tout cela en faisant 15 liens vers ta version FR et 15 sur la version anglaise.

Sinon niveau Search Engine Optimization on pourrait aussi modifier pas mal de petites choses mais cela améliorerait ton positionnement en général et il me semble que ta question était avant en ce qui concerne l'international.

Même chose en ce qui concerne le blog, tu as confondu le contenu anglais avec le français et le tag language=fr est présent sur les pages en anglais, au final tu perds toute la valeur de ton contenu en anglais qui est le plus important.

Donc on en revient au commentaire du juge, la priorité est de diviser tes deux sites l'un est un .fr et l'autre un .co.uk.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Modifié par Dan
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Le-Juge a fait le tour de la question, donc pas grand-chose à rajouter.

Sauf demander à Nanor de mettre un tiret devant -http://www.marcwines.com/index.php afin de ne pas envoyer de popularité vers la page index du site car il faut toujours seulement laisser la racine dans l'URL d'un BL. ;)

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Posté (modifié)
dans la mesure ou tu as plusieurs nom de domaines, je te conseillerai d'heberger tes noms de domaines dans les pays concernes pour avoir un meilleur positionnement.

I.E. si ton coeur de cible anglophone est l'angleterre, fais heberger une version anglophone de ton site la bas avec un domaine en .co.uk.

Le Juge

Je comprend bien et cette idée est en effet la plus évidente et basique, mais ce n'est pratiquement pas réalisable pour un site dynamique en particulier pour l'ecommerce, sauf à avoir d'énormes budgets de type Amazon qui permettent une gestion centralisée de la base de donnée pour la gestion des produits et des achats. Je reste persuadé qu'il existe des solutions plus créatives que la solution un peu bourine d'avoir un site par pays cible avec l'url qui va avec. Je te remercie tout de même pour ta participation.

Je suis également allé sur ton lien, mais la non plus, pas grand chose de nouveau sous le soleil.

Cheers

Modifié par MarcWines
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Nanor,

Merci pour la qualité et la pertinence de ta réponse. On sent une véritable expérience.

Sinon niveau Search Engine Optimization on pourrait aussi modifier pas mal de petites choses mais cela améliorerait ton positionnement en général et il me semble que ta question était avant en ce qui concerne l'international.

Si tu vois d'autres choses à améliorer hors international, n'hésites pas ! :)

En ce qui concerne ta home page -http://www.marcwines.com/index.php il me semble que là aussi tu as un problème car ta version française et anglaise pointe sur la même page, tu as tout a y gagner en en faisant deux pages séparées.

Deux pages ou sites séparés pointant vers la même base de donnée, utilisant le même système de paiement, etc, c'est un peu plus compliqué d'un point de vu developpement non? Y a-t-il un moyen assez simple de gérer cela dans un premier temps?

Encore merci.

Marc

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Salut MarcWines,

La solution que je propose n'est pas "un peu bourrine" et je l'ai deja mise en place pour certain nombres de clients a moi. dont un qui a mis en place 56 dans plus de 28 langues differentes. Tous les sites sont sur un serveur unique et ils partagent meme un htaccess (c'ets ca qui a pose le plus de soucis), le tout est completement dynamique et marche tres tres tres bien.

Je peux aussi d'experience te dire que c'est LA meilleure solution qui soit a priori

L'investissement pour les noms de domaines locaux est minime et il existe maintenant de nombreux hebergeurs qui proposent de la geolocalisation d'IP pour pas cher du tout (OVH, AKAMAI et probablement d'autres) , apres c'est a toi de voir comment tu peux organiser ta base de donnee autour de ca.

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Hello Le Juge,

Effectivement c'est différent de ce que j'avais compris; je pensais que tu recommandais d'avoir un hébergeur par pays avec une copie intégrale du site, et du coup je prenais ton message pour du buzz. Merci pour ton dernier message donc.

Akamai reste chère et plus adapté aux gros sites, mais OVH, effectivement, j'avais remarqué cette offre de géolocalisation.

Pour le htaccess peux-tu développer un peu?

Cheers,

Marc

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Il n'y a pas grand chose a developper, Grosso modo je voulais prouver un point.

Le client a 56 sites sur un serveur unique et tous les sites partagent un tronc commun de fichiers serveurs. Tous les sites partagent le meme fichier .Htaccess, les meme repertoire bin etc ... malgre le fait que tous soient geres via base de donnees, utilisent differents domaines, etc ...

c'etait juste pour dire qu'il est possible d'avoir une base de donnee unique pour plusieurs domaines dans plusieurs langues etc ...

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