Aller au contenu

Besoin d'aide pour Samba sous Debian Linux


Gecko64

Sujets conseillés

Hello, voilà je viens vous faire encore part d'un souci que je rencontre...

J'essaie d'installer Samba sous ma Debian pour faire un serveur de fichier.

J'avais déjà su le faire sur une ancienne machine mais ici, il n'a plus l'air de vouloir fonctionner, bref...

En fait j'ai le répertoire /media/partage qui est en chmod 777 avec comme user: root et groupe: root

Ce répertoire est utilisé dans la commande suivante: mount -t vfat /dev/sdb1 /media/partage

/dev/sdb1 est une clé USB (en test) avec du Fat32 dessus et faisant 1Gb de capacité.

Pour configurer Samba, j'ai utilisé l'utilitaire SWAT qui permet de gérer ce service plus aisément.

Configuration terminée, j'ai ce ficier de configuration:

# Samba config file created using SWAT
# from UNKNOWN ()
# Date: 2009/08/08 16:01:49

[global]
workgroup = FILESERVER
server string = %h server
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
pam password change = Yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
unix password sync = Yes
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 100000
dns proxy = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d

[multimedia]
path = /media/partage
valid users = marc
admin users = gecko64
read list = marc
write list = marc

Les comptes utilisateurs Samba sont des simples comptes Unix sans /home défini (sauf pour le compte gecko64 qui est un utilisateur système).

Les mots de pass de gecko64 et marc ont été défini par la commande suivante: smbpasswd gecko64 et smbpasswd marc

Comme on peut le voir, j'ai défini gecko64 comme utilisateur admin avec le mot de pass 'pp' et qui lui fonctionne il me semble pour le répertoire /home/gecko64 de mon serveur mais pas pour multimedia...

Par contre, marc avec le mot de pass 'marc' ne fonctionne pas du tout et j'ai sous XP une demande de login et pass qui revient en boucle...

Parfois j'ai eu aussi une erreur comme quoi je ne disposais pas de l'accès nécessaire a cette ressource...

Quelqu'un a une idée sur ce qui ne marche pas dans ma config? :-/

Ayant aussi désactivé l'accès aux home directory dans Samba, pourquoi sous l'utilisateur gecko64, j'ai toujours accès a mon répertoire home en lecture seule?

Merci :)

EDIT: Bon, j'ai trouvé...

Apparemment, Windows a gardé un cache au niveau des mes mots de pass réseaux.

Ici j'ai essayé d'y accéder par l'adresse IP du serveur et il m'a re proposé une invite de login et mot de pass dès le début ou j'ai testé le compte marc et il fonctionne correctement...

Par contre sous gecko64, si quelqu'un sait toujours m'expliquer pourquoi il me donne aussi la home directory du répertoire de cet utilisateur?

Thx :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...